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Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Afin de simplifier mon setup (en nomade surtout), je veux bien essayer un diviseur optique.

 

Je vois surtout qu'il y en a pas mal, auriez vous de modèles/marques à me recommander? Pour info, j'ai deux RAFs, une Starlight Xpress (la grosse, 5x2") et une mini xagyl (5x1.25"). La cam c'est une ASI-1600MM-C.

 

Merci!

Modifié par amazeika
Posté

C'est pour mettre sur quoi comme tube? tes lunettes? les 2? tu as déjà des aplanisseurs? si oui quel diamètre de sortie et quel montage en entrée/sortie ? T2? M48?; coulant 2" en entrée?

 

Quelle est la distance au capteur de tes deux montage avec roue à filtre?

 

C'est important pour pouvoir faire un montage qui se tient.

 

 

Au fait pourquoi deux roues à filtres?

Tu devrais peut être en prendre une seule pour simplifier. une 7x36mm par exemple. Ou même une 7x1.25", qui doit probablement bien passer avec la ZWO1600 qui a une faible distance au capteur, d'autant que les lunettes ont des F/D pas trop court.

 

Bon c'est une idée...destinée à simplifier le montage et surtout garder toujours le même. C'est l'intérêt du DO : une fois le réglage fait on ne touche plus à rien.

 

Alors que si tu change de roue à filtre, il faudra faire un montage pour que les deux roues fassent la même distance optique, afin de t'éviter d'avoir à refaire la parafocalisation de la camera de guidage à chaque changement.

 

Sut une lunette, on peut mettre le DO en amont de l'aplanisseur, si l'aplaniseur n'a pas trop de marge par rapport au capteur, ou alors en aval de l'aplanisseur si l'ouverture de celui ci est suffisante. Et bien sur il faut aussi que la distance au capteur corresponde au backfocus du correcteur.

 

Bref quelques paramètres à bien penser.

Posté (modifié)

Salut Olivier,

 

Merci pour ta réponse. En effet il manque ici des precisions. Comme c'est le setup nomade que je veux optimiser (en poids ET en matos) ce sera avec la petite WO ZenithStar 66SD. A l'heure actuelle j'ai un montage en parallèle avec une lunette guide de 60mm.

 

Il y a un correcteur/réducteur WO type II (entrée et sortie T2) avec un backfocus de 56mm (encore à peaufiner, car j'ai toujours un champs pas complètement plan).

 

Pour les RAF, il y en a deux car la xagyl (que je viens d'acheter) me permet de faire la MAP à l'infini avec mes objectifs, elle ne fait que 20mm, avec l'autre ce n'est pas possible.

 

La RAF xagyl est bien plus légère aussi, donc je pense que il faut l'utiliser. Le PO est solide mais avec la grosse RAF Starlight + DO + ASI 1600MM-C + ZWO 120MM ça commence à faire. Je pense qu'il faut garder la xagyl. Sinon il n'y a pas de vignettage important avec les filtres en 1.25". Je vais aussi devoir ajouter un poids à l'avant de la lulu car l'équilibrage est déjà difficile, avec le DO ce sera encore pire.

 

Sinon, le correcteur WO est dédié et se visse directement dans le tube (T2), donc avec la DO en aval. Il faut pour cela un DO pas trop épais. Le calcul: 56mm (correcteur) - 20mm (RAF) - 6.5mm (ASI) = 29.5mm (max DO).

 

Merci encore Olivier.

 

A+

Modifié par amazeika
Posté

Merci pour les infos, on y voit plus clair.

 

Je pense que tu as raison : il faut utiliser la petite roue à filtre, ça a plus de sens pour la 66 et ça suffit.

 

(de mon coté j'ai une 7x1.25 starbright ça reste assez léger. Par contre quand on passe à l'Atik 9x1.25 ou 7x36 suivant le carrousel utilisé, c'est nettement plus lourd).

 

Donc en résumé il faut un DO avec entrée T2 pas trop épais.

 

Je pense au TS 9mm, qui à l'avantage d'avoir un prisme réglable en hauteur ce qui va être utile ici (voir indispensable) pour aller le positionner dans le champ du correcteur sans créer de vignettage. il n'y aura pas trop de marge.

