Aller au contenu

Deux jours au champ du feu... pour ma première vrai observation au 12" !!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne année à tout les astram !! :)

Je vous fait part de ma première vrai sortie dans un vrai spot... j'a nommée Le champ du feu ;)

télescope utilisé : Dobson Newton explore scientific 305/1524 serrurier. Pas de filtre.

Suite à l'achat de mon télescope, la fameuse malédiction qui donne un mois de mauvais temps s'est étalé sur trois mois pour moi... mais j'y ai vu le bout du tunnel et voilà que le 28/29 présente un temps parfait et sans lune au champ du feu !

JOUR 1

22h, je monte donc avec un ami au fameux parking bien connu... aucun soucis de verglas sur la route et pas de neige. J'ai eu le plaisir de rencontrer deux membres du forum qui étaient venu faire de l'astrophoto très sympas ! Je monte alors le scope, le collimate tant bien que mal et règle mon nouveau chercheur.

Je commence après une pause de vingt minute de mise-en-température/habitude-au-noir/réchauffement-dans-la-voiture.

ON début avec M42 - La nébuleuse d'orion vu au 24mm/82* wow... magnifique ! Un nuage de gaz pas mal contrasté, des superbes ailes cosmiques ! :wub:

ON continue, M45 - Les pléiades vu au 24mm/82* Superbe amas comme toujours, j'y vois des diamants incrusté dans une paroi minière... mais ne délivre pas grand chose de plus qu'avec mon ancien 150/750. :rolleyes:

Vient M31 - La galaxie d'Andromède... Une vrai attente sur celle-ci dont j'adorerais voir même un début de bras... mais que nenni. Même sous ce ciel et avec mon 24mm/82* je ne discerne que le bulbe et une tâche flou, plus grande qu'avec mon 150mm mais définitivement flou :cry:

A partir de ce moment, j'entrais dans l'inconnu. J'avais heureusement pris des cartes du ciel détaillé.

Je commence donc cette nouvelle aventure avec M81-M82 - deux galaxies. Je les trouve très vite et mon 24mm/82* me permet de les voir toute les deux. M82 est magnifique !! Malgré son orientation par la tranche, j'y voit le bulbe galactique et des nuages de poussière ( symbolisant les bras?) disséminé tout le long. Un plus fort grossissement au 14mm/82* donne un peu plus de détail. Ma première galaxie à part M31 !!! :wub::wub:

Etonnement je suis très déçu de M81. Une "Andromède" avec son bulbe bien visible et une tâche flou autour... m'ouai !!

J'enchaine avec NGC 869 - le double amas de persée ! A part les pléiades il s'agissait de mon premier amas... et WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW c'était magnifique ! J'était très dubitatif pour les amas d'étoiles... "m'ouai, des "étoiles ponctuelles y'en a partout, là elles sont juste un plus rapproché" que je me disais ! Mais non, cette énorme concentration me procure l'effet que je préfère en astro visuel : la sensation d'immensité de gigantisme.

Remis de mes émotions, je cherche alors M33, la galaxie du triangle... pendant de longue minute sans résultat... puis NGC 457, sans davantage.

Le froid couplé à ces échecs (mais surtout le froid en faite :be:) nous convint de rentrer. La route du retour, bien que partiellement verglacé dans les tournants, ne pose aucun problème.

JOUR 2

Mon ami chez qui je trouvais refuge étant un peu tombé malade, nous décidons donc que nous allons observer de son jardin le soir suivant... une maison au milieu de rien à 4km du village le plus proche... et à 15 minutes du CDF. Les petites montagnes nous entourant, malgré le fait de nous faire perdre un peu de ciel, permettent de n'avoir pas beaucoup de pollution lumineuse... presque autant qu'en haut.

Je pose le tout dans un champ vers 19h déjà, j'aimerais en effet attraper M57 - la nébuleuse de la lyre... je temps de tout régler et la voilà qui disparaît derrière un arbre !! :rolleyes: Je ne me démonte pas et commence à observer 1 ou deux objets, puis le froid nous motive à rentrer manger. La douce chaleur de la maison est telle que nous tardons à ressortir. Deux heures après nous ressortons pour profiter de la levé de certaine constellation et la CATASTROPHE le télescope est COMPLETEMENT gelé !!!!!!! :b: tout est figé dans la glace ! Les oculaires, le télescope, le miroir secondaire... tout sauf le primaire ! c'est irréel, terriblement décevant et magnifique à la fois !

