Aller au contenu

Bonsoir à tous

moutarde

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je suis un nouveau venu.

J’ai longtemps lu les post sur ce forum avant de m’inscrire, car les dialogues me semblent ouvert et à la foi constructifs. :)

J’entame tout de suite le débat en vous demandant un conseil.

Je vais très prochainement (pour noël) m’acheter un instruments et des accessoires.

J’ai déjà eu un 115/900 et puis après un c8 sur fourche.

Mon principal lieu d’observation et mon balcon, avec une vue extra sur la capitale.

De temps en temps je peux être en campagne genre vacances.

Mon budget et de 4000 euros super max avec monture et accessoires.

J’aime beaucoup le ciel profond mais en ville ce n’est pas le truc le plus facile.

L’observation planétaire et lunaire me semble le truc le plus simple.

Je veux avant tout faire de l’observation et pourquoi un peu de photos à poses courtes genre planétaire ou lunaire.

J’ai déjà pensé à certains tubes

- Une lunette 80/600 tmb

- Une lunette Takahashi tsa 102

- Une lunette Wo Zenithstar 110 tmb

- Un Mewlon 180

- Un c8

Mon choix et avant tout sur la qualité de l’optique et le piquer de l’image.

Merci à l’avance pour vos commentaires qui je suis sur seront instructifs.

Voila.

Posté

Bienvenue ici, heureux habitant de la bonne ville de Paris (mais infortuné astronome...)

Mon principal lieu d’observation et mon balcon, avec une vue extra sur la capitale.

A oublier...

Mon budget et de 4000 euros super max avec monture et accessoires.

:eek: Tu vas pas mettre 4000 eruros pour observer en ville ?

J’aime beaucoup le ciel profond mais en ville ce n’est pas le truc le plus facile.

Même remarque... Tu aimes le ciel profond ? Instrument transportable, voiture,...et hop

Posté

Bonsoir Moutarde, bienvenue.

Tu dis vouloir privilégier le piqué d'image, je pense que les lunettes apo répondent au mieux à ce critère.

Mais le mewlon est très bon aussi...même si les bords de champ ne sont pas aussi propres qu'avec une lunette apo.

En réalité, je me demande si le fait d'avoir eu un C8 ne va pas te donner de la frustration si tu prends une lunette. La moitié de diamètre, ça compte beaucoup !

Avec un mewlon tu peux :

- faire des observation intéressantes en ciel profond

- faire de bonnes observations en planétaire

- transporter l'instrument

- faire de la photo

Et la qualité optique est bonne, du moins sur l'axe.

Posté

Merci pour votre accueil

C’est clair que le mewlon aura du piquer, du contraste un peu à la manière d’une apo.

Mais sa déformation en bord de champs m’inquiète, il existe chez taka un correcteur…:confused:

Une apo de petit diam c’est moins séduisant en cp . Le mewlon est aussi avec un fd plus important que ces lunettes ce qui en ville peu être un avantage…

Tout ça c’est des suppositions car je n’est jamais tester les 2 :o

Posté

En clair, les mewlons ont un peu de coma en bord de champ. Ce n'est pas le signe d'une mauvaise qualité mais cela provient de la formule optique de ces télescopes. C'est d'ailleurs pareil sur les newton ouverts à moins de 5.

Ainsi, en photo à grand champ, les mewlons ne sont pas utilisables parce que leur champ est assez petit (longue focale) et parce que la partie "utile" de ce champ est amputée sur la zone externe.

Pour cela, une lunette est préférable.

En revanche sur l'axe, ils sont très performants, c'est pourquoi leur utlisation en planétaire est une grande source de satisfaction.

Je me souviens d'une observation de Saturne dans un µ180 par faible turbulence... je crois que ceux qui y participaient en reparleront toute leur vie !

En visuel ciel profond, les mewlons se défendent bien aussi : les globus sont magnifiques dans le µ210 de rob !

Posté

Cette coma peut-etre corriger par un correcteur taka, mais cela doit faire perdre un peu de lumiére et de contraste ?

pour avoir la méme qualitée je doit alors taper dans une lulu de 130 :o

et là attention , c'est cher :eek:

J'ai l'impression que qualitée prix le mewlon est plus flexible qu'une apo.

