Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour,

Je suis ici car je suis un débutant en la matière et je voudrais organiser la motorisation et la collimation de mon dobson avez un miroir de 347mm de diamètre et 1622mm de focale. La structure est déjà construite, et il s'agit de déterminer comment le motoriser efficacement et de manière la plus simple possible, et je voudrais aussi avoir de l'aide quand au système de collimation. De plus, je voudrais avoir vos avis quand au choix d'oculaire, le(s)quel(s) acheter, avec cette focale, etc...

Merci de votre aide!:cool:

Modifié par Samuel Falcou
Posté

Bonjour,

Tu ne voudrais pas nous mettre quelques photos de ton dobson par hasard, ça aiderait bien pour te donner des idées et des conseils plus précis que des généralités banales, donc inutiles? C'est une construction perso, ou un télescope du commerce?

Pour la colim: il faut un système qui te permette de modifier à volonté l'orientation du primaire et du secondaire (de quelques degrés tout au plus) pour faire coïncider les axes optiques. Pour le détail de réalisation, ça dépend du télescope.

La motorisation, c'est une sujet qui m'intéresse pas mal, je vais suivre le post avec intérêt. En fait, la "motorisation" en elle-même, c'est pas si sorcier à installer (deux moteurs à coupler d'une façon ou d'une autre sur les axes), c'est surtout "l'intelligence" nécessaire au pointage et au mouvements sur les deux axes ALT-AZ qui me pose problème (mais je suis une pomme en électronique et en programmation).

Les systèmes "tout faits" (Servocat p.ex) coûtent le lard du chat, j'aimerais bien trouver un truc pour quelques centaines de brouzoufs (même si en fait je n'en ai pas besoin, ça va très bien à la main, c'est plus pour le plaisir de la faire que pour l'utiliser vraiment).

Pour les oculaires: c'est un sujet sans fin... mon avis perso pour le CP: un très bon oculaire "pivot" grand champ (82° ou 100°) dans les 12-13mm pour une pupille de sortie dans les 2.5mm; c'est celui qui va être le plus utilisé, ne pas hésiter à taper dans le haut-de-gamme (Ethos?). Plus un oculaire correct pour le grand champ et le repérage (~25-30mm), un bon oculaire dans les 8-9mm pour grossir un peu, et une bonne Barlow 2x pour le planétaire.

Bon ciel.

Posté

Bonjour, et merci de votre aide!

Le Dobson est un dobson maison, ci-joint les photos. (Ne pas faire attention au décor, l'endroit où il dort est assez exigu:p)

4280c388b1d05388fcf1a

Au sujet de la collimation, j'ai bien compris le principe, mais c'est la réalisation qui me titille, car il s'agit de mon premier dobson fait main, et je pense que ce sera principalement sur ce point là que j'aurai besoin d'aide.

Au niveau de la motorisation, j'ai déjà une idée assez précise d'où je fixerai les moteurs et comment faire tourner les axes, la programmation devrait être dans mes cordes, mais je ne connais pas du tout les calculs et autres fourberies à déterminer et à trouver.

Je me fierai aveuglément (ou presque) à vos conseils sur ce point, car étant un inculte sur ce point là, je ne suis pas en passe de donner mon avis:D

Pour finir, je tiens à pardonner par avance mon manque de connaissances sur le sujet, car au fond je ne suis qu'un élève de Première qui s'est donné pour défi de construire un télescope fonctionel pour les TPE (une epreuve du baccalauréat), mais il faut bien commencer quelque part;)

A très vite,

Samuel

Posté (modifié)

Hello Samuel,

Tes liens ne marchent pas, je corrige pour qu'on y voie quelque chose, j'y réfléchis et je reviens dès que je peux et que j'ai une idée (ou d'autres questions).

766460IMG20161203171407.jpg

126590IMG20161203171146.jpg

800750IMG20161203171604.jpg

Pour finir, je tiens à pardonner par avance mon manque de connaissances sur le sujet

Tu n'as pas à t'excuser! Et tu a surtout l'énorme mérite de t'être lancé, ça change agréablement de certains débutants qui posent 20000000 questions sur des détails à la con auxquels ils ne comprennent rien avant de finir par s'acheter une paire de jumelle chez Lidl (ndlr: tout lien avec une certaine longue série de poste récents sur le forum "matériel général" est purement fortuit).

A très vite

T'es si pressé que ça? Tu dois remettre ton travail lundi? :p

Modifié par Schorieder
Posté

Re-

Ah, une construction avec des lattes... j'an konet in ki vat aitre kontemps. :p

Bon, je vais passer sur les points non optimaux de ta construction pour tenter de me concentrer sur tes questions de collimation.

Colimation du primaire

Tu peux nous mettre une photo du fond de la caisse du primaire sans le miroir, pour qu'on puisse voir ton barillet? En principe, le miroir doit reposer ultimement sur trois points (qui peuvent ensuite être dédoublés avec des balanciers ou des triangles). L'idée est que chaque contact sous le miroir supporte un poids égal à tous les autre, de manière à ne pas déformer le miroir (isostatisme).

Ensuite, pour la colim, soit (a) ces trois points sont solidaires d'un cadre que tu peux incliner tout entier en un bloc par rapport au reste de la structure, soit (B) ces points peuvent être montés ou descendu individuellement de façon à orienter le miroir (plus simple à réaliser, lien dans ma signature pour un exemple).

Colimation du secondaire

Le mieux est de faire en sorte que tout le support soit inclinable. Le plus simple je trouve est d'avoir une vis tirante au centre, et trois vis poussantes à 120° tout autour. Le même lien dans la même signature te donne aussi un exemple.