Ma première réaction est l'incompréhension. Même température que la nuit dernière, durée dehors moins longue... la seul différence que je vois étant le sol, passant de béton pour le 28 à l'herbe pour le 29... saloperie d'humidité !

Je tente de mettre la main à 5mm du secondaire pour faire fondre la glace... ça marche. mais la buée arrive alors en renfort ainsi des traces de doigt apparut après avoir doucement passé le mien pour dégivrer plus vite.

Je décide de stopper là, cette deuxième soirée aura été un echec !!!! :cry:

BILAN

-Une superbe sortie, trois nouveaux objets à mon palmarès et agréablement surpris par eux !!

-Un télescope dont je n'ai largement pas encore exploité 100% de la puissance, j'ai vraiment de gros doute sur ma collimation, j'espère vraiment rencontrer un astram qui puisse m'aider.

-une petite frayeur... j'espère que les oculaires et le secondaire n'ont pas souffert de ce séjour dans la glace ??

-L'hiver comparé à l'été c'est vraiment horrible pour l'astronomie ! Se cailler pendant des heures sans bouger, se faire avoir par la buée et détruire une soirée d'observation avec de la glace !

bilan positif tout de même, j'y retournerais en été !! :wub::wub:

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

Salut et bonne année AstronomieLorraine,

Beau Croa que voici, qui te permet de tirer au moins un enseignement. Il faut faire attention à l'herbe, je me suis fait avoir aussi.

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas attendre le retour des beaux jours pour y retourner. Double pull, double pantalon, 3 paries de chaussettes et on fonce. :D:D

A+ BB

Posté
Salut et bonne année AstronomieLorraine,

Beau Croa que voici, qui te permet de tirer au moins un enseignement. Il faut faire attention à l'herbe, je me suis fait avoir aussi.

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas attendre le retour des beaux jours pour y retourner. Double pull, double pantalon, 3 paries de chaussettes et on fonce. :D:D

A+ BB

ouai pourquoi pas, à voir si j'y retournerais ! :)

Et oui j'ai bien appris de mes erreurs ! Et c'est fou à quel point certains détails peuvent détruire entièrement une soirée :b:

Pour l'herbe, ça marche d'étaler une bâche de 4m² au sol ??

Posté

Salut

C'est les aléas de l'astro, mais sur deux soirées, tu en a eu une ou tu as fait de belles découvertes c'est celle là qui compte, pour les oculaires, je ne les laisse jamais dehors pendant que le matos se met a température, et lorsque j'observe avec un, je range l'autre dans la poche de ma parka ( poche qui doit être propre bien entendu ) ;)

Posté

Salut AstronomieLorraine

Tu te doutes un peu,mais autant le dire : surtout,ne pas toucher les optiques avec les doigts!

Pour éviter la buée,il faut d'abord une jupe,c'est un minimum.On peut rajouter un pare-buée,fabriqué avec un tapis de sol Décathlon (comme tout le monde).

Quand on est dans la campagne,si la buée a déjà pris le secondaire,il y a la batterie et le sèche-cheveux 12v (de camping-car),à moins qu'on installe un système de résistances.

Après,quand tu étais chez ton copain,il n'y a vraiment aucun problème : tu tires une rallonge,et en avant le sèche-cheveux 220v -très rapide et efficace- et on reprend comme si de rien n'étais.

Je pose très souvent mon 16" sur l'herbe (sauf sur certains cols) et, à la campagne, là où le ciel est le plus sombre (voir dossiers de l'AVEX) c'est souvent comme ça.

En plus,en été,le macadam peut te restituer sa chaleur,brouillant l'image.L'herbe est alors à privilégier.Je mets un modeste carré de bâche dessous,mais je ne sais pas si ça y fait.

