Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je me pose quelques questions. Tout d’abord après de longues recherche et réflexion et augmentation du budget j'envisage une monture dobson et tout particulièrement ce télescope http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/561-dobson-sky-watcher-200-1200.html?search_query=dobson+8&results=67

Il a un prix assez faible pour son diamètre et on économise le prix d'une monture qui pourrait être instable. Vous qu'est ce que vous en pensez? En sachant que je veux faire du planétaire et du ciel profond (enfin plutôt ciel profond).

Je me pose aussi pas mal de question sur les accessoires:

J'ai cru comprendre que sur ce télescope les oculaires fournis était bof, surtout le 10mm. Donc est ce que je doit prendre un télescope moins cher pour acheter de bons occulaires? J'ai lu dans un guide que l'on pouvait se contenter des oculaires de bases. Je pense que dans tout les cas j’achèterai des oculaires plus tard, vous me conseillez quoi comme oculaire(Moins de 60 € si possible)?

J'ai vu aussi qu'il fallait faire une collimation, mais quand j'ai vu le prix des accessoires pour le faire … Donc je voulais savoir si il était possible de faire un collimation sans accessoire? Si non qu'elle est le prix minimum pour avoir de quoi faire une collimation?

Merci!

EDIT: Oh et tien au passage vous pensez qu'il faut remplacer le viseur de se dobson? Si oui vous me conseillez quoi?

Posté

Bonjour,

Non, les oculaires fournis ne sont pas pourris et on peut survivre avec un très très long moment.

Je te conseille de garder les oculaires de base.

La collim ?

Rien ne t'oblige à t'y atteler tout de suite, ça peut attendre.

Le scope est utilisable à la sortie du carton.

La collim ou de meilleurs oculaires améliorent les choses mais ça ne fait tout de même pas l'effet d'un changement de diamètre.

Il vaudra mieux se payer un 300 et tourner avec ce qui est fourni qu'un 200 pour y mettre des cailloux dorés.

Bon ciel

Posté

Surtout ne pas prendre le même genre tube moins cher ! plutôt plus ! par exemple : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/693-dobson-kepler-gso-203-1200.html

La priorité c'est la qualité des miroirs, celui au dessus c'est du GSO, mais il est plus cher. Je ne dit pas que le Skywatcher c'est de la m.... , non, voir et comparer les accessoires fournis.

Pour la collimation, déjà vu sur un post récent, elle peut se faire à l'oeil, voir les tutos, ou avec une boite de pellicule ancienne, ou un tube d'efferalgan 1 g qui a pile poil le bon diamètre. Mais avant de faire la collimation, verifier sur le ciel si VRAIMENT c'est tout de suite nécessaire !

Le chercheur est excellent !

Posté

Merci pour toutes vos réponses.

Ce qui est sur c'est que en budget je ne peut pas monter, je l'ai quasiment doublé. Donc ok pour les occulaires mais d'après les avis que j'ai vu le chercheur serait vraiment nul pour le ciel profond. Mais vous pensez que ça le fera quand même? Quelqu'un peut me confirmer ce qu'a dit chatbleu54?

Et encore merci

Posté

Ce qui est sur c'est que en budget je ne peut pas monter, je l'ai quasiment doublé

Pas d'inquiétude, il est très bien pour débuter le Sky-Watcher 200/1200, j'aurais bien aimé commencer avec un 200mm plutôt que le classique 114/910 en 1997 ;)

Pour la qualité supposée meilleure des miroirs GSO, je n'en ai aucune idée, il faudrait un peu plus d'infos

Posté (modifié)

Concernant une éventuelle différence entre les miroirs GSO et SkyWatcher, voir l' intéressant contenu de ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138788.

Les différences entre les "dobson" 200 mm GSO et Skywatcher se situent principalement aux niveaux "équipements" et "mécanique" de la base azimutale :

- GSO (ou GSO-Kepler) : poids : tube 11 kg / base 13 kg -

* chercheur : coudé 8 x 50

* porte oculaire : crayford bi-coulant avec microfocuser 1:10

* oculaires livrés : super view 30 mm 70° et plossl 9 mm

* système d'équilibrage : par molettes offrant un réglage amélioré de l'équilibrage de la dureté des axes.

* ventilateur de mise en température

- SkyWatcher : poids : tube 11 kg / base 11,5 kg

* chercheur : droit 9 x 50

* porte oculaire : crayford 9 x 50 (sans microfocuser)

* oculaires livrés : 2 "super" 10 et 25 mm

* système d'équilibrage : par poignées pour serrer ou desserrer la fourche sur le tube optique

Les tarifs : GSO : 525 € / SkyWatcher : 385 €

La matière des miroirs : GSO : BK 7 / SkyWatcher : Pyrex

Le diamètre et le rapport focale/diamètre : ils sont identiques (203/1200) et fourniront donc des performances équivalentes.

