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Bonjour et meilleurs vœux pour 2017 :pou:

 

Je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête, mais bon...

 

J'utilise un Skywatcher 150/750+Canon 1000D, je vais bientôt acquérir un moteur de MAP.

 

Actuellement, pour vérifier qu'un objet est bien centré dans mon télescope j'utilise un objectif 28mm afin de corriger le centrage de l'objet ! Je recentre l'objet via une manette USB XBOX.

 

Ensuite je démonte l'objectif du PO pour y placer le Canon 1000D et poursuivre le rituel : masque de Bahtinov, aigrette, pose 800Iso etc...

 

Je me demande si avec le LIVEVIEW du Canon 1000D il ne m'est pas possible de sauter l'étape d'insertion/retrait de l'objectif pour faire mon centrage directement sur l'écran du PC :?:

 

J'y vois aussi l'avantage d'éviter de faire bouger le télescope lors des manipulations, même, en étant doux on est pas à l'abris de faire bouger le centrage :p

 

Est-ce possible de le faire via le Canon et l'ordinateur ? Comment procédez-vous de votre côté ?

 

Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet :be:

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Bonjour et meilleurs vœux pour 2017 :pou:

 

Je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête, mais bon...

 

J'utilise un Skywatcher 150/750+Canon 1000D, je vais bientôt acquérir un moteur de MAP.

 

Actuellement, pour vérifier qu'un objet est bien centré dans mon télescope j'utilise un objectif 28mm afin de corriger le centrage de l'objet ! Je recentre l'objet via une manette USB XBOX.

 

Ensuite je démonte l'objectif du PO pour y placer le Canon 1000D et poursuivre le rituel : masque de Bahtinov, aigrette, pose 800Iso etc...

 

Je me demande si avec le LIVEVIEW du Canon 1000D il ne m'est pas possible de sauter l'étape d'insertion/retrait de l'objectif pour faire mon centrage directement sur l'écran du PC :?:

 

J'y vois aussi l'avantage d'éviter de faire bouger le télescope lors des manipulations, même, en étant doux on est pas à l'abris de faire bouger le centrage :p

 

Est-ce possible de le faire via le Canon et l'ordinateur ? Comment procédez-vous de votre côté ?

 

Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet :be:

 

 

Bonne Année à toi également.

Je fais ma mise au point au live view avec mon 1000d sur mon SC 150mm avec r.f.6.3 donc une focale proche de la tienne.

J'ai l'avantage d'avoir une cg5 goto qui a une fonction "précise goto" qui permet en centrant l'étoile proposée au centre de l'oculaire , de monter l'apn ,de faire la map au live view sur cette étoile(bien noter le nbre de tours à faire pour retrouver la map)

Ensuite je valide le centrage (je peaufine en mettant l'étoile au centre du capteur) sur la raquette et la monture se positionne pile poil sur la cible.

Essaie déjà sur une étoile assez brillante ,si tu n'as pas la fonction "precise goto" la difficulté sera de centrer la cible sur le capteur

Laurent

Posté
Bonjour et meilleurs vœux pour 2017 :pou:

 

Je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête, mais bon...

 

J'utilise un Skywatcher 150/750+Canon 1000D, je vais bientôt acquérir un moteur de MAP.

 

Actuellement, pour vérifier qu'un objet est bien centré dans mon télescope j'utilise un objectif 28mm afin de corriger le centrage de l'objet ! Je recentre l'objet via une manette USB XBOX.

 

Ensuite je démonte l'objectif du PO pour y placer le Canon 1000D et poursuivre le rituel : masque de Bahtinov, aigrette, pose 800Iso etc...

 

Je me demande si avec le LIVEVIEW du Canon 1000D il ne m'est pas possible de sauter l'étape d'insertion/retrait de l'objectif pour faire mon centrage directement sur l'écran du PC :?:

 

J'y vois aussi l'avantage d'éviter de faire bouger le télescope lors des manipulations, même, en étant doux on est pas à l'abris de faire bouger le centrage :p

 

Est-ce possible de le faire via le Canon et l'ordinateur ? Comment procédez-vous de votre côté ?