Contre le froid,étant très frileux moi-même,je dis comme Babaorhum,il faut faire évoluer ton équipement,et imiter les oignons : ajouter des pelures-couches,à savoir des polaires de diverses tailles pour pouvoir les empiler,doudoune,bonnet polaire,pantalons de ski bon marché mais suffisamment larges pour pouvoir mettre dessous plusieurs caleçons longs en polaire,boots larges et multiples chaussettes.On trouve même des chaussons polaires qui m'ont apporté un vrai plus.Et j'ai failli oublier les mitaines pour les mains (bouts des doigts libres pour les filtres et ne pas laisser tomber les oculaires)

L'hiver,les nuits sont bien longues,on a le temps d'observer sans speeder de nombreux objets,de faire des essais (grossissement,filtres divers) c'est en prenant le temps d'observer qu'on progresse.

Au début du printemps,époque des galaxies (Vierge,chevelure de Bérénice) il fait parfois très froid,mais ce serait dommage de ne pas en profiter à cause d'un habillement inadapté,et je ne parle pas d'un équipement coûteux,depuis que les chinois sont les rois du textile.

Voilà voilà, je te souhaite de belles observations,que tu vas sûrement faire avec ton 12"!

Posté
Salut AstronomieLorraine

Tu te doutes un peu,mais autant le dire : surtout,ne pas toucher les optiques avec les doigts!

Pour éviter la buée,il faut d'abord une jupe,c'est un minimum.On peut rajouter un pare-buée,fabriqué avec un tapis de sol Décathlon (comme tout le monde).

Quand on est dans la campagne,si la buée a déjà pris le secondaire,il y a la batterie et le sèche-cheveux 12v (de camping-car),à moins qu'on installe un système de résistances.

Après,quand tu étais chez ton copain,il n'y a vraiment aucun problème : tu tires une rallonge,et en avant le sèche-cheveux 220v -très rapide et efficace- et on reprend comme si de rien n'étais.

Je pose très souvent mon 16" sur l'herbe (sauf sur certains cols) et, à la campagne, là où le ciel est le plus sombre (voir dossiers de l'AVEX) c'est souvent comme ça.

En plus,en été,le macadam peut te restituer sa chaleur,brouillant l'image.L'herbe est alors à privilégier.Je mets un modeste carré de bâche dessous,mais je ne sais pas si ça y fait.

Contre le froid,étant très frileux moi-même,je dis comme Babaorhum,il faut faire évoluer ton équipement,et imiter les oignons : ajouter des pelures-couches,à savoir des polaires de diverses tailles pour pouvoir les empiler,doudoune,bonnet polaire,pantalons de ski bon marché mais suffisamment larges pour pouvoir mettre dessous plusieurs caleçons longs en polaire,boots larges et multiples chaussettes.On trouve même des chaussons polaires qui m'ont apporté un vrai plus.Et j'ai failli oublier les mitaines pour les mains (bouts des doigts libres pour les filtres et ne pas laisser tomber les oculaires)

L'hiver,les nuits sont bien longues,on a le temps d'observer sans speeder de nombreux objets,de faire des essais (grossissement,filtres divers) c'est en prenant le temps d'observer qu'on progresse.

Au début du printemps,époque des galaxies (Vierge,chevelure de Bérénice) il fait parfois très froid,mais ce serait dommage de ne pas en profiter à cause d'un habillement inadapté,et je ne parle pas d'un équipement coûteux,depuis que les chinois sont les rois du textile.

Voilà voilà, je te souhaite de belles observations,que tu vas sûrement faire avec ton 12"!

J'ai touché le moins possible le secondaire j'ai très légèrement frotté le miroir... je le regrette un peu maintenant mais sur le coup je voulais vraiment pas gâcher une soirée entière. Quel sont les risques ? déformation du miroir ? Si c'est possible, comment savoir si ce que j'ai touché à eu un impact ? j'ai peur maintenant :D

Ensuite pour la jupe... je croyais que c'était simplement pour la lumière parasite :?: ça a donc aussi une utilité pour la buée, merci je savais pas ! Faut-il le combiner avec mon part-buée livrée avec le dobson (que j'avais mis...) ?

Je te remercie en tout cas de tes précieux conseils !

Posté
Salut, très beau croa que tu as fait là!

