Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'aimerais me lancer dans le traitement avec le logiciel IRIS, je trouve que les résultats que j'ai vu sont franchement concluants.

Par contre mon soucis, c'est qu'il faut d'après le tuto que j'ai lu, y indiquer l'APN utilisé. Le mien, un Nikon D3200, ne figure pas dans la liste. Est il possible de l'utiliser malgré tout en entrant des données je ne sais trop comment, ou dois je en choisir un dans la liste qui s'approche du mien?

Merci pour vos réponses!

Modifié par Torstein
Posté

Salut :)

Iris c'est génial, tu verras :D normalement, si tu cliques sur le modèle qui se rapproche le plus du tien, cela va fonctionner. Au pire, essaye avec tous les nikon qu'il te propose, et si après ça tu n'arrives toujours pas à ouvrir un fichier RAW, là ce sera problématique.

Romain

Posté (modifié)

Salut Romain,

Merci, je viens d'essayer, effectivement j'arrive à ouvrir des fichier raw. Par contre j'ai beaucoup de mal à maîtriser les commandes! J'ai suivi un tuto trouvé sur astrosurf, mais malgré ça, soit je saute des étapes parce que je suis fatigué, soit parce qu'il manque une ligne d'explication quelque part lol...

Je verrai ça demain, avec les yeux un peu plus ouverts ;)

A ++

Modifié par Torstein
Posté (modifié)

Salut Torstein,

J'avais réalisé en 2008 un tuto sur l'utilisation d'Iris pas à pas, car à l'époque pareil je pataugeais dans l'utilisation de ce logiciel, je m'étais donc fait un aide mémoire en suivant les explications d'un pro.

Ce tuto simple fonctionne bien si on le suit correctement.

http://www.astrosurf.com/phtranquille/tuto_comment_j_utilise_iris_820.htm

Et un lien vers Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Bon courage ! Philippe.

Modifié par miroastro
Posté (modifié)

Salut Philippe,

Merci beaucoup pour ton tuto, il est vraiment très bien expliqué, en tout cas c'est compréhensible pour moi lol...

J'en ai profité pour faire un petit tour sur d'autres pages et j'ai trouvé la méthode d'alignement sur dérive pour la mise en station, super intéressante! Par contre il est écrit que pour une monture allemande ça peut se faire aussi mais que c'est différent, aurais tu un lien ou une explication des différences?

Modifié par Torstein
Posté

De rien !

J'ai utilisé avec bonheur Iris en suivant ce tuto pendant quelques années avant de découvrir DeepSkyStacker que je ne quitte plus !

Au sujet de la mise en station par la méthode DARV, c'est pareil pour une monture allemande il n'y a pas de différence. L'auteur de ce tuto que j'ai traduis du mieux que j'ai pu, voulait dire je pense, qu'il y a un peu plus de manipulations et de précautions à prendre qu'avec une monture à fourche lorsque l'on bascule soit vers l'EST ou l'OUEST dû à la configuration déportée de la monture Allemande et de son contrepoids.

J'ai réalisé cette méthode d’alignement avec ma petite monture NEQ5 et ça marche pareil, juste faire attention lorsque l'on bascule vers l'OUEST par exemple afin que l'APN ou la caméra ne vienne pas taper dans le trépied, problème que l'on ne rencontre pas avec une monture à fourche...!!! C'est tout !

Posté (modifié)

Ok Philippe, merci pour ce complément de renseignement ;)

Eh bien Gandalf, pour le moment je tripatouille tout ça, je fais des essais, j'enregistre, j'efface, je manipule etc...

Je vais prendre un peu de temps pour digérer tout ça, j'ai passé un long moment dehors hier soir pour imager sur les Pléiades, le ciel était particulièrement clair donc...

Mais je vous tiendrai au courant de l'évolution, et si j'ai encore besoin je sonnerai :p

Merci!

A ++

Modifié par Torstein

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.