Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et tout d'abord, je vous souhaite une bien bonne année 2017.

Je souhaite acquérir un APN.

Ce serait pour de la photo tout ce qu'il y a de plus classique en voyages, donc ça peut aller d'un champ large à un champ restreint, un fort zoom etc... Néanmoins, je souhaite pouvoir faire de la photo nocturne, à savoir des clichés avec un faible éclairement ET de l'astrographie SANS télescope (photographie du ciel étoilé et de la Lune).

Je me tourne exclusivement vers du matériel d'occasion n'ayant pas un grand budget....

J'étais parti sur quelques modèles: 100D; 110D; 1000D, 1100D; D3000 et D3100.

Avez-vous des modèles à me proposer avec des objectifs polyvalents ou avec différents objectifs mais qui restent dans mon budget ?

Mon budget est de maximum 300 à 350€ boitier + objectif(s).

Les vidéos en 1080p seraient un net avantage...

:merci:

Posté

Jette un coup d'œil aux petites annonces, tu as des 350d à moins de 100€ régulièrement, et des 1000d vers les 100-150€ pour les objectifs, traque le bon coin,tu pourras te faire la main avec.

Manu

Posté
Jette un coup d'œil aux petites annonces, tu as des 350d à moins de 100€ régulièrement, et des 1000d vers les 100-150€ pour les objectifs, traque le bon coin,tu pourras te faire la main avec.

Manu

Sans monture, pour un résultat correct, faut un capteur récent. Et pour faire à la fois un peu de lune et un peu de voie lactée, un super zoom n'a ni la qualité ni n'entre dans le budget. Il faudra faire des concessions...

Posté

Merci pour vos réponses.

D'après le tuto, un 1000D ferait l'affaire. Cependant, je ne connais pas bien la différence entre tous les modèles cités plus haut (100D; 110D; 1000D, 1100D; D3000 et D3100) et avec le 350D proposé par Manu33.

De plus, au niveau des objectifs, je suis largué. Quel type d'objectif choisir pour de la photo nocturne ?

Je sais que le 1100D est le grand frère du 1000D et j'ai pu lire que la concurrence de chez Nikon, à savoir le D3100 était plus intéressant (en diurne), vos avis ?

Posté

Perso je te conseillerai juste de voir les choix en objos et tout. Le D3100 était mon tout premier boitier, car je trouvais le 1000D moins bien finit. Le D3100 est une toute petite case au dessus du 1000D. Mais ce n'est absolument pas une bonne justification pour trancher.

Le 350D est un boitier dépassé aujourd'hui. J'en ai un baaderisé. Je regrette aujourd'hui qu'il soit modifié car c'est un bon vieux boitier bien compact (deuxième plus petit reflex derrière le 100D. J'ai mis les deux cote à cote, si tu veux je pourrais t'envoyer une photo ! ;) )

Il est simple, efficace, et son rendu en "haut" iso est très particulier, typique de ces boitiers avec processeur Digit II (partagé avec le 5D mark I) mais il souffre de problèmes en astro: Capteur daté, pas de visée écran, et viseur optique étriqué et peu précis.

En astro, je te le recommande pas, mais si c'était pour un premier boitier pas cher en photo classique, je te le recommanderais volontiers, avec un seul bémol : Les cartes compact flash, sachant qu'en plus il ne gère pas plus de 8go. Après, ses fichiers (8mpx 12 bit) sont très légers, donc c'est un faux problème.

Voilà pour les boitiers !

Les objos :

Si tu veux un super zoom à forte amplitude, tu n'auras pas de qualité correcte à ce prix.

Les boitiers sont souvent vendus avec un 18-55 de kit qui, dans les dernières générations, est plutôt correct, donc tu as de quoi faire tes armes avec ça.

Posté

Le gros avantage du 1000D c'est que tu en trouveras pour vraiment pas cher (entre 100 et 150€) et un peu plus s'il est défiltré.

C'est un boitier très polyvalent (j'en suis à mon deuxième suite au vol de mon premier....) et je ne regrette pas !

Pour le reste, tout est dit précédemment !

Posté (modifié)

Je possède un 100D depuis quelques mois (j'étais chez Nikon avant, mais je voulais changer) et jusqu'à maintenant j'en suis très contente. Son rapport qualité/prix est vraiment très intéressant, et le petit "plus" qui fait finalement une grande différence, c'est son poids. On peut l'emmener partout et le garder autour du cou pendant des heures sans aucun problème.

La qualité des photos est très bonne, mais je ne l'ai pas encore testé en astrophotographie (j'attends qu'il fasse beau, et habitant en Lorraine, ça peut durer longtemps...). L'objectif 18-55mm qui est vendu avec le boîtier n'est pas terrible. On peut quand même faire de très belles photos avec, mais si tu veux obtenir un certain rendu il peut paraître limité assez rapidement. Il y a de très bons objectifs pas très chers sur le marché, donc tu peux toujours acheter le boitier seul et les objectifs qui te correspondent le mieux à part.

