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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Deux nouvelles tentatives de photo hier soir, à considérer comme des exercices pour progresser plus que comme des belles images à garder.

 

Lieu :

Isère, au sud de Grenoble, dans un village de 1600 habitants, à 900 m d'altitude.

 

Conditions :

- En jouant à cache-cache avec les passages nuageux

- En pointant au dessus du toit de la maison (je sais c'est mal, mais depuis mon jardin je suis limité...)

- A 20 m d'un lampadaire triple boule :mad:

- De petites rafales de vent (pas très fortes) pendant la première moitié de séance, puis calme.

 

Matériel :

Tube Newton 150/750

Monture CG5 goto (appartient au club)

Appareil Canon 1000D non défiltré

Pas d'autoguidage

Traitement Lynkeos : alignement, soustraction dark, empilement, traitement masque flou

 

Un peu plus de 2h de travail pour 100 minutes de poses au total (60 minutes sur Orion et 40 minutes sur les Pléiades). N'étant pas très sûr de ma mise en station, j'ai fait des poses de 30 s, 60 s, et 120 s, histoire de voir ce que ça donne.

60 minutes jetées immédiatement car trop contaminées par les nuages pour être exploitables.

15 minutes de plus rejetées comme déchet après examen des images brutes.

 

Plus 5 dark à 30 s, 5 dark à 60 s, 5 dark à 120 s.

Pas de flat cette fois.

Pas d'offset non plus (car Lynkeos ne les gère pas).

 

Le CROA en 3 lignes :

J'étais parti pour essayer de photographier la Flamme d'Orion et la Tête de Cheval. :cool:

Mon cadrage approximatif a rogné la Tête de Cheval... :confused:

Un placement du télescope pas optimal a caché Orion derrière le toit de la maison plus tôt que prévu :( , du coup j'ai terminé la session avec les Pléiades... :rolleyes:

Tout cela sera facilement corrigé au prochain essai !

 

Orion :

4x120 s + 3x60 s + 8x30 s = 15 min

 

25071-1483613392.jpg

 

 

Pléiades :

10x60 s = 10 min.

Je n'ai pas utilisé les poses de 30 s (trop peu de signal, n'apportent rien...) ni celles de 120 s (trop grosses étoiles pâteuses, bien que rondes).

 

25071-1483614601.jpg

 

 

Globalement, au vu des conditions, je suis content de moi :

- ma mise au point a beaucoup progressé (avant elle était vraiment pourrie !)

- ma mise en station a progressé aussi (avant je jetais toutes les poses de plus de 30 s, là les poses de 2 min commencent à être exploitables (en étant pas exigeant hein :p ) )

- le lieu est loin d'être optimal, mais je fais ça surtout pour m'entrainer et progresser.

 

Avec encore un tout petit peu d'entrainement, j'ose espérer pouvoir bientôt sortir une image regardable faites avec des poses de 1 à 2 min si j'image un jour sans vent ni nuages depuis le site d'observation du club (plus adapté que mon jardin au milieu du village...).

 

Par contre je suis plus que nullissime en traitement d'image... Là y'a une marge de progression presque infinie...

 

Mon idéal serait d'arriver à faire régulièrement des poses de 2 à 3 min sans autoguidage exploitables avec pas trop de déchet (disons 33,333 % max ;) ).

 

Toutes vos critiques constructives sont les bienvenues !

Modifié par Raoulklimber
Posté

hello !

 

tu fais comment ta MAP avec ton 1000D ? j'ai un 1200D, je suppose que t'as l'écran derrière, tu peux zoom *10 afin d'avoir une très bonne MAP

 

après oui, l'autoguidage on voit qu'il y en a pas, cependant t'es bien sur la flamme, on aperçoit légèrement (sans zoom) que ça bave, par contre m45 on le voit tout de suite. Sans autoguidage, je faisais des poses 30 a 45sec selon ma MES et le vent, et ça tenait parfaitement (heq5).

 

tu dis que tu n'es pas sur de ta MES, tu fait ta MES comment aussi ?

Posté

Eh oui c'est du travail de débutant en photo...

 

La mise en station je la fais au viseur polaire, avec la polaire dans le petit rond qui va bien, et le viseur polaire orienté d'après ce que me dit stellarium.

