Aller au contenu

NGC 7814 avec la SPC900


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Ciel super dégagé hier soir sur ch'Nord. La tempête a tout balayé dans la journée, sauf les lampadaires.

 

C'était l'occasion de shooter NGC 7814 prévue au programme cet automne. Elle est dans Pégase. C'est une ch'tite galaxie vue par la tranche, faible (m 11.7) et pas facile à trouver. Heureusement une étoile de 7.5 proche sert de jalon.

 

Cet objet est barré par une bande d'absorption trés nette qui coupe le noyau en 2 parties.

 

J'ai donc laissé le C8 et sa Touc III tranquillent pendant une bonne heure. Le logiciel DESIRE s'occupant de sauvegarder les poses de 60s les unes derriére les autres.

 

J'ai récupéré une cinquantaine de vues sur les 80 enregistrées, avec un peu moins de rigueur cette fois ci, ce qui occasionne une rendu stellaire moins rond que d'habitude.

 

 

A noter la magnitude atteinte >= 20 aprés 47 mn de poses cumulées avec ce capteur couleur. J'en suis trés agréablement surpris, surtout au vu de clichés Astrosurf de la même galaxie faites avec capteurs CCD N&B qui ne font pas bcp mieux en détectivité avec des temps de pose plus longs... Pourtant je pensais que les capteurs couleurs étaient... 3 fois moins sensibles ;) .

 

 

 

Décidemment cette Toucam III fait des choses trés intéressantes en ciel profond.

 

Compositage REGISTAX, Traitement DDP Iris.

 

Christian

 

chFDKSdMa1D25102006164648234151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Oui super chouette, la mise en station bien faite le capteur est petit, pas trop de dérive????

 

La monture à fourche ou allemande ???

 

Le logiciel Désire + simple que astrosnap et consoeurs???

 

 

Bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

 

 

Gniarf

La monture à fourche ou allemande ???

 

Le logiciel Désire + simple que astrosnap et consoeurs???

 

C'est une SPDX de 1989. Donc monture allemande avec 20" d'ED crête à crête. Ce qui laisse 1 vue sur 2 correcte avec 60 et 75 s à cette déclinaison et derriére 800 mm de focale.

 

Je ne connais que DESIRE. C'est Lin qui m'a initié à la Touc et au ciel profond en juin dernier en me conseillant ce logiciel. Je ne connais que cela (...j'ai honte).

 

 

Dominik

Ca donne quelque chose en visuel ?

 

Je ne sais pas. Mais elle doit être visible faiblement sur un site correct avec un 200mm. Ce n'est pas mon cas en banlieue Lilloise.

J Texereau la cite dans sa "Revue" comme une tache allongée avec centre plus clair au 200mm.

 

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Ma foi, très belle galaxie, très beau shoot!

Quand à la sensibilité du capteur couleur, peu être que la sensibilité, sur un objet qui emet dans les 3 couleurs, est moins flagrante?

Le 3x fois plus sensible ce ferai peu être plus sentir sur un objet qui emet principalement sur une longueur d'onde? Simple supposition ;)

Dans tous les cas : j'adore :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christiand ;)

 

Je n'ai pas de CCD, seulement des toucam, je n'évoquerais donc qu'un comparo entre une toucam capteur couleur, et une toucam capteur n&b ...

 

Perso, je pense que dire qu'un capteur n&b est x fois plus sensible qu'un couleur est un abus de langage ...

 

Prenons le cas donc de nos toucam.

 

Le capteur (1/4") couleur est un ICX098A(quelquechose), le n&b un ICX098BL.

La seule différence entre les 2 est que le couleur a une matrice de bayer, que l'on peut considérer comme des filtres devant chaque photosite.

 

Prends une toucam couleur, passe là en mode RAW N&B, et constate ...

Pour avoir fais l'essai, je ne trouve pas de différence notable entre une toucam capteur n&b utilisée en mode raw, et une toucam capteur couleur utilisée en mode raw n&b.

 

Par contre, en utilisant une tuc couleur raw, tu devras débayériser ton image, et là, ce n'est pas une perte de "sensibilité" que tu auras, mais de résolution si je puis dire, puisque la débayérisation moyenne les couleurs des photosites adjacents pour déterminer la couleur d'un photosite.

 

En mode raw N&B, tu ne débayérises pas, ce problème ne se rencontre donc pas.

 

Je t'invite à faire l'essai si tu le peux :

 

Prends un objet en mode raw couleur, puis en mode raw N&B.

Tu verras que tu n'auras pas tant de différence question "magnitude" atteinte, mais que l'image en mode raw N&B sera plus fine.

Et si tu le peux, image avec une tuc capteur N&B, dans les mêmes conditions, compares cette image avec celle de la tuc couleur raw N&B, tu verras que tu n'as pas tant de différence que ça ... ;)

 

Bien entendu, les captures doivent se faire avec exactement les mêmes paramêtres ;)

 

Voilà ce que j'en pense ...

 

La sensibilité s'accroit en changeant de capteur, en passant sur un 1/3" par exemple ...