Les vidéos sont d'excellente qualité également, mais j'y trouve un petit inconvénient : le bruit de la mise au point s'entend quand on regarde les vidéos, l'effet n'est pas terrible... Mais bon, je ne l'utilise que pour de la photo quasiment, donc ce n'est pas gênant. En revanche, si tu veux l'utiliser pour faire de la vidéo il faut peut-être faire attention à ce paramètre.

Je ne peux pas te donner de détails trop techniques car je ne suis qu'amatrice, mais cet APN est vraiment un bon compromis. Il existe un sujet dessus sur le forum, je vais essayer de te le retrouver ;)

EDIT : voilà le fil de discussion sur le 100D : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109906&highlight=canon+100d

Modifié par Eva55
Posté

On trouve facilement des 1000D nus pour moins de 80€ sur LBC, il suffit de patienter un peu.

Ce boîtier est simple à defiltrer (partiellement) soit même :

http://www.dslrmodifications.com

Pour l'objectif, tu devrais choisir une focale fixe car moins complexes à fabriquer. En occasion on en trouve des pas trop mauvais. Mais c'est quand même cher...

Posté

@Eva, ton 100D sera très bon en astro, j'ai le M, même capteur tout pareil, juste pas de miroir, bah l'est très bon ! C'est pas un A7s, hein, mais il fait bien le taff ! ;)

Posté
@Eva, ton 100D sera très bon en astro, j'ai le M, même capteur tout pareil, juste pas de miroir, bah l'est très bon ! C'est pas un A7s, hein, mais il fait bien le taff ! ;)

J'ai vu quelques photos sur le forum faites avec cet appareil, et en effet c'est plutôt pas mal !! Je languis vraiment de pouvoir le tester en astrophoto. Tout le matériel est prêt, il manque plus que le ciel dégagé :p

Posté

Pour changer de Canon ....:p

Le Sony A6000 va très bien, très léger, capteur peu bruité, nettoyage capteur par vibration,....et surtout écran amovible avec la loupe x10 pour faire la mise au point,

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/SONY-Alpha-6000-Boitier-Nu-Noir-rSONYILCE6000BCEC.html

Depuis debut avril 2016, je suis à plus de 14000 clichés astro sans problème !!!!

Posté

J'ai pu me faire une idée grâce à vos retours.

Mon choix va donc se porter sur un 1000D, le 100D étant hors budget.

Cependant, en ce qui concerne le prix pour un 1000D, on est plus sur du 200€ boitier nu et 250 boitier + objectif 18-55mm plutôt que du "moins de 80€" ...

Posté
Pour changer de Canon ....:p

Le Sony A6000 va très bien, très léger, capteur peu bruité, nettoyage capteur par vibration,....et surtout écran amovible avec la loupe x10 pour faire la mise au point,

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/SONY-Alpha-6000-Boitier-Nu-Noir-rSONYILCE6000BCEC.html

Depuis debut avril 2016, je suis à plus de 14000 clichés astro sans problème !!!!

Nettoyage par vibration, desactivable j'espère!

Ça m'a fait perdre une série de photos une fois, j'avais une poussière pile sur M45, au moment de faire les flats, j'avais redémarré le boitier, pu d'poussiere, impossible de faire des flats... :(

Posté (modifié)
J'ai pu me faire une idée grâce à vos retours.

Mon choix va donc se porter sur un 1000D, le 100D étant hors budget.

Cependant, en ce qui concerne le prix pour un 1000D, on est plus sur du 200€ boitier nu et 250 boitier + objectif 18-55mm plutôt que du "moins de 80€" ...

Ah bon ?

100 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1073002719.htm?ca=11_s (avec 18-55)

100 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1072882733.htm?ca=11_s (avec 18-55)

100 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1066938128.htm?ca=11_s (avec 18-55)

100 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1049905188.htm?ca=11_s (nu)

110 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1071644436.htm?ca=11_s (nu)

J'ai pas dit qu'il y avait des 1000D tous les jours à moins de 80 EUR, il faut savoir être un peu patient, mais en général il y en a tous les mois quelques uns qui passent à 80 EUR ou moins.

Quelques fois, des boitiers sont HS pour la photo de tous les jours mais parfaitement fonctionnels pour de l'astrophoto, dans ce cas les prix sont vraiment bas. Il faut donc poser des questions au vendeur pour savoir exactement le problème et lui faire faire quelques tests. Il y a en ce moment deux 1000D dans ce cas à investiguer :

20 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1060589682.htm?ca=11_s (nu, HS)

50 EUR : https://www.leboncoin.fr/image_son/1050845799.htm?ca=11_s (nu, flash HS)

Modifié par Fred_76
Posté
Nettoyage par vibration, desactivable j'espère!