Fais une recherche sur le forum bricolage, il y a plein d'autres exemples de Dob à copier.

Posté

Bonjour,

Le miroir repose sur cette plaque creusée qui elle même repose sur le fond, une planche plane. Il y a un début de tentative de collimation, c'est a dire que l'emplacement où mettre les vis est déjà marqué, mais c'est juste une ébauche. Merci de votre implication,

Samuel

806490IMG20161203171214.jpg[/url[/img]

Posté

Hello Samuel,

Il me semble bien que tu as pas mal d’autres trucs à comprendre et à régler avant de penser à la motorisation… on va y aller pas à pas ;)

Le miroir repose sur cette plaque creusée qui elle même repose sur le fond, une planche plane.

C’est ce que je pensais, et ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, surtout pas avec un miroir de 350mm qui commence à être assez grand : on ne pose pas un miroir sur une « planche », mais sur un barillet qui réparti les forces de façon contrôlée, sinon, il va se déformer. Une planche n’est jamais parfaitement plane, elle ne touchera pas le dos du miroir sur toute sa surface, donc, le miroir sera déformé (sur un 150mm assez épais, on pourrait à la rigueur discuter, mais pas sur un 350mm).

Et alors, me diras-tu, en s’en fout que le miroir se déforme… eh ben non ! La surface de ton miroir est une surface optique, dont la forme est précise à une fraction de la longueur d’onde (λ = longueur d’onde de la lumière visible, prenons ~500nm pour simplifier). Si ton miroir est déformé ne serait-ce que de 500nm (soit un demi-micromètre, ce n’est vraiment pas beaucoup, ~100x plus petit qu’un cheveu !), alors, ton front d’onde sera déformé de 1000nm, soit 2 λ. N’espère pas obtenir une image utilisable avec ça !

Donc, il faut faire en sorte que le miroir repose sur une « structure » qui réparti les forces de manière à ce que le miroir ne se déforme pas : c’est le barillet. Pour un barillet dit « isostatique », l’idée consiste à faire reposer le miroir sur trois points. Si ce n’est pas assez (si le miroir se déforme trop), alors, il faut doubler ou tripler ces trois points, mais toujours sur une sorte de balance, pas de manière fixe, afin que les forces se répartissent uniformément.

Concrètement dans ton cas, voici la solution la plus simple que je voie : tu peux virer la « planche creusée » sur laquelle tu pensais poser ton miroir, faire trois trous dans ta planche fixe du fond (pas n’importe où quand même, j’y reviens), fileter ces trous (écrou à frapper par exemple), y mettre trois longues vis, et voilà tes trois points sur lesquels tu pourras poser ton miroir. Et comme ils sont sur une vis que tu peux monter/descendre, tu as ton système de collimation du primaire.

Maintenant, pour un 350mm, trois points ne sont pas suffisants (le miroir se déforme trop). Il en faudrait au moins 6 ou 9. Donc, sur tes trois vis qui traversent la planche du fond, tu peux ajouter un triangle « flottant » qui pose sur la vis et qui peut s’incliner dans tous les sens sans forcer, et ainsi avoir un point de contact sous le miroir dans chaque coin du triangle : 3 vis x 3 coins de triangle = 9 points de contact. Si ton miroir est assez épais, ça suffit.

La dernière question à élucider est la position exacte des points de contact sous le miroir. Ça peut soit se faire en copiant ce qui existe et qui est éprouvé, soit se calculer par éléments finis : il y a un logiciel gratos qui le fait, ça s’appelle PLOP, ça marche bien. Le logiciel te donne la position des points de manière à minimiser la déformation du miroir.

Posté

Très bien j'ai lu attentivement tout ton message et je vais le potasser un peu, mais dans tous les cas je pense faire tout ça ce week-end, je ne pense pas avoir le temps d'ici là. Je demanderai aussi l'avis a mon binôme et je te tiendrai au courant, merci bien pour cette réponse instructive!

Posté (modifié)

Yo !

Oui, un barillet s'impose !!!

Pour la collimation, et son éventuelle motorisation, on peut n'agir que sur deux vis, ce qui facilite la réalisation.

En tout cas dans le cadre d'un tpe, joli projet !

Pour améliorer la chose

- haubane ta structure avec des câbles croisés, ça rigifiera bien la chose

- remplace ta sangle par 2 points de contact à90 degrés car là, c'est un peu trop barbare pour une image correcte

Modifié par serge vieillard
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous après cette plus ou moins longue absence, pendant laquelle j'ai reglé le problème de la collimation et de la fixation du miroir, la dernière étape étant maintenant la motorisation de la bête. C'est sur ce point que j'aurai vraiment besoin de conseils car je ne m'y connait vraiment pas.

Pour la collimation, et sur les conseils d'un club d'astro, nous avons mis une planche de la taille de la cage du miroir à la place de triangles, le tous mit en tension à l’aide d’élastiques, avec évidemment le système en repos sur les trois vis primaires.

Passons maintenant à la motorisation, j'ai deux moteurs qui fonctionnent à 12700t/min sans charge à 3 V et une intensité de 240 mA, accompagnés de deux portes piles afin d'avoir plus d'autonomie. J'ai déjà une idée de où les fixer, le premier sous le télescope pour la rotation autour de l'axe vertical, et le deuxième sur les axes du coté du corps du télescope pour gérer l'inclinaison. Mais encore une fois c'est sur la programmation que j'ai besoin d'aide, car je ne sais pas par où commencer est comment m'y prendre.

J'attends votre réponses,

Samuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.