Vu que les photosites sont plus gros, ils captent évidement plus de lumière ... donc sont "plus sensibles" ... et là, y'a pas photo ! :p

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... je crois qu'un capteur N&B est plus sensible que le capteur couleur du même modèle, car ses photosites n'ont pas de filtre R, V ou B. Ils captent donc la totalité du spectre lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant mathématiquement... :p

 

Pour la résolution, c'est prouvé. J'avais lu un post assez complet sur un forum : gain de 20% (avec un léger filtre de déconvolution sur l'image couleur).

Mais pour la sensibilité : un capteur NB reçoit toutes les longueurs d'onde sur des pixels de 5.6µ.

Pour un capteur NB, via la matrice couleur, chaque longueur d'onde est filtrée pour finalement être captée par des photosites 3 où 4 fois plus petits. Donc il doit bien y avoir une différence de sensibilité?

 

Maintenant dans la pratique, je n'en ai aucune idée. Et puis j'ai peu être un raisonnement un peu trop simpliste :p . Je ne connais pas toutes les subtilités du RAW.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip ... mais c'était pas très flagrant je trouve quand j'ai essayé ...

 

J'ai comparé "indoors" la ToUC 740 couleur et N&B, les deux en mode RAW et avec les mêmes réglages, bien entendu, la différence était sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ces commentaires. Oui, dans la théorie le N&B devrait être plus sensible.

Merci GB d'avoir apporté un avis.

 

Bref, j'ai bien l'impression qu'un capteur plus grand, du type Sony super HAD ne pourra offrir un niveau de détection équivalent avec un temps de pose plus court (c'est le but que je recherche). Il faudra poser aussi longtemps :confused: .

 

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Goofy qui posséde une ST7. Peut être a t il réalisé des comparatifs avec un capteur couleur type WC.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai bien l'impression qu'un capteur plus grand, du type Sony super HAD ne pourra offrir un niveau de détection équivalent avec un temps de pose plus court (c'est le but que je recherche).

Ho hééé, et ma Mintron, alors? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'hésitais à faire la remarque avec ta Mintron...

D'après tes posts la seule limite c'est la pollution lumineuse?

 

Christian, je suis curieux, tu as un capteur en vue? Je vois que tu compares aux atik 16 bits sur AS. Tu as une application en vue? Je suis intrigué par le fait que tu veuilles diminuer tes temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Encore une fois, un très beau résultat obtenu à la Toucam III. La magnitude atteinte est une très belle performance.

La galaxie montre très bien sa structure.

 

Félicitations, tu maîtrises très bien ton équipement.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

D'après tes posts la seule limite c'est la pollution lumineuse?

Oui pour ici, vu l'environnement... En réalité, la Mintron est limitée par le nombre de poses qu'elle peut accumuler: 128, ce qui équivaut à 2,56s de pose au maximum.

La Watec 120N, qui a le même capteur, accumule jusqu'à 256 poses (mais je n'en ai jamais vu sur eBay).

Les DSI II et ATiK 16 ont le même capteur ou un capteur de même technologie, et peuvent poser BEAUCOUP plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho hééé, et ma Mintron, alors?

 

Bin oui Lin, c'est là que je ne comprends pas. Tu as bcp de sensibilité, c'est démontré par tes clichés. C'est peut être la partie électronique de ta Mintron qui fait la différence ??

 

Vincent Steinmetz qui posséde une ATK16HS a répondu à ma question sur les capteurs, je cite :

 

 

 

Si tu prends soin de bien régler ta webcam , avec un fond gris à l'aquisistion ce qui montre que tu auras les plus faibles détails , elle aussi sensible que la CCD , mais les parties brillantes seront saturées, donc perdues.

Moi je suis passé à la CCD avant que les longues apparaissent, mais clairement, si j'avais eu cet outil avant, je ne serais jamais passé à la ccd ! Pour certains petits objets, comme les nébuleuses planétaires, je préfère d'ailleurs encore utiliser la webcam. Sinon, question sensibilité le NB est forcément un peu plus sensible, mais c'est pas le jour et la nuit. Avec un gain plus fort, tu peux compenser et arriver au même résultat je pense

 

Donc la différence de sensibilité n'est pas forcement importante. Vincent regrette même sa WC...

Dailleurs sur son cliché de n7814, certes il va un peu plus loin en détection (et surtout en résolution) mais en posant plus longtemps et avec surtout un suivi trés rigoureux.

 

 

 

 

 

Christian, je suis curieux, tu as un capteur en vue? Je vois que tu compares aux atik 16 bits sur AS. Tu as une application en vue? Je suis intrigué par le fait que tu veuilles diminuer tes temps de pose.

 

Salut Steph, oui, je vais prendre l'ATK16. Je m'explique : je pensais qu'un capteur N&B permettait d'obtenir une détection 2 ou 3 fois plus rapide que mon capteur SPC900 couleur. Par exemple les étoiles de 19 ou 20eme visibles sur le cliché pouvaient être obtenues en 20 ou 30 mn au lieu des 50...

Dans un sens cela faisait gagner du temps... :rolleyes: et pouvoir shooter 2 objets en 1 soirée au lieu d'un seul...:p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.