 

Le seul défaut du TS, est le jeu important dans le guidage du support du DO lors du réglage. Quand on serre les vis ça disparaît. C'est un peu pénible, mais on ne le fait qu'une fois.

 

Par contre très léger et très fin.

 

Je regarde un peu plus et je reviens vers toi.

 

Au fait tu as quels filtres ? même marque pour tous les 31.75?

Posté

Salut j ai une configuration similaire à partir de mon correcteur . 56 mm . J ai la meme raf soit 20 et 6,5 sur l asi. Je suis parti pour un do atik oag avec une zwo120. ( sur ed80 avec PO kepler)

Tu seras content de la raf elle est vraiment bien .

Posté (modifié)
Merci pour les infos, on y voit plus clair.

 

Je pense que tu as raison : il faut utiliser la petite roue à filtre, ça a plus de sens pour la 66 et ça suffit.

 

(de mon coté j'ai une 7x1.25 starbright ça reste assez léger. Par contre quand on passe à l'Atik 9x1.25 ou 7x36 suivant le carrousel utilisé, c'est nettement plus lourd).

 

Pas la peine de me remercier, c'est moi qui te remercie :)

 

Je viens de peser les deux, la difference est de 500g quand même!

 

Donc en résumé il faut un DO avec entrée T2 pas trop épais.

 

Je pense au TS 9mm, qui à l'avantage d'avoir un prisme réglable en hauteur ce qui va être utile ici (voir indispensable) pour aller le positionner dans le champ du correcteur sans créer de vignettage. il n'y aura pas trop de marge.

 

Le seul défaut du TS, est le jeu important dans le guidage du support du DO lors du réglage. Quand on serre les vis ça disparaît. C'est un peu pénible, mais on ne le fait qu'une fois.

 

Par contre très léger et très fin.

 

Je regarde un peu plus et je reviens vers toi.

 

Avec la petite RAF il y a de la marge, mais plus il est fin moins il est lourd. Il y a aussi le TS 16mm qui est en solde (-60€). Par contre la mauvaise surprise, il faut acheter les deux bagues T2, donc ~ +50€ :cry:

 

Au fait tu as quels filtres ? même marque pour tous les 31.75?

 

J'ai un set RVB Astronomik Deep-Sky avec un filtre L3 pour la luminance aussi de chez Astronomik. Puis SHO Baader.

 

Merci encore Olivier ;)

 

A+

Modifié par amazeika
Posté
Salut j ai une configuration similaire à partir de mon correcteur . 56 mm . J ai la meme raf soit 20 et 6,5 sur l asi. Je suis parti pour un do atik oag avec une zwo120. ( sur ed80 avec PO kepler)

Tu seras content de la raf elle est vraiment bien .

 

Salut!,

 

Et oui, très similaire en effet ;) ... la RAF est bien, elle a déjà servi un petit peu.

 

Pour l'OAG, l'Atik devrait passer sans problemes (24mm de backfocus). Il pese combien sinon?

 

Merci pour ton passage :)

Posté

Donc pour les bagues TS il faudrait:

 

- TST2-M48L (pour relier le correcteur au DO)

- TSOAG9-T2 (pour relier le DO à la RAF)

 

50€ en ferraille! :D

Posté (modifié)

Bonsoir

 

La première baguette rajoute 3,5mm de BF et la 2ème n en rajoute pas.

Pour les filtres il faut retrancher un tiers de leur épaisseur en bf ( pour pinailler 😊 )

 

Et attention à la hauteur des filets. Si tu as par exemple 5 mm de hauteur de filet male sur ton applanisseur et 2mm de filet femelle sur la bague, cela te fait 3mm de BF. Mais c'est en essayant que l on s en rend compte car on n a pas l information des hauteurs des filets

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Bonsoir

 

La première baguette rajoute 3,5mm de BF et la 2ème n en rajoute pas.

Pour les filtres il faut retrancher un tiers de leur épaisseur en bf ( pour pinailler 😊 )

 

Et attention à la hauteur des filets. Si tu as par exemple 5 mm de hauteur de filet male sur ton applanisseur et 2mm de filet femelle sur la bague, cela te fait 3mm de BF. Mais c'est en essayant que l on s en rend compte car on n a pas l information des hauteurs des filets

 

@+

Steph

 

Salut!,

 

Merci :), ça va m'aider pour trouver la bonne distance. Je savais pour les filtres, mais pas pour les filets :?:

 

A+

Posté

filtres L3 astronomik + deep sky : très bien. Ils font 1mm d'épais donc -0.33mm de correction de distance au capteur.

