Aller au contenu

croa Saturne minuscule de chez minuscule

Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les Astros Kids

Désolé de ne pas participer plus en ce moment sur le forum, malheureusement

mon job ( vente de vins) me prend tout mes week-end et c'est la plus grosse saison de septembre à décembre.

Je viens de lire le croa de la profondpartie chez Call, j'en bave encore de n'avoir pas pu être parmis vous. Un grand bonjour à Patte et Fritz qui m'ont innitié par une nuit trop courte prés d'éghezée, et désolé de vous avoir quitté trop tôt lors de cette soirée, ( à cause d'un sale gamin qui m'accompagnait

et qui ne pensait qu'à retrouver son lit. Décidément ya pu de jeunesse!!!:mad: )

En ce qui concerne mon croa de ce matin , ce fut rapide, jouissif et décevant à la fois.

Lever à 6h30, je tire le rideau de mon Velux et la je vois un ciel superbe avec des étoiles à gogo. Je prend mes jumelles 1OX50 et essaye de repérer Saturne, je pointe vers le sud est mais je ne la vois pas, au sud ouest je vois une superbe forme géométrique représentant un cervolant avec sa queue, c'est magnifique avec les jumelles surtout le bas de la queue ou l'on devine je supose; un amas globulaire.

Je descend à fond de train au rez de chaussée, allume mon PC et regarde le logiciel Win star, apparament impossible d'identifier ce cervolant mais je ne m'inquiète pas trop cela fait des mois que je me torture avec les constellations et à part la grande ourse la polaire et le cygne, je suis nul.

Je sort ma ED 80 dans le jardin et je pointe plein sud ouest sur ce cervolant, la lunette est extra en moins d'une minute c'est net, pas besoins d'attendre 1 heure pour la température ça c'est l'avantage. La mise en station? quelle mise en station j'ai pas le temps, Patte m'a pas appris et puis ça m'enmerde.

Pas moyen de viser ce cervolant ça m'énerveeeeeee:eek: et oui je me sert du viseur pour pointer mais c'est pas du grand champ qu'on vois là dedans, alors vous immaginez la galère et si vous regarder dans l 'occulaire même avec le 20mm c'est toujours pas du grand champ Bref c'est la merde, Merci mes jumelles de me permettre de voir en grand champ et du premier coup ce que l'on percoit faiblement à l'oeuil nu.

J'en ai marrrrrrrrre du ciel profond,quand je pense que Patte m'a fait voir dans ma lulu en 1 petite heure des choses magnifique ex La petite libellule quelle merveille j'aimerai vraiment la revoir et M machin et M truc , pitié Patte il est temps qu'on se refasse une petite soirée en décembre.

Je calme le bazard une foi! et décide de me payer Saturne, je vise sud est et là c'est quand même plus facile je la chope en moins d'une minute.

C'est beau c'est beau mais que c'est beau la petite bouboule avec son anneau, mais que c'est petit, mais petit, mais vraiment tout petit.

Je sort l'artillerie lourde mon Antarés 8.6mm ouai Bof, je passe au 5.7 c'est mieux en plus pas de turbulence, regrette de pas avoir de barlow:mad: .

J'appelle ma femme "viens voir saturne t'as jamais vue!!!" rien qu'a l'idée de sortir dehors elle me fusille du regard, sort rapidement sur la terrasse et jette un oeuil dans l'oculaire " Mais je vois rien du tout là dedans" Pas grave chérie c'est le grand défaut des Antares tu as du grand champ mais on vois rien si on ne fait pas de la gymnastique avec son nenoeuil c'est en fait une occulaire dite de grand confort:D " Et bien foutre mille euros dans ce bazard pour voir Saturne grosse comme une tête d'épingle, c'est de la connerie"

T'inquiète chérie je vais acheter un Mak 180 et tu l'as verra comme une balle de Ping pong c'est juré.

il se fait tard Messieurs dames il faut que je range le Matos et que j'aille au boulot. Plus tard bien plus tard je serai moi aussi un vrai pro de l'astro et je pourrai voir des choses merveilleuses, mais peut être pas dans une ED80.

Salut à tous et à bientôt.

Philippe

Posté

Hein? Je ne t'ai pas montré comment on fait une MES?

Faudra réparer cela au plus vite!

C'est quand tu veux (j'ai perdu ton N° bigophone) et tu verras que le ciel profond, c'est magique.

