Aller au contenu

Salut a tous

Spiff

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve tres utile a lire pour tous les conseils qu'on y trouve.

Amateur d'aviation , d'astromie et d'espace depuis l'enfance j'ai enfin fait le premier pas et apres des conseils d'amateurs éclairés et de professionnels, j'ai commandé mon premier instrument d'observation et je devrais le recevoir dans la semaine:D .

Il s'agit de la lunette skywatcher 120/1000 (modele SK1201EQ5) mais elle sera sur une monture HEQ5 que l'on m'a conseillé en raison de sa plus grande stabilité que l'EQ-5 et de son potentiel évolutif.

Que pensez vous de cette instrument?

De plus j'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme premiere observation? La lune?

Et quelle est selon vous le meilleur guide d'observation où l'on peut trouver des carrtes , les coordonnées des objets le cycle des planetes...?

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue Spiff.

Commencer pas la lune?

C'est une excellente idée: facile à pointer!

En plus on va vers un premier quartier, donc c'est bon en début de soirée. Il y a le terminateur, la zone où la lumière se fait rasante et accentue les reliefs qui est superbe.

Amuse-toi bien!

Pour en savoir plus pour les éphémérides et tout ça il y a les magazines: Astronomie Magazine, Ciel & Espace. Il y a des sites, comme Calsky par exemple, des logiciels. Un très bon (et gratuit) ici: Cartes du Ciel

En ce qui concerne ta lulu, comme tu l'as déjà commandée il est un peu tard pour demander un avis non?

Espérons que ce choix te conviendra. Je n'ai pas essayé cette lulu mais paraît que sa grande soeur est pas mal du tout.

Peut-être qu'un filtre fringe-killer serait utile mais tu verras tout cela (beaucoup) plus tard.

Entre-temps profite bien des premières lumières, c'est magique!

Et en attendant faire un tour dans le forum support débutants apprendre les mystères de la mise-en-station!

Patte.

Posté
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve tres utile a lire pour tous les conseils qu'on y trouve.

Amateur d'aviation , d'astromie et d'espace depuis l'enfance j'ai enfin fait le premier pas et apres des conseils d'amateurs éclairés et de professionnels, j'ai commandé mon premier instrument d'observation et je devrais le recevoir dans la semaine:D .

Il s'agit de la lunette skywatcher 120/1000 (modele SK1201EQ5) mais elle sera sur une monture HEQ5 que l'on m'a conseillé en raison de sa plus grande stabilité que l'EQ-5 et de son potentiel évolutif.

Que pensez vous de cette instrument?

De plus j'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme premiere observation? La lune?

Et quelle est selon vous le meilleur guide d'observation où l'on peut trouver des carrtes , les coordonnées des objets le cycle des planetes...?

Merci

J'ai déjà observé à travers une SK1201, je me souviens que c'est une bonne lunette mis à part les petits défauts chromatiques de ce genre de lunette (Saturne m'était apparue carrément verdâtre), ne lésine pas sur la qualité des oculaires, c'est la moitié de l'efficacité de ton instrument. Par contre tu as rudement bien fait de choisir une HEQ-5, la EQ-5 est trop limite pour une lunette de ce poids.

La Lune, excellent début! Avec un engin pareil tu vas te croire dans le LEM occupé à allunir.;)

Thierry

Posté

Merci pour les conseils et les adresses de sites (j’étais déjà abonné a Ciel et Espace;) )

J’ai choisis mon instrument pour plusieurs raisons :

- La facilité de transport d’une lunette (enfin avec une focale de 1000 je devrai dire sa plus grande facilité et surtout sa moindre fragilité par rapport a un télescope), j’habite Limoges et donc j'ai la chance de pouvoir allez facilement en campagne loin de toute pollution:D

- plus grande facilité d’utilisation pour le débutant

- sur les conseils d’un pro « une lunette tout astronome amateur doit en avoir une, même après 30 ans d’observation et possédant des instruments monstrueux, on la ressort toujours avec grand plaisir »

- un diamètre de 120 permettant d’être très performant en planétaire et de découvrir le ciel profond

- la possibilité de faire de la photo avec cette instrument

- sur les conseils du vendeur une monture HEQ5 me permettant une meilleur stabilité et dans le futur d’être utilisée pour un autre instrument là aussi de bonne dimension

L’opticien qui me l’a vendu m’a également dit qu’avec Skywatcher le suivi était excellent.

Il m’a même mit un filtre de coté pour mieux voir la lune et les planètes (vous me direz que c’est son boulot de vendre, certes ! mais je pense dire sans me tromper que c’est avant tout un passionné d’astronomie et que ses conseils était judicieux).

Bref tout ça pour dire que le choix n’a pas était facile. Le forum m’a d’ailleurs était très utile pour lire les avis et comparer les expériences sur certains instruments.;)

En conclusion j’ai fait ce choix en fonctions de mes connaissances, de mon expérience personnelle, du besoin que j’ai de me perfectionner dans le pointage correct d’un instrument et également de la capacité évolutive que me proposait cet équipement (astrophoto par exemple).

Maintenant j’attends le coup de fils du vendeur avec impatience en espérant qu’il ne pleuvra pas ce soir là !!

Posté

Bonjour et bienvenue à bord ;)

...

Maintenant j’attends le coup de fils du vendeur avec impatience en espérant qu’il ne pleuvra pas ce soir là !!

Ah ben la t'es tranquille ... Ce brave Murphy ne manquera pas de se signaler à ton attention :laughing:

• 2 semaines plus tard...
Posté

moi aussi nouveau je trouve ce forum super

avec une telle lunette ne tente pas la pleine lune a venir

attends plutot le petit matin avant l'aube et jette un oeil sur saturne

tu vas te regaler

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.