 

Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet :be:

 

Quel "objectif"...? :mad:

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Bonsoir Laurent,

 

Merci pour ces informations ! J'ai une HEQ5 Pro Goto :)

 

Alors quelques mots clefs pour ta question:

Eqmod pour contrôler ta monture par PC via un cable UQB vendu par Pierroastro.

tu as des logiciels qui controlent ton apn et permettent d utiliser la fonction liveview. Tu vois les etoiles les plus lumineuses et une pose courte te permttent d en voir beaucoup plus. Tu as le logiciel de canon mais d autres comme apt ou... (trou) sont mieux.

tu couples eqmod avec un logiciel de cartographie comme carte du ciel et tu auras la fonction goto.

tu rajoutes un logiciel de reduction astronomique et tu auras la reconnaissance automatique de ta position dans le ciel. Cf astromie.net ou autre logiciels.

Dans tout cela, il y a pas mal de logiciels gratuits...

Posté
Je me demande si avec le LIVEVIEW du Canon 1000D il ne m'est pas possible de sauter l'étape d'insertion/retrait de l'objectif pour faire mon centrage directement sur l'écran du PC

Mais pourquoi sur l'écran du PC? :confused:

 

Tu peux faire ton cadrage directement sur l'écran du LiveView.

Sinon, ton APN a un viseur, tu peux aussi l'utiliser pour faire ton cadrage, avec les yeux. :p

 

Via le PC, c'est possible avec un logiciel comme BackYardEos, tu peux capter le flux vidéo du LiveView mais c'est très faible, ça ne montre que les étoiles les plus fortes.

 

Perso, je n'ai jamais utilisé d'oculaire pour faire le cadrage. Quand je n'avais pas de GoTo je le faisais en prenant quelques poses successives. La première de deux minutes pour bien situer l'objet dans le champ étoilé puis les suivantes après chaque déplacement, juste quelques secondes pour identifier les étoiles principales et voir comment elles se sont déplacées.

 

Depuis que j'ai le GoTo, plus besoin, l'objet est pile où je veux après un GoTo. Note que j'affine l'alignement sur une étoile proche de la cible.

Posté

Salut,

 

Je me sers plus que du 1000D maintenant directement par le LV et sur le PC, j'ai viré le chercheur aussi dans la foulée.

C'est plus pratique et pour cadrer un objet, une pose de 30s suffit pour deviner l'emplacement.

Après faut pas être pressé mais je bosse aussi sur l'utilité du LV avec un viseur numérique notamment pour aider à l’alignement polaire via la raquette Synscan et quelques petits trucs aussi...

Tout allait bien (intégration du LV,prise de shoot...) sauf que j'étais parti sur un vieil SDK du canon et j'ai pas réussi à gérer le Bulb avec ce SDK ->demande du SDK faite à Canon hier soir.

Le LV est fluide et j'en profiterai aussi pour ajouter la capture vidéo (ça me gonfle de devoir lancer 10 softs en même temps alors je centralise).

Un problème de synchro de thread aussi mais pour ça, j'attends de savoir si c'est la faute du SDK ou du gus qui écrit le code :be:

Posté

Rien compris à ton truc. A partir de 'Après faut pas être pressé' ça devient mystérieux... :?:

Pour gérer la pose B et le LV sur un 1000D il y a BackYardEos. ;)

Posté (modifié)
Rien compris à ton truc. A partir de 'Après faut pas être pressé' ça devient mystérieux...

 

Rah! tu suis pas ! :be:

http://astrogpu.free.fr/apnctrlcs.htm

J'en suis à 3000 lignes de code, donc oui faut pas être pressé...

Je dev un soft pour répondre à mes besoins en fonction des problèmes que je rencontre d’où l'idée de le mettre public une fois terminé.

