Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis un petit Normand situé dans la manche plus précisément. J'ai 23 ans et je suis apprenti en comptabilité. Je suis "attiré" par l'astronomie depuis gamin bercé par les frères Bogdanoff, j'ai enfin pu mettre des sous de côté pour réaliser l'un de mes rêves d'enfant : acheter un bon petit télescope :) un Pearl N 150/750 Bellatrix équipé d'un moteur sur monture EQ 3-2...

Je précise être un parfait novice en la matière et je n'ai pu encore sortir mon télescope au vu de la météo.

J'ai eu pas mal de livre en cadeau pour Noël alors je ne sais pas si vous pouvez me donner votre avis dessus : - Guide du chasseur d'étoiles aux éditions delachaux et niestlé

- Petit Larousse de l'astronomie

Et un autre que j'ai eu enfant :

- l'astronome amateur chez Bordas

J'appréhende un peu les 1er réglages avec la collimation et la mise en station mais je suis également impatient :)

Dernier petit détail que j'adore c'est que je suis fan de la Mythologie alors pouvoir visiter ou revisiter certaines légendes en contemplant les ciel est un régal :)

Bonne journée

Posté

BonjourThehistory et bienvenu sur ce forum qui t'apprendra beaucoup de choses et te fournira d’innombrables conseils.

Bon ciel à toi, et bonne année 2017.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

Le 150/750 sur EQ3 est un bon instrument pour débuter. Sous un ciel correct il permet même de distinguer une poignée de galaxies en plus de centaines d'amas d'étoiles, d'une vingtaine de nébuleuses, des milliers d'étoiles multiples ou carbonées, des dizaines d'astérismes, quelques nébuleuses planétaires, Mars, Vénus, Saturne, Jupiter, Mercure, la Lune et le Soleil (avec une feuille Baader sur l'ouverture).

En particulier il permet de s'initier à l'astrophoto en remplaçant le télescope par un APN muni de son objectif. Les photos obtenues de cette façon sont souvent très bonnes. :)

Posté

Quel accueil, je ne pensais pas trouver forum aussi actif (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs^^)

Salut Torstein, je suis ravi de savoir que l'on a le même instrument d'autant plus que l'on est pas si loin géographiquement pour pouvoir observer les mêmes choses, on devrait pouvoir s'entraider :)

T'inquiètes je prendrais le temps qu'il faudra :)

@OrionRider, Observer Uranus est-il possible aussi ? les lunes galiléennes m'intéressent également après je sais que tout ne sera pas possible de toute façon :)

L'astrophoto pour l'instant ne "m'intéresse pas" mais je voulais garder la possibilité de pouvoir en faire dans le futur.

Merci à tous en tout cas et je vous souhaite également une très bonne année

Posté
@OrionRider, Observer Uranus est-il possible aussi ? les lunes galiléennes m'intéressent également après je sais que tout ne sera pas possible de toute façon :)

Uranus s'observe comme une étoile, sans détails. Encore faut-il la trouver.

En revanche, on voit parfaitement les Lunes de Jupiter. On les voit même aux jumelles, donc pas de souci avec un télescope. Après, on ne voit que des points, ou éventuellement leur ombre sur la planète. Mais le ballet des satellites joviens, c'est tout un spectacle. :wub:

Posté

Bienvenue à la Normandie:)

Au niveau des livres tu peux aussi rajouter "A l'affut des étoiles" aux éditions Dunod

http://www.dunod.com/sciences-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-de-lunivers/laffut-des-etoiles

et si un jour il te prend l'envie de faire de l'astrophoto, le livre de Thierry Legault "Astrophotographie" sera un très bon investissement

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Maintenant concernant la mise en station (dans notre jargon la MES ;)...) voici une vidéo très utile

https://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech

Niveau application et logiciel il y a Stellarium et Coelix

Stellarium, qui est gratuit, est un planétarium en temps réel souvent utilisé afin de préparer nos séances astro.

A sa première utilisation il faut indiquer au logiciel ta position géographique.

http://www.stellarium.org/fr/

Pour Coelix il existe une version gratuite ou une payante sachant que la version gratuite est déjà relativement puissante

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/

Sur Jupiter pour peux que tu utilises une Barlow et que la turbulence soit faible, tu devrais être capable avec tes yeux de 23 ans de distinguer sur le disque de la planète le passage des ombres des satellites de Jupi sous la forme d'un minuscule point noir ; pour la GTR (Grande Tache Rouge) cela ne pose pas de soucis.

Pour connaitre les phénomènes des satellites de Jupiter (occultation, éclipses, passage d'ombre) ou le passage de la GTR le logiciel Coelix est capable de te l'indiquer:)

Pour Uranus et Neptune même dans des télescopes plus gros ces planètes sont minuscules:confused:. On observe simplement leur couleur et à la difference des étoiles une planète ne scintille pas;)

Pour te donner une idée voici ce que donne Uranus en imagerie à l'aide de mon 203mm en résolution 640X480 ... et attention en imagerie la cible est souvent plus grosse qu'en visuel !

Ce soir là Uranus était à ... 2 909 303 521 km

21339-1481462853.jpg"]21339-1481462853.jpg[/url]

Posté

Merci pour les messages de bienvenue:)

@ c comme ça : Merci pour ta réponse détaillée, je n'en attendais pas tant :)

Parfaite ta vidéo sur la MES pile ce qu'il me fallait.

le reste des liens va me servir à coup sûr, un grand merci :)

Effectivement pour Uranus il va falloir que je la trouve avec mon télescope ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.