 

Une suggestion éventuellement : acheter un Ha Astronomik 6nm (il me semble qu'il y en a un dans les PA) pour compléter la roue à filtre avec des filtres parafocaux, donc même mise au point sur la camera de guidage.

 

DO Atik : je ne suis pas sur. (j'en ai un). Le DO Atik est bien adapté à la roue à filtre Atik et est bien fait. Mais il y a deux contraintes:

 

- il est assez épais (à tel point qu'on a plus que 55mm de distance au capteur avec les CCD et roue à filtre Atik, ce qui pose problème avec pas mal de correcteurs. J'en ai parlé au gars d'Atik aux RCE, j'espère qu'il va corriger ce point un jour...)

- il est en M54 en entrée et aussi sortie si on n'utilise pas la roue à filtre Atik. ça va faire des gros adaptateurs. pour rien ici.

Par contre il est très léger : il est évidé. Le système de mise au point est très bien fait, avec une molette de réglage.

 

Je verrais plutôt un DO plus petit, M48 en entrée c'est suffisant pour cette config.

Il n'y a quasiment pas de diviseur avec du T2 en entrée. En Général c'est M48 en entrée T2 en sortie au minimum.

 

Le TS9mm est une solution. Bien pratique quand on a très peu de backfocus libre.

 

Le TS16mm est possible aussi. Je ne l'ai pas utilisé, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup, mais il ressemble énormément au 9mm en plus épais . Il utilise le même prisme, les mêmes adaptateurs en entrée et en sortie.

 

En entrée le filletage M48 est relativement long : 5mm, ce qui est toujours utile et à prendre en compte comme le souligne Steph.

 

En sortie, l'adapateur est tenu par 3 vis à 120°, ce qui est bien stable aussi, contrairement à d'autres DO tenus par 2 vis à 180° ce qui crée un axe de rotation de l'adaptateur, à éviter. (l'Orion par ex)

En plus il n'est pas cher.

Posté
Donc pour les bagues TS il faudrait:

 

- TST2-M48L (pour relier le correcteur au DO)

- TSOAG9-T2 (pour relier le DO à la RAF)

 

50€ en ferraille! :D

 

Oui, plus les bonnes bagues allonges T2 pour arriver à 56mm de distance capteur réducteur. Voir peut être un peu plus pour avoir un champ plus plan avec cette courte focale.

 

Coté camera de guidage, il te faudra un adaptateur T2 vers C ainsi que des bagues allonges éventuellement pour parafocaliser. T2-Cs

ça se calcule. Le Steph avait fait un schéma sympa d'ailleurs. C'est un de nos sujets de petit dej après un sortie astro ;)

Posté (modifié)

Ah ces calculs de BF c'est toujours délicat.

L'avantage de l asi et de la RAF xagyl c'est que le capteur est à 6,5 et la raf fait 19 mm adaptateur inclus, ce qui fait 19 + 6,5 = 25,5 - le filtre disons 25.

Le BK du correcteur fait 55/56 pour une bonne correction ce qui laisse au max 31 (bien que je pense qu il faut le dépasser un peu , je suis à 510 de focale et j'ai un très léger défaut encore en coin avec 56)

Effectivement l ATIK fait 24 et il faut une bague pour le passer vers le correcteur M54 vers M48 si je ne me plante pas. (tirage 3mm par exemple http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-m54-vers-m48-pour-porte-oculaires-ts-optics_detail )

Ca doit normalement passer. (tu m'inquiètes un peu)

Ce que je trouve sympa sur l atik c'est le système de MAP.

Modifié par archange34
Posté
Pour les filtres il faut retrancher un tiers de leur épaisseur en bf ( pour pinailler 😊 )

 

Pardon pour l'intrusion mais je suis en court-circuit avec cette histoire de BF avec les filtres.

 

J'étais convaincu qu'il fallait ajouter du BF à la hauteur de 1/3 de l'épaisseur des filtres. Dans mon exemple, un réducteur Taka avec 72.2 de backfocus optique il me faudrait une distance mécanique de 72.2mm + 0.66 mm (Baader montés à 2mm) ou 72.2mm -0.6mm ?