Il-a-t-il des utilisateurs de mewlon en ville ou d'apo ?

Je vais prochainement peut-etre partir à tokyo pour le travail et je cherche des magasins ayant de sites internet :cool:

Ce qui est cool aussi pour le mewlon c'est de pouvoir toucher à la colimation. Alors que sur certaine apo c'est pas possible.

Posté

Ce qui est cool aussi pour le mewlon c'est de pouvoir toucher à la colimation.

Salut,

tiens c'est pas courant de vouloir faire de la collimation ...:eek:

Posté

Ben ouai pouvoir toucher à la colimation ou plutot pouvoir régler l'alignement des optiques c'est un peu comme faire une super mise au point en quelque sorte. Si on tombe sur une lunette non colimatable et que les lentilles soit trés légerements décalé :xmeurt:

Alors si on peu toucher les réglages des optiques c'est plus souples.

La colimation c'est un peu comme la mise au point :)

Le lunette taka et les nouvelles meade apo peuvent le faire ^^

Posté

Salut Moutarde,

Si je ne dits pas de bétise (et cela ne m'arrive pas souvent ;) ) le ciel de Paris est bon voir, trés bon pour le planétaire c'est du moins la réputation qu'il a, la turbulence y etant assez faible. Réputation surement justifié quand on regarde les images de Thierry Legault et Christian Arsidi.

Perso pour commencer je prendrais le meilleur qualité prix qui se fait actuellement comme monture, c'est à dire l'ATLAS d'ORION et comme c'est pour du planétaire la version simple ( à condition qu'elle posséde le suivit lunaire ????).

Pour le tube c'est déjà plus hard, mais je prendrais un tube d'environ 200mm de diamètre histoire de pouvoir faire de la haute définition en webcam lors des très bonnes nuits.

Donc je retiendrais : Le C8, le C9 et le C11 en S-C, le Mewlon 180 et 210 de chez TAKA et les INTES 703Deluxe et 715Deluxe.

Perso mon tiercé gagnant serait l'Intes703Deluxe, suivi du Mewlon 210 et pour terminé du C11.

Toute ces configurations tournent dans ton budget, mais laissent plus ou moins de place pour des oculaires, mais cela peuvent s'acheter plus tard.

Surtout que de pouvoir utiliser une bino avec de bons oculaires en planétaire c'est top...;)

@+

Lucien

Ps: je crois avoir vu un mewlon 210 dans les PA à 2100€...bonne affaire je pense...

Posté

Pour faire du planétaire en ville (et observer les étoiles doubles), je choisirais quand même le plus grand diamètre possible (en plus de la qualité). Dans ce cas, pour 3000 € environ (nettement moins cher qu'une TSA 102 mm, et largement dans ton budget), je choisirais le Skywatcher 250 mm sur EQ6 retouché à lambda/15, hiluxé et avec barillet amélioré, qu'on trouve chez Astrotélescope. D'après ce que j'ai entendu dire sur les forums, ce type de télescope ("superpoli" + grand diamètre) donne des images magnifiques en planétaire. Il te faudra bien ça pour compenser l'impossibilité de voir le ciel profond. Par contre, c'est du matériel assez lourd. Je ne sais pas si c'est important pour toi ?

Posté

Super choix que celui de Bruno! Faut juste que tu sois assez haut pour mettre l'oeil à l'oculaire, et costaud pour transporter le bouzin hors de Paris. Car cela arrivera, non :?: ?

Posté

HEllo Merci pour vos encouragements dans ce ciel Parisien :p

Pour répondre à Lucien un c11 était un de mes choix, mais j'ai peur que l'optique ne soit pas bonne, car il y as de bon et de mauvais c11 :confused:

Pour un newton 250 avec un bon mirroir mouai^^ sauf que question transport c'est pas facile. C'est plutot un truc que tu bouge pas tout les jour et de plus le rapport f/d est spécial cp. Mais c'est clair que en pleine montagne c'est le diametre qu'il te faut :cool:

Vous connaissez des boutiques sur Tokyo ou Hongkong ? Car je part en voyage d'affaire à la fin du moi de nov :rolleyes:

Posté
Pour un newton 250 avec un bon mirroir mouai sauf que question transport c'est pas facile.

