Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous:)

Pour commencer je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2017!J'espère que le mal aux cheveux du réveillon est passé et que le ciel nous permettra de sortir nos capteurs préférés à la chasse aux photons!

Ici une petite photo de M63 la galaxie du Tournesol réalisée entre deux bancs de brouillards le 26/12/16 dans le ch'nord!Pour l'occasion je m'étais fabriqué un pare buée avec un tapis de sol et du velcro ca marche pas mal ce truc!(un taux de quasi 90% d'humidité lors de la séance).

Pour le setup : skywatcher 200/1000 sur Heq5,Canon 1200D défiltré Astrodon et filtre CLS

Pas d'autoguidage(ca va venir j'y passe dans quelques semaines) et traitement Pixinsight:

200x60" à 800 isos:

get.jpg

Encore bonne année et bon ciel!:)

Modifié par Vlaams59
Posté

Merci Manu,Iserois et Gizmow!

J’espère pouvoir gagner en finesse et surtout diminuer le nombre de poses à traiter quand j'aurais mon autoguidage!Je dois juste voir si je passe par une petite lulu ou un diviseur optique avec je pense la synguiderII(pas besoin de pc comme ca!) pour ne pas surcharger la monture.

Posté
Merci Manu,Iserois et Gizmow!

J’espère pouvoir gagner en finesse et surtout diminuer le nombre de poses à traiter quand j'aurais mon autoguidage!Je dois juste voir si je passe par une petite lulu ou un diviseur optique avec je pense la synguiderII(pas besoin de pc comme ca!) pour ne pas surcharger la monture.

je me suis posé la même question fut un temps et j'ai opté pour la solution pc portable et tout le tremblement et finalement, je suis pas mécontent de moi.

le pc portable je l'avais de base il date de 2007. j'ai pris une cam qhy5l-ii couleur (ce qui permet aussi de se lancer dans le planétaire) et une lunette de TS 50/210. J'ai trouvé ce couple pour 110€ dans les petites annonces ici :)

après, j'ai un bon ami qui m'a fait un montage pour relier mon pc à une batterie de voiture, ce qui me permet aussi de brancher ma monture + pc portable (au lieu du powertank qui ne tient pas forcément toute la nuit).

résultat, le fait d'être passé en autoguidage avec pc portable m'a ouvert plus de facilité que si j'avais pris la synguider. La lunette 50/210 avec la cam n'a pas trop surchargé la monture (heq5-pro + rowan kit avec un 200/1000 et un EOS 1200D).

Je viens juste de passer sur une NEQ6 avec un diviseur optique (plus de lunette donc) mais la monture est plus adapté pour le coup pour mon scope.

avec mon powertank que j'ai, j'alimente mon APN (alors que je devais changer les batteries toutes les 2h, là ça tient toute la nuit voire plus).

ton synguider 2 coute un peu plus de 200e je crois (neuf), pour ma part :

- cam + lunette = 110e (sur webastro)

- batterie neuve de voiture (sur amazon) 80e

- phd guiding qui ne te donnera pas le meme rendu que ta synguider

et grâce à ça, j'ai pu évoluer sur : NEQ6, diviseur optique, alimentation de mon APN en 12v, et je vais prendre des résistances chauffantes pour le scope et l'APN

Je sais à 100% que si j'avais fait le choix de la synguider, je n'en serais pas là aujourd'hui.

Pour moi c'est le raisonnement que tu dois avoir, investir +200€ et finir sur un système comme le mien (et beaucoup d'autres) ou investir un peu moins (voire le même prix) mais te donner une possibilité d'upgrade.

bonne photo ceci dit :p

Posté

Merci pour vos retours ca fait plaisir!:)

Je viens de lire avec attention ton post tetz et deja merci d'avoir pris le temps de me donner ton retour d’expérience!

J'ai aussi pensé comme tu le dit a prendre une petite cam planétaire et une lulu (occaz ou neuf) mais le principal frein est que je n'ai pas de pc portable.Enfin si mais c'est un macbook donc pour phd and co c'est difficile.

Je sais qu'il existe un émulateur pour faire tourner windows sous mac mais avec tous les logiciels qui sont dessus j'ai pas envie de créer des bugs.

En fait quand j'ai fait mes calculs à la base j'ai pris en compte l'achat d'un pc portable entrée de gamme et je me suis dit finalement: est il possible de s'en passer?.