 

Merci.

Miguel

Posté (modifié)
Pardon pour l'intrusion mais je suis en court-circuit avec cette histoire de BF avec les filtres.

 

J'étais convaincu qu'il fallait ajouter du BF à la hauteur de 1/3 de l'épaisseur des filtres. Dans mon exemple, un réducteur Taka avec 72.2 de backfocus optique il me faudrait une distance mécanique de 72.2mm + 0.66 mm (Baader montés à 2mm) ou 72.2mm -0.6mm ?

 

Merci.

Miguel

 

 

 

un filtre situé après la sortie de l’instrument recule le foyer d’une valeur voisine du 1/3 de l’épaisseur du filtre.

Modifié par archange34
Posté
Dans mon exemple, un réducteur Taka avec 72.2 de backfocus optique il me faudrait une distance mécanique de 72.2mm + 0.66 mm (Baader montés à 2mm) ou 72.2mm -0.6mm ?

 

Merci.

Miguel

 

Le filtre raccourcit de 0.6mm -> il te faut donc une distance mécanique de 0.6mm plus longue que le backfocus.

 

 

Pour éviter de se tromper dans le calcul, tu soustrais 1/3 de l'épaisseur du filtre à la distance interne de l'ensemble CCD+roue à filtre.

 

(tu trouvera une distance optique plus courte que la distance mécanique, donc il faudra allonger la distance mécanique pour compenser)

 

D'ailleurs un filtre épais peut être utile pour économiser du backfocus quand on est juste. Avec les Astrodon de 3mm, on gagne 1mm. (ça "rapproche" le capteur de 1mm).

Posté

Effectivement l ATIK fait 24 et il faut une bague pour le passer vers le correcteur M54 vers M48 si je ne me plante pas. (tirage 3mm par exemple http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-m54-vers-m48-pour-porte-oculaires-ts-optics_detail )

 

Ton correcteur n'est-il pas en T2 en sortie ?

 

Si tu était juste, il existe des bagues de réduction qui ne consomment pas de distance optique

 

par exemple M48 vers T2:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2839_TS-Optics-Adaptor-with-T2-female-thread-and-M48--2--filter-thread--male---zero-effective-.html

 

Par contre attention au filletage M54 du diviseur optique Atik : le filetage est très large et certaines bagues en M54 ne tiennent pas bien en place dedans.

 

Après il y a la solution skymeca : c'est intéressant, car on a du sur mesure aux bonnes dimensions directement et ce n'est pas forcément plus cher au final en cumulant le coût des bagues.

Posté (modifié)
filtres L3 astronomik + deep sky : très bien. Ils font 1mm d'épais donc -0.33mm de correction de distance au capteur.

 

Une suggestion éventuellement : acheter un Ha Astronomik 6nm (il me semble qu'il y en a un dans les PA) pour compléter la roue à filtre avec des filtres parafocaux, donc même mise au point sur la camera de guidage.

 

Je n'avais pas pensé à ça, c'est une bonne idée, même si ça fait un peu doublon, mais je pense que avoir la possibilité de shooter en Ha lors d'une même sortie sans avoir a tout changer finira par payer ... il va falloir donc avoir ajuster la distance de la cam de guidage pour un usage HaLRVB ou SHO (deux distances différentes à l'aide des bagues T2).

 

Le TS9mm est une solution. Bien pratique quand on a très peu de backfocus libre.

 

Le TS16mm est possible aussi. Je ne l'ai pas utilisé, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup, mais il ressemble énormément au 9mm en plus épais . Il utilise le même prisme, les mêmes adaptateurs en entrée et en sortie.

 

En entrée le filletage M48 est relativement long : 5mm, ce qui est toujours utile et à prendre en compte comme le souligne Steph.

 

Pour le TS16mm je pense aussi qu'il s'agit exactement du même mais en plus épais, mais ça doit passer quand même.

 

En sortie, l'adapateur est tenu par 3 vis à 120°, ce qui est bien stable aussi, contrairement à d'autres DO tenus par 2 vis à 180° ce qui crée un axe de rotation de l'adaptateur, à éviter. (l'Orion par ex)

En plus il n'est pas cher.