J'aime beaucoup le coté froid lol... j'ai l'avantage de ne pas ressentir trop le froid, j'ai longtemps travaillé dans ce milieu là! et si je peux te conseiller quelque chose, lorsque je travaillais comme fileteur (découpe de poissons dans un magasin de marée!) dans nos bottes, on mettait des "chaussons de bottes". Et pour couronner le tout, au sol devant nos établis on avait des sorte de caillebotis en caoutchouc qui coupaient du froid. Si ton sol autour de ton scope est assez stable, tu peux en disposer quelques uns, ça t'aiderait déjà à éviter de perdre de la chaleur par tes pieds sans pour autant en créer comme un chauffage lol ;)

Aller, bon courage, le froid c'est dans la tête, enfin c'est ce que me disaient mes chefs dans les paras lol...

A ++

Merci du conseil :D En faite paradoxalement j'avais tout le temps super chaud aux torse/jambe... sauf aux pieds et surtout SURTOUT aux doigts... n'étant pas du tout frileux j'ai jamais vraiment eu de gant hormis des gants de ski... pas très pratique tout ça !

Le froid est une simple information mais j'en arrivais à ne plus sentir mes doigts sur la molette du PO et de galérer à focaliser :be:

Posté (modifié)

@AstronmieLorraine

Salut !

Il faut un début, et tu t'es déjà fait plaisir !! :)

Les miroirs, en effet il ne faut pas y toucher, jamais et en aucune circonstance, la peau des doigts est recouverte de gras, ni avec un chiffon quelconque, et on peut rayer les optiques ou y étaler des substances.

Pour que les oculaires ne prennent pas la buée ou le givre, il ne faut pas les laisser à l'air comme le scope, on a le choix de pouvoir les laisser dans une mallette par exemple, qu'on ouvre seulement pour les enlever et les déposer.

Un chiffon doux pour ôter la buée, uniquement pour les oculaires, chercheur, viseur, pas pour les miroirs. ;)

Pour les optiques du télescope, il existe plusieurs solutions contre la buée ou le givre : le célèbre sèche-cheveux 12V, efficace (attention au sèche-cheveux 220 volts trop chaud !!).

Pour le secondaire, certains montent des résistances chauffantes, c'est délicat à poser, à alimenter, mais faisable si on est bricoleur.

Dans l'herbe, il est bon de poser le rocker sur une bâche plastique (5€ dans la section jardin de Castorama), ça n'empêchera pas grand chose mais c'est au moins pour éviter de la flotte inutile au contact du rocker, ou de la boue ou autre bouse de vache, des insectes... :cool:

Mais tu sais, comme nous tous, je ne compte plus les soirées stoppées/gâchées par la buée ou le givre ! :rolleyes:

Question vêtements, personnellement j'ai opté pour la combinaison de ski (d'occasion en parfait état et propre), avec une paire de bas en tissu noir par-dessous pour les jambes comme pour les motards (un fuseau ou un pantalon de jogging fait l'affaire), pull col roulé, chaussures de neige Carrouf' 1er prix largement suffisantes. :)

Enfin, pour les gants, il ne faut pas de mufles, mais des modèles en cuir/croûte hiver pas trop épais, pas en laine parce que ça glisse et laisse des fibres.

Ne pas hésiter, entre deux, à aller se réchauffer dans sa voiture moteur et chauffage tournants !

Prévoir, éventuellement, du café ou du thé chaud en thermos ! ;)

Il faut en effet un équipement bien pensé pour être le moins gêné possible pour observer.

Modifié par paradise
Posté
@AstronmieLorraine

Salut !

Il faut un début, et tu t'es déjà fait plaisir !! :)

Les optiques, en effet il ne faut pas y toucher, jamais et en aucune circonstance, la peau des doigts est recouverte de gras, et on peut rayer ou étaler des substances sur les optiques.

Pour que les oculaires ne prennent pas la buée ou le givre, il ne faut pas les laisser à l'air comme le scope, on a le choix de pouvoir les laisser dans une mallette par exemple, qu'on ouvre seulement pour les enlever et les déposer. Un chiffon doux pour ôter la buée.

Pour les optiques du télescope, il existe plusieurs solutions contre la buée ou le givre : le sèche-cheveux 12V, efficace (attention au sèche-cheveux 220 volts trop chaud !!).

Pour le secondaire, certains montent des résistances chauffantes, délicat à poser, à alimenter, maisfaisable si on est bricoleur.