C'était pas assez explicite ? 'je bosse...SDK...canon' ? autant pour moi :)

BackYardEos est gratos ? ou alors j'ai loupé une version freeware (peut être celle de 30 jours xD)

 

Edit:Plus besoin du dernier SDK, je viens de trouver la commande qu'il me manquait pour démarrer le mode Bulb :be:

Modifié par Greg34
Posté

Salut à tous,

 

J'utilise EQMOD avec le Goto sous CdC ou Stellarium. Mon problème est que lors d'un goto sur une cible je suis obligé de me servir du pad pour ramener l'objet en question dans le centre, car celui-ci n'est pas forcément dans le champs de l'oculaire... Et le fait de faire la manip oculaire > APN me dérange :/ Surtout que je veux dans un second temps être en full remote !!

 

Donc je vais faire mon centrage objet directement avec le liveview (j'ai actuellement EOS Utility) je suis en train de regarder APT qui me semble pas mal du tout !!

 

@Greg34 : BackYardEOS n'est pas gratuit, juste en démo de 30j

Posté (modifié)

@greg: ok, là, je vois! Que la source soit avec toi! :)

 

@Seb:

C'est absolument pas normal que ton GoTo ne marche pas mieux que ça. Tu dois faire un truc de travers, ou alors il est en panne. Avec mon système, je peux faire un GoTo et l'objet se trouve toujours au centre. Pas 'à peu près' mais parfaitement au centre. J'obtiens exactement le cadrage du plugin 'camera' dans Stellarium.

 

Es-tu sûr de ta procédure d'initialisation? Tu dois d'abord veiller à un bon alignement polaire, puis seulement faire la procédure pour le GoTo. Beaucoup trop de gens croient que l'initialisation du GoTo 'trois étoiles' est la même chose que l'alignement polaire mais ça n'a rien à voir.

 

Quand c'est fait (alignement au viseur polaire puis initialisation GoTo), je te conseille de procéder comme suit. Supposons que tu veux imager M42 (pour faire simple):

 

  • Tu mets d'abord Betelgeuse au centre du viseur ou du LiveView. Pas besoin d'oculaire pour faire ça.
  • Tu dis à ton GoTo que tu vises Betelgeuse (recentrage GoTo)
  • Tu fais un GoTo vers M42 (en choisissant une des étoiles, pas la nébuleuse elle-même)

Normalement, le cadrage doit être impeccable.

Attention, après retournement au méridien il doit y avoir une procédure pour changer le sens du DEC ou refaire l'initialisation du GoTo.

Modifié par OrionRider
Posté

Je pense aussi que je dois avoir un truc qui cloche, je m'étais un peu la faute sur le trépied...mais... je viens de finir ma colonne fixe en béton et j'ai les mêmes symptômes !

 

Sur ma monture j'ai le nouveau réticule dans le viseur polaire, j'utilise Syncaninit ou le Polaris d'EQMOD pour vérifier mon alignement/positionnement de la Polaire dans le pourtour du cercle/réticule. Je suis juste :cool:

 

J'ai même la Polaire dans mon oculaire, même si elle n'est pas tout à fait centrée, je recentre en bougeant l'axe déclinaison, est-ce la bonne méthode :?:

 

Ensuite je lance CdC ou Stellarium, il faut que je fasse systématiquement un SYNC car le télescope n'est pas pile sur Polaris... Ensuite si je fais un pointage sur M31, je suis obligé de jouer avec la manette pour recentrer.

 

Une fois fait cela, j'arrive à avoir un alignement pas trop mal...

 

Au lieu de faire mon SYNC sur M31 je vais le faire sur Betelgeuse car plus lumineuse comme tu me l'indique :wub:

Posté (modifié)
J'ai même la Polaire dans mon oculaire, même si elle n'est pas tout à fait centrée, je recentre en bougeant l'axe déclinaison, est-ce la bonne méthode :?:

 

Euh non, certainement pas. La Polaire ne se trouve pas au nord céleste. Pour te donner une idée, dans un télescope à 1m de focale sur une monture parfaitement alignée, si on met le DEC sur 90° la Polaire se trouve en bord de champ d'un oculaire de 25mm/58°.