 

Justement, je me suis posé la question sur l'utilité de ces trois vis. Après j'ai vu que l'adaptateur en sortie et conique et tient en place grace a ces trois vis ... 3 c'est bien mieux que 2 dans ce cas :)

 

Ca se precise Olivier, merci beaucoup pour tout tes conseils. Pour le DO, c'est intéressant d'avoir la MAP pour le guidage out of the box, c'est une chose en moins à faire. Je pense que cette config va me plaire :)

 

A+

Modifié par amazeika
Posté (modifié)
Oui, plus les bonnes bagues allonges T2 pour arriver à 56mm de distance capteur réducteur. Voir peut être un peu plus pour avoir un champ plus plan avec cette courte focale.

 

Coté camera de guidage, il te faudra un adaptateur T2 vers C ainsi que des bagues allonges éventuellement pour parafocaliser. T2-Cs

ça se calcule. Le Steph avait fait un schéma sympa d'ailleurs. C'est un de nos sujets de petit dej après un sortie astro ;)

 

J'ai déjà tout ce qu'il faut en bagues T2 :cool:

 

Pour le montage de la camera de guidage, j'avais peut prévu ça:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

 

J'en ai un déjà. Ce que tout proposes est peut être mieux car c'est une solution tout vissé? Après faut voir si mon adaptateur est trop long, dans ce cas c'est cuit et il me faudra celui que tu proposes.

 

Sinon, j'utilise un filtre IR-cut pour la cam de guidage, indispensable? J'ai lu des avis contradictoires à ce sujet, certains dissent que avoir des étoiles un peu "bloated" (je ne trouve pas le mot en français :be:) c'est mieux pour le guidage.

 

Pour confirmation, le filetage de la cam ZWO c'est du C-Mount?

 

A+

Modifié par amazeika
Posté
Le DO atik fait 180 grammes mais bon il m economise le chercheur dont je vais me passer et son support ce qui n est pas rien .

 

Merci! :), ce n'est pas trop lourd en effet, j'aurais dit plus

Posté (modifié)
Ton correcteur n'est-il pas en T2 en sortie ?

 

Si tu était juste, il existe des bagues de réduction qui ne consomment pas de distance optique

 

par exemple M48 vers T2:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2839_TS-Optics-Adaptor-with-T2-female-thread-and-M48--2--filter-thread--male---zero-effective-.html

 

Par contre attention au filletage M54 du diviseur optique Atik : le filetage est très large et certaines bagues en M54 ne tiennent pas bien en place dedans.

 

Après il y a la solution skymeca : c'est intéressant, car on a du sur mesure aux bonnes dimensions directement et ce n'est pas forcément plus cher au final en cumulant le coût des bagues.

 

Ah oui pas mal, bon je crois que plutôt que de me donner mal à la tête je vais aller chez Pierro avec le matériel, prenant le PO chez lui, je vais faire confiance à son pied à coulisse.:)

Le correcteur est bien en sortie M48 male à l'arrière. Donc pour visser le correcteur au DO atik sauf à me tromper il me faut une bague de conversion.

Mais j'ai une bague de conversion M48 vers T2 du correcteur donc une bague de T2 vers M54 irait.

 

Il y a ca aussi pour mettre du DO atik vers le correcteur

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-adaptatrice-m54-m48_detail

Modifié par archange34
Posté

Bon si on résume le calcul du backfocus avec le TS16 coté capteur prncipal, ça donne :

 

- bague T2 femelle vers M48 mâle : 3.5mm (il y a aussi la version 0mm si besoin, mais ça sera probablement un peu moins facile à mettre d'aplomb sans butée)

 

- OAG TS16 : 16mm

 

- adaptateur OAG vers T2 (TSOAG9-T2) 1mm dans le cas précis du TS16 (0mm pour le TS9)

 

- roue à filtre 20mm - 0.33mm

 

- camera 6.5mm

 

Total : 46,7mm

 

-> Avec une bague d'extension T2 de 10mm on serait donc un peu au dessus de 56mm, mais la distance idéale est peut être aussi un peu supérieure à 56mm. Donc ça vaut le coup d'essayer avec une bague de 10mm au cas où.

