Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Une M82 faite avant-hier soir. C’est la première prise entièrement réalisée avec le couple ASI 290MM et ASI 178MC. Respectivement pour la luminance et la couleur.

J’ai descendu le temps de pose à 500 ms unitaire en luminance !!

Quelques soucis de trame (banding) avec la 178MC que j’ai réduit au mieux (il en reste un peu dans le fond). Au traitement il n’a pas été facile de gérer la forte dynamique (le centre est beaucoup plus lumineux que le reste de la galaxie).

Poses de 2 heures en luminance (14400 x 500ms bin1) et 50 minutes (3000 x 1sec. Bin2) pour la couleur. Toujours au T350 f/4.7 (gelé).

Bon, il n’y a pas les extensions et cet objet mérite du H-alpha. Mais on y voit quand même des choses sympas.

27134-1483726882.jpg

Bon ciel (avec ce froid de canard).

JF

Posté

Merci les gars. C'est sympa.

Et tu as utilisé quoi comme soft de traitement? DSS ou AS!

la 290 me parait excellente!

J'ai utilisé Iris pour la NB et AS pour la couleur. DSS rame avec le nombre de pixels, alors que c'était acceptable avec la 224.

Du coup, il n'y a aucun tri sur cette image !:b:

J'ai galéré avec la trame de la 178. Ca dégrade fortement le fdc et le traitement est compliqué. J'ai posé la question sur le forum ZWO.:confused:

Pour la 290, oui, c'est une tuerie. Modulo le champ étroit et le format 16/9e pas terrible. Contrairement à ce qu'a fait Albéric, je ne peux pas pousser le gain à fond, le fdc sort à 560/600 :cry:. Faut dire que j'ai un site pollué par les lampadaires à moins de 20 mètres. Par contre les darks sont nickels, c'est super lisse.

JF

Posté

Bonjour,

Belle image, je vois que tu écris "50 minutes (3000 x 1sec. Bin2) pour la couleur", cela veut dire qu' avec la 178MC, il est possible de faire du bin 2x2 en conservant les informations couleur de la matrice de Bayer.

Comment cela marche-t-il ?

Posté

Superbement résolue, c'est très fin dans les 'filaments' sombres. Et la couleur en poses courtes en plus, un grand bravo pour la performance, 20/20. ;)

Comme toi je voulais tenter M82 mais la météo en a décidé autrement.

Sinon je me suis décidé en voyant ta photo, j'ai finalement commandé une QHY5III 178 C pour coloriser mes images.

Pour la 290, oui, c'est une tuerie.

On peut sans problème se passer de darks (donc pas besoin de le refroidir en poses courtes), pas de trame, très propre même à 63 dB de gain

Contrairement à ce qu'a fait Albéric, je ne peux pas pousser le gain à fond, le fdc sort à 560/600 :cry:. Faut dire que j'ai un site pollué par les lampadaires à moins de 20 mètres. Par contre les darks sont nickels, c'est super lisse.

Tu n'as pas moyen d'éteindre ces foutus lampadaires ? :b:

Albéric

Posté (modifié)

Nice nice JF ;)

Je me demandais si mon snipe 178MM MC couleur sur M82 était correct en traitement car je

trouvais pas d'autre snipe pour comparer et là c'est nickel :)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Merci Albéric ;).

Sinon je me suis décidé en voyant ta photo, j'ai finalement commandé une QHY5III 178 C pour coloriser mes images.

Tu as bien fait je pense. J'espère pour toi que tu n'auras pas les pbs de banding que j'ai avec la ZWO.

Tu n'as pas moyen d'éteindre ces foutus lampadaires ? :b:

Ben j'ai bien une idée... mais ça va pas plaire à la mairie :rolleyes:. En fait le pb c'est seulement l'hiver. Sinon j'ai des feuillus qui les cachent bien. Peut-être une bâche ? Je vais voir.

Merci Shaihulud ;)

Modifié par jeffsimo
Posté
Bonjour,

Belle image, je vois que tu écris "50 minutes (3000 x 1sec. Bin2) pour la couleur", cela veut dire qu' avec la 178MC, il est possible de faire du bin 2x2 en conservant les informations couleur de la matrice de Bayer.

Comment cela marche-t-il ?

Merci Astrild. Oui les cameras ZWO couleurs (du moins les 224 et 178MC) font du binning. C'est fait par le software en moyennant et/ou additionnant le signal des photosites si j'ai bien compris. Ca revient à ce que tu peux faire avec certains logiciels de traitement (Iris par exemple).

