Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum magique ! Je suis encore entrain de parcourir ses ressources hallucinantes, je suis perdue dedans !

Voila, après des années d'hésitations j'ai franchi le pas, je me suis offert un télescope. Je n'y connaît rien mais suis motivée et passionnée. Je potasse énormément en ce moment mais je me sens complètement paumée et je l'admet volontiers, frustrée.

J'ai donc acheter un sw 130/900 pour commencer. Mon lieu d'observation est ma petite terrasse orientée sud (un poil sud/ouest). J'ai de la pollution lumineuse mais pas tant que ça finalement.

Donc me voila à vouloir faire la mise en station de ma bête chéri (une eq2 j'ai oublier). Je sors, je place mon trépied un pied au nord, je met mon repère R.A (le trait au milieu) au nord, je met la latitude de mon lieu sur l'axe puis la...bah la polaire elle est de l'autre côté de ma maison, dans un endroit ou je ne pourrais pas mettre mon télescope. Déçue, je rentre mon matos ne sachant pas comment faire alors.

Je cherche partout sur internet, je trouve les méthodes bigourdan et King que je ne comprend pas du tout du tout (je l'avais dit hein que j'étais débutante). Je passe de page en page, regarde des vidéos youtube...et je me retrouve encore plus perdue. Certains donnent des méthodes, d'autres les contredisent... Je m'y retrouve pas.

Alors concrètement es-ce mission impossible quand on est très débutant ?

Qu'en est t'il d'une méthode qui dit qu'il suffit pour faire de l'observation de mettre tout au nord et de rentrer la latitude et basta ?

Dois-je abandonner l'idée de passer mes soirées tranquille sur ma terrasse à observer la beauté de l'univers ?

Voila, alors merci à ceux qui prendront la peine de me lire et je l'espère prendre le temps de me répondre. C'est un rêve de gosse que je me suis offert et j'ai envie de faire le max pour y arriver.

Allez, je retourne à mon étude du forum. Belle soirée :)

Posté

Salut !

Tout d'abord, bienvenue chez nous !! :beer:

Sous ce nom un poil barbare, se cache en fait une manipulation très simple une fois qu'on a compris le truc.

Pour cela, je t'invite à regarder cette vidéo archi bien faite !!!!!

Bon ciel :)

Posté

Coucou ☺

Merci de ta réponse. J'ai regarder cette vidéo un tas de fois et c'est vrai qu'elle est est géniale. Mais j'ai toujours le souci avec la polaire :( Je ne la vois pas du tout. Y'a t'il pas d'autres moyens du tout ?

Posté

Bonjour Patatouche !

Qu'en est t'il d'une méthode qui dit qu'il suffit pour faire de l'observation de mettre tout au nord et de rentrer la latitude et basta ?

C'est la méthode à employer pour le visuel (Bigourdan, King et compagnie, c'est pour l'astrophoto). Elle est très simple à expliquer en direct en manipulant, mais c'est beaucoup plus compliqué avec des mots dans un forum. Cherche peut-être avec les mots-clés « jeté de monture ». Pas besoin de connaître la Polaire, il faut juste savoir où est le nord (pour ça, on regarde le plan du quartier).

Posté

Bonjour :)

Ah vous me rassurer ! Je ne suis donc pas trop mal partie avec ce que j'ai fais. J'ai effectivement placer tout au nord avec une boussole et mit la latitude de mon lieu que j'ai trouver sur le site stelvision. Je suis donc prête pour mes observations sans passer par la polaire ?! Sur la vidéo qu'a partager kiwi74 précédemment, il vise la polaire puis après pointe une autre étoile avec ses coordonnées célestes, je ne comprend pas trop bien pourquoi ou si c'est juste pour confirmer que tout est bien en place. Parce que s'il y a autre chose que je ne maîtrise pas encore tout â fait c'est bien ces bagues et coordonnées.

En tout cas merci vos aides précieuses.

Posté (modifié)

Le pointage par les coordonnées est une technique parmi d'autres, mais ne marche qu'avec des cercles de taille suffisamment grande, ce qui n'est pas franchement le cas de ceux des montures de petits télescopes.

Bref, je t'encourage à ne pas t'embêter avec les méthodes de mise en station pointues (nécessaires seulement pour l'astrophoto) ni avec les méthodes de pointage par les coordonnées (inadaptées aux petites montures). Concentre-toi sur l'important : observer les astres (et apprendre le ciel, parce qu'il vaudrait mieux savoir reconnaître la Polaire).

Modifié par 'Bruno
Posté
Le pointage par les coordonnées est une technique parmi d'autres' date=' mais ne marche qu'avec des cercles de taille suffisamment grande, ce qui n'est pas franchement le cas de ceux des montures de petits télescopes.