 

Si la distance idéale est de moins de 56,7mm, il faudra prendre une bague un peu plus courte, comme la Baader 7.5mm et mettre des rondelles T2 de 1mm et 0.5mm un peu partout pour ajuster. (on peu difficilement en mettre plus d'une de 1mm par fillet)

 

Pour savoir si la distance est trop courte ou trop longue, on peut vérifier la courbure de champ. Si elle est toujours dans le même sens que sans correcteur i.e. les coins en intrafocale, alors la correction est trop faible et la distance trop courte.

On peu aussi ajouter une rondelle T2 de 1mm et voir si ça améliore ou pas.

 

 

Coté camera 120MM :

 

- la ZWO120 est pourvue d'un adaptateur T2 vers C, on peut travailler en C éventuellement.

Mais cet adaptateur est amovible et on a tout intérêt à l'enlever et travailler en T2 directement. Les bagues sont plus courantes et moins chères.

 

-> donc effectivement pas besoin d'adaptateur T2 vers C, contrairement à une QHY ou une Lodestar par ex

 

 

Le calcul du backfocus coté caméra est donc de:

 

 

- ZWO120MM T2 12.5mm

 

- distance de l'entrée du DO au milieu du prisme 7mm

 

- distance du milieu du prisme du filetage T2 du support camera de guidage : ajustable de 26mm à 38mm

 

- correction due au prisme (prisme de 7.5mm, même principe que le filtre) : 7.5 / 3 = -2.5mm

 

-> total 43mm à 55mm

 

-> Donc à priori pas besoin de bague d'extension coté camera de guidage pour arriver à 46.7mm

 

-> il faudra mettre le prisme à 29.7mm du capteur de la ZWO pour dégrossir la para-focalisation. Disons 30mm.

 

-> Cela donne donc 18.5mm entre le milieu du prisme et le bas du filletage T2 du support de camera de guidage.

 

 

-> la seule incertitude que j'ai, est la longueur du tube du DO qui va sortir du support de camera. Le tube va dépasser un petit peu et il ne faudrait pas qu'il ailler taper dans la vitre de la ZWO120.

 

Si le bout de tube sortant était trop long, alors il faudra soit raccourcir la distance entre l'entrée du DO et le correcteur en utilisant l'adaptateur T2-M48 sans flange, donc 0mm consommé, ou alors couper le petit bout de tube à la scie à métaux. (ou encore passer à l'OAG9)

 

il faudra faire attention à ce point.

Posté (modifié)
Bon si on résume le calcul du backfocus avec le TS16 coté capteur prncipal, ça donne :

 

- bague T2 femelle vers M48 mâle : 3.5mm (il y a aussi la version 0mm si besoin, mais ça sera probablement un peu moins facile à mettre d'aplomb sans butée)

 

- OAG TS16 : 16mm

 

- adaptateur OAG vers T2 (TSOAG9-T2) 1mm dans le cas précis du TS16 (0mm pour le TS9)

 

- roue à filtre 20mm - 0.33mm

 

- camera 6.5mm

 

Total : 46,7mm

 

-> Avec une bague d'extension T2 de 10mm on serait donc un peu au dessus de 56mm, mais la distance idéale est peut être aussi un peu supérieure à 56mm. Donc ça vaut le coup d'essayer avec une bague de 10mm au cas où.

 

Si la distance idéale est de moins de 56,7mm, il faudra prendre une bague un peu plus courte, comme la Baader 7.5mm et mettre des rondelles T2 de 1mm et 0.5mm un peu partout pour ajuster. (on peu difficilement en mettre plus d'une de 1mm par fillet)

 

Pour savoir si la distance est trop courte ou trop longue, on peut vérifier la courbure de champ. Si elle est toujours dans le même sens que sans correcteur i.e. les coins en intrafocale, alors la correction est trop faible et la distance trop courte.

On peu aussi ajouter une rondelle T2 de 1mm et voir si ça améliore ou pas.

 

 

Coté camera 120MM :

 

- la ZWO120 est pourvue d'un adaptateur T2 vers C, on peut travailler en C éventuellement.

Mais cet adaptateur est amovible et on a tout intérêt à l'enlever et travailler en T2 directement. Les bagues sont plus courantes et moins chères.