JF

Posté

Salut Astrobug. Tout réécrire je ne pense pas, la technique utilisée a ses limites. Mais pourquoi pas rajouter un chapître ? ;)

Merci pour ton passage.

JF

Posté

Cela ouvre la porte à faire des images de courte pose avec celle de longue poses.

Les courtes pour les détails du cœur et les longue pour les extensions.

Je vais dire comme Chuck Norris, pas 1 chapitre, mais 2 !

Sinon je suis curieux de voire ta prochaine image :wub:.

Posté (modifié)
Cela ouvre la porte à faire des images de courte pose avec celle de longue poses.

Les courtes pour les détails du cœur et les longue pour les extensions.

Je vais dire comme Chuck Norris, pas 1 chapitre, mais 2 !

Sinon je suis curieux de voire ta prochaine image :wub:.

On l'avais déjà fait avec Christian sur M57 en 2015, votre serviteur pour l'image HR en poses courtes et Christian pour l'image en poses longue (et la dynamique qui va avec !) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044928.html

Cela dit cette magnifique M82 mériterait aussi d'être fusionnée avec une image longue pose.;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Effectivement, j'avais vu cette image sur le fofo d'en face à l'époque. Superbe M57.

Cela dit cette magnifique M82 mériterait aussi d'être fusionnée avec une image longue pose.;)

Albéric

Ah ! tu m'as vu venir ? ;) ;). Je ne comprends pas pourquoi !:be:

Une passe avec des poses à 5, 10 sec par exemple ? Cet objet s'y prête particulièrement bien.

Par contre ça va attendre 2/3 semaines. J'ai remis le tube en chantier (qui n'était pas fini) pour un nouveau secondaire un peu plus grand. Actuellement je suis diaphragmé par le secondaire depuis que j'ai raccourci mon tube pour le réducteur f/3.6. Et aussi bien intégrer la résistance chauffante sur le secondaire.

A+

Modifié par jeffsimo
Posté
Tu as bien fait je pense. J'espère pour toi que tu n'auras pas les pbs de banding que j'ai avec la ZWO.
Je pense que je l'aurais aussi, à mon avis c'est lié au capteur : 6 Mpix, ça commence à devenir conséquent !

Ah ! tu m'as vu venir ? ;) ;). Je ne comprends pas pourquoi !:be:

Demande à t'associer avec Christiand, Papilain, ou un autre pro du CP longue pose, il faut plusieurs minutes de poses pour sortir un fond de ciel vraiment riche. ;)

Albéric

Posté (modifié)
Demande à Christiand, Papilain, ou un autre pro du CP longue pose, il faut plusieurs minutes de poses pour sortir un fond de ciel vraiment riche. ;)

Albéric

Avec plaisir, je ne suis pas équipé pour faire de "vraies" longues poses. Si l'un d'entre vous passe par là et a envie de s'y essayer :), je fournis le lien vers le FIT.

JF

Modifié par jeffsimo
Posté

quand je vois toutes ces belles images du CP à courte poses qui fourmillent de détails je me dit qu'une page de l'astrophoto est en train de se tourner. ça va être dur de revenir à de la longue pose bien empâtée de turbu.

à chaque fois ces images ont du peps et sont piquées comme si elles avaient été faites avec un excellent caillou.

Posté

salut,

en effet ça envoie bien les poses courtes sur les parties lumineuses, comme dit plus haut une combine avec une image longues poses serais un must. la technique poses rapides m'intéresse un peu, (ce sont mes origines planétaires qui ressortent..) mais ce qui me retiens c'est le nombre de poses conséquent et le manque d'adaptation des logiciels actuels pour trier et digérer tout ça.

Jean-Christophe

Posté

Bonjour

Bien joué, la technique "pose courte" permet vraiment d'explorer les fines structures de cette galaxie. Le 350mm offre une bonne résolution.

Christian

Posté

Merci de votre passage sympathique Jean Christophe et Christian.

mais ce qui me retiens c'est le nombre de poses conséquent et le manque d'adaptation des logiciels actuels pour trier et digérer tout ça.

Jean-Christophe

Oui, c'est vrai, il faut actuellement jongler avec DSS, AS!2 et Iris qui s'en sortent plus ou moins bien en fonction de la cible et de la taille des images. Ce serait bien qu'un développeur s'y colle:rolleyes:.

Mais ça viendra, cette technique a de l'avenir.

PS : en l'occurrence il n'y a aucun tri sur cette image de m82.

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.