Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l 'utilisation de polemaster.

A propos de l'utilisation de la monture,faut il laisser la monture allumée (AZEQQ6), et peut-on se servir de la raquette tout de suite sans passer par les réglages de base ou faut il passer par un logiciel carte du ciel sur ordinateur portable .La procédure n'est pas explicite dans le mode d'emploi en anglais , et je n'ai pas repéré dans le forum ce qui semble une évidence pour les intervenants .Merci de votre aide

Jacques

Posté (modifié)

Pré-réglages monture:

1. Tu fais un alignement grossier pour avoir polaris dans le champ de la polemaster.
  2. Tu allumes la monture en position park et acquittes les étapes jusqu'à ce que tu puisses contrôler les moteurs avec la raquette. (peut importe tes réponses pour le moment). En tout cas tu ne fais pas d'alignement.

Réglage Polemaster:

1. Tu vas dans le menu de polemaster pour régler ta position géographique (latitude/longitude), la pression atmosphérique et la température, tu peux cocher la correction de la réfraction.
  2. Tu choisis l'hémisphère
  3. Tu règle la durée d'exposition et le gain pour avoir polaris et les étoiles autour visibles. si polaris est trop décentré, tu peux la recentrer avec les réglages d'élévation et d'azimut de ta monture. Il faut avoir les étoiles autour de polaris visibles.
  4. Tu cliques 2 fois sur polaris pour que polemaster l'identifie. Il trace alors des petits cercles de part et d'autre de polaris.
  5. Avec le curseur tu fais tourner ces cercles autour de polaris pour les faire coïncider avec les étoiles autour de polaris.
  6. Quand c'est fait, tu choisis une étoile pas trop proche de polaris et tu indique sa position une première fois au logiciel.
  7. tu fais tourner la monture d'au moins 30° autour de son axe AD, avec la raquette. Il ne faut pas le faire à la mains à cause des déplacements induits par le serrage/desserrage du frein AD. Tu indiques la nouvelle position de ton étoile.
  8. Tu refais l'étape 7.
  9. Polemaster te trace un cercle qui passe par les 3 positions de ton étoile. Le centre de ce cercle correspond à l'axe mécanique de ta monture. tu reviens avec la raquette à la position initiale de ta monture. Tu observes le déplacement de ton étoile. Si elle suit le cercle c'est tout bon....sinon tu recommences à l'étape 6. Le centre est repéré par une croix rouge (de mémoire)
  10. Tu identifies à nouveau polaris.
  11. Avec le curseur tu fais à nouveau coïncider les petits cercles et les étoiles autour de polaris. A ce point Polemaster connait le position du pôle celeste. Il te l'indique par une croix blanche (de mémoire)
  12. Tu fais un réglage grossier avec les vis azimut/élévation de ta monture pour faire coïncider les 2 croix. Tu valides ton préréglage.
  13. Pole master affiche un Zoom à gauche de l'écran autour des axes pour un réglage plus fin.

Initialisation monture:

1. Tu peux relancer la séquence d'initialisation de la monture (position du site/date/heure/alignement n étoile(s). Si tu as répondu correctement dans la phase de préréglage...il ne te reste plus que l'alignement (n) étoiles.

That's all folks.

JL

Modifié par Gandalf
Posté

Merci Gandalf,pour ta célérité et tes explications claires .Je vais les mettre en pratique dès la levée du brouillard .

Bonne année et les plus belles nuits étoilées pour 2017

Jacques

Posté (modifié)
Merci Gandalf,pour ta célérité et tes explications claires .Je vais les mettre en pratique dès la levée du brouillard .

Bonne année et les plus belles nuits étoilées pour 2017

Jacques

Mes meilleurs voeux à toi aussi.

Petits compléments:

• Si on n'utilise pas la correction de réfraction, je ne sais pas si les coordonnées géographiques ont une importance. Ça n'est pas indiqué dans la doc....par précaution je les rentre systématiquement.
  • Je ne sais pas si le logiciel utilise l'heure du PC, ça n'est pas précisé. Mais au cas où, j'ai le PC à l'heure.

JL

Modifié par Gandalf
  • 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour ,

Je relance ce post sur Polmaster car hier soir en voulant faire la MES la caméra s'est figé à plusieurs moment m’empêchant effectuer les réglages correctement , j'ai du reprendre deux fois .

J'ai du réinstaller les drivers et logiciel en cours d'utilisation .

Certains parmi vous ont il rencontré ce problème ?

Merci

Posté
Bonjour ,

Je relance ce post sur Polmaster car hier soir en voulant faire la MES la caméra s'est figé à plusieurs moment m’empêchant effectuer les réglages correctement , j'ai du reprendre deux fois .

Merci

Moi jamais.

Je suis sur un vieux PC migré de windows 7 à windows 10

Posté
Bonjour ,

Merci

Ca m'est arrivé plusieurs d'avoir des figeages d'images de quelques secondes (3 ou 4 à la louche) entre chaque rafraichissement. Un peu pénible pour le réglage final. Et puis un jour, sans que je sache pourquoi (sans réinstall de driver ou de modif sur le PC), c'est redevenu bon.

Les mystères de l'informatique tout ça, des 1 et des 0 mais aussi des pourquoi pas ou des ça dépend :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.