Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour ton essage sixtyhate :)

Ça fait 3 ans que je suis un astram, 3 ans que j'entends parler des oculaires TeleVue. Sachant qu'ils se gardent quand même pas mal de temps, je préfère investir mon argent dans du durable.

Ça me fait rêver lorsque je regarde un dessin sur le forum et que je vois "Nagler 9" par exemple. J'imagine alors un beau strock en bois, couronné d'un petit oculaire strié de vert, pointé vers une galaxie.

Et puis la réputation des Nagler est tellement bonne :wub:

Je sais en plus qu'il s'écoulera quelques temps avant que je ne puisse à nouveau avoir l'occasion d'acheter un oculaire à 350€.

Les prochains seront dans doute des ES 82°.

J'aurais alors au moins un oculaire qui me fera rêver : mon nag. Et quelques autres qui ne feront "que" m'être utiles.

Ça fait deux fois que j'essaie de me construire une gamme d’oculaire. Et deux fois que je cherche à y inclure des TeleVue :p avant de finalement me décider pour d'acheter des ES, par intérêt.

Voilà :)

Tout compte fait ce sera donc sûrement un nag9, comme ça le prochain achat sera un ES 14. Ça me semble cohérent.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonjour,je ne connais pas les naglers de télévue,cependant réfléchis bien 9mm avec un dégagement de 12mm,alors que tu peux avoir un delos 10 mm avec un dégagement de 20mm!j'ai le meme téléscope que toi et il passe impeccable avec un confort extreme.à mon sens

Posté (modifié)
Merci ;)

Et que penses-tu du grossissement du 10mm ? Est-ce trop ? Ou trop peu ?

Salut,

j'ai le nag 9mm avec un dob de 1200 de focale ( 1300 avec le paracor). Je l'utilise quasi systematiquement :). Sur le planetaire, c'est peut etre pas assez mais ca passe souvent.

Avec une barlow, tu obtiens un 4.5 mm pour les grands soirs de faible turbu.

Et pour le ciel profond, la joie du grand champs :)

Chez Televue, je suis aussi tres satisfait du pano 24 :wub::wub:, avec un filtre oiii sur les dentelles:wub::wub:

Modifié par Sobiesky
Posté

moi j'ai tendance à observé les amas, au 10 mm delos et au 7 mm pentax, j'apprécie le dégagement de 20mm,cela me laisse du temps à l'observation,évidemment pour le grossissement cela dépend beaucoup des conditions atmosphérique,on peut toujours grossir plus,mais cela n'est pas dans mes critères d'observation,sinon j'ai aussi un xwa perl en 100° 20mm que je n'ai pas encore utilisé dans de bonne condition,

Posté (modifié)

Comme titeuf, j'apprécie le confortable recul d'œil de 20mm, je voulais le garder pour des oculaires supérieurs, à l'acquisition d'un GSO 300, à l'époque il n'y avait que les Pentax XW et les Delos, le hasard m'a fait partir sur le Delos, et je ne regrette pas, surtout que je les ai tous acquis d'occasion, comme l'ES 100°.

Et oui, la différence est très nette par rapport aux Hyperion, malgré des miroirs industriels, nul besoin d'un miroir artisan pour apprécier les nombreuses qualités des oculaires hauts de gamme. ;)

Si les Baader Morpheus avaient existé, j'aurais probablement foncé dessus, sans attendre des Delos ou des Pentax XW d'occasion qui passent assez rarement dans les PA.

Les Nagler sont excellents, mais tu en aurais autant avec un Morpheus pour moins cher, avec plus de confort.

Ou même avec des ES 82°, étonnants en qualité, je trouve même qu'ils offrent plus de clarté, ils ont peu de recul d'œil comme les Nagler mais sont tellement moins onéreux ! :rolleyes:

Juste pour te dire que si la gamme Nagler était naguère, effectivement, la qualité ultime avec un très grand champ, à présent il existe une sérieuse concurrence.

Allez, j'ose une suggestion : si peu de recul d'œil ne te gêne pas, prends un ES 82°, ou même deux pour le prix d'un Nagler. ;)

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir à tous !!

Je m'excuse d'avance pour ce petit HS mais je ne me sentais pas de recréer un topic "oculaire" en ayant vu celui-ci...

Que pensez-vous de celui-ci ? http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1089-oculaire-orion-edge-on-9mm.html

J'ai possibilité de l'avoir à 60 euros et il me manque cette gamme (ayant déjà un 14/82* et un 24/82*) pour le planétaire...

Posté (modifié)

Pour avoir reçu un morpheus 14 récemment et ayant un delos 12,toujours une météo de m***e depuis plusieurs jours... j'ai mis l'oeil vite fait entre deux nuages...

