Aller au contenu

Ngc 7380

Coch

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux pour 2017 ! :) Que les cieux nous soient cléments et, surtout, sans trop de nuages et de pollution lumineuse ! :rolleyes:

C'était le cas juste avant le réveillon de Nouvel An dans le Nord, et, de plus, sans lune et bien froid :) L'occasion de tenter de tirer le portrait de la Nébuleuse du Sorcier, ou NGC 7380, à l'APN.

Setup : Newton SW 200/1000, Canon 1000D défiltré Astrodon, HEQ5 Synscan GoTo, autoguidage PHD2 avec QHY5L II.

41 poses de 300 sec. Les darks ont été faits par l'APN (il est têtu...), 21 Offsets et 11 flats.

N'hésitez pas à commenter : ça s'améliore mais il y a encore de la marge de progression, notamment dans les process de traitement des étoiles, dont c'est ici un beau cas... :confused:

J'aurais probablement pu avoir un peu plus de signal : je remettrai le couvert pour rajouter des poses dès que possible.

[EDIT : nouvelle version, selon remarques]

26299-1483726696.jpg

Le lien vers la full : http://www.astrobin.com/278310/B/

Modifié par Coch

Bonjour

C'est une très belle cible et certainement pas évident à l'APN.

Je vais me lâcher un peu dans la critique, façon de faire avancer ton travail.

Sur l'image réduite c'est d'office la saturation qui me saute à l’œil, une partie du rouge est même cramé.

La full laisse apparaître un problème avec tes étoiles. Ces halos, ce n'est pas normal, il te fait revoir ton traitement. Vu les aigrettes, ce n'est pas un problème de map, c'est bon signe, ça peu se rattraper par un nouveau traitement. c'est pas facile les nébuleuses.

Modifié par Siegfried_M31

Bonjour

C'est une très belle cible et certainement pas évident à l'APN.

Je vais me lâcher un peu dans la critique, façon de faire avancer ton travail.

Sur l'image réduite c'est d'office la saturation qui me saute à l’œil, une partie du rouge est même cramé.

La full laisse apparaître un problème avec tes étoiles. Ces halos, ce n'est pas normal, il te fait revoir ton traitement. Vu les aigrettes, ce n'est pas un problème de map, c'est bon signe, ça peu se rattraper par un nouveau traitement. c'est pas facile les nébuleuses.

Oui, je pense avoir un peu trop forcé sur les curseurs... Le premier essai manquait de rouge, aussi...:confused: Merci pour l'aide !

J'ai refais une nouvelle version (voir en haut), moins cramée et les étoiles me semblent maintenant plus correctes. Bel exercice de réduction d'étoiles ! Ca a sué ! :D

Il me semble tout de même, après comparaison avec d'autre versions, que, pour un tel temps d'exposition (3.5 h), le signal n'est pas terrible. Pourtant, les conditions étaient idéales : gel, pas de vent, pas de lune. Difficile d'avoir mieux... :confused: Il faudra que je comprenne pourquoi.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.