Aller au contenu

doubleur de focal ???

stevegourdon

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous !!!

voila, je possede grace a un ami un vieux doubleur de focal pour reflex argentique !!

cela me double mon objectif de 150 mm a environ 300 mm.

je voulais savoir, si je l adapte sur mon PO de mon doby 200/1200, est ce que cela doublera ma focal du tube a 2400 mm ?????

car c est vrai que c est bien de reduire la focal d un tube mais aussi de la doubler, non ????

je vous remercie et vous souhaite une belle nuit d etoiles !!

stève ;)

Posté
bonsoir a tous !!!

voila, je possede grace a un ami un vieux doubleur de focal pour reflex argentique !! cela me double mon objectif de 150 mm a environ 300 mm.

je voulais savoir, si je l adapte sur mon PO de mon doby 200/1200, est ce que cela doublera ma focal du tube a 2400 mm ?????

car c est vrai que c est bien de reduire la focal d un tube mais aussi de la doubler, non ????

Bien sur que c'est bien ... maintenant pour un dobby, je ne sais pas si c'est utile, et cela va dépendre de tes oculaires surtout. Pour moi la barlow est surtout utile en photo, et moins en visuel !

Par contre, si cela marche "dans le principe", le fait de doubler la focale n'est pas garanti. Ou plutôt c'est le rapport qui n'est pas garanti. Tu peux avoir un x1,8 ou un x2,5 (ou plus encore) selon la position de ton oculaire.

En effet, les barlows sont calculées pour doubler la focale mais cela dépend du tirage arrière que tu utilise.

Sur un appareil photo, le tirage tu le connais, c'est celui du plan du film ou du capteur. Par contre, en astro, il est un peu plus variable. Cela explique en partie la grande "variabilité" des tests sur les barlows où tu trouve +/-20 à 30% d'écart parfois. C'est lié au type d'oculaire que tu utilise.

Du coup, tu va faire ton montage et augmenter la focale, ca c'est sur ! Mais de combien ... là mystère !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.