Recherche, c'est facile maintenant Orion, certains y voient un cerf-volant mais sans queue. Encadré de 4 étoiles brillantes dont une orangée en haut "à gauche" une bleutée en bas "à droite", il y a trois étoiles en ligne, en dessous de cette ligne il y a des trucs un peu plus flous (tout ça à l'oeil nu).

Vas-y sur ce truc flou, c'est M42.

Tu m'en dira des nouvelles!

Chouette croa,

Patte.

Posté
Hein? Je ne t'ai pas montré comment on fait une MES?

Faudra réparer cela au plus vite!

C'est quand tu veux (j'ai perdu ton N° bigophone) et tu verras que le ciel profond, c'est magique.

Recherche, c'est facile maintenant Orion, certains y voient un cerf-volant mais sans queue. Encadré de 4 étoiles brillantes dont une orangée en haut "à gauche" une bleutée en bas "à droite", il y a trois étoiles en ligne, en dessous de cette ligne il y a des trucs un peu plus flous (tout ça à l'oeil nu).

Vas-y sur ce truc flou, c'est M42.

Tu m'en dira des nouvelles!

Chouette croa,

Salut Patte,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, pour le N° de bigophone je te le donnerai dans une quinzaine de jour par MP car je part demain matin dans le sud de la France pour aller chercher du vin.

Tu àa raison c'est bien orion, je vien de regarder sur mon guide du ciel, pas étonnent que je ne l'ai pas trouvé, ça ressemble pas du tout à un cerf- volant. j'ai bien vue M45 à la jumelle petite teche flous vers le bas mais impossible de la pointer avec la lulu c'est toujours mon gros problème le champ n'est pas assé grand et je me perd à chaque fois.

Les quatre étoiles brillantes sont bien Beltegeuse et Bellatrix en haut et Saiph et Rigel à droite, Correct?

A+ Philippe

Posté

Attention, M45 c'est les Pléiades (dans le Taureau).Très beau aussi!

En prolongeant vers "la droite" la ligne dessinée par les 3 étoiles du milieu d'Orion, tu tombes dessus après être passé par une étoile orangée très brillante: Aldébaran du Taureau.

Vas-y aux jumelles et avec la 80 en grossissant le moins possible. C'est un amas ouvert et sous un bon ciel on aperçoit quelques nébulosités.

La tache floue dans Orion (en dessous de notre repère 3 étoiles) et une grande pouponnière d'étoiles: M42.

Ah faudra qu'on se revoit!

Bon boulot en France, n'oublie pas d'emporter au moins les jumelles.

Patte.

PS: pour pointer il faut se servir du chercheur, là tu as un champ bien grand (5°).

Evidemment il faut que le chercheur soit bien aligné.

Si tu as un renvoi coudé sur le chercheur, tu peux dégrossir d'abord en visant le long du tuyau avec les freins déserrés comme avec un fusil. Puis tu serres les freins et ajustes avec les molettes en te servant du chercheur. Si celui-ci est bien aligné (tu fais cela à l'avance sur une cible terrestre: pilône, clocher etc...) ce sera dans le mille.

Les 4 brillantes du "rectangle" d'Orion: correct, sauf qu'en Belgique celle d'en haut à gauche s'appelle "Bouteille de gueuze"

Posté

Absolument Patte, je voulais dire M42 avec les jumelles c'est une belle pouponière d'étoiles.

Je t'assure mon chercheur est alligné au poil, je débraye tout commme tu me l'as si bien appris et je me sert de la lulu comme si c'était un fusil, sauf que je suis perdu tellement le champ et petit.

Pour les jumelles, t'inquiète elles me quittent pas ainsi qu'un petit atlas du ciel.

Pour en revenir à ma lulu, je me demande vraiment si j'ai fait le bon choix pour débuter???

Posté
Pour en revenir à ma lulu, je me demande vraiment si j'ai fait le bon choix pour débuter???

Bah t'es en Belgique :( alors 80 mm d'ouverture c'est rikiki :confused:

Mets ta 80 ED sous un bon ciel de campagne et tu ne seras pas déçu :rolleyes:

Posté

Ah le retour de saturne !!!

Ben oui, l'ED80 donne de belles images, mais tu ne verras pas les p'tits martiens :be:. Si tu ne peux pas rencontrer Patte rapidement, va faire un tour dans les fiches de mise en station, forum débutant. C'est très bien expliqué ! Et ça change la vie...

takaya :)

Posté

Le champ est bien grand avec cette lulu, elle n'est pas plus difficile qu'un 130/900 ou autre chose. N'oublie pas de commencer toujours avec ton oculaire avec la plus grande focale.

