Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et re-bonne année :)

J'ai un choix à faire et vous allez certainement m'aider.

J'utilise 2 boussoles pour m'aider à pointer le pôle Sud céleste, une par logiciel sur iPad, et l'autre une vraie de vraie qui m'a coûter bonbon :be:

Les deux donnent sensiblement la même direction :

1701020918432210014742933.jpg

Mais j'avais toujours un doute, et j'ai eu une idée de génie :D

En début décembre, j'ai fait une circumpolaire, ce qui fait que je peux assez bien voir où est le centre, donc le pôle et imaginer l'étoile.

Les boussoles et la circumpolaire ne donnent pas le même pôle Sud :

1701020919432210014742934.jpg

Il y a environ 12° d'écart, ce qui fait énorme et donc va mettre tous mes goto et suivi dans les choux.

Inutile de dire que j'ai fait attention aux masses métalliques, j'ai pris les mesures en plusieurs endroits, et tout le toutim...

Qu'est-ce que vous utilisez pour pointer le pôle céleste ?

Et A votre avis, sur quel pôle dois-je pointer ?

Merci :)

Modifié par Cobray
Posté (modifié)

Salut

Selon ton message si tu cherches le pôle sud on peut déduire que tu habites dans l'hémisphère sud, donc pas d'étoile polaire. L’idée de circumpolaire c'est bien mais sur ta photo une grande partie dont le centre est cachée par des arbres. Ce n'est plus exploitable.

A savoir il y a toujours un décalage entre le pôle magnétique, indiqué par la boussole, et le pôle géographique correspondant à l'axe de rotation de la terre.

Ta dernière question est étrange. Si tu résides en Europe tu dois chercher l'étoile polaire donc le nord. Si tu as fait le circumpolaire de ton lieu d'observation il conviendrait de changer d'endroit pour avoir le pôle dégagé et faire une mise une station correcte.

En fait je réalise sur ta photo que le pôle est au raz des pâquerettes donc tu dois habiter près de l'équateur d'où ta difficulté.

Modifié par bosgi
Posté

Quel que soit le pôle celeste recherché, sud ou nord, ta photo te montre sa position. L'univers se fichant de tes boussoles, je pense que l'alignement de ta monture est à faire vers le pôle montré par ta photo puisque tout semble tourner autour de lui.

Posté (modifié)

Ma question était un peu mal formulée, quant à savoir sur quel pôle je devais pointer. Je parlais du pôle indiqué par la boussole ou celui de la circumpolaire.

Mais vous m'avez donné la réponse, et je vous en remercie.

Je ne savais pas qu'il pouvait avoir un tel décalage entre le pôle magnétique et céleste. Cela s'aggrave sans doute du fait que j'habite sur une île montagneuse avec un volcan actif.

J'ai lu ou visionné un paquet de tutos, et il ne me semble pas que l'on parle de ce fameux décalage. Mais il est vrai que les "Nordistes" ont la polaire sur laquelle pointer, donc pas besoin de savoir qu'il y a un décalage, ça facilite bien la vie.

Merci encore de vos réponses :)

@bosgi : je suis à 20° de latitude Sud, et je pointe de mon jardin. Les arbres que l'on voit se trouve sur une butte de terre et, quel que soit l'angle, la butte est là ainsi que ses arbres :D

Modifié par Cobray
Posté

La différence entre la direction indiquée par la boussole et le pôle sud géographique (axe de rotation) de la terre s'appelle la déclinaison magnétique. Cet angle est faible en France métropolitaine (1 à 2°). À Madagascar, ça varie de 10 à 20° suivant les zones du pays. Tu peux utiliser ce site pour calculer la déclinaison où tu es.

Posté
Ma question était un peu mal formulée, quant à savoir sur quel pôle je devais pointer. Je parlais du pôle indiqué par la boussole ou celui de la circumpolaire.

Bonjour,

Là vu le décalage même en randonnée tu serais mal pour lire une carte.

Et quand tu as un écart aussi important si loin du pôle on peut supposer que ça ne soit pas constant, tu ne peux même pas te fier à la mesure de ton lieu d'observation pour en tirer une règle générale.

De jour en rando tu as le truc de l'ombre du soleil avec une montre.

Tu prends une montre à aiguilles et tu la tournes pour que l'ombre d'un bâton tombe pile entre midi et l'heure (à 16h, l'ombre à 14h)

Là le midi indique le nord.

Tu es dans un coin du monde ou tu peux jeter les boussoles.

Bon ciel

Posté

Oh oui, j'ai entendu dire que l'île de la Réunion était magnétique par un plongeur, et que les boussoles étaient inutilisables !

Posté

Ma jolie boussole... :cry:

À la louche:

Je comprends mieux les mentions du GPS de ma raquette, la DEC à -18° m'est maintenant intelligible :

1612270824082210014728152.jpg

...et donc :

1612270819242210014728151.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.