Ça m'a fait perdre une série de photos une fois, j'avais une poussière pile sur M45, au moment de faire les flats, j'avais redémarré le boitier, pu d'poussiere, impossible de faire des flats... :(

Oui, en fait tu actives le nettoyage sur demande :)

Posté

Merci Fred pour ces liens. Je n'avais regardé qu'autour de chez moi.

J'ai parlé à mon entourage (qui n'y connaissent rien en astro et peu en photo) de mon désir d'acquérir un reflex, beaucoup m'ont dit qu'ils faisaient d'aussi bonnes photos avec leurs smartphones (s7, Asus Zenfone 3) qu'avec un appareil de type 1000D. Est-ce possible ?

Comment un smartphone peut compenser toute la partie mécanique d'un reflex ? Par le biais de logiciels ?

Je parle bien évidement de photos type photos de voyages, j'ai pu en voir et il est vrai que je ne m'attendais pas à un aussi bon rendu.

Posté
Merci Fred pour ces liens. Je n'avais regardé qu'autour de chez moi.

J'ai parlé à mon entourage (qui n'y connaissent rien en astro et peu en photo) de mon désir d'acquérir un reflex, beaucoup m'ont dit qu'ils faisaient d'aussi bonnes photos avec leurs smartphones (s7, Asus zenfone 3) qu'avec un appareil de type 1000D. Est-ce possible ?

Comment un smartphone peut compenser toute la partie mécanique d'un reflex ? Par le biais de logiciels ?

Je parle bien évidement de photos type photos de voyages, j'ai pu en voir et il est vrai que je ne m'attendais pas un aussi bon rendu.

La partie mécanique est super super loin d'être le point fort d'un reflex !

En réalité, si on sait pas s'en servir, un smartphone, c'est un peu comme la voiturette sans permis, ou la mobilete. Simple, et fonctionnel.

Par contre, sur le plan technique, le fait de pouvoir utiliser les fichiers raw, les capteurs bien plus grands, les objectifs interchangeables sont un plus indéniable. Je te parie qu'un 5D vieux de 12 ans, avec un 50mmf1.8 vieux de (la flemme de chercher, mais au moins 20 ans...) fait mieux que le dernier iphone en basse lumière... Et entre de bonnes mains, il n'y a de limite que les compétences du photographe.

Mais pour monsieur tout le monde qui fait des photos de vacances et de barbecue, un smartphone sera plus adapté... ;)

Posté
Je possède un 100D depuis quelques mois (j'étais chez Nikon avant, mais je voulais changer) et jusqu'à maintenant j'en suis très contente. Son rapport qualité/prix est vraiment très intéressant, et le petit "plus" qui fait finalement une grande différence, c'est son poids. On peut l'emmener partout et le garder autour du cou pendant des heures sans aucun problème.

La qualité des photos est très bonne, mais je ne l'ai pas encore testé en astrophotographie (j'attends qu'il fasse beau, et habitant en Lorraine, ça peut durer longtemps...). L'objectif 18-55mm qui est vendu avec le boîtier n'est pas terrible. On peut quand même faire de très belles photos avec, mais si tu veux obtenir un certain rendu il peut paraître limité assez rapidement. Il y a de très bons objectifs pas très chers sur le marché, donc tu peux toujours acheter le boitier seul et les objectifs qui te correspondent le mieux à part.

Les vidéos sont d'excellente qualité également, mais j'y trouve un petit inconvénient : le bruit de la mise au point s'entend quand on regarde les vidéos, l'effet n'est pas terrible... Mais bon, je ne l'utilise que pour de la photo quasiment, donc ce n'est pas gênant. En revanche, si tu veux l'utiliser pour faire de la vidéo il faut peut-être faire attention à ce paramètre.

Je ne peux pas te donner de détails trop techniques car je ne suis qu'amatrice, mais cet APN est vraiment un bon compromis. Il existe un sujet dessus sur le forum, je vais essayer de te le retrouver ;)

EDIT : voilà le fil de discussion sur le 100D : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109906&highlight=canon+100d

Hello

Le 100d est effectivement une bonne option il est plus petit en taille que ces copains avec à l intérieur un coeur de 700d le 18/55 et par contre je suis d'accord de moyenne qualité...

Bon ciel 😊

Fredo38

Posté

Personnellement j'ai un d3100 et je lui vois plusieurs écueils:

- pas de possibilité de faire du relevage de miroir pour la photo (donc on peut facilement avoir des photos floues la nuit malgré la télécommande)

- sdk complètement bridé par Nikon donc il faut oublier toutes les améliorations ajoutées par le hack nikon

Par contre, comme appareil diurne, je le trouve toujours génial !

Pour les petits budgets astro, je pense qu'un canon avec magic lantern est vraiment sympa, mais il faut en prendre un avec des gros pixels et là, je laisse les canonistes répondre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.