Cependant tu voulais également faire de l'observation terrestre (maritime) et nos conseils en tenaient également compte.

Si tu trouves l'utilisation de l'équatoriale trop compliqué, tu peux toujours la mettre sur une altaz ou un trépied photo/vidéo.

Pour viser et chercher un Quikfinder (Rigel Systems) te sera également d'une grande aide si ton chercheur te complique la vie.

Mais ne t'inquiètes pas: on passera une longue nuitée ensemble et tu verras les progrès que tu feras :).

A +,

Patte.

Posté
Bah t'es en Belgique :( alors 80 mm d'ouverture c'est rikiki :confused:

Mets ta 80 ED sous un bon ciel de campagne et tu ne seras pas déçu :rolleyes:

Bonjour,

Mon ciel était superbe, dans un coin de campagne sans trop de polution lumineuse.

et ED80 qu'en penses tu? elle te parait Rikiki?:?:

Posté
Ah le retour de saturne !!!

Ben oui, l'ED80 donne de belles images, mais tu ne verras pas les p'tits martiens :be:. Si tu ne peux pas rencontrer Patte rapidement, va faire un tour dans les fiches de mise en station, forum débutant. C'est très bien expliqué ! Et ça change la vie...

takaya :)

TARATA TAKAYA:p Cela fait des mois que je lis tout sur toutes les fiches+ Ciel et Espace+ Astro Magazine, même avec le bouquin L'astronomie pour les nuls j'ai du mal.

En fait rien ne vaut la pratique avec un vieux routard et quant on est seul une bonne paire de jumelles.

Posté
....mais je ne m'inquiète pas trop cela fait des mois que je me torture avec les constellations et à part la grande ourse la polaire et le cygne, je suis nul......

En effet, ne t'inquiète pas trop.;)

La première fois que j'ai observé le ciel, c'était dans une lulu 60/700 dont les lentilles avaient dû être faites par une fabrique de cul de bouteille de champagne.:laughing:

J'étais tellement nul que j'ai observé Saturne en pensant voir M31 et j'essayais désespèrément de voir les bras spiraux comme sur la photo de mon bouquin.:rolleyes:

Heureusement, j'étais seul sur mon balcon et personne ne fut témoin de ma totale incompétence. Pfff! Je l'ai échappé belle!

Si tu veux apprendre les constellations (ce qui est quand même pratique pour l'astram), laisse tomber les logiciels et achète-toi un cherche-étoiles ou un truc de ce genre là, comme ci-dessous;

astrobig1.jpg

Bonnes observations

Posté
Le champ est bien grand avec cette lulu, elle n'est pas plus difficile qu'un 130/900 ou autre chose. N'oublie pas de commencer toujours avec ton oculaire avec la plus grande focale.

Cependant tu voulais également faire de l'observation terrestre (maritime) et nos conseils en tenaient également compte.

Si tu trouves l'utilisation de l'équatoriale trop compliqué, tu peux toujours la mettre sur une altaz ou un trépied photo/vidéo.

Pour viser et chercher un Quikfinder (Rigel Systems) te sera également d'une grande aide si ton chercheur te complique la vie.

Mais ne t'inquiètes pas: on passera une longue nuitée ensemble et tu verras les progrès que tu feras :).

A +,

Patte.

Merci Patte pour ta proposition, on se la fera cette longue nuitée et au champagne Grand Cru Pardi.

en ce qui concerne l'utilisation terrestre, j'aurais mieux fait de m'abstenir, en effet même avec le redresseur terrestre en place, tu ne peux que te servir de l'occulaire de 20mm fournit avec la lulu et je t'assure qu'une paire de jumelles 10X50 est bien plus valable à tous point de vue, d'ailleurs si je n'avais pas de jumelles je crois que j'aurais revendu ma lulu et bye l'astros pour toujours.

Posté
En effet, ne t'inquiète pas trop.;)

La première fois que j'ai observé le ciel, c'était dans une lulu 60/700 dont les lentilles avaient dû être faites par une fabrique de cul de bouteille de champagne.:laughing:

J'étais tellement nul que j'ai observé Saturne en pensant voir M31 et j'essayais désespèrément de voir les bras spiraux comme sur la photo de mon bouquin.:rolleyes:

Heureusement, j'étais seul sur mon balcon et personne ne fut témoin de ma totale incompétence. Pfff! Je l'ai échappé belle!

