Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir mon nouveau Porte Oculaire SW Crayford démultiplié 1:10 : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-mise-au-point/198-crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4.html?search_query=crayford+SW&results=136

Il est destiné à remplacer mon PO d'origine sur mon 150 et pouvoir fixé dessus mon correcteur de coma fraichement reçu également.

J'ai vu ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57914 Afin de changer un PO sur un 150/750 et j'avais éventuellement une ou deux questions :

- Est-ce nécessaire de fabriquer un gabarit de mon nouveau PO ou n'est-il pas plus simple de poser directement le PO sur le tube et de faire une petite marque à chaque trou pour les vis ?

- Comment s'assurer de "l'horizontalité du PO" lorsque je vais mettre le nouveau ?

- Enfin, faut-il que je le mette exactement au même endroit que l'ancien ou faut-il le décaler plus/moins vers le primaire ?

J'ai pas le droit à l'erreur donc je préfère avoir vos avis !

Merci d'avance ;)

Posté (modifié)

Il faut le mettre au même endroit que l'ancien PO.

Pour l'orthogonalité, une des solution est d'utiliser un laser de qualité et pointer sur un point fait en face du PO à l'intérieur du tube pile en face, en mesurant.

Pour la hauteur, c'est facile, tu mesure le centre du PO par rapport à l'entrée du tube avec une règle. Il faut se servir des trous de fixation et faire la moyenne des deux mesures, ou encore mesurer au centre du gabarit que tu va faire (voir ci dessous)

Pour le réglage latéral, il va falloir utiliser un mettre souple ou plus simplement une feuille sur laquelle tu fais une marque. La distance sera de 1/2 périmètre = Pi x rayon du tube = Pi/2 x diamètre.

Pour ça il faut enlever le secondaire.

Tu peux mesurer à l'intérieur ou à l’extérieur (c'est plus facile) et faire un petit trou (1 ou 2mm) en face du PO.

A l'intérieur du tube, mesure 1/2 tour des deux cotés pour être bien sur que le point trouvé est pile en face du PO.

A L'extérieur du tube, là tu à intérêt à faire un tour complet avec une feuille, sur laquelle tu marque le centre du PO 2 fois donc (au début de la feuille et un tour plus loin).

Ensuite tu déplie la feuille, tu mesure la distance entre les deux points. Tu fais un nouveau point à mi chemin, ça sera la bonne distance où il faut faire le petit trou. Il faudra aussi qu'il soit à la bonne distance de l'entrée du tube aussi.

Poser le PO et faire une petite marque pourquoi pas, mais comment va tu le centrer par rapport à l'ancien? tu ne verra pas la découpe ni les trous de l'ancien.

Je ferais plutôt un gabarit avec un papier calque.

Une solution hybride facile :

- Tu poses un papier calque sur le tube

- Tu fais une croix en diagonale en passant par les trous de fixation du précédent PO et en prolongeant un peu les trais

- Tu pose le nouveau PO de manière à ce que les trous soient bien centrés sur les branches de la croix que tu viens de tracer

- Tu fais un point au stylo sur le gabarit, à travers les trous

- Tu peux enlever le nouveau PO et faire les trous à travers le gabarit.

Modifié par olivdeso
Posté
Il faut le mettre au même endroit que l'ancien PO.

Pour l'orthogonalité, une des solution est d'utiliser un laser de qualité et pointer sur un point fait en face du PO à l'intérieur du tube pile en face, en mesurant.

Pour ça il faut enlever le secondaire.

Poser le PO et faire une petite marque pourquoi pas, mais comment va tu le centrer par rapport à l'ancien? tu ne verra pas la découpe ni les trous de l'ancien.

Je ferais plutôt un gabarit avec un papier calque.

Une solution hybride facile :

- Tu poses un papier calque sur le tube

- Tu fais une croix en diagonale en passant par les trous de fixation du précédent PO et en prolongeant un peu les trais

- Tu pose le nouveau PO de manière à ce que les trous soient bien centrés sur les branches de la croix que tu viens de tracer

- Tu fais un point au stylo sur le gabarit, à travers les trous

- Tu peux enlever le nouveau PO et faire les trous à travers le gabarit.

Ok, j'ai parfaitement compris pour ta méthode hybride facile !

En revanche pour le réglage de l'orthogonalité, je n'ai pas de laser de collimation. Mon seul stylo laser (servant à pointer le ciel) n'est pas assez large pour être fixé dans le PO et surtout pas très fin et précis.

Néanmoins, avec ta solution hybride, si je fais bien la procédure, le crayford sera forcément bien orthogonal non ? Puisqu'il reprendra les trous déjà présent par l'ancien, mais étendu. Une droite passant par 2 points restant une droite, si je centre bien il sera forcément perpendiculaire ?

Posté

L'orthogonalité dépend de celle du tube et de la base du nouveau PO.

ça ne dépend pas du centrage du PO, c'est un autre réglage.

Si le tube n'est pas tordu, tu as une bonne chance d'avoir un PO à peu près orthogonal.

Posté

Il n'a jamais pris de choc donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes grossiers d'orthogonalité. Néanmoins, cela se voit-il à l'oculaire (ou APN) quand un PO n'est pas exactement orthogonal ?

Posté

Avant d'entamer la découpe, je dois être sûr de procéder de la bonne façon et ne pas me rater lors du percage du tube. J'ai fait un calque par dessus le trou du PO d'origine afin de savoir exactement où découper le cercle pour que la platine se colle bien au tube, ainsi que les trous pour les vis de fixation.

Voilà ce que ça donne :

96052115908935102119010541896431005004521o.jpg

33783415878159102119010544696501412746904o.jpg

Pour que la platine s'insère bien dans le tube, nous sommes d'accord qu'il faut que je fasse un trou dans le tube ayant pour diamètre le bord extérieur du cercle grisé sur l'image 1 ? Je n'ai pas envie de me planter à cette étape ^^

De ce fait, je pourrais insérer correctement la platine dans le tube puis visser le crayford sur sa platine ?

37433115934304102119010541496421329554940o.jpg

Enfin, la platine vue de côté au dessus du tube. On voit bien la partie noire de la platine qui doit s'insérer dans le tube pour que la base blanche se colle au tube :

15640715902717102119010546296541850798908o.jpg

Ai-je tout bon ?

Merci d'avance !

Posté

oui ça me parait bon. Il faut que la partie noire, qui sert de bafflage, puisse rentrer dans le tube.

Si elle ne rentrait pas dans le tube il y aurait des fuites de lumière parasite. C'est bien fait d'ailleurs, les bases de PO sont rarement comme ça.

Posté

Oui c'est ça, elle rentre dans le tube et du coup ça plaque l'embase sur le tube.

Finalement on ne prend pas en compte le diametre du tube du PO mais seulement la taille du cercle de l'embase.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.