Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Finalement, je me demande si je n'ai pas pris le problème à l'envers...

Mon but principal, c'est de pouvoir utiliser un télescope en photo diurne lointaine.

ça serait vraiment pas de chance que je n'arrive pas à en tirer quelque chose qui ne me satisfasse pas en astrophotographie (planétaire ou autre, peut importe) vu mes faibles exigences dans ce domaine.

- moins de 2000€ (budget max de chez max. ppour le tube seul)

- moins de 7 kg (pour être transportable seul avec un pied très léger au ra du sol)

- la capacité à voir les plus fin détails possible (résolution angulaire) dans une configuration caméra + traitement contre les turbulences sur la montagne d'en face à quelques km.

(c'est pour ça en fait que j'avais mis en avant le planétaire pour mes premières recherche,

car plus ou moins consciemment, ça correspondait à la même contrainte pour moi).

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Au vue de toutes tes différents messages, questions, incompréhensions et autres constatés sur tes plusieurs posts...

Et surtout pour ta volonté principale en diurne. Je dirais, prends un bon téléobjectif.. Compacte, simple, efficace, et utilisable en Astro, quand tu auras envie de faire mumuse (mais il faut oublier le planétaire)

Tu as le budget pour en prendre un pas trop mauvais.

Cela se met facilement sur une monture, et permet de faire de belle photo rapidement en astro.

Pour le diurne, c'est super ! Et si tu en as marre, ça se revend bien.

L'avantage, c'est que tu peux avoir le teleobjectif + une petite monture (style star adventurer) + un trepied solide dans le sac. Partir en rando, shooter de jour trankilou, et si la nuit se pointe, tu ajoutes la monture pour faire de l'astrophoto

Modifié par Bofix
Posté (modifié)

Effectivement je ne voudrais pas que ça fasse doublons avec un Nikon P900,

ou un téléobjectif genre Sigma 150-600 S (sur lequel je peux très bien adapter une caméra astro).

- la capacité à voir les plus fin détails possible (résolution angulaire) dans une configuration caméra + traitement contre les turbulences sur la montagne d'en face à quelques km.

Mais je n'ai pas l'impression que ces solutions atteignent la même "résolution angulaire" (cf notion d'échantillonnage ?) qu'une configuration adaptée au planétaire genre 200/2000 (voire aussi d'ailleurs une configuration plus polyvalente genre 200/1000).

Modifié par FroggySeven
Posté

Tout ça pour ça !!!!!!!!!

Comme Bofix, prends un bon télé, et zou...

Tente un forum "photo".

Posté

Moi je te conseille un C14 d'occase. Tu aura 4 mètres de focale, c'est le top pour du diurne lointain. En plus le tube n'est pas trop lourd, c'est cool pour se balader :-)

Posté
Moi je te conseille un C14 d'occase. Tu aura 4 mètres de focale, c'est le top pour du diurne lointain. En plus le tube n'est pas trop lourd, c'est cool pour se balader :-)

+1 !!

Les chevaliers du zodiaque transportaient bien leur armure dans des cubes en pierre!

Posté
Finalement, je me demande si je n'ai pas pris le problème à l'envers...

Mon but principal, c'est de pouvoir utiliser un télescope en photo diurne lointaine.

:gne:

30 fils en 2 semaines pour en arriver là, avec des questions aussi fondamentales pour un débutant que "est-ce qu'on peut mettre un Speedbooster sur un Hyperstar ?" : chapeau !!!

:bang:

Peut être un surdoué, un peu touche à tout, curieux de tout, limite "surexcité" sans être péjoratif qui passe d'une passion à une autre.

J'ai eu un ami comme çà, une année fou de sport au point de te laisser sur le carreau, une année passionné d'aviation en passant ses diplômes pour voler, l'année suivante il fallait agrandir la maison pour mettre des vitrines de figurines Warmachin (je crois même qu il a fini dans des championnats internationaux) , s il avait fait de l'astro il aurait "saouler" tout le forum et aurait acquis le top du top puis l' année suivante il serait passé à autre chose, le tricot peut être.