Si tu veux apprendre les constellations (ce qui est quand même pratique pour l'astram), laisse tomber les logiciels et achète-toi un cherche-étoiles ou un truc de ce genre là, comme ci-dessous;

http://www.broquet.qc.ca/Livres%20astro/astrobig1.jpg

Bonnes observations

Salut Thierry

J' ai le même à la maison;) avec carte géante des étoiles le bouquin et tout et tout, c'est te dire si je suis bouché;)

Posté

Bon, apparement y'a encore du boulot pour que t'arrives à faire de bonnes observations mais je vois que tu es entre de bonnes mains ;)

T'as de la chance, je suis pas loin d'être au même niveau que toi mais j'ai personne dans les parages pour me porter secours ... Tant pis, j'me débrouillerai tout seul ... :laughing:

Posté

A propose de la 80ED, voici ce que j'avais mis dans un de tes posts:

Pour ma part, la 80ED, même si elle est très bonne, ne me convient pas en visuel: diamètre trop petit pour le visuel. Elle ne se contente que des objets lumineux du ciel profond (planètes aussi, bien sur), mais elle les montre très bien, très nets et très contrastés.

Par contre, en photo, c'est vraiment un instrument génial !

Tu peux facilement monter en grossissement (250x) sur les objets fort lumineux (planètes, lune...), l'image restera très belle en visuelle.

Par contre, 80mm de diamètre en visuel, ça reste 80mm même si l'image est d'excellente qualité :confused: .

Posté
Merci Patte pour ta proposition, on se la (...) tu ne peux que te servir de l'occulaire de 20mm fournit avec la lulu et je t'assure qu'une paire de jumelles 10X50 est bien plus valable à tous point de vue, d'ailleurs si je n'avais pas de jumelles je crois que j'aurais revendu ma lulu et bye l'astros pour toujours.

Hello,

tu écris ça sous l'effet de la déception j'imagine, ou alors tes jumelles sont des swarovski ou autres modèles d'exception. Essaye un jour de placer bon oculaire 30mm à 70° de champ derrière la 80ED et tu verras que le confort et le champ se rapprocheront de tes jumelles. Et plus tard, qui sait si tu ne feras pas l'acquisition d'une deuxième 80ED pour en faire de vrais binos ! Quand je me suis décidé pour ma lunette c'est ce que j'avais déjà en tête... ;)

Pour en revenir à Saturne, c'est sur elle que les grossissements importants passent le mieux (d'après mes essais et j'ai un instrument comparable et je pousse à 292x). À 180-200x on la voit déjà très bien je trouve, il te faudrait un oculaire de 3,5mm pour la Lune, les planètes et les doubles, j'en suis presque sûr. Dans mon cas ce sont les 5 et 3,5mm que j'utilise pour le planétaire(164x et 234x), pour le ciel profond j'ai les 20 et 10mm (mais je préfèrerais 30 et 14).

Posté

Aaaah cette déception me rappelle ma première obs de mars à l'opposition dans ma célébrissime et excellentissime lunette 60/700 à 2 balles . Kwaaa :b: c'est tout :?: bèèèèèèèè. Pis chuis parti sur la lune, Pléiades, M42, Saturne :wub: Donc no panic ça viendra;)

Pis t'as qu'a passé une fois chez moi avec Patte ;) j'ai une barlow pour toi. bon pas de miracle : une barlow achro sur une lunette apo ça me fait un peu mal, mais si tu veux tu peux l'avoir ;)

Posté
Aaaah cette déception me rappelle ma première obs de mars à l'opposition dans ma célébrissime et excellentissime lunette 60/700 à 2 balles . Kwaaa :b: c'est tout :?: bèèèèèèèè. Pis chuis parti sur la lune, Pléiades, M42, Saturne :wub: Donc no panic ça viendra;)

Pis t'as qu'a passé une fois chez moi avec Patte ;) j'ai une barlow pour toi. bon pas de miracle : une barlow achro sur une lunette apo ça me fait un peu mal, mais si tu veux tu peux l'avoir ;)

S'il n'en veut pas de ta barlow, je veux bien l'essayer sur mon SBB (on sait jamais ;) )

Au passage, si quelqu'un a un "truc" pour stabiliser un peu mieux le PO de cet engin :?:

Posté
S'il n'en veut pas de ta barlow, je veux bien l'essayer sur mon SBB (on sait jamais ;) )

Au passage, si quelqu'un a un "truc" pour stabiliser un peu mieux le PO de cet engin :?:

une barlow sur un catadioptrique :b: tu doutes de rien toi, t'as dormi dans ta cave :be: :be: :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.