Dans l'herbe, il est bon de poser le rocker sur une bâche plastique (5€ dans la section jardin de Castorama), ça n'empêchera pas grand chose mais c'est au moins pour éviter de la flotte inutile au contact du rocker, ou de la boue ou autre bouse de vache... :cool:

Mais tu sais, comme nous tous, je ne compte plus les soirées stoppées/gâchées par la buée ou le givre ! :rolleyes:

Question vêtements, personnellement j'ai opté pour la combinaison de ski (d'occasion en parfait état et propre), avec une paire de bas en tissu noir par-dessous pour les jambes comme pour les motards (un fuseau ou un pantalon de jogging fait l'affaire), pull col roulé, chaussures de neige Carrouf' 1er prix largement suffisantes. :)

Enfin, pour les gants, il ne faut pas de mufles, mais des modèles en cuir/croûte hiver pas trop épais, pas en laine parce que ça glisse et laisse des fibres.

Ne pas hésiter, entre deux, à aller se réchauffer dans sa voiture moteur et chauffage tournants !

Prévoir, éventuellement, du café ou du thé chaud en thermos ! ;)

Il faut en effet un équipement bien pensé pour être le moins gêné possible pour observer.

Merci de ta réponse ! Je pense effectivement que je vais sortir mz combinaison de ski, en plus j'en ai déjà une :)

Le sèche cheveux est une super idée !! j'avais peur d'un choc thermique/miroir plus à température mais un 12V à l'air donc moins puissant, super !

Du coup j'ai bien compris que j'ai fait une erreur en frottant le secondaire... mais j'aimerais savoir quel sont les risques d'avoir fait ça ? Une déformation peut-être ?

A noter qu'en le rentrant nous sommes passé à côté d'un arbre et que d'une manière ou d'une autre un tout petit peu de terre est tombé sur le primaire. A priori rien de lourd/cassant donc je pense qu'il va n'aura pas de séquelle...

Posté (modifié)
Merci de ta réponse ! Je pense effectivement que je vais sortir mz combinaison de ski, en plus j'en ai déjà une :)

Eh bien voilà, pas un sou à sortir ! ;)

Le sèche cheveux est une super idée !! j'avais peur d'un choc thermique/miroir plus à température mais un 12V à l'air donc moins puissant, super !

On en trouve dans les équipements de camping. Prévoir une batterie, un booster, ou bien se brancher sur l('allume-cigare de la voiture.

Du coup j'ai bien compris que j'ai fait une erreur en frottant le secondaire... mais j'aimerais savoir quel sont les risques d'avoir fait ça ? Une déformation peut-être ?

Tu peux avoir rayé le miroir.

S'il n'y a pas de rayure mais juste une trace, tente le coup avec de l'eau déminéralisée et du coton très doux, ou un papier-mouchoir très doux, en frottant TRÈS légèrement.

A noter qu'en le rentrant nous sommes passé à côté d'un arbre et que d'une manière ou d'une autre un tout petit peu de terre est tombé sur le primaire. A priori rien de lourd/cassant donc je pense qu'il va n'aura pas de séquelle...

Tu as regardé ton primaire chez toi pour constater ? Ton miroir était déjà protégé j'espère ? :?:

S'il y a quelques débris tente de les ôter en soufflant dessus, ou à la soufflette/poire, mais pas avec une bombe pour ordi, pouvant contenir des résidus graisseux.

Si des traces subsistent, n'y touche pas, tu es bon pour nettoyer le miroir dans les règles de l'art, en suivant attentivement les tutoriels nombreux sur le sujet, tâche pas difficile du tout à effectuer, pas de panique ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Et attention avec un type Serrurier, surtout que c'est ton premier instrument si je ne m'abuse ?

Tout est à l'air libre, miroirs, structures, il faut redoubler d'attention.

Nul n'est à l'abri d'une connerie, moi y compris.

Il ne faut laisser le primaire sans protection QU'UNE FOIS que TOUT est monté.

Et avant de démonter quoi que ce soit, il faut protéger le primaire AVANT TOUTE AUTRE OPÉRATION.

:cool::cool:

;);)

Modifié par paradise
Posté

Tu peux avoir rayé le miroir.

S'il n'y a pas de rayure mais juste une trace, tente le coup avec de l'eau déminéralisée et du coton très doux, ou un papier-mouchoir très doux, en frottant TRÈS légèrement.