A la place de la grenouille, je propose un autre avatar...

rs_300x300-150814144007-600.Dory-Finding-Nemo.ms.081415.jpg

Posté

Au télescope, l'atmosphère est trop pénalisante en diurne (comme en nocturne d'ailleurs si l'on visait à l'horizontale) surtout dès que l'on essaie de regarder au loin et c'est la même chose en photo.

Soit on limite le grossissement, soit on limite la distance.

J'ai fait quelques essais à une époque avec un C8 sur des oiseaux, un exemple par là : http://www.reto.fr/oiseaux/imagepages/image9.html

Tu peux comparer avec les autres photos de la galerie, c'est vraiment la plus pourrie :be:

Posté

Bon... Bah, bon réveillons les gars, pour commencer !

Ensuite, c'est drôle tout ça, mais effectivement, retourne sur un forum photo.

Enfin, je pense que je ne te conseillerai pas, car comme tous ici, je n'utilise pas de telescope dont la focale s'exprime en mètres pour du diurne. J'ai bien ma 80/560 que j'utilise parfois pour de l'avion, mais pour 2000€ de budget, t'as mieux en objo classique.

Bref, fais ton choix, mais ne nous embête pas avec des questions qui ne concernent PAS le matériel astrophotographique... :(

Posté
Au télescope, l'atmosphère est trop pénalisante en diurne (comme en nocturne d'ailleurs si l'on visait à l'horizontale) surtout dès que l'on essaie de regarder au loin et c'est la même chose en photo.

Soit on limite le grossissement, soit on limite la distance.

J'ai fait quelques essais à une époque avec un C8 sur des oiseaux, un exemple par là : http://www.reto.fr/oiseaux/imagepages/image9.html

Tu peux comparer avec les autres photos de la galerie, c'est vraiment la plus pourrie :be:

Fallait le faire quand même :) : photo pas top question piqué, mais MaP réussi et joli tour de force :b: !

Mon idée ça serait de faire ça sur du fixe (montagnes/falaises)

donc de pouvoir appliquer les techniques de compilation utilisées en planétaire pour contrer la turbulence.

Rien de neuf sous le soleil (ça a déjà été fait), mais ça me motive bien.

Posté

Pour 2000 boules je prendrais une Apo chinoise de 130mm, une barlow x2 à x3 (à calculer précisément) et une camera planétaire rapide. Une camera à IMX 178 par ex : 6M pixels, (les autres en ont moins) ça va bien saturer l'USB3 en diurne à 480Mo/s.

Ensuite un PC avec USB3, 16Ho de ram et SSD 1To.

Posté
Pour 2000 boules je prendrais une Apo chinoise de 130mm, une barlow x2 à x3 (à calculer précisément) et une camera planétaire rapide. Une camera à IMX 178 par ex : 6M pixels, (les autres en ont moins) ça va bien saturer l'USB3 en diurne à 480Mo/s.

Ensuite un PC avec USB3, 16Ho de ram et SSD 1To.

Tu oublies l'alim pour le PC en question ! Gare à la panne de courant juste le temps de faire la map... Faut un bon PC portable pour gérer ce setup ! :D

Posté

Pour la photo diurne, c'est un télé. Tu as un diaphragme qui est bien utile pour la profondeur de champ. Et je ne vois pas ce que ca vient faire sur un forum d'astro

Posté
Tu oublies l'alim pour le PC en question ! Gare à la panne de courant juste le temps de faire la map... Faut un bon PC portable pour gérer ce setup ! :D

Il faut deux batteries grosse capacité pour tenir une nuit. Avec la batterie d'origine on tient au moins 1h ou 2.

En diurne ça va consomer plus car la luminosité sera à fond. Prévoir un pare soleil pour le PC (une tente, un carton) ou un tissus noir. (Comme en solaire)

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ces derniers conseils, infos et le lien... qui avec mes visites m'ont enfin décidé.

Effectivement, que ça soit en photo ou en astrophoto, quand on s'équipe on peut raisonner

1 à diamètre égal si on recherche une luminosité minimale, par exemple pour un usage donné (liée à 2 pour un astrophotographe).

