Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour,

Je suis ici car je suis un débutant en la matière et je voudrais organiser la motorisation et la collimation de mon dobson avez un miroir de 347mm de diamètre et 1622mm de focale. La structure est déjà construite, et il s'agit de déterminer comment le motoriser efficacement et de manière la plus simple possible, et je voudrais aussi avoir de l'aide quand au système de collimation. De plus, je voudrais avoir vos avis quand au choix d'oculaire, le(s)quel(s) acheter, avec cette focale, etc...

Merci de votre aide!:cool:

Modifié par Samuel Falcou
Posté

Bonjour,

Tu ne voudrais pas nous mettre quelques photos de ton dobson par hasard, ça aiderait bien pour te donner des idées et des conseils plus précis que des généralités banales, donc inutiles? C'est une construction perso, ou un télescope du commerce?

Pour la colim: il faut un système qui te permette de modifier à volonté l'orientation du primaire et du secondaire (de quelques degrés tout au plus) pour faire coïncider les axes optiques. Pour le détail de réalisation, ça dépend du télescope.

La motorisation, c'est une sujet qui m'intéresse pas mal, je vais suivre le post avec intérêt. En fait, la "motorisation" en elle-même, c'est pas si sorcier à installer (deux moteurs à coupler d'une façon ou d'une autre sur les axes), c'est surtout "l'intelligence" nécessaire au pointage et au mouvements sur les deux axes ALT-AZ qui me pose problème (mais je suis une pomme en électronique et en programmation).

Les systèmes "tout faits" (Servocat p.ex) coûtent le lard du chat, j'aimerais bien trouver un truc pour quelques centaines de brouzoufs (même si en fait je n'en ai pas besoin, ça va très bien à la main, c'est plus pour le plaisir de la faire que pour l'utiliser vraiment).