J'ai re-réglé le viseur polaire récemment, le centre est bien aligné avec l'axe de la monture.

 

Effectivement, en regardant bien on voit que ça bave, je progresse mais je suis encore loin d'avoir des étoiles ponctuelles, les miennes sont encore trop grosses et légèrement étirées...

 

Pour le traitement dans Lynkeos,

- je charge les photos,

- je charge les darks,

- j'empile les darks,

- j'aligne les photos,

- j'empile les photos (après avoir éliminé les mauvaises restantes éventuellement), je crois que c'est à ce moment là que Lynkeos soustrait les dark tout seul... ?

- je fais un traitement masque flou (avec un rayon très grand et un gain faible)

- j'enregistre.

Je fais ça pour chaque série de pose de temps égal les 30s, les 60s, les 120s).

Puis je prends les 3 images résultantes (en TIFF) et je les remet dans Lynkéos :

- chargement des images

- alignement

- empilement

- encore un ptit coup de masque flou

Et voilà.

 

Je suppose que c'est pas super... mais pour l'instant c'est tout ce que je sais faire pour arriver à faire ressortir visiblement les nébulosités.

Posté

pour la MES pour moi t'oublies plein de choses !

 

c'est bien de viser la polaire, mais après tu dois avoir ou faire ton calcul angle horaire pour faire pivoter ta monture et faire coïncider le rond polaris avec la polaire et après revenir à une position verticale et faire ensuite ton alignement. J'ai mis du temps à comprendre jusqu'a ce qu'on m'explique en réel (j'avais beau lire le tutoriel sur ce site, ou celui qui était fournit avec la monture, je comprenais pas). Donc n'hésite pas à demander à quelqu'un de ton club.

 

Une fois que tu fais ta MES et que tu fais ton alignement avec le GOTO (3 étoiles) tu pourras faire de jolis suivi de 30 a 60sec. (bon tu peux pousser beaucoup plus, mais faut faire une MES parfaite, c'est juste atroce pour moi :D)

Posté

slt

Effectivement c'est pas terrible ...

Le logiciel Lynkeos est peut-être fait pour du planétaire ( je ne connait pas )

sous PC il y a le logiciel Deep Sky Stacking.

Posté
hello !

 

tu fais comment ta MAP avec ton 1000D ? j'ai un 1200D, je suppose que t'as l'écran derrière, tu peux zoom *10 afin d'avoir une très bonne MAP

 

après oui, l'autoguidage on voit qu'il y en a pas, cependant t'es bien sur la flamme, on aperçoit légèrement (sans zoom) que ça bave, par contre m45 on le voit tout de suite. Sans autoguidage, je faisais des poses 30 a 45sec selon ma MES et le vent, et ça tenait parfaitement (heq5).

 

tu dis que tu n'es pas sur de ta MES, tu fait ta MES comment aussi ?

 

sans autoguidage, sur l'EQ3-2, je suis monté à 90s de pose. Meme pas de viseur polaire pour la mise en station, tout est fait à l'APN..

Effectivement, pour la MAP, zoom *10 et on regle et surtout ne pas oublier de bloquer le reglage ensuite :)

Posté (modifié)

"Je n'ai pas utilisé les poses de 30 s (trop peu de signal, n'apportent rien...) ni celles de 120 s (trop grosses étoiles pâteuses, bien que rondes)."

 

2x30s t'apportent autant de signal que 1x1 min.

 

Ensuite, si tes étoiles sur 2min sont plus grosses, à moins que cela ne soit un problème de suivi (mais comme elles sont rondes, non...) tu auras la même rotondité avec 2x1min (ou 4x30s) qu'en 1x2min, donc ajoutes moi tout ça avec une méthode arithmétique et paf, ça devrait rendre un peu mieux déjà ! ;)

Modifié par TIbasic
Posté

Merci pour vos conseils.

 

Tetz, je fais tout bien comme tu dis pas de souci.

Je crois que ma méthode de mise en station est pas trop mal, il faut juste que j'améliore un peu la pratique.

 

Je fais la MAP au liveview de l'appareil à x10. Là encore sans PC, je peux pas espérer un résultat parfait. Mais la pratique et l'expérience amélioreront les choses progressivement j'espère.