2 à qualité optique égale

3 à poids ( et éventuellement encombrement... Bref facilité de transport) égaux

4 à prix égal ( secondaire pour des achats qu'on considère de tout façon comme peu onéreux ou au contraire "passion"... mais central pour moi ici)

Il y a un moment, il faut bien prendre une décision... En ce qui me concerne

- J'ai été ravi de m'intéresser un peu au monde des lunettes, mais à prix égal j'aurais une meilleure qualité d'image avec un télescope pour les gros diamètres et/ou très longues focales, et pour les plus petites ça fait trop doublons pour moi avec l'éventualité de l'achat d'un 150-600 S ou d'un Nikon P900. Et puis il y a le critère secondaire mais pas négligeable d'un matériel malheureusement moins dépaysant qu'un réflecteur.

- un 200/2000 SC de qualité ça reste ce qui me motive le plus. (diurne très longue distance/planétaire/solaire).

- Une monture motorisée c'est trop flou pour moi pour l'instant. Objectivement l'AZEQ-5 me tend les bras (prix raisonnable par rapport à d'autres, perspective de bricolage pour le transformer en AZ motorisée en U), mais subjectivement ça n'a pas été le coup de foudre quand je l'ai vu et même à ce prix vous m'avez bien prévenu que c'était limite pour l'astrophotographie à 2000mm même à moins de 7 kg le tube. Et puis je n'en ai pas besoin court terme, à moyen terme une Adventurer suffira peut-être, et à long terme... on verra bien; j'aurai le temps de me dégrossir d'ici là.

- Et puis il y a la question du budget. J'ai sous-estimé les dépenses "annexes" à court terme (camera, Barlow, défiltrage, correcteur de réfraction atmosphérique, filtre solaire et autre) et a fortiori à long terme . Avec une AZEQ-5 je vais dépasser le budget que je m'étais fixé (avec une monture pas trop difficile à revendre, mais pas la plus facile à revendre non plus).

- Enfin, ça me tente bien de bricoler une monture AZ en U... Et même peut-être qui sait plus tard de la motoriser. Au mieux ça me fera déjà une expérience pour me rendre compte que je suis capable de faire quelque chose qui tient la route en terme de jeux. Au pire ça me fera réaliser que mon idée de bricoler un dérotateur est grotesque et j'irai acheter une adventurer pour du matos photo classique ou une EQ-6 si c'est le coup de foudre avec l'astro.

Et... bonne année à TOUS :)

Modifié par FroggySeven
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Effectivement, que ça soit en photo ou en astrophoto, quand on s'équipe on peut raisonner

Il y a un moment, il faut bien prendre une décision... En ce qui me concerne

- J'ai été ravi de m'intéresser un peu au monde des lunettes

Et... bonne année à TOUS :)

Bonjour "le" grenouille numéro sept :p

Il me semble qu'il y a la solution à ton problème voilà un bien beau télé objectif, et il n'y a que la lunette pour faire ça. Le champ n'est pas très grand, elle te permettra de mater les grands horizon, même les gorges du Verdon en HD. J'insiste bien sur le faite que seul la lunette peut répondre à tes attentes.

22102-1483266687.jpg

Bon croassement à toi aussi pour cette année 2017 :)+:(=:o

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Toutiet :

Il y a un peu de ça, mais pas tant que ça ;-D

Disons que je me lance un peu mais pas trop à l'aveuglette dans l'achat d'un tube sans monture (car je vais fabriquer une monture en U non motorisée).

Modifié par FroggySeven
Posté
Bonjour le grenouille numéro sept :p

Il me semble qu'il y a la solution à ton problème voilà un bien beau télé objectif, et il n'y a que la lunette pour faire ça.

Bon croassement à toi aussi pour cette année :)+:(=:o

;) MERCI :)

ça coûte combien une lunette comme ça ?

Posté
:gne:

30 fils en 2 semaines pour en arriver là, avec des questions aussi fondamentales pour un débutant que "est-ce qu'on peut mettre un Speedbooster sur un Hyperstar ?" : chapeau !!!

:bang:

A la place de la grenouille, je propose un autre avatar...

rs_300x300-15l0814144007-600.Dory-Finding-Nemo.ms.081415.jpg

Salut et bonne année. Tu as vu juste dans le marc de café pour notre amis qui passe d'un post à un autre plus vite que Buz l'éclair ou Flash Gordon.

A+

BB

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.