Aller au contenu

Etoiles supergéantes

Gaétan

Messages recommandés

Posté

Salut,

Aujourd'hui j'ai entendu qu'on avait découvert la plus grosse étoile jamais observée (80 masses solaires). Les astrophysiciens ne savent pas très bien si de telles étoiles se forment par accrétion ou par collisions d'étoiles plus petites.

Quelqu'un aurait-il un peu plus d'information sur le sujet ?

Posté

Ce sont des chercheurs de mon université qui ont découvert ces deux étoiles de 83 et 82 masses solaires (oui, ce sont des étoiles doubles). :p

Je t'envois un mail avec l'adresse e-mail du chef de l'équipe, mais je ne le connais pas du tout, et je ne sais pas si il te répondra.

Posté

Gaétan, as-tu reçu le mail?

Au fait, c'est quoi la différence entre la boîte d'envois et les messages envoyés?

Posté
La boîte d'envoi: le message est en attente dans la DB que son destinataire le lise.

Messages envoyés: le destinataire a lu le message.

Merci

Invité Anonyme
Posté

80 masses.. c p'tit..

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai vu ceci sur : http://www.flashespace.com/index6.htm , à l'article du 7.01.04 intitulé "L'étoile la plus lumineuse jamais observée".

C'est donc l'étoile LBV 1806-20, âgée de seulement 2 millions d'années. Elle est située à 45000 AL de la Terre. Elle est 150 fois plus volumineuse et 40 millions de fois plus lumineuse que le Soleil.

Mais d'après les théories, une étoile ne peut-être stable au-delà de 120 masses solaires ou à 120 fois la taille du Soleil.

Ne serait-ce alors qu'un amas d'étoiles ?

Mais si cette étoile existe bien, le Soleil à côté de LBV 1806-20 serait minuscule ! :shock:

bigbrightstar.jpg

Posté

Merci, Proteus. C'est super ! ;-)

C'est de nouveau un peu vague. Et je vois que la question concernant sa formation apparait ici aussi. Ils ne disent, par exemple, pas comme ils ont pu déterminer son volume.

Y a beaucoup d'imprécisions autour de cette étoile de par l'épaisseur poussiéreuse que sa lumière doit traverser.

A suivre ... :roll:

Posté

De rien Gaétan ! :wink:

150 fois la taille du Soleil....c'est vertigineux en effet !

LBV 1806-20 ferait donc 210 millions de kms de diamètre, soit environ la distance Soleil/Mars !! Epoustouflant ! :shock:

Ils ne disent, par exemple, pas comme ils ont pu déterminer son volume.

Ca va peut-être paraître idiot mais j'aurai un petite question sur ça.

Pour déterminer son volume, est-ce que sa température et surtout sa luminosité auraient un lien ? J'imagine en effet qu'une étoile 40 millions de fois plus lumineuse que le Soleil doit être extrêmement volumineuse, non ?

Et puis autre chose :

Dans cet article de flashespace, rien n'est dit sur la masse de cette étoile. On parle de taille mais pas de masse. 150 fois la taille du Soleil n'est pas forcément équivalent à 150 fois sa masse ?

Je pose cette question car sur d'autres sites j'ai lu que cette étoile ferait 150 masses solaires....d'où une confusion entre taille et masse ? :?

Posté
J'imagine en effet qu'une étoile 40 millions de fois plus lumineuse que le Soleil doit être extrêmement volumineuse, non ?

Une telle étoile ne peut exister... la pression gravitationnelle au centre de l'étoile la ferait se disloquer instantanément. A noter que la formation d'une telle étoile est impossible. Le maximum théorique se situe justement à +/- 80 masses solaires.

150 fois la taille du Soleil n'est pas forcément équivalent à 150 fois sa masse ?

Tout à fait... la pression de radiation dans une telle étoile doit être supérieure à celle du Soleil, donc l'étoile a une densité moindre. De plus, tu peux faire l'analogie avec les géantes rouges. En fin de vie, notre soleil enflera jusqu'à atteindre l'orbite terrestre, sans que sa masse n'aie augmenté en proportion :wink:

Posté
Ca va peut-être paraître idiot mais j'aurai un petite question sur ça.

Pour déterminer son volume, est-ce que sa température et surtout sa luminosité auraient un lien ?

Oui, il y a un lien. Pour une même température, une étoile dont le diamètre est 2 fois superieur, est 4 fois plus lumineuse puisqeu sa srface est elle aussi, 4 fois plus grande. Le volume est alors 8 fois plus important.

Quant au lieu entre température et radiations, il doit être très proche de celui donné par un rayonnement de corps noir, bien connu.

Seulement voilà ! L'étoile dont il est question est de l'autre coté de la galaxie. Je vois pas comment sa luminosité peut être déterminée avec précision. A mon sens, et je me trompe peut-être, le maximum de précision se situe au niveau du maximum de luminosité. Ce n'est pas du tout le cas des ondes radios, qui en sont assez loin me semble-t-il.

J'ai pas de certitude évidement...(jamais) ;-)

La pression de radiation dans une telle étoile doit être supérieure à celle du Soleil, donc l'étoile a une densité moindre. De plus, tu peux faire l'analogie avec les géantes rouges.

C'est si évident, non ? Dans une étoile plus massive, aussi bien la pression due à la gravité que la pression radiative sont plus importantes. Si tu parles des géantes rouges, ok. Mais qu'en est-il des géantes blues de la séquence principale ?

Ce que tu dis semble assez logique mais n'a rien d'évident. je sais pas trop. !oops!

Posté

Dans les étoiles supermassives, la pression de radiation est proportionellement beaucoup plus importante que dans une étoile modeste comme notre Soleil. Les réactions de fusion sont plus intenses et l'étoile "brûle" son carburant très vite. On estime qu'une supermassive de 50 masses solaires à une durée de vie moyenne de 300 millions d'années, alors qu'on connait des naines rouges ausssi vielles que l'univers (15 milliards d'années environ).

Posté

Oui, oui, je sais ça. C'était à propos de la densité des étoiles en fonction de leur position dans le diagramme Hrtzprung-Russel, que je me posais des questions.

Je crois qu'on manque cruellement d'équation. Y a pas à dire, une équation vaut plus qu'un long discours. :D

Posté

Proteus, champion de la photographie!!!!!

applaudissez le maitre

Super Proteus

Thank you very much.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.