Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Je viens de remarquer que lors d'un de mes stages Astro à l'observatoire de Haute Provence, je n'avais pas fait parvenir mes photos sur Webastro.

J'avais passé une semaine sur place (décembre 2015) avec ma promo de Strasbourg à faire de la photographie et de la spectro.

Voici les caractéristiques de l'instrument utilisé :

Télescope Newton qui utilise un miroir de 120cm ouvert à f/6 (longueur focale mesurée 7.232m).

Son miroir secondaire peut tourner de 120° autour de l'axe optique du miroir primaire pour alimenter deux foyers.

L'instrument est équipé d'une caméra Andor Ikon L 936 équipée d'un CCD 2048×2048 offrant un champ de 13.1'×13.1' .

Un guidage automatique équipe le télescope.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des flats pour certaines photos ce qui implique ces tâches noires.

Pour les temps de poses, nous somme à environ 2h pour chaque image, prise en RVB + Halpha puis recombinée ensemble.

Le pré-traitement + traitement a été fait avec IRAF (logiciel astronome professionnel).

IC 434 (Nébuleuse de la tête de cheval) :

4279821934421102084483712347274226442391947010929n.jpg

IC 1396 (Nébuleuse de la Trompe) :

34855412742269102089020504164237007131160583663518n.jpg

M1 (Nébuleuse du Crabe) :

44155412744548102089020504564242634470394034414471n.jpg

Celle-ci, je n'ai pas retrouvé le post-it pour son nom :

23277810411224102089020503764221794279137268148675n.jpg

NGC 2403 :

35569112360302102084483713147292439982464472654994n.jpg

Posté
Très belle série c'est sympa de la partager.:pou:

Merci Ryo !

En effet, mais elle remonte à 1 an et les caractéristiques de prise de vue se sont un peu échappées (+ le changement de pc impliquant surement des fichiers liés à ces photos).

Posté
pour celle dont tu n'as pas le nom, ça ne serait pas ngc 891 ?

Oui ça m'a l'air d'y ressembler ! Par ailleurs la période d'observation correspond bien à décembre donc de fortes chances ;)

Merci :)

Posté
les photos sont belles en tout cas, j'aime beaucoup justement celle de ngc 891 (si c'est bien elle)

Merci :) Mais le problème ce sont ces poussières sur le capteur (ou miroir). Je crois qu'il doit me rester les images sur un vieux Disque Dur, il faudrait que je vois ce que je peux faire pour essayer de pallier aux tâches ^^

Posté

pour les tâches c'est bien de la poussière, pour les supprimer proprement il faut faire des flat, là c'est un peu tard pour le coup sauf si tu les as pris y'a un an, sinon tant pis, j'ai le même problème aussi :)

Posté
pour les tâches c'est bien de la poussière, pour les supprimer proprement il faut faire des flat, là c'est un peu tard pour le coup sauf si tu les as pris y'a un an, sinon tant pis, j'ai le même problème aussi :)

Oui oui, comme mentionné dans mon post initial, je dois les avoir fait, mais il faudrait que je remette la main dessus ;)

Posté
Très belle série, mais dommage pour les flats en effet ! :)

jb

Merci Jean-Baptiste ;)

C'est tellement plus facile quand le télescope est déjà bien en station, que l'on s'installe dans la salle de contrôle et que l'on pilote tout par ordinateur ;)

Ce soir opération recherche des données !

Posté

Je vais faire mon désagréable, je m'en excuse d'avance : la résolution n'est pas terrible.

Elle sont bien traitées dans l'ensemble (couleurs, luminosité) mais on voit des images bien plus résolues avec des instruments plus petits. La tête de cheval : même pas la corne sur le museau ...

http://www.cosmotography.com/images/small_newer_ic434.html

un peu surtraitée mais j'ai pris un peu au hasard : faite avec un 500, pas de soucis pour la corne elle est là.

NGC 891 :s j'ai vu mieux avec des 400mm. On est à 0,4" par pixel avec le 120 mais on en est loin sur les images.

NGC 2403 est plate :(

http://www.outters.fr/images%20site%20astro/ngc2403_LRVB11.jpg

avec un 317mm et 2.9m de focale, des pixels de 9 microns (contre 13.5microns et 7.2m)

Donc oui, c'est cool de faire des images avec un gros tube, mais grosse déception sur la résolution. Et dans la salle de contrôle du 120, c'est pas ce qui manque des images un peu piquées. De plus les cibles visées passent assez haut dans le ciel.

Il y avait un souci sur le télescope? Grosse turbu typique de la Provence? (désolé si je fais un peu sec, je suis juste déçu de cet instrument qui m'a fait rêver quand je bossais au centre astro et dont j'ai vu des images faites à l'arrache par les techniciens)

Posté
Je vais faire mon désagréable, je m'en excuse d'avance : la résolution n'est pas terrible.

Elle sont bien traitées dans l'ensemble (couleurs, luminosité) mais on voit des images bien plus résolues avec des instruments plus petits. La tête de cheval : même pas la corne sur le museau ...

http://www.cosmotography.com/images/small_newer_ic434.html

un peu surtraitée mais j'ai pris un peu au hasard : faite avec un 500, pas de soucis pour la corne elle est là.

NGC 891 :s j'ai vu mieux avec des 400mm. On est à 0,4" par pixel avec le 120 mais on en est loin sur les images.

NGC 2403 est plate :(

http://www.outters.fr/images%20site%20astro/ngc2403_LRVB11.jpg

avec un 317mm et 2.9m de focale, des pixels de 9 microns (contre 13.5microns et 7.2m)

Donc oui, c'est cool de faire des images avec un gros tube, mais grosse déception sur la résolution. Et dans la salle de contrôle du 120, c'est pas ce qui manque des images un peu piquées. De plus les cibles visées passent assez haut dans le ciel.

Il y avait un souci sur le télescope? Grosse turbu typique de la Provence? (désolé si je fais un peu sec, je suis juste déçu de cet instrument qui m'a fait rêver quand je bossais au centre astro et dont j'ai vu des images faites à l'arrache par les techniciens)

Latha,

Sur la tête de cheval, il est à 17h de pose passé ! J'ai dit que j'avais tout au plus 2h de pose total par objet. De plus, à l'OHP je ne pouvais effectuer les réglages CCD, .... comme je le souhaitais. Le télescope, de part son envergure, poids etc .. est difficilement maniable.

Ensuite NGC 2403 : même remarque ! Je n'ai même pas du dépasser les 2h de pose contre pas loin d'une dizaine d'heure pour ce que tu me montres.

Bref, il faut comparer ce qui est comparable !

Première fois que j'utilisais le Newton de l'OHP, des temps de pose totaux beaucoup plus courts, quelques soucis de flats / darks / offsets, ...

Cela n'en reste pas moins une belle expérience (moins belle que le CFHT et le LBTO où j'ai passé 6 mois) ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.