Aller au contenu

Problème empilement DSS

PlanetTracker

Messages recommandés

Salut salut,

Bon je voulais traiter rapidement mes dernières images faites dans la Drôme avec son super ciel, mais voilà, cette fois ça passe pas du tout alors que d'habitude oui. Tout est par défaut, empilement moyenne.

Je note un problème à la lectures des images, voir bord droit et zoom dans DSS.

C'est quoi ce problème ? J'ai enlevé les flat et les dark mais pareil, j'ai pas les mêmes "filaments" mais j'en ai encore.

11395-1483356265.jpg

11395-1483356248.jpg

a mon avis, les filaments sont des traces d'images qui ont été alignées (et déformées) de façon catastrophiques.

Je ne sais pas si tu avais un suivi pour ta séances, mais je trouve les écarts de tes angles un peu ... bizarres :

34.20

-140

-138

38

Et même NC (non connu), comme s'il n'avait pu être déterminé et que l'algo d'alignement avait divergé. Je ne suis pas du tout un expert de DSS que je n'utilise jamais, mais il me semble que c'est une piste. Du coup, améliorer la détection des étoiles ou toucher aux paramètres des algo d'alignement pourraient peut-être aider.

Merci à tout les deux,

Ok, oui il semble que ça vienne des "décalages" qui déforment les images, je vais jouer sur les autres paramètres, je connais pas beaucoup DSS il faut dire.

J'avais effectivement beaucoup de dérive, les images viennent d'un a7s et téléobjectif 70-200 sur star adventurer et sans autoguidage.

Merci j'essaie en ce moment de régler tout ça.

Pour moi c'est un problème de calage. On voit que ça bouge pas mal (la bande noire à droite c'est justement du au fait que tu as du décalage. Un peu comme un jeux de cartes qui tombe sur le côté, tu vois ?)

Les zoom comme le 70-200 ont un peu de distorsion, et ça peut vraiment compromettre le recalage si le décalage est trop important.

Édit : Essaye un empilement avec réjections, ça peut arranger le problème s'il n'y a pas un trop grand nombre d'images qui se chiffonnent.

Modifié par TIbasic

Pour moi c'est un problème de calage. On voit que ça bouge pas mal (la bande noire à droite c'est justement du au fait que tu as du décalage. Un peu comme un jeux de cartes qui tombe sur le côté, tu vois ?)

Les zoom comme le 70-200 ont un peu de distorsion, et ça peut vraiment compromettre le recalage si le décalage est trop important.

Édit : Essaye un empilement avec réjections, ça peut arranger le problème s'il n'y a pas un trop grand nombre d'images qui se chiffonnent.

Ah merde j'avais pas pensé au combo distorsion + dérive :o

Bon j'ai essayé avec d'autres paramètres, ça a l'air de mieux fonctionner, mais c'est vraiment dégueu ! 30 mm d'empilement à chaque fois, c'est pas rapide pour trouver la bonne soluce :be:

Raaa, maintenant je perds les étoiles sur la moitié gauche de l'image... :?::?::?::?:

Bon je vais essayer avec IRIS ou autres trucs :)

Ou prendre que la moitié des images pour voir si c'est la dérive. Mais les ''NC'' apparaissent un peu au pif et pas groupé ce qui est bizarre. (encore une fois je connais encore trop peu DSS)

J'ai aussi pensé à la focale qui a bougée mais finalement j'y crois pas trop.

Avec Iris, tu as des méthodes de recalage plus efficaces, mais bonjour le temps de traitement ! ;)

Avant ça, essaye une médiane, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour virer les trucs aberrants, par contre, si tu as une trop grosse part d'images qui foutent la m*rde, ça va pas fonctionner.

Essaye aussi d'utiliser une image au milieu de la série pour la registration !

Modifié par TIbasic

Essayer de faire des rejets à cause d'un mauvais alignement n'est pas la bonne méthode. Il faut soit :

- essayer d'obtenir une meilleure détection d'étoiles en jouant sur le paramètre de seuil de détection

- virer les images qui causent les problèmes et qui sont perdues

- essayer un autre logiciel

Mais utiliser des algos de rejection parce que les images sont mal alignées va conduire à des résultats bizarres. Et surtout, c'est un cache misère.

Faire des ajouts de poses de différentes durées n'est en soit pas problématique si chaque série a été pré-traitée avec sa propre série de dark.

Ce qui peut se passer du coup, c'est que tu te retrouves avec un seuil de bruit très différent d'une série à l'autre. Du coup, la normalisation est assez foireuse et il n'arrive pas à aligner les images entre elles.

j'ajoute que perso ca fait longtemps que je n'utilise plus DSS, surtout avec l'a7s, j'ai que des ennuis avec ce logiciel (les fameux filament que tu observes, des demis images noires) des images brouillées, ram insuffisante, sans compter que les images issues de piginside sont 10x plus propre

iris qui pourtant travaille en 15bit , donnait de meilleur resultat (mais 20x plus laborieux, je le reconnais)

j'ajoute que perso ca fait longtemps que je n'utilise plus DSS, surtout avec l'a7s, j'ai que des ennuis avec ce logiciel (les fameux filament que tu observes, des demis images noires) des images brouillées, ram insuffisante, sans compter que les images issues de piginside sont 10x plus propre

iris qui pourtant travaille en 15bit , donnait de meilleur resultat (mais 20x plus laborieux, je le reconnais)

C'est pour ça que Siril, c'est le bien... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.