 

Lynkeos est effectivement optimisé pour du planétaire je crois. Mais comme je n'ai que des mackintosh, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

 

Ce qui me questionne beaucoup, c'est qu'après addition des poses, j'ai l'impression que ça fait ressortir pas mal les défauts et pas tant que ça le signal. Il y en a certes un peu plus que sur les brutes, mais pas beaucoup plus, c'est pas normal.

Je pense qu'il y a un gros souci de traitement... Je me pencherai là dessus cette semaine si j'ai du temps.

Posté

Salut Raoul :) je pense que le souci c'est surtout ton pré traitement. Sur mac je te conseil siril qui est juste superbe. Un peu difficile à prendre en main au départ mais il est vraiment génial. Il y a des tutos complets sur le forum, n'hésite pas à demander de l'aide pour l'utiliser. On l'a utilisé avec un collegue ça vaut vraiment le coup.

 

Ne t'embête pas au début avec plusieurs temps de poses. Pour les pleiades des poses de 30 secondes suffisent pour faire ressortir pas mal de nébulosités et pour la flamme 1 minute ça va. Ne cherche pas à faire plus long, sans autoguidage tu vas avoir beaucoup de dechets inutilement :)

 

Ta MAP et ta MES sont plutot bonnes bravo :) Bonne continuation

Posté

Bonjour Raoul

 

Vu le peu de poses ta flamme est encourageante. Par contre il y a visiblement un pb de traitement sur les Pléiades: vue la durée des poses unitaire tu devrais quand même avori un peu de nébulosité.

Posté
Merci pour vos conseils.

 

Tetz, je fais tout bien comme tu dis pas de souci.

Je crois que ma méthode de mise en station est pas trop mal, il faut juste que j'améliore un peu la pratique.

 

Je fais la MAP au liveview de l'appareil à x10. Là encore sans PC, je peux pas espérer un résultat parfait. Mais la pratique et l'expérience amélioreront les choses progressivement j'espère.

 

parfait alors ! :)

 

par contre, je fais bien ma MAP sur le liveview de l'APN pas via mon PC et le résultat est bon :)

Posté

Super, merci.

 

Ca confirme donc ce que je pensais.

La MAP et la MES commencent à être pas trop pires. Encore un peu de travail et je finirai par arriver à quelque chose de correct.

 

Mais c'est surtout le traitement qui n'est pas du tout à la hauteur...

Je vais essayer Siril, merci Bedros.

 

J'ai fait des prises de vue sur la nébuleuse d'Orion hier soir pendant la séance du club. J'ai donc de quoi m'exercer.

 

Pour le moment je ne sais pas encore bien évaluer le temps de pose unitaire pertinent sur les différentes cibles, de plus j'essaie de perfectionner ma MES. C'est pour ça que je fais systématiquement plusieurs temps de poses, pour voir ce qui sort le mieux et jusqu'où j'arrive à aller.

Du coup, encore une question : avec un tel setup, quel temps de pose maximal puis-je espérer ? D'un coté on me dit 45 s max et encore..., et de l'autre 1 min passe facile sur eq3.2, donc je devrais arriver à faire plus avec une CG5... Histoire de pas m'épuiser à essayer d'atteindre un but impossible ;)

Et pour le jour où je m'équipe d'une monture à moi (HEQ5 ou AZ-EQ5) puis-je espérer que ça augmente un peu le temps de pose unitaire max ou non ?

Posté

sur une heq5 et plus tu peux monter a 5 voire 10min avec une MES parfaite et l'utilisation de la PEC (correction de l'erreur périodique)

 

mais c'est long, lent, fastidieux (jamais fait) l'autoguidage est la seule solution :(

Posté

Waoh je n'en espère pas tant (n'étant pas en poste fixe et n'ayant pas la volonté de passer plus de temps sur les réglages que sur la prise de vue).

Mais si j'arrivais à tenir régulièrement 3 minutes sans trop de déchet ce serait super.

 

Effectivement pour passer à des poses de 5 voire 10 min, l'autoguidage s'imposera.

(sauf si je me tourne vers un appareil photo ultrasensible à la place)

Mais j'en suis pas là...

Posté

d'après les livres (le dernier surtout) de Thierry Legault il dit qu'un suivi max (sans autoguidage) pour nos genres dd montured et tube sont de 90sec a 120s après a toi de faire des tests chaque fois que tu shooteras

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