Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour , voici une galaxie assez grande pour la TEC , mais très avare en photon , plutôt rare pour une galaxie de cette taille apparente , d'ailleurs elle est assez peut présente sur le forum.

Là au moins on est certain de ne pas cramer le cœur.

il a fallu 5 heures de pose pour la luminance bin1 , fractionnés en poses de 3 minutes, et 3 x 30 minutes pour chaques couches RVB, en bin2.

les acquisition ont étés faites sur 2 nuits, avec Maxpilote en auto , refocus toutes les 10 poses.

le traitement : pré-traitement et registration : IRIS , stacking : PIX , post traitement : CS2

Le tirage des curseurs a fait monter un poil le bruit dans les bras.

605098IC342derniertraitementforum1250.jpg

Une brute , pour voir que l'on ne voit rien :be:

976525bruteic342.jpg

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

merci à vous ,

Le fond du ciel est un peu moutonneux, non?

oui j'ai un peu repris , c'est assez facile sur les parties sombres , mais sur les claires c'est plus dur.

jc

Posté

Merci, oui effectivement c'est coloré !

Je préfère aux étoiles blanches, la contrepartie c'est que les bleus sont un peu trop gaussiennes à mon goût, mais j'y travaille.

Jclaude

Posté

Très belle image JC bravo :)

Peut être le bleu un poil saturé sur les étoiles mais bon vu la difficulté de l'objet on ne t'en tiendras pas rigueur ;)

@bientôt

Vincent

Posté

Bonjour Jean Claude

Difficile objet, une version réussie en regard du signal sur brute.

C'est en effet le fond de ciel qui n'est pas optimum. Cet aspect un peu hétérogéne que l'on retrouve aussi dans les zone de basse lumiére des spires de la galaxie. Cela provient du manque de RSB et du traitement, ou de l'ensemble du traitement avec probablement un filtrage "minimum" qui crée un peu cet aspect alveolé de la texture, je ne t'apprends rien. PS CS2 fait des miracles grâce aux masques de fusion. A ta place je séparerais le fond de ciel par selection avant tout post traitement. En principe on ne devrait pas y toucher. Je pourrais y regarder si tu veux.

Christian

Posté

Slt Christian , merci pour ton passage , je vient de voir que sur certaines brutes j'ai beaucoup de pixels chauds , il doit y avoir un pb sur les darks , car ils n'étaient pas à la même température , je suis passé de -10° à -20 ° , je vais reprendre les pré-traitements , lorsque ce sera fait je t'envoi en MP un stacking des brutes reprises.

Cela a contribué à détériorer l'image , mais n'explique pas tout .... ta sujétion de garder le fond de ciel sortie de pré traitement pour s'en servir ensuite est excellente , j'y ai toujours pensé sans mettre en application , cela fera du bien au fond de ciel et aux étoiles.

Pour les masques de fusion, c'est bon tu peux y aller, j'ai bien intégré leur fonctionnement.

merci.

jc.

Posté

Salut,

Oui belle image, surtout les couleurs que tu as bien réussi à restituer ! Je suis en train de traiter la mienne, et j'ai pas ce résultat pour l'instant :D.

A+

Posté

SAlut Jean-Claude!

Beau shoot!!! elle, elle est vraiment farouche pour l'inviter au bal... ;)

Tu t'en sors bien y a beaucoup de signal et de belle couleur!!

Stef

Posté
Oui belle image, surtout les couleurs que tu as bien réussi à restituer ! Je suis en train de traiter la mienne, et j'ai pas ce résultat pour l'instant .

oui les étoiles ont eu droit à un régime spécial pour restituer leur couleur , car les grosses étoiles sont saturées , les 3 couches ont le même niveau , la couleur restituée est donc le blanc , alors qu'en réalité l'étoile n'est pas blanche.Je te rassure au début du traitement je n'avais pas ça non plus :be:

juste par curiosité (aussi pour savoir si ça vaut le coup de tenter avec ma focale de 800) tu as cropé ton image ??

l'images est très peu croppé , la TEC à 980 de focale , du point de vue de la taille 800 ça passe , après il faut du temps de pose.

Beau shoot!!! elle, elle est vraiment farouche pour l'inviter au bal...

Tu t'en sors bien y a beaucoup de signal et de belle couleur!!

merci heureusement que je l'ai invité par une nuit très calme , fwhm autour de 2 , c'est bien chez moi.

jc.

Posté

Voici la version 2 en edit dans la 1ere page , Christian m'a suggéré (merci à lui) une méthode de traitement pour ne pas avoir d'aspect moutonneux dans le fond de ciel, et j'ai également repris les étoiles.

jean claude.

Posté

Une cible loin d etre facile , lorsque l on voit la premiere brute

on a presque envie d arreter

bravo , car pas simple du tout,

je l ai commencée l année dernère et la meteo m avait contraint a l abandon

j espere pouvoir la finir ce coup ci

encore bravo pour ton image

jean luc

Posté
je l ai commencée l année dernère et la meteo m avait contraint a l abandon

ben normalement il y a encore un peu le temps avant qu'elle disparaisse.

merci jeff.

j claude.

Posté

Merci, en traitant cette galaxie, et en échangeant sur les méthodes de traitement, je prends conscience de la multitude de possibilité qu'il y a sur la même image.

Jclaude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.