Tu as regardé ton primaire chez toi pour constater ? Ton miroir était déjà protégé j'espère ? :?:

S'il y a quelques débris tente de les ôter en soufflant dessus, ou à la soufflette/poire, mais pas avec une bombe pour ordi, pouvant contenir des résidus graisseux.

Si des traces subsistent, n'y touche pas, tu es bon pour nettoyer le miroir dans les règles de l'art, en suivant attentivement les tutoriels nombreux sur le sujet, tâche pas difficile du tout à effectuer, pas de panique ! ;)

Rayer le miroir je ne pense pas... (mais je peux pas vérifier actuellement je ne suis pas chez moi). Mais en gros : tout dégât sur le miroir est forcement visible ??? En faite ce qui me fait le plus peur c'est de casser mon miroir (déformation, micro-rayure,...) sans même pouvoir le savoir.

Mon miroir primaire n'était malheureusement pas protégé lorsque nous avons déplacé le télescope... car la protection a apposé sur le miroir était complétement gelé, la connerie était déjà faite !

J'ai rapidement regardé, c'était un tout petit tas de terre assez fine, je ne pense pas qu'il y ait eu réellement choc...

UN lavage intégral à l'eau déminéralisé + alcool isopropylique ne me fait pas peur, j'ai tout le matériel. J'ai simplement peur de dégât irréversible que je ne pourrais même pas voir...

Posté (modifié)
Rayer le miroir je ne pense pas... (mais je peux pas vérifier actuellement je ne suis pas chez moi). Mais en gros : tout dégât sur le miroir est forcement visible ??? En faite ce qui me fait le plus peur c'est de casser mon miroir (déformation, micro-rayure,...) sans même pouvoir le savoir.

Mon miroir primaire n'était malheureusement pas protégé lorsque nous avons déplacé le télescope... car la protection a apposé sur le miroir était complétement gelé, la connerie était déjà faite !

J'ai rapidement regardé, c'était un tout petit tas de terre assez fine, je ne pense pas qu'il y ait eu réellement choc...

UN lavage intégral à l'eau déminéralisé + alcool isopropylique ne me fait pas peur, j'ai tout le matériel. J'ai simplement peur de dégât irréversible que je ne pourrais même pas voir...

Ne t'affole pas : s'il n'y a rien de visible à l'œil nu, c'est que tout va bien. :cool:

Pour nettoyer, si besoin est : effectuer un premier rinçage à l'eau du robinet, puis faire doucement glisser avec les doigts une bonne dose de Paic sur la surface, puis rincer à l'eau déminéralisée, terminé.

Moi je fais ça dans la baignoire à la poire de douche à flexible (jet tiède non violent).

Vu que tu as depuis peu de temps ton scope, un peu de terre doit partir juste à l'eau déminéralisée.

Modifié par paradise
Posté
Ne t'affole pas : s'il n'y a rien de visible à l'œil nu, c'est que tout va bien. :cool:

Pour nettoyer, si besoin est : effectuer un premier rinçage à l'eau du robinet, puis faire doucement glisser avec les doigts une bonne dose de Paic sur la surface, puis rincer à l'eau déminéralisée, terminé.

Moi je fais ça dans la baignoire à la poire de douche à flexible (jet tiède non violent).

Vu que tu as depuis peu de temps ton scope, un peu de terre doit partir juste à l'eau déminéralisée.

Me voilà rassuré :D

En faite le tas de terre va y rester jusqu'à vendredi... j'ai pas eu une minute pour le nettoyer depuis, mais je pense pas qu'elle va rester "incrusté" dessus :p

Posté

En posant le miroir dans la douche,puis en giclant dessus avec la poire,tu vas enlever le plus gros de ce qui pourrait le rayer,et le vérifier à l’œil nu.(dans la terre il y a toujours de petits grains de sable extrêmement agressifs,qu'il faut enlever avant tout,sans rien frotter, surtout)

Une fois que tu as copieusement giclé dessus avec la douche(eau tiède ,au maximum,ou froide),et que tu as vérifié qu'il n'y a plus rien,tu peux passer à l'étape suivante et l’immerger dans une bassine,préparée à l'avance,avec du Paic citron super dégraissant,où il convient d'être délicat également.

