Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je vous présente une image de la nébuleuse du crabe acquise sur 2 nuits (cela devait être 3 mais j'ai eu un soucis de disque dur et j'ai perdu toutes mes acquisitions, c'était la nuit la moins turbulente en plus! je vous raconte pas la haine le lendemain quand je n'ai plus vu les images...:cry:)

De plus je ne vais pas dormir trop trop tard, il faut étudier le lendemain. J'ai attendu d'avoir une deuxième nuit pour vous montrer cette image car le seeing de la première nuit était horrible, au final j'ai empilé les deux pour avoir plus de signal dans le fond de ciel et sur les bords de la nébuleuse mais j'ai privilégié la seconde nuit pour le coeur.

En tout il y a 5h de pose. Ce n'est pas énorme (on voit que le résultat est encore bruité) mais les rafales de vents n'ont permis que d'exploiter 70% et 50% des brutes de chaque nuit respective (d'où les étoiles un peu étirées).

Pour le matériel: Newton SW254/1200 sur EQ-6, ASI178mm (non-refroidie), 500 darks par séance.

[edit]

Voila une version un peu plus claire:

25130-1484088588.jpg

[/edit]

25130-1483354146.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/25130-1483354146.jpg

voila une petite animation montrant l'influence du seeing sur les deux nuits, les ondelettes sont "au mieux" pour la nuit, donc ce n'est pas le même niveau d'ondelettes.

à 50% d'acquisition:

animat10.gif

Voilà une version colorisé par une vielle image de moins bonne qualité (canon 600D d'origine, mak 127/1500, 5h de pose)

Je préfère la version noire et blanche.

25130-1483354202.jpg

Cette image n'a pas encore la résolution ni le piqué de du monstre passé il y a peu mais j'en suis content :p et c'est le principal :be:

[edit]

J'ai posé il y a un petit temps en pose longue sur cet objet mais le résultat ne me satisfaisait pas assez donc je ne vous l'ai pas montré, je profite donc de ce poste pour comparer :)

cette image est prise à la Sbig st10xme sur le newton skywatcher, eq6. L'autoguidage est capricieux avec ce setup à cause des vibrations, prise au vents,... (autoguidage par DO avec l'asi 178), d'où le manque de piqué final (c'est la raison pour laquelle je me retourne vers les poses courtes en ce moment). Les poses sont de 3 minutes et le temps d'intégration proche des 5h aussi il me semble

voilà l'image complete:

25130-1484087525.jpg

et le gif de comparaison:

m1-gif10.gif

le traitement n'est naturellement pas le même mais c'est pour donner une comparaison qualitative.

je pense que la pose courte offre une chouette alternative pour les gens comme moi qui sont limite avec leur setup et dont le porte monnaie est un peu léger, non sans inconvénient (traitement, fond de ciel, petit champ,...) :)

[/edit]

Bonne journée !

Modifié par Astrolulu
complément
Posté

Merci Alien

Merci Wilexpel! extraordinaire je ne sais pas, mais cette solution est super pratique pour ceux qui on un setup un peu léger dès qu'il y a du vent :D

Merci Jeffsimo, non j'image en bin2, pour le "signal", le poids et car imager a 0.4"pix faut vraiment y aller pour que ce soit correcte sur 3sec, 0.5 et une petite NP peut-être :)

Merci Didier

• 2 semaines plus tard...
Posté

Superbe.

C'est génial ce que vous pouvez sortir avec ces nouvelles cam.

Moi je commence juste:cool: Et je crois que je vais demander des conseils.

Posté
Merci Alien

Merci Wilexpel! extraordinaire je ne sais pas, mais cette solution est super pratique pour ceux qui on un setup un peu léger dès qu'il y a du vent :D

Merci Jeffsimo, non j'image en bin2, pour le "signal", le poids et car imager a 0.4"pix faut vraiment y aller pour que ce soit correcte sur 3sec, 0.5 et une petite NP peut-être :)

Merci Didier

;)

Posté

Ouah superbe images et travail de comparaison .

Va falloir que je trouve un énorme et puissant ventilateur pour pouvoir en faire autant ;) .

En attendant cela me rassure dans mon investissement .

Sylvain

Posté (modifié)

Salut Astrolulu,

Très intéressant, une magnifique M1, très fine, qui démontre une fois de plus le gros potentiel du CP à courtes poses avec les caméras planétaires : IMX 178

de ton côté et IMX 290 de mon côté. Les deux capteurs BSI du moment 'qui vont bien' !

