Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

 

Je suis actuellement en train de travailler sur mon TPE, et étant un grand fan d'espace et d'astronomie, j'ai choisi comme sujet "Les effets de l'impesanteur sur le corps humain et comment y remédier".

 

On a plutôt pas mal avancé, trouvé les principaux effets, les solutions et si elles étaient envisageables (gravité artificielle par exemple). Seulement, on arrive pas à étayés nos parties, et on se retrouve avec un TPE beaucoup trop court :confused:

 

Je vous demande de l'aide. J'aimerai savoir, si c'était possible, si vous pouviez me donner des détails sur l'impesanteur etc :rolleyes: J'aimerai aussi savoir comment contacter un astrophysicien ou autre spécialiste dans la matière, pour qu'on puisse avoir un entretien skype par exemple et pouvoir compléter notre partie "témoignage".

 

Merci d'avance :p

Posté

Tu fais bien d'upper!

 

Je crois que tu devrais donner plus de détails sur ce que vous avez trouvé. Vous êtes orientés sur les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

Pour avoir un peu plus d'aide ici, il faudrait que tu décrives plus ce que vous avez déjà trouvé...en particulier les mots "clefs" décrivant les effets. Vos questions ne seraient que plus précises.

 

Si tu veux trouver un spécialiste, je chercherais (les sites) des laboratoires (INSERM, CNRS, CEA, CNES, Université, Ecole, ...) avec ces mots clefs. En parcourant les sites des laboratoires, vous trouverez le nom de spécialiste et probablement leur email ou téléphone.

Alors vous les contacterez en préparant bien le premier contact: Présentez bien pourquoi vous les contacté, quels sont vos questions, la problématique, etc, etc.

 

Plus vous montrerez que vous avez déjà réfléchi à votre problème, plus vous avez de chance qu'il vous réponde. Généralement, les chercheurs aiment bien partager leur recherche, leur connaissance avec le public et notamment avec les plus jeunes.

 

Par contre, si vous arrivez avec une présentation trop succincte:

"Bonjour,

C'est pour notre TPE sur "Les effets de l'impesanteur sur le corps humain et comment y remédier". Pouvez vous nous aider?"

Votre demande aura toute les chances d'être ignorées: Une présentation trop succincte peu cacher l'absence de travail et de préparation...celui qui est contacté y verra une galère en perspective avec beaucoup trop de chose à faire.

 

 

Quelques idées comme cela...

Les effets de l'impesanteur sur le corps humain peuvent être étudiées sur les astronautes en mission spatiale (ISS, T Pesquet en ce moment) mais il y a plein d'effets qui ne peuvent pas l'être directement. Par exemple à titre de clin d’œil, la reproduction est elle affectée par apesanteur? Outre les questions culturelles de l'acte connu mondialement entre un homme et une femme, qui prendrait la responsabilité d'avoir un BB spatial affecté par apesanteur?

Du coup, tu dois avoir plein d’expériences qui ont été faites sur des animaux ou végétaux pour tester plus rapidement les effets ( 9 mois de grossesses, c'est long...quelques jours c'est mieux).

Posté

Salut et d'abord merci de m'avoir répondu :)

 

Donc je vais d'abord faire une petite présentation de ce qu'on a déjà fait comme tu me l'as demandé.

Après l'intro dans laquelle on présente globalement le sujet et qu'on définie l'impesanteur, on a décidé de commencer par une partie "Témoignages", qui manque pour l'instant cruellement de texte. On avait juste résumé des témoignages d'astronautes sur leurs expériences en apesanteur, c'est pour ça qu'il nous faut un témoignage de spécialiste^^

 

Ensuite, on a abordé les effets, donc la taille qui s'augmente avec l'étirement de la colonne vertébral, la circulation sanguine perturbée, l'atrophie des muscles, la perte d'équilibre une fois de retour sur terre, les os, le mal de l'espace ou encore la vision.

On a après une partie "comment y remédier", qui concentre tous ce que l'on a trouvé sur les solutions existantes: programme sportif dans l'espace(l'exerciseur à contre-résistance ARED, vélo, tapis roulant), une combinaison menue de "tendeurs" sollicitant l'ensemble du corps et enfin la mise en place d'une gravité artificielle.

Cette même gravité artificielle sera le sujet de notre expérience, ou modélisation, qui consiste à la simuler à petite échelle grâce à une essoreuse à salade modifiée.

Enfin, notre dernière partie traite de la faisabilité de ces solutions.

 

C'est à peu près notre plan et ce qu'on a fait pour l'instant, et comme je le disais notre tpe est vraiment trop court (hors mise en page il fait même pas 10 pages :/). Je pense qu'on a surtout pas assez creusé chaque effet, solution etc.

 

En tout cas je te remercie déjà, tu nous as bien aidé sur comment joindre un astrophysicien (on va se mettre à la "traque" maintenant xD) et on idée sur l'étude de la reproduction en apesanteur est vraiment intéressante et on va creuser le thème :D

Posté (modifié)

PS: Google Scholar ... c'est plus scientifique pour les recherches.

 

un exemple d'article pour avoir des noms...et d'autres mots clefs...microgravité plutot qu'apesanteur

http://link.springer.com/article/10.1007/s13546-014-0890-4

 

des thèses aussi

http://www.theses.fr/2014AIXM4061

 

 

http://www.esa.int/fre/For_Media/Press_Releases/Experiences_de_sciences_physiques_et_de_sciences_de_la_vie_en_microgravite

 

volontaires ?;)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/clinique-spatiale-cherche-volontaires-pour-rester-couche-durant-deux-mois-1091103.html

Modifié par ursus
Posté

Re!

 

Après quelques jours de recherches, nous avons trouvé un spécialiste qui veuille bien nous accorder un entrevue skype :D Cet entrevue aura lieu très bientôt et je dois t'avouer que c'est un peu la panique chez nous actuellement. On avait déjà prévu quelques questions qu'on avait envoyé à la NASA et l'ESA dans l'espoir qu'ils nous répondent mais là il s'agit de faire un questionnaire et un interview beaucoup pkus précis.

 

J'avais donc penser qu'on commence par se présenter ainsi que notre TPE et ce que nous avons déjà fait. Ensuite nous lui demanderons de se présenter rapidement. Et après, c'est là que ça bloque. Est-ce qu'on devrait lui poser des questions sur chaque partie ("quels sont les différents effets?" "Existe-t-il des solutions") ou alors lui poser des questions en rapport avec ses travaux?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.