Ce qui m'a seduit avec le setup comprenant la synguider c'est la transportabilité du setup et la facilité de mise en place.

Ce qui m'a seduit pour la cam planétaire c'est bien sur le fait d'avoir un setup modulable.choix cornélien:confused:

Après je ne sais pas si ici certains utilisent la synguider ,il serait peut être intéressant de pouvoir comparer les differences en guidage avec une cam reliée a phd.

Pour le moment je compte garder ma heq5 pendant encore quelques années(sauf si monsieur euromillions passe par la:D )

Pour l'alim j'ai un powertank skywatcher 17ah(glané une misere car la personne c'était trompé et ne faisait pas d'astro en plus c'est bien y a la radio dessu:D).

bref du coup j'hésite car il est vrai que je compte investir dans le long terme:)

Posté

la sensibilité de la synguider n'est pas top et faut vraiment des étoiles brillantes. La cam dont je te parle à fait ses preuves pour le suivi (après j'en fait une double utilité pour faire du planétaire si j'ai envie). Avec la cam + phd tu vas pouvoir gérer plus finement ton suivi etc.

après je sais que le choix est cornélien mais je pense que si tu veux prendre de meilleures photos t'auras pas le choix tu devras passer par un système un peu comme le mien. L'autre problème, il te faudra quelqu'un qui s'y connaisse pour te faire les branchements comme j'ai pu avoir par mon ami ça donne un bordel comme ça (bon désolé pour le flou, mais de nuit quand ça gèle au secours :D)

15823131_10154802146399840_7218618843693143223_n.jpg?oh=44f7222fe4d1c6301c895993917d4bcf&oe=58DE9820

le truc bien, mon pc est assez vieux, mais il tient largement le coup, je pense que pour 200/400e tu peux t'en sortir, t'as pas besoin d'un truc de fou :)

Pour la HEQ5, yep je me disais ça aussi, mais elle n'est pas faite pour un 200/1000 malheureusement, on arrive vite au max du poids, donc des flexions se font et les moteurs voilà quoi (d'ailleurs, si tu peux, passe au kit rowan pour les courroies)

enfin voilà bonne réflexion à toi :D

Posté (modifié)

La HEQ 5 est une bonne monture, tu peux envisager sans crainte le guidage avec un chercheur amélioré, celui de chez Orion est bien et ne surcharge pas la monture puisqu'il prend la place du chercheur normal. j'ai imagé longtemps avec ce système sans aucun soucis... les soucis sont arrivés avec l'AZeq 6.... qui ne vaut pas plus que son prix. La HEQ5 pointe merveilleusement bien et suis correctement pendant 5 minutes sans soucis avec le 200/1000, la 314 et la raf. L'AZ eq 6 suis (un peu) mieux et ne sais pas faire la différence entre M31 et M33, c'est vraiment une galère à chaque pointage. Ce n'est pas un si gros investissement que cela, un PC d'occase pas trop vieux avec Win7 une petite zwo 120mm et tu auras un setup qui te permettra de faire des trucs sympas.

Jean-Christophe

Modifié par anglais
correction fautes
Posté

Ah ah Tetz effectivement ca en fait du fil mais bon va falloir que je passe par la aussi!

Comme tu dis le 200/1000 avec la heq c'est du sport mais ca passe :)

Effectivement du coup je vais réorienter mes choix sur une petite cam planétaire et tenter de choper un pc entrée de gamme,je dois passer prochainement chez optique unterlinden je pense que je demanderai également conseil.

Je garde également dans le coin de la tête le kit rowan vu que je compte garder ma monture encore un bout de temps.

Merci anglais pour ton retour,je pense que je vais me réorienter vers ça comme config.

C'est vrai que la heq5 est vraiment une bonne petite monture entrée de gamme pour l'astrophoto ,je l'ai acheté en 2015 lors de mes débuts en astrophoto et pour le moment j'en suis super satisfait.

Posté

sur la photo y'a une boite à fusible pour éviter que tout crame au cas où (c'est un sport aussi l'astronomie, faut s'y connaître en trop de domaine :D)

Posté

ah oui je vois en même temps tu m'étonnes une sur tension et hop tout le matos à la poubelle:confused:

En tout cas c'est une belle petite installation c'est top ton pote a fait du super boulot!

Comme tu dis en astro faut s'y connaitre dans pleins de domaines et la j'avoue avec électricité j'ose pas trop me lancer la dedans sans avoir les bonnes compétences:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.