Le diamètre ne peut pas s'acheter en "accessoire", mais les accessoires, si.

- oculaires : une gamme peut se construire après achat et premiers pas avec ceux livrés lors de l'achat (en fonction des choix effectués avec l'expérience).

- ajout d'un microfuser : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

- changement du chercheur : choix ultérieur entre droit/coudé en différents diamètres, telrad ou quickfinder

- ventilateur : pas forcément indispensable si l'on prend soin de sortir le télescope pour mise en température de l'instrument avant utilisation (un 200 mm ne demande pas 3 h de mise en température).

Modifié par staffy
Posté (modifié)

La mise en température est le refroidissement des miroirs vers la température extérieure. Si tu conserves ton dobson 200 chez toi à 20° et que la température extérieure est de 0°, il va falloir attendre une bonne heure avant d'arriver à pousser les grossissements.

La température de tes miroirs va générer des turbulences ce qui dégradera les qualités optiques de ton instrument.

Bref, pour utiliser efficacement ton dobson, il faut anticiper sa sortie et/ou accélérer son refroidissement en greffant un ventilateur sur le miroir primaire.

Modifié par Fredjel
Posté

Je plussoie tout le monde.

Si tu es prêt à mettre 60€ en plus, tu arrives donc à 440€, tu as largement de quoi te payer un SW 250mm d'occas ! La différence avec un 200 n'est pas négligeable.

J'ai le GSO (en 250mm), la finition est quasi-parfaite ! Le renvoi coudé est extra, le ventilo est très amusant, et les oculaires sont potables. J'ai tenu 5 mois avec ceux de base, avant d'acheter un 15mm SW 58° (dire que j'ai été chez OU pour acheter un 5mm, ils m'ont plutôt conseillé le 15 mm, et je ne regrette rien !).

Le 30mm est assez correct au milieu du champ (le bord c'est une circumpolaire :D), le 9mm est très "trou de serrure", mais je l'utilise encore ! En même temps c'est mon seul ! Il est moins bon que le 30mm, mais sa focale le rend quasi-indispensable. Et j'adore la vision et les couleurs qu'il donne de Saturne :)

Ces oculaires ne m'ont pas empêché d'observer une trentaine de galaxies en moins d'un an...

Les oculaires du GSO valent 80€ pour le 30mm et 30€ pour le 9mm (il n'est plus en vente). De même que le renvoi coudé : 80€ en neuf. Autant dire que GSO n'hésite pas à bien accessoirier ses télescopes...

Ah oui, 30€ de ventilo aussi :p

Le 200mm est pourvu des mêmes accessoires.

En espérant t'avoir aidé !

Posté

Les 60eur c'est pour plus tard genre dans 3-4 mois. Et puis j'ai pas la place pour un 250mm.

Parcontre pour le ventilateur de mise a température j'ai vu qu'il fallait juste un ventilo de pc. Mais il faut le mettre ou?D'apres ce que j'ai compris il faut faire un emplacement a l'arrière du télescope mais j'ai un peu peur de l'abimer.

Merci de votre aide!

Posté

Si tu observe de chez toi, tu sort ton télescope avant de souper, et c'est tout bon pour la soirée, c'est ce que je fais avec mon 356mm et ça le fait très bien, si je vais sur le terrain, je mets le scope dans la voiture ( vitres ouvertes ) avant le repas et je roule sans le chauffage ;)

Posté

Oui, un ventilo de pc fait largement l'affaire ! Pas besoin de le fixer au scope, tu bricoles un truc vite fait et c'est largement suffisant. Quitte à le scotcher... Je dois encore bricoler un truc pour les piles au mien, elles pendouillent et sont juste posées sur la base :D

Posté
Mettre un appareil a 400eur dans une voiture vitre semi ouvertes c'est pas un peu dangereux?

Tout dépend ou tu habite bien entendu, chez moi c'est la campagne, j'ai un portail c'est clôturé et un bon gardien ;)

Posté

j'habite en ville.

Si j'ai bien compris l'arrière du scope se démonte et c'est là que je fixe le ventilo avec du scotch ou autre?

Vous penser que le dobson 200mm il y a moyens de le transporté a pied? Dans un sac de montagne?

Posté

Ok je ferait ça je doit avoir quelques ventilo de pc qui trainent.

