Aller au contenu

Filtre ultrablock

fifouniou

Messages recommandés

Posté

Hier soir première occasion de tester mon nouveau filtre Orion Ultrablock.

J'observe de chez moi, dans une petite ville de 10 000 habitants, à environ 25 km de Marseille. Quelques voiles nuageux par moments, nuit plutôt claire: je vois vois bien mes oculaires sans allumer de lampe... Petite ourse non visible en entier. Turbulence modérée. Observation avec lulu 80-400, grossissements de 12,5X à 25X, SC 200-2000, grossissements de 62X à 125X. Je voulais savoir rapidement si je pourrais enfin accéder à des objets quasi invisibles dans ces conditions, si je pourrais avoir plus de détails sur d'autres, et voir si la différence avec mon filtre Lumicon Deep-sky était imaginaire ou réelle. Bilan globalement positif pour cette première tentative.

Sur M57, l'intérêt ne m'a pas paru flagrant, mais il faut dire que c'était en début de soirée et j'avais du mal à stabiliser l'image. Sur M27, la nébuleuse est franchement plus grande et contrastée, là l'intérêt est évident. A la lulu, je me tourne alors vers la grande dentelle du cygne que même avec le deep sky je distingue très difficilement. Avec l'ultra block, l'arche principale est vraiment bien marquée. Et bien entendu, plus le temps passe, plus ma vue s'accoutume à l'obscurité et plus j'en vois...

Je m'oriente ensuite vers North america (à 12x): il est évident que la nébuleuse apparait mais je ne peux en distinguer les contours.

Sur M31, c'est moins bien qu'avec le deep sky, ce n'est pas une surprise vue la bande étroite de l'ultrablock, qui n'est pas fait pour ça. Idem sur M33 ( mais l'écart me semble moins marqué que sur M31)

Après avoir attendu qu'un passage nuageux aille voir ailleurs,retour sur le SC direction Orion encore bien basse: alors là ça en jette: les bras de M42 ressortent avec un contraste étonnant, sans parler des nébulosités centrales où en vision décalée je vois des détails que je n'avais vu que sur des photos. Il me tarde de voir ce que ça donnera quand elle sera au méridien.

Seul bémol: j'ai du mal à faire la mise au point: le filtre éteignant pas mal d'étoiles, mes petites habitudes me jouent des tours: sur Orion je me cale d'habitude sur le trapèze et peux facilement y apprécier la finesse des étoiles. Avec le filtre je n'y arrive pas, j'espère que ce n'est qu'une question d'habitude. Voilà, si ça peux être utile ...:)

Posté

Absolument, que c'est utile :)

Ceci dit... tu as un ciel plus que raisonnable: ici, je n'ai JAMAIS vu la Petite Ourse :(

Posté

Salut fifouniou,

tu m'en apprends une bonne, on peut voir les dentelles du signe avec la 80/400 !!!

Je pensais pas.

Autre chose, je suis tenté par un filtre UHC-S baader, est-ce que le filtre ultra block a la même utilité ? Si oui, est-ce plus intéressant d'acheter un ultra block ?

Le mieux UHC ou ultra bloc ? (sachant que OIII est trop restrictif donc oublié)

Merci

Posté
Salut fifouniou,

Autre chose, je suis tenté par un filtre UHC-S baader, est-ce que le filtre ultra block a la même utilité ? Si oui, est-ce plus intéressant d'acheter un ultra block ?

Le mieux UHC ou ultra bloc ? (sachant que OIII est trop restrictif donc oublié)

Merci

Je me suis posé la même question, et c'est à la suite de différents avis que j'ai tranché pour l'ultrablock, sorte de compromis entre uhc et OIII. Mais je n'ai jamais utilisé d'uhc, disons que d'après mes lectures j'ai pensé que l'ultrablock serait plus efficace, en tout cas il donne à peu près les résultats auxquels je m'attendais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.