Ça dépend ! Le tube rentre sur le siège arrière d'une voiture et n'est pas trop lourd (mais long). La monture, je l'ai possédée durant un an, pas de problème : la boîte de la monture ne prend pas trop de place, ensuite on transporte le trépied, puis les trois contrepoids. Mais ça fait pas mal de voyages. Si tu dois parcourir plusieurs couloirs ou escaliers, ça peut être pénible. J'ai habité pendant 10 ans dans un immeuble, et je devais porter mon matériel de cette façon, toujours 3 ou 4 voyages jusqu'à la voiture, parfois garée assez loin - 2 voyages avec le Dobson Kepler, par contre, quel soulagement !) Je crois qu'il faut être motivé. Je l'étais, surtout quand j'observais en groupe. Mais au retour, au petit matin, le matériel était toujours deux fois plus lourd...

C'est plutot un truc que tu bouge pas tout les jour et de plus le rapport f/d est spécial cp.

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Le F/D n'a pas cette signification. Il fait 250 mm, c'est largement mieux que 102 mm (par exemple) en ciel profond comme en planétaire. Pour le ciel profond, c'est le diamètre qu'il faut regarder (par le F/D). Pour le planétaire, à partir d'un certain diamètre c'est la qualité optique qu'il faut regarder. Là tu as le beurre et l'argent du beurre (mais il est lourd - une solution bien plus légère est le Dobson...)

Mais c'est clair que en pleine montagne c'est le diametre qu'il te faut

Je dirais plutôt le contraire : en pleine montagne, le ciel est tellement transparent qu'on peut voir plein de choses même à petit diamètre. Par contre, sous un ciel pollué, il vaut mieux le plus gros diamètre possible.

Finalement, je crois qu'il serait utile que tu nous décrives tes futures conditions d'observation. Tu pourrais acheter un petit Maksutov chinois pour observer depuis ton balcon en semaine, mais l'instrument principal, comment sera-t-il utilisé ? Pas depuis un balcon, bien sûr. Tu dois parcourir de nombreux étages avant d'atteindre la voiture ? Et ensuite, tu auras une aire d'observation pas trop lointaine ? Bref, est-ce que ce télescope ne pourra servir qu'en vacances hors de Paris ? Dans ce cas, un truc pas trop encombrant qui rentre dans la voiture avec toute la famille va s'imposer. Mais si tu te vois observer sous le ciel parisien depuis je ne sais pas quel site, tu peux voir plus gros. Xavierc, qui a posté récemment un CROA depuis la Namibie, a longtemps observé depuis le bois de Vincennes (je ne sais pas s'il le fait encore) avec un Dobson de 250 mm il me semble (et il l'emmenait à pied !) Si tu observes dans ces conditions, l'encombrement ne me paraît pas être un gros problème, pourvu que tout rentre dans la voiture et que celle-ci soit proche de ton logement.

Bref, c'étaient des idées...

Posté

Merci pour tes suggestions :)

Le truc c'est que je n'est pas de voiture et n'en aurais pas sur Paris.

J'espére dans un futur proche quitter cette ville et partir dans le sud de la france , vers toulouse:cool:

Ma position géographique n'est pas définitive. Pour mes 30ans car il sagit de celà , je veux me faire plaisir . Je veux un tuyau :laughing:

C'est clair que les chinois propose maintenant du trés bon matériel, genre orion 80ed.

Je penche sur un tube pas énorme et d'une superbe qualité a la fois optique et mécanique. Le c11 m'atire d'une certaine facon mais bien résonnable pour une premiére utilisation en ville ? De plus en avion c'est possible un c11+monture, mais alors il faut partir à 2 et payer des sup bagages :(

Je sais qu'il n'y a que moi qui puisse trancher, mais je compte beaucoups sur vos commentaires.

Merci :laughing-smiley-012

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.