Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout dépend du capteur employé et si l'on considère un ciel transparent, une collimation parfaite, l'instrument à température ambiante, la focale adaptée à l’échantillonnage, on doit pouvoir atteindre les 20, il me semble avoir vu des photos dans ce forums qui le confirmeraient.

Posté
Tout dépend du capteur employé et si l'on considère un ciel transparent, une collimation parfaite, l'instrument à température ambiante, la focale adaptée à l’échantillonnage, on doit pouvoir atteindre les 20, il me semble avoir vu des photos dans ce forums qui le confirmeraient.

 

... Impressionnant !... Ça veut dire qu'on peut photographier des galaxies mag20 (dans les conditions que tu donnes bien sur).

Autre chose, dans ces conditions, peut-on photographier des astéroïdes avec leurs contours (sans atteindre des définitions de folie comme les planètes, bien sûr ), ou ceux-ci ne resteront que des points comme les étoiles ?

Posté

Pour les astéroïdes, c'est certains que tu ne verras pas les contours, même pour les plus gros. Ce seront des points, comme les étoiles.

 

Pour les galaxies, mag 20, cela m'étonnerais.

Voici une photo que j'ai fais avec un 200/800, c'est NGC891. En haut en droite de l'image il y a plusieurs petites galaxies. Les moins lumineuses font mag 15, et on peut voir qu'il n'y a pas beaucoup de signal... : http://www.astrobin.com/full/140625/0/

Posté

Bonjour,

 

J'ai atteint 20,5 avec mon 150/750 en 1h20 de pose, je pense que 21 est donc possible pour toi dans un temps raisonnable et avec un capteur performant. Mais plusieurs choses sont à noter :

 

Quand on parle des galaxies, on parle de leur magnitude totale. Or il s'agit de taches floues, donc leur luminosité est diluée sur une zone plus large.

Donc tu n'arriveras probablement pas une telle magnitude sur une galaxie, à moins qu'elle soit quasiment ponctuelle sur ton image.

 

Pour les astéroides par contre, pas de réel problème, excepté qu'en une heure de pose il y aura un déplacement apparent de l'objet s'il est proche. Donc encore une fois, pas un point. Pour un transneptunien par contre, cela devrait aller encore une fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.