Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider ou m'orienter vers des tutoriels pour traiter des rushs avec des nébulosités faibles (magnitude >10). Les faire ressortir, j'y arrive à peu près avec les courbes. Par contre je me retrouve en amplifier simultanément les signaux de milliers d'étoiles faibles qui rendent l'aspect un peu brouillon.

Lorsque j'essaye la réduction d'étoile comme dans le tutoriel photoshop de NOCTUA, je me retrouve avec un fond du ciel qui prend une trame proche de celle d'une éponge :cry:

Posté

Il faut apprendre à utiliser les masques de fusion

c'est 80% de la puissance de ce soft

tu as des ex dans la Noctua ou directement avec Google

si tu cherches une fonction toute faite, tu n'en trouveras pas, même les scripts "astro" tels qu'AstronomyTools ont leurs limites

Posté

c'est ce que j'essaye de faire, ce qui me pose de gros problèmes c'est les sélections précises des zones à travailler indépendemment. Le problème c'est qu'en bidouillant, on se retrouve à utiliser les fonctions que l'on connait et les limites que l'on connait.

Posté

Pour illustrer le type de problèmes que je recontre au traitement.

On voit correctement la nébuleuse et ses extensions mais l'ensemble fourmille de trop de petites étoiles très faibles qui me dérangent.

Ici NGC2264 : la nébuleuse du cone et l'amas du sapin de noel

28856-1483634461.jpg

Posté

Sur tes brutes, les étoiles ne sont quand même pas ausi présentes que sur cette image (déjà [mal]traitée)?

Pour avoir des étoiles plus fines et un signal sombre plus riche, pas de miracle:

• utiliser une optique de qualité;
  • soigner la MAP;
  • poser plus longtemps;
  • défiltrer l'APN (pour les nébuleuses Ha);
  • utiliser un filtre Ha (sur les CCD mono);
  • ne pas toucher aux tons clair lors du traitement;

:beer:

Posté

Il me semble avoir une optique de qualité correcte

Ma mise au point est faite avec un masque de bahkinov

J'ai 8h30 de pose cumulée

mon apn n'est pas défiltré et c'est peut être le soucis

J'essaye de ne pas trop bouger les tons clairs sur les courbes mais ca n'est malheureusement pas si simple que ca (pour moi en tout cas)

Effectivement sur mes brutes j'ai beaucoup moins d'étoiles. C'est quand j'essaye d'amplifier les nébulosités qu'elles sortent en même temps

Posté

Limite-toi aux cibles qui émettent autre chose que du Ha, histoire de mettre toutes les chances de ton côté. Et pour le traitement, rien d'autre à faire que de pratiquer. Tu peux voir du côté de l'AIP, ils ont de très bons tutos et organisent des stages.

Posté

Sur des choses un peu plus lumineuses j'ai l'impression que c'est pas trop mal

la rosette par exemple avec 2 esthétiques un peu différentes pour la même série

28856-1483008511.jpg

28856-1483038094.jpg

PS : la miniature insérée dans le forum sont de qualité plus que médiocre, il faut clicker dessus pour les voir à peu près correctement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.