Optiquement , c'est top, Rien à dire. Par contre j'apprécie bien plus le réglage possible de la bonnette de chez Delos, mais quel confort... La bonnette pliable de chez Morpheus est franchement pas top top, on frôle la lentille pour la replier, ça me stresse, à remplacer direct par la deuxième fournie avec un "cache oeil" si je peux m'exprimer ainsi 😁, elle est bien mieux et se replie plus facilement.

J'ai testé, es , pentax, nagler, delos, Hyperion , morpheus dans différentes focales, pas toutes bien sûr 😁 et presque toujours en occasion. Je reste sur Delos / morpheus de 14 à 4.5, puis sur ES en 20 et 30. C'est ma config idéal pour moi, en attendant probablement de changer le morpheus 14 contre un Delos. Je suis amoureux de ces derniers, leur conception est vraiment top.

Après deux ans d'économie et de recherche en occasion, Ma malette se boucle, Il me manque juste un Delos 8 , Mais je patiente tranquillement pour un occasion ^^

Tout ça pour dire que, faut se lancer, Tu te feras ton propre avis. Tape dans l'occasion quand ça se présente, Tu le revendras au même prix ou légèrement moins si ça te conviens pas ^^

Modifié par Subwoof
Posté
Pour avoir reçu un morpheus 14 récemment et ayant un delos 12,toujours une météo de m***e depuis plusieurs jours... j'ai mis l'oeil vite fait entre deux nuages...

Un 14mm et un 12mm ça fait pas un peu doublon ?

Posté
Un 14mm et un 12mm ça fait pas un peu doublon ?

Possible, je viens de le recevoir, on verra dans la pratique dès que le ciel sera plus clément, je trouvais qu'il me manquait une pièce entre le 20 et le 12. Mais je ne pense pas revendre ni le 14 ni le 12 😛

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! Ça donne à réfléchir.

Mais pour l'instant je reste sur un Nag9 et ES14 !

Ce que je pense faire. Comme ça le jour où j'achète une barlow ça me donnera en plus un 7mm et un 4.5mm.

Posté (modifié)
Salut,

j'ai le nag 9mm avec un dob de 1200 de focale ( 1300 avec le paracor). Je l'utilise quasi systematiquement :). Sur le planetaire, c'est peut etre pas assez mais ca passe souvent.

Avec une barlow, tu obtiens un 4.5 mm pour les grands soirs de faible turbu.

Et pour le ciel profond, la joie du grand champs :)

Chez Televue, je suis aussi tres satisfait du pano 24 :wub::wub:, avec un filtre oiii sur les dentelles:wub::wub:

Je pense la même chose, un oculaire grand champ et un autre pour une utilisation plus polyvalente que l'on pourra booster avec la barlow pour les grandes occasions :)

(ici)

Modifié par jgricourt
Posté
Merci à tous pour vos réponses ! Ça donne à réfléchir.

Mais pour l'instant je reste sur un Nag9 et ES14 !

Ce que je pense faire. Comme ça le jour où j'achète une barlow ça me donnera en plus un 7mm et un 4.5mm.

Bonjour

Une bonne petite barlow , bah voilà on y arrive.;)

JM

Posté
excellent choix que l'ES 8,8mm

par contre le 13 est trop près en focale il me semble

à la place je prendrai une barlow 2X televue

Je ne le trouve pas trop près : il grossit 140x contre 90x pour le 13. C'est presque ce que j'ai actuellement avec mon 15 et mon 9, et ça me va ^^

Posté

Salut,

Tu hésite, hésité encore, au final tu ne saura plus quoi commander. Dépêche toi, dans ton post initial, tu annonce passer commande ce week-end. :D:D:D

Courage.

BB

Posté

Merci !

Mais je ne souhaite pas acheter d'occasion :D

Je prends le nag11. Du coup bye les ES8.8 et 14mm...

Alors là je réfléchis à un nouveau truc, j'hésite entre un ES18 82° et un 6.7 ! :be:

À moins qu'une barlow...

Mon cerveau fume depuis 5 jours :D

Posté
Le ES 24mm 82°

Il est trop cher si je prends un nagler.

J'ai bien réfléchi, et sur le long terme j'aimerais avoir un nag11, un nag16 ou ES18 ainsi qu'une barlow x2. Ça me paraît assez cohérent. Manquerait plus qu'un Pano 24 :be: ou un ES24.

Le seuls éléments que je suis sûr de vouloir acheter dans cette liste sont le nag11 et la barlow x2. Ce que je compte acheter pour le moment !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.