Par contre comme me l'a fait remarquer Jeffsimo, l'IMX 178 est tramé et ça se voit sur le fond de ciel. J'ai l'impression de voir ma QHY 174 qui a aussi un capteur tramé.

Mais c'est quand même nettement plus marqué avec l'IMX 174. Le capteur le plus clean sur ce point, c'est de très loin l'IMX 290 ! Donc l'IMX 178 est intermédiaire entre les 2.

Pour réduire et/ou lisser le 'banding' il y a plusieurs solutions :

- bidouilles sous Photoshop ou autre soft pour le ciel profond,

- Faire des poses supplémentaires en tournant la caméra de 180°,

- Ne pas faire une mise en station parfaite pour générer un peu de rotation de champ. DSS compense la rotation de champ lors de la registration.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Waw merci pour toutes vos réponses en cette journée d'étude (pour moi...), cela fait vraiment plaisir!

xs-man, ayant acquit l'asi il y a moins de 6mois, je ne vais pas craquer pour la 290 même si son capteur est meilleur (pas que je n'aimerais pas hein :D), en ce qui concerne la trame, en effet c'est un problème gênant (j'aurais peut-être du faire des offsets :/ )

J'ai déjà une dérive "importante" dans le sens ou je dois recentrer la nébuleuse toute les heures si je ne veux pas qu'elle sorte du champs, cependant on dirait qu'il n'y a pas vraiment de rotation, juste une translation. Donc la nébuleuse parcourt une belle partie du capteur... (j'ai mis l'axe AR verticalement pour que l'EP réduise aussi le banding :/ ) donc je ne pense pas que je vais encore plus changer ma mise en station, cela deviendrai top lourd de devoir la recentrer toutes les 20minutes...

J'empile avec AS! (d'où le manque d'offsets) et j'utilise la fonction "reduce horizontal banding" je devrais faire quelques tests pour voir si elle ne génère pas au final du banding (mais ce serait étonnant...). As-tu vu une amélioration en empilant avec DSS ? (simple moyenne ou sigma clipping ?) Sur un essai précédent l'image me semblait moins piquée (mais après des ondelettes + déconvolution amenaient un rendu semblable)

et dernièrement, je n'ai pas passé un temps de malade à traiter le fond de ciel (non uniforme, bruit) donc la dessus je pourrai bosser :)

Modifié par Astrolulu
Posté

salut Astrolulu

une très belle M1

on essayera une fois chez moi avec mon dobson de 500 si tu veux

quand tu aura finis tes examen on se fera une petite soiré astro

nico

Posté
xs-man, ayant acquit l'asi il y a moins de 6mois, je ne vais pas craquer pour la 290 même si son capteur est meilleur (pas que je n'aimerais pas hein :D),

Non, non, je te pousse pas à l'achat compulsif. C'est juste un constat. Tu as une 178, fais-toi plaisir, vu son potentiel pas de raison de sortir de belles images de CP ! :p

J'ai déjà une dérive "importante" dans le sens ou je dois recentrer la nébuleuse toute les heures si je ne veux pas qu'elle sorte du champs, cependant on dirait qu'il n'y a pas vraiment de rotation, juste une translation. Donc la nébuleuse parcourt une belle partie du capteur... (j'ai mis l'axe AR verticalement pour que l'EP réduise aussi le banding :/ ) donc je ne pense pas que je vais encore plus changer ma mise en station, cela deviendrai top lourd de devoir la recentrer toutes les 20minutes...

C'est toi qui voit selon ton setup.

J'empile avec AS! (d'où le manque d'offsets) et j'utilise la fonction "reduce horizontal banding" je devrais faire quelques tests pour voir si elle ne génère pas au final du banding (mais ce serait étonnant...). As-tu vu une amélioration en empilant avec DSS ? (simple moyenne ou sigma clipping ?) Sur un essai précédent l'image me semblait moins piquée (mais après des ondelettes + déconvolution amenaient un rendu semblable)

Ok donc tu utilises AS! De mon côté je ne le connais que pour le planétaire. J'utilise DSS qui empile

très bien les images. Il marche nickel, ma dernière M1 est registrée avec, et je vois pas pourquoi

changer ? ;)

Peux-tu nous poster une image brute de M1 ? Moi aussi je dois recevoir une caméra à IMX 178, mais la version couleur, et ça me donnera déjà une idée.

Merci.

Albéric

Posté

Salut,

Superbe shoot, bravo !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Cette technique donne des résultats incroyables...

Astroamicalement,

Laurent

Bonne année 2017 à tous !!!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.