Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la communauté.

Incroyable, il y a eu une nuit claire en Normandie. Bon, seeing pas terrible et matos givré jusqu'au miroir primaire :mad:, mais on ne peut pas tout avoir.

J'ai donc visé NGC 891 avec laquelle j'avais une affaire à régler :be:. Elle ne se laisse pas faire en poses rapides et je m'étais essoufflé avec mon ancienne ASI 224 MC pour sortir des détails.

J'ai pu essayer ma nouvelle ASI 290MM, avec quelques déboires au traitement. Je n'ai pas complètement intuité le petit champ en 16/9e, du coup la galaxie est un peut tronquée à gauche.

Ensuite, j'ai choppé une trame très difficile à enlever, et d'ailleurs il en reste un peu sur les images :b:. Sans doute parce qu'à 1 seconde de pose et mon site pourri, le signal est très proche du fond de ciel et il faut tirer fort sur les niveaux.

Au final, je trouve l'image très potable au niveau des détails, même s'il faudrait plus de poses pour faire ressortir un peu mieux l'objet.

J'ai fait une 2e version en rajoutant la couleur des poses faites précédemment avec l'ASI 224 MC et l'ASI 178 MC lors de mes tests.

Le traitement a été long et mériterait peut-être mieux, mais j'atteins les limites de mon savoir-faire actuel.

Cliquez les vignettes pour les full. Vos avis sont les bienvenus.

La version NB (ASI 290MM)

27134-1483483201.jpg

La version couleur (ASI 290MM + ASI 224MC + ASI 178 MC)

27134-1483483281.jpg

Et bien entendu, meilleurs vœux astros pour cette nouvelle année. Avec tout plein de beau temps. :rolleyes:

JF

Posté

Bravo JF

Une belle galaxie vue par la tranche!

Je trouve que tes fonds s'ameliorent de plus en plus!

et presque 2h d pose totale c'est pas mal du tout.

Stephane

Posté

Hello,

Décidément ca cause les images en "lucky" ces jours-ci :)

Beaux détails dans la bande de poussières, j'aime !

Bravo,

A+

Posté

Je trouve la couleur assez impressionnante: moins lumineuse que sur pas mal de versions, celle-ci a un aspect limite effrayant en full. J'adore!!

Posté

Merci Stéphane, pour les fdc les tiens constituent une référence pour moi. J'essaye de m'améliorer progressivement.

Merci Shaihulud, astro-sam, moonmaniac.

Merci Gérard. Derrière (ou devant suivant comment on regarde ;)) il y a un tube Orion XX14 (350 f/4.7, dobson à l'origine) customisé sur une Eq8.

JF

Posté

Re,

Je vous mets 2 versions avec un traitement un peu plus poussé.

A+

La version NB :

27134-1483549373.jpg

La version couleur :

27134-1483549438.jpg

Bons ciels.

JF

Posté

Bonsoir et meilleurs voeux,

Oui elle vaut le détour cette version de ce fuseau en courte pose. Les détails sont bien présents, bien que j'ai une préférence pour la version en début de fil.

Pour bien il te faudrait davantage de poses cumulées pour jouer sur la dynamique sans monter le bruit, et enrichir le fond de ciel. Mais c'est déja un bon résultat ! :)

Christian

Posté (modifié)

Salut Jeff, magnifique de details cette barre galactique :)

Et des poses de une seconde , c'est 2400 fois moins que ce que tu tenais a l'epoque, l'oeil a l'oculaire réticulé :be:; comme ici par exemple:

tcheval.jpg

deux poses de 40 minutes en guidage manuel sur Kodak Gold 1000:o

Modifié par Sobiesky
Posté

Salut Jean-François, merci pour ton commentaire.

Tu as déterré ce souvenir d'une grande époque :wub:. J'ai encore ces cartes postales que l'observatoire de DAX avait éditées. Quels souvenirs !:rolleyes:

Ben tu vois, après tant d'années de retrait, le virus est revenu. Avec des outils d'un autre temps et des plaisirs différents ;).

Amitiés,

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.