Donc le dobson est impossible a transporté a pied même en 2 morceaux (tube + monture) c'est ça? J'avais entendu parler de housse pour dobson mais je n'arrive plus a retrouvé le site qui en parlait.

C'est juste pour que si mes parents ne sont pas dispo je puisse me diriger vers des endroits moins lumineux. Mais même si c'est pas possible j'attendrais que mes parents soit dispo pour m'emmener.

Posté

Donc le dobson est impossible a transporté a pied même en 2 morceaux (tube + monture) c'est ça? J'avais entendu parler de housse pour dobson mais je n'arrive plus a retrouvé le site qui en parlait.

C'est juste pour que si mes parents ne sont pas dispo je puisse me diriger vers des endroits moins lumineux. Mais même si c'est pas possible j'attendrais que mes parents soit dispo pour m'emmener.

Le dobson du commerce n'est pas transportable sur le dos ! Mais le "STROCK", qui est un dobson de 250, à l'origine, lui est transportable sur le dos, à la main en avion, etc ...

La housse c'est plutôt pour le protéger quand il dort !

Il est possible de fixer un ventilo à l’arrière d'un tube, mon "padawan" l'a fait !

Posté

Bonjour,

L'encombrement peut être une limite à l'astro et si tu es piéton je te conseillerais plutôt de baisser le diamètre.

Ca ne sert à rien de prendre un instrument trop gros pour toi et si tu dépends de tes parents tu risques de ne pas l'utiliser souvent si l'astro n'est pas leur truc.

J'imagine assez mal ta mère ou ton père t'accompagner en semaine jusqu'à des 2 ou 3h du mat s'ils bossent le lendemain.

Tu devrais peut être plutôt limiter à 150mm.

Tu as le Mak 127 sur monture goto qui ne prend vraiment pas de place.

Le 150/750 sur NEQ3 tiendrait dans un caddie de courses.

Si tu n'as pas ta propre voiture et si tu es obligé de t'éloigner des abords directs de ta maison je te déconseille de prendre plus de 150mm de diamètre car tu ne sortiras jamais.

Bon ciel

Posté (modifié)

Le mak 127 est beaucoup trop cher pour moi. Mon budget ne dépassera pas les 400 €.

Le strock c'est un modèle que l'on fabrique soit même c'est ça? J'avou que j'ai pas trop le courage.

Donc vous me conseiller quoi comme téléscope inférieur à 400eur? J'ai beaucoup de mal à trouver.

EDIT: Je viens de trouver ça mais la monture me semble assez légère. http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/15-telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2.html#/motorisation-non_motorise C'est une eq3-2. Si j'ai bien compris c'est un mélange entre une eq2 et une eq3?

Modifié par intruder385
Posté

Bonjour,

Assez légère ? Attends de l'avoir en vrai et d'avoir à la trimballer :D

Non, une EQ3-2 n'est pas un mélange, c'est la vraie EQ3 qui fait bien le boulot pour un 150/750.

Bon ciel

Posté (modifié)

Quand je disait légère je parlait en terme de qualité ^^(EDIT: enfin de qualité par rapport au poids du tube, mais d'après ce que vous me dite c'est ok). Donc je n'aurais pas de vibration avec? Et niveau accéssoire ça passe? Un moteur est il vraiment indispensable? Pas trop envie de rajouter 150€ dans les 10 mois à venir.

Merci beaucoup pour votre aide!

Modifié par intruder385
Posté

La motorisation en AD est un plus, mais on peut s'en passer sans problème en faisant le suivi a la main avec les molettes ;)

Posté (modifié)
... Un moteur est il vraiment indispensable? Pas trop envie de rajouter 150€ dans les 10 mois à venir

Un moteur n'est pas indispensable (les mouvements alors effectués manuellement avec les flexibles de la monture) mais il est possible de trouver actuellement une motorisation 2 axes offerte dans ce magasin : http://www.medas-instruments.com/telescopes-newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html.

Cet instrument (télescope et monture) est rigoureusement identique au SkyWatcher (sauf pour la couleur), à la différence que Médas, ancien importateur France Skywatcher (Optique Unterlinden étant devenu le nouvel importateur) qui s'approvisionne dans les mêmes usines Synta en R.P de Chine, vend ce "Perl bellatrix" sous son propre label "Perl").

Modifié par staffy
Posté
On m'a indiqué qu'il y allait bientôt avoir des soldes sur les téléscope. Quand? Et qu'est ce que je peux espérer comme baisse de prix?

C'est chez Optique Unterlinden.

Il y a des fois des rabais très intéressants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.