Bref, je t'encourage à ne pas t'embêter avec les méthodes de mise en station pointues (nécessaires seulement pour l'astrophoto) ni avec les méthodes de pointage par les coordonnées (inadaptées aux petites montures). Concentre-toi sur l'important : observer les astres (et apprendre le ciel, parce qu'il vaudrait mieux savoir reconnaître la Polaire).[/quote']

Ha ha les paroles du sage :)

Reconnaître la polaire c'est bon je maîtrise maintenant. Reste plus qu'a me concentrer sur le reste alors (et y'a de quoi faire). Merci beaucoup, je suis reboostée.

Posté

Et pour t'aider à progresser dans la connaissance du ciel, je te recommande Stellarium.

C'est un petit logiciel pratique et très simple d'utilisation qui te permettra de repérer assez facilement les objets les plus brillants :

http://www.stellarium.org/fr/

Sinon tu as aussi Coelix (que j'utilise avec un très grand bonheur). C'est un logiciel payant, mais qui dispose d'une version gratuite très largement suffisante pour débuter.

Son très gros avantage lorsque l'on débute, c'est la possibilité d'éditer ses propres cartes et de les imprimer avant d'aller observer :

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/

Amuse toi bien !

Posté

Si le pied est bien positionner au nord avec la bonne latitude, la polaire ne doit pas être loin.

Tu vas la trouver, elle ne peut pas se trouver à l'opposé et c'est bien de l'avoir à l'oculaire, cela renforce la précision.

Pour les cercles, j'ai essayer mais en vain, l'EQ2 n'est pas précise du tout.

Posté
Si le pied est bien positionner au nord avec la bonne latitude, la polaire ne doit pas être loin.

Tu vas la trouver, elle ne peut pas se trouver à l'opposé et c'est bien de l'avoir à l'oculaire, cela renforce la précision.

Pour les cercles, j'ai essayer mais en vain, l'EQ2 n'est pas précise du tout.

En fait, je me suis peut être mal exprimée pardon.

Je sais très bien ou est la polaire. Elle est juste cachée par ma maison, ma terrasse étant exposée plein sud. Je suis aller verifier et oui la polaire était de l'autre côté, bref, impossible à viser de par la configuration du lieu :/

Posté
Salut

Ta monture est motorisée ? car sinon ....

Non...pourquoi ? Ça risque de faire juste en faisant simplement un jeté de monture c'est ça ? :(

Posté
Et pour t'aider à progresser dans la connaissance du ciel, je te recommande Stellarium.

C'est un petit logiciel pratique et très simple d'utilisation qui te permettra de repérer assez facilement les objets les plus brillants :

http://www.stellarium.org/fr/

Sinon tu as aussi Coelix (que j'utilise avec un très grand bonheur). C'est un logiciel payant, mais qui dispose d'une version gratuite très largement suffisante pour débuter.

Son très gros avantage lorsque l'on débute, c'est la possibilité d'éditer ses propres cartes et de les imprimer avant d'aller observer :

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/

Amuse toi bien !

Merci beaucoup ! Je viens de charger Stellarium, je ferais un tour complet demain :)

Posté (modifié)
Non...pourquoi ? Ça risque de faire juste en faisant simplement un jeté de monture c'est ça ? :(

Si ta monture ne suit pas (pas motorisée), tu te sert de ton instrument comme si tu avais un dobson, donc la mise en station ne te sert à rien. Tu poses ta monture ou tu veux et tu cherches manuellement tes objets avec une carte du ciel, et une lampe rouge pour éviter de te mettre en l'air la vision nocturne.

Si tu es au SUD vise Orion elle est simple à trouver.

http://www.planetobs.com/ciel-profond/nebuleuse-orion-m42/

http://www.stelvision.com/guide-observation/fiche-observation.php?id=1

Modifié par archange34
Posté

Hello !

Personnellement quand j'ai commencé avec mon Skywatcher 150/750 je faisais une mise en station dégeulasse en réglant la latitude et avec une boussole pour le nord. Ca suffisait largement pour faire du visuel de base à grossissement faible et moyen (au pire je redressais le 2ème axe de temps en temps quand ça se décalait)

Ne te prend pas trop la tête pour l'instant ça risque de te dégouter, et essaye de passer plus de temps à essayer de localiser les 1er objets (stellarium, carte du ciel) qu'à mettre en station parfaitement.

J'avais déjà observé M42, M45, M57, M31 et j'avais même pas fait de mise en station encore!

Posté
Si ta monture ne suit pas (pas motorisée), tu te sert de ton instrument comme si tu avais un dobson, donc la mise en station ne te sert à rien.

D'accord si on est manchot et qu'on pointe et bouge l'instrument avec son nez.

Sinon ça sert bien à quelque chose: avoir le suivi en ne tournant qu'une seule molette.

Patte.

Posté
Si ta monture ne suit pas (pas motorisée), tu te sert de ton instrument comme si tu avais un dobson, donc la mise en station ne te sert à rien. Tu poses ta monture ou tu veux et tu cherches manuellement tes objets avec une carte du ciel, et une lampