Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une comète sur l’horizon

Lors de la sortie improvisée du mercredi 28 décembre dernier, nous sommes arrivés tard sur site. Je n’ai pas pu faire de flat sur le fond du ciel. Par contre, je me suis dépêchée de tout monter afin de pouvoir rapidement viser et cadrer la comète du moment : 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková. Ce fut fait assez facilement car l’astre chevelu est assez brillant et j'ai lancé des poses de 30s... La comète était très basse déjà au crépuscule astronomique et toutes les secondes gagnées, c’était autant de signal acquis. Par contre, je me suis aperçue un peu tard – quand le scope était trop bas, en train d’imager la rampe d’arrosage – que le câble reliant l'APN à l'ordi était totalement tendu et imposait une contrainte... du coup, au bout de 10 poses, le suivi était dans les choux. La précipitation n’a vraiment rien de bon.

Pour le traitement, j’ai gardé les 26 premières poses… la suite étant assez dramatique. Au début j’ai hésité à traiter car les étoiles sont ovales. J’ai empilé d’abord sur les étoiles, puis une autre version sur la comète. Et finalement, ça se laisse regarder si on ne grossit pas trop sur les défauts ;)

Photo prise le 28 décembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

26 poses de 30s – 15 dark et 15 offset – pas de flat – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Registration sur les étoiles

45p_ho11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Registration sur la comète

45p_ho10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.