Finalement,l'étape de rinçage avec un tiers d'alcool isopropylique (à commander en pharmacie) et deux tiers d'eau déminéralisée,cette étape,donc,n'intervient qu'en dernier,avant le séchage,sèche cheveux puissant mais froid pour faire glisser les gouttes,et essui-optiques micro fibres,juste une pointe pour absorber délicatement les gouttes qui restent.

Comme dit plus haut,il y a de nombreux tutos sur le sujet...mais c'est vraiment bizarre de devoir faire ça sur un scope tout neuf!

Je dirais une dernière chose:il faudrait que tu revoies radicalement ta façon de transporter ton scope (démonté,forcément) car il est impensable d'avoir de la terre sur le primaire.

Et je persiste car je l'ai déjà fait chez moi,tu peux utiliser un sèche-cheveux 220v,la chaleur est réglable,ou on peut l'éloigner s'il le faut,le tout est de ne pas trop en faire.Quand je suis surpris par le brouillard,je reviens avec mon primaire dans sa boite mais complètement voilé de gouttelettes,et,plutôt que de le laisser sécher,ce qui colle immanquablement beaucoup de poussière (déjà essayé bien sûr), je le sèche systématiquement au sèche-cheveux à mi-puissance pour que ça ne soit pas trop chaud.

Bon courage et vas y doucement

Posté

Je dirais une dernière chose:il faudrait que tu revoies radicalement ta façon de transporter ton scope (démonté,forcément) car il est impensable d'avoir de la terre sur le primaire.

Bon courage et vas y doucement

Ca c'est sur... je ne l'avais jamais déplacé intégralement, mais dans ce cas précis je n'avais pas d'autre solution :

La protection du primaire livré avec (cercle en bois + papier) était littéralement pris dans la glace... j'ai donc évité de le mettre dessus. Je ne voulais pas non plus que pour le démontage, des morceaux de glace tombe dessus, je l'ai alors très doucement rentré dans la maison sans le rocker... visiblement je n'ai pas été assez vigilant.

Ca m'embête vraiment car je n'ai jamais été aussi précautionneux avec quelque chose, mon père me prend déjà pour un fou quand je parle de sa fragilité :D

J'ai espoir qu'il n'y a eu aucun dégât irréversible, et si tel est le cas, c'est une expérience qui m'aura vraiment appris beaucoup.

Posté

J'ai espoir qu'il n'y a eu aucun dégât irréversible, et si tel est le cas, c'est une expérience qui m'aura vraiment appris beaucoup.

Il est clair que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ;)

Prends bien garde de protéger le miroir comme je l'explique plus haut : aucune manipulation sur le télescope sans que le miroir ne soit protégé.

Un Serrurier c'est hyper pratique pour sa compacticité, mais tout est à l'air libre : prudence et méthode.

Posté

Un Serrurier c'est hyper pratique pour sa compacticité, mais tout est à l'air libre : prudence et méthode.

Imagine effectivement qu'un Delos tombe malencontreusement sur le miroir primaire :o

paradise ne s'en remetrait jamais :be:

Sinon, pour protéger la surface du secondaire y a la solution Erwan: laisser dessus 1 ou 2 mm de poussière :p

Bon j'arrête de me moquer, il a récemment nettoyé ses optiques ;)

Posté

Si tu appliques la méthode précisée plus haut pour nettoyer le secondaire, pas de panique! C'est par exemple beaucoup moins emmerdant que des tâches liées à l'humidité incrustées sur le primaire...

Posté
Imagine effectivement qu'un Delos tombe malencontreusement sur le miroir primaire :o

paradise ne s'en remetrait jamais :be:

:p

Bonne année quand même, Henri-Pierre ! ;)

Sinon, pour protéger la surface du secondaire y a la solution Erwan: laisser dessus 1 ou 2 mm de poussière :p

Bon j'arrête de me moquer, il a récemment nettoyé ses optiques ;)

Le primaire aussi ? :o

Posté
:p

Bonne année quand même, Henri-Pierre ! ;)

Le primaire aussi ? :o

Nannn, faut pas pousser quand même, 1 miroir après l'autre :p

Mais faut dire que le secondaire était particulièrement opaque; le primaire est plutôt dans un état "normalement sale " ;)

ah oui j'oubliais déjà qu'on a passé le 31...bonne année à toi aussi :be:

Posté (modifié)

Salut AstronomieLorraine !