 

-> donc effectivement pas besoin d'adaptateur T2 vers C, contrairement à une QHY ou une Lodestar par ex

 

 

Le calcul du backfocus coté caméra est donc de:

 

 

- ZWO120MM T2 12.5mm

 

- distance de l'entrée du DO au milieu du prisme 7mm

 

- distance du milieu du prisme du filetage T2 du support camera de guidage : ajustable de 26mm à 38mm

 

- correction due au prisme (prisme de 7.5mm, même principe que le filtre) : 7.5 / 3 = -2.5mm

 

-> total 43mm à 55mm

 

-> Donc à priori pas besoin de bague d'extension coté camera de guidage pour arriver à 46.7mm

 

-> il faudra mettre le prisme à 29.7mm du capteur de la ZWO pour dégrossir la para-focalisation. Disons 30mm.

 

-> Cela donne donc 18.5mm entre le milieu du prisme et le bas du filletage T2 du support de camera de guidage.

 

 

-> la seule incertitude que j'ai, est la longueur du tube du DO qui va sortir du support de camera. Le tube va dépasser un petit peu et il ne faudrait pas qu'il ailler taper dans la vitre de la ZWO120.

 

Si le bout de tube sortant était trop long, alors il faudra soit raccourcir la distance entre l'entrée du DO et le correcteur en utilisant l'adaptateur T2-M48 sans flange, donc 0mm consommé, ou alors couper le petit bout de tube à la scie à métaux. (ou encore passer à l'OAG9)

 

il faudra faire attention à ce point.

 

Effectivement, pour la ZWO c'est du T2, j'aurais du voir moi même avant de poser la question :p

 

Tu me fais peur avec ta scie :b::coupe: ... dans ce cas je me prends pas la tête et je prends le 9mm direct.

 

Je vais chercher tout ça alors, il y a déjà une PA en quête du DO.

 

Un grand merci à toi Olivier et aux autres participants de ce topic.

 

A+

Modifié par amazeika
Posté (modifié)

Le DO Atik est passée sur l ED80 avec le correcteur réducteur SW 0,85 et la RAF Xagyl le tout en respectant la distance de correction de 55/56

Il m'a fallu

Bague adaptatrice T2 male/male

Bague adaptatrice M54 - T2

Rondelle d'espacement T2 / M42

Et pour aller du correcteur vers le PO (que j'ai changé) une bague de parafocalisation coulant 2``

Format 50,8mm

Le tout chez Pierro :)

 

23914-1484259710.jpg

Modifié par archange34
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je déterre mon fil pour poser une question à propos de la vraie distance BF ajoutée par le OAG TS 9mm.

 

Dans la description du produit:

 

Extremely short length - only 9 mm to the 2" connector or 11.4 mm to the M48 connecting thread at the telescope side.

 

Je vois que du coté imageur c'est du M48 femelle et que ce filletage ajoute une petite distance. C'est donc bel et bien 11.4 mm au total et non pas 9mm comme annoncé? Je ne comprends pas leur 9mm au "connector" 2".

 

Merci de vos éclaircissements :)

 

A+

Posté

Il y a 0.5mm environ encoté camera dus à l'adaptateur conique t2 ou m48 qui dépasse un tout petit peu.

 

Il y a effectivement un petit bout de coulant 2" coté télescope qui est taraudé en m48. Si tu ajoute une bague allonge m48, alors ce petit bout de coulant peut rentrer dans le porte oculaire complètement et le corps du DO vient en butée. On a donc 9.5mm dans ce cas.

Mais pas toujours possible de venir en butée sur le corps du do en fonction duporte oculaire.

 

Maintenant si tu as un correcteur devant le do, là il faut compter ce petit bout de coulant 2" fileté.

Attention aussi à la longueur des filetage. Le filetage femelle m48 du petit bout de coulant 2" à l'entrée est court. Certaines bagues alonges ou correcteurs ne se vissent pas à fond et on doit ajouter une rondelle pour arriver correctement enbuté sur le plat du do et pas sur lesfilets. Du coup lemontage peut être plus long que prévu.

Posté

Bonjour Oliver,

 

Merci pour toutes ces infos :)

 

J'essaie de gagner quelques milimetres par rapport à mon DO ZWO (qui est d'ailleurs excellent ) pour pouvoir utiliser une bague T2 à tirage variable (celle de chez Baader 12-16mm). Le calcul est bon même avec le petit bout de coulant, donc je vais essayer ça.

 

Merci à toi.

 

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