 

Pour l'alignement polaire (Mise En Station ou 'MES'), il faut utiliser un viseur polaire ('VP'). La première chose à faire c'est de régler le VP, qui doit être collimaté avant le premier usage.

C'est à dire que quand tu vises un objet éloigné de jour (antenne, clocher, etc.), le centre du réticule reste bien au même endroit quand tu tournes l'axe AD de 180°. En général ça se règle avec trois petites vis creuses. Il ne faut régler cela qu'une seule fois, après ça ne bouge plus.

Attention, les vis creuses ont la mauvaise habitude de tomber dans le corps du VP. Il faut procéder par très petites corrections. Comme pour tout système à 120° 'poussant-tirant', lorsqu'on visse d'un côté il faut dévisser légèrement les deux autres.

La procédure est bien expliquée dans le mode d'emploi, sinon ici: http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Viseur_Polaire.html

 

Quand c'est fait, tu peux réaliser une bonne MES. Il existe plein de méthodes. Ma préférée est la plus simple à mes yeux:

 

  • Télescope en position de départ, barre de contrepoids en bas.
  • Je vise la polaire au centre du VP.
  • Je tourne l'axe AD pour que la barre de contrepoids cache Kochab, l'autre étoile brillante de la Petite Ourse (la Polaire reste au centre, puisque le VP a été collimaté).
  • Avec le réglage d'élévation et azimut, je tourne le télescope en direction de Kochab jusqu'à ce que dans le VP la Polaire se trouve à cheval sur le grand cercle gravé dans le VP, du côté de la barre de contrepoids.

 

Pour rappel, comme l'image est inversée par l'optique du VP, a ce moment l'étoile polaire est en réalité à l'opposé de la barre de contrepoids, ce qui place la croix centrale pile sur le nord géographique (NCP).

 

kochab_motvikt.jpg

 

C'est fait! Après ça, je ne touche plus au réglage alt/az mais seulement aux axes AD/DEC.

 

Ensuite je lance CdC ou Stellarium, il faut que je fasse systématiquement un SYNC car le télescope n'est pas pile sur Polaris... Ensuite si je fais un pointage sur M31, je suis obligé de jouer avec la manette pour recentrer.

Une fois fait cela, j'arrive à avoir un alignement pas trop mal...

Au lieu de faire mon SYNC sur M31 je vais le faire sur Betelgeuse car plus lumineuse comme tu me l'indique :wub:

 

Là, je n'y comprends rien. :confused:

Comment peux-tu initialiser le GoTo sur une galaxie grande comme 3x la pleine Lune? M31 n'a pas vraiment de centre.

 

Normalement sur les GoTo il y a une procédure d'alignement sur une à trois étoiles. Il faut prendre des étoiles brillantes et faciles à trouver, à l'exception de la Polaire (trop proche du nord vrai).

Modifié par OrionRider
Posté

Pour le réglage ('collimation') du VP, ça ne change rien du tout. Tu utilises la procédure de ton lien, à partir de la 10e image.

 

Si tu utilises l'astuce de la barre de contrepoids, alors pas besoin de dessin des constellations, ni de petit cercle.

 

Sur ton réticule il y a trois cercles. L'extérieur pour 2012 puis 2020 et 2028. Dans la pratique, la précision de la monture ne permet pas vraiment de choisir un des cercles. Tu mets la Polaire à peu près dessus, ça suffit car après quelques manipulations de la mécanique, ça bouge de toute façon un peu.

 

Pour l'astrophoto, sans autoguidage l'erreur périodique limite le temps de pose à moins d'une minute, donc pas besoin de faire une MES ultra-précise. Et avec l'autoguidage, c'est inutile car l'ordinateur corrige le défaut de MES.

 

En visuel, c'est encore plus simple, pas besoin de VP, on pose la patte 'N' du trépied vers le nord et c'est bon. ;)

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