Voilà une belle vraie première sous un bon ciel, content pour toi :) . Les 28-29 j'étais aussi au CdF, y'avait plein de monde mais pas vu d'ES12". Le 28 je suis parti tôt un peu après 21h, on a du se rater de pas grand chose. Au fait t'étais au bon endroit ? Le spot des astram c'est sur le parking La Serva, environ 500m au nord de la tour au croisement D214-D414. Certains croient parfois que le spot est directement à coté de la tour... Le 29 y'avait plus d'une douzaine de personnes, c'est dommage que tu ne sois pas venu ce soir là.

PS : pour ton problème de buée en plus de la jupe tu peux coller un bout de couverture de survie au revers du secondaire, faut juste y faire des trous pour accéder aux vis de collim. Ca retardera le dépôt de la buée car la chaleur se perdra moins vite, tu seras isolé du fond de ciel. Si le secondaire prend quand même dans ces conditions c'est qu'il y a plein d'humidité, dans quel cas tu vivras de toutes manières un calvaire avec les oculaires.

Modifié par popov
Posté
Nannn, faut pas pousser quand même, 1 miroir après l'autre :p

Ah ! Je me disais aussi... :be:

Une bise à Erwan quand même pour la nouvelle année ! ;)

Posté (modifié)

PS : pour ton problème de buée en plus de la jupe tu peux coller un bout de couverture de survie au revers du secondaire, faut juste y faire des trous pour accéder aux vis de collim. Ca retardera le dépôt de la buée car la chaleur se perdra moins vite, tu seras isolé du fond de ciel.

Il faudra que je fasse cela, bonne idée, j'en avais entendu parler mais j'avais oublié. :cool:

Si le secondaire prend quand même dans ces conditions c'est qu'il y a plein d'humidité, dans quel cas tu vivras de toutes manières un calvaire avec les oculaires.

Comme je le disais plus haut, nous vivons cela plusieurs fois dans l'année, les soirées fichues par l'humidité, le lot des astrams ! :rolleyes::cool:

Bonne année à toi, au fait, Damien ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Salut AstronomieLorraine !

Voilà une belle vraie première sous un bon ciel, content pour toi :) . Les 28-29 j'étais aussi au CdF, y'avait plein de monde mais pas vu d'ES12". Le 28 je suis parti tôt un peu après 21h, on a du se rater de pas grand chose. Au fait t'étais au bon endroit ? Le spot des astram c'est sur le parking La Serva, environ 500m au nord de la tour au croisement D214-D414. Certains croient parfois que le spot est directement à coté de la tour... Le 29 y'avait plus d'une douzaine de personnes, c'est dommage que tu ne sois pas venu ce soir là.

PS : pour ton problème de buée en plus de la jupe tu peux coller un bout de couverture de survie au revers du secondaire, faut juste y faire des trous pour accéder aux vis de collim. Ca retardera le dépôt de la buée car la chaleur se perdra moins vite, tu seras isolé du fond de ciel. Si le secondaire prend quand même dans ces conditions c'est qu'il y a plein d'humidité, dans quel cas tu vivras de toutes manières un calvaire avec les oculaires.

Bonsoir popov !

J'y était bien le 28 sur le parking, il y avait deux forumeurs astrophotographe... je leur ai demandé s'ils pouvaient m'aider avec cette **** de collimation et ils m'ont annoncé que le vrai connaisseur était parti il y a une petite heure... j'en déduis que c'était toi ? :D

On est effectivement arrivé tard... Bon sang dégouté de t'avoir loupé j'avais vraiment besoin de l'avis d'un pro pour ma colli haha !

Pour le bout de couverture de survis à mettre donc au dos du secondaire en dessous des vis... il n'y aurait pas de réflexion de la lumière étant donné qu'elle n'est pas noir comme les branches de l'araignée ?? Ou bien je visualise mal son emplacement :D

Mais merci du conseil... sinon j'ai fabriqué une jupe pour le scope... ça fait office de pare-buée ou faut encore que je rajoute le pare-buée de base avec ??

PS: je serais au aguet sur le forum "sortie en alsace". Tu préviens tes sorties en général ? :)

Modifié par AstronomieLorraine

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.