Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quels sont les réglages à effectuer après un changement de porte-oculaire ?

J'imagine qu'il faut aligner le tube du PO sur l'axe optique... Peut-on faire ça au laser de collimation ? Difficile sans doute, dans la mesure où on n'est jamais sûr de l'alignement du laser dans le PO...

:?:

Merci d'avance.

Posté (modifié)
Bonjour

Quels sont les réglages à effectuer après un changement de porte-oculaire ?

J'imagine qu'il faut aligner le tube du PO sur l'axe optique... Peut-on faire ça au laser de collimation ? Difficile sans doute, dans la mesure où on n'est jamais sûr de l'alignement du laser dans le PO...

:?:

Merci d'avance.

Le premier changement qui risque d'être constaté, dans le cas d'un changement de PO, c'est la distance de la MAP ( Mise Au Point) d'un modèle à l'autre.

Ensuite, selon la fixation, eh bien il faut refaire une collimation complète, en commençant comme d'habitude par l'alignement du secondaire avec le PO (œilleton, Cheshire).

L'alignement du laser avec le PO, à ce niveau, n'intervient pas vraiment, une fois qu'il est déterminé il servira de repère pour tout le reste.

Ce qui n'empêche pas de chercher à avoir un bon laser, un bon réducteur dans le cas d'un laser au petit coulant, etc...

Modifié par paradise
Posté
J'imagine qu'il faut aligner le tube du PO sur l'axe optique...

Non -- l'axe du PO réfléchi se collimate vers le centre du primaire en inclinant le secondaire, inutile de se faire du mouron à ce sujet.

Par contre, il faut collimater le nouveau PO de façon à centrer le secondaire sous le PO. Dans la direction parallèle à l'axe optique (vers l'avant du tube - vers l'arrière vers le miroir) on peut compenser avec la vis centrale qui tient le secondaire (qui permet d'avancer ou de reculer le secondaire), mais par contre le PO ne peut pas pointer trop bas ou trop haut, mais doit être orienté correctement vers le milieu du tube.

Posté
Le premier changement qui risque d'être constaté, dans le cas d'un changement de PO, c'est la distance de la MAP ( Mise Au Point) d'un modèle à l'autre.

Ensuite, selon la fixation, eh bien il faut refaire une collimation complète, en commençant comme d'habitude par l'alignement du secondaire avec le PO (œilleton, Cheshire).

Ah d'accord...

Il y a sur mon crayford SW deux vis qui semblent appuyer sur le tube (avec je ne sais quelle pièce de glissement/roulement intermédiaire) et qui n'ont rien à voir avec le réglage de la pression de l'axe de MAP. Je me suis demandé s'il ne fallait pas y toucher, mais ces vis permettent peut-être un réglage de l'alignement du tube du PO avec le corps du PO en usine...

Posté
Non -- l'axe du PO réfléchi se collimate vers le centre du primaire en inclinant le secondaire, inutile de se faire du mouron à ce sujet.

Par contre, il faut collimater le nouveau PO de façon à centrer le secondaire sous le PO. Dans la direction parallèle à l'axe optique (vers l'avant du tube - vers l'arrière vers le miroir) on peut compenser avec la vis centrale qui tient le secondaire (qui permet d'avancer ou de reculer le secondaire), mais par contre le PO ne peut pas pointer trop bas ou trop haut, mais doit être orienté correctement vers le milieu du tube.

Merci

Nos messages se sont croisés...

OK, donc, deux directions perpendiculaires : une qui se règle au niveau du secondaire et une qui se règle au niveau du PO. C'est bien ça ?

Posté
Ah d'accord...

Il y a sur mon crayford SW deux vis qui semblent appuyer sur le tube (avec je ne sais quelle pièce de glissement/roulement intermédiaire) et qui n'ont rien à voir avec le réglage de la pression de l'axe de MAP. Je me suis demandé s'il ne fallait pas y toucher, mais ces vis permettent peut-être un réglage de l'alignement du tube du PO avec le corps du PO en usine...

Ça c'est bien possible. Je ne puis t'en dire davantage, n'ayant jamais procédé à un changement de PO.

Posté
Ça c'est bien possible. Je ne puis t'en dire davantage, n'ayant jamais procédé à un changement de PO.

Et il me semble que celui que tu as sur ton dobson ES ne va pas trop t'y pousser ;)

Posté
Et il me semble que celui que tu as sur ton dobson ES ne va pas trop t'y pousser ;)

Mis à part le réducteur que j'ai changé pour un Howie Glatter Parallizer, il va très bien.

Mais pourquoi changes-tu le tien, au fait ?

Posté
Merci

Nos messages se sont croisés...

OK, donc, deux directions perpendiculaires : une qui se règle au niveau du secondaire et une qui se règle au niveau du PO. C'est bien ça ?

Une (loin du/vers le miroir principal) qui se règle au choix au niveau du secondaire ou au niveau du PO.

Et la deuxième ne se règle qu'au PO (on peut aussi faire de petites retouches au niveau du secondaire en raccourcissant certaines branches de l'araignée et en rallongeant d'autres, mais il est mieux de laisser le secondaire bien centré et de régler ensuite le PO).

Posté (modifié)
Ah d'accord...

Si le PO Skywatcher est collimatable, il y a trois paires de vis poussantes/tirantes entre le PO et la selle du PO, dont tu vois ici deux paires (en dessous, en noir et vissées dans le blanc):

en_telescope_caty01318543165.jpg

Les grosses vis sont tirantes, les petites vis poussantes.

Le reste ne sert _pas_ a la collimation.

Si on n'a pas ces vis, on collimate le PO en insérant des petites cales en feuille de plastic entre le tube et la selle sous certaines vis de montages (les vis argentées dans le blanc sur la photo).

Modifié par sixela
Posté

Mais pourquoi changes-tu le tien, au fait ?

La mise au point démultipliée.

Il y a bien l'acessoire Lacerta : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Mais vu la différence de prix, peut-être faut-il carrément prendre un PO avec rail et plus solide : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4_detail

Qu'en penses-tu ?

Posté

Et la deuxième ne se règle qu'au PO (on peut aussi faire de petites retouches au niveau du secondaire en raccourcissant certaines branches de l'araignée et en rallongeant d'autres, mais il est mieux de laisser le secondaire bien centré et de régler ensuite le PO).

Oui, je préfère ne pas toucher aux branches de l'araignée...

Posté
Si le PO Skywatcher est collimatable, il y a trois paires de vis poussantes/tirantes entre le PO et la selle du PO, dont tu vois ici deux paires (en dessous, en noir et vissées dans le blanc):

en_telescope_caty01318543165.jpg

Les grosses vis sont tirantes, les petites vis poussantes.

Oui, c'est bien ça, je les avais repérées sur mon modèle de PO.

Merci

Posté

Franchement, je ne sais pas.

De toutes les manières, tu as tout à gagner avec les deux formules, mais vu le prix du PO entier, s'il est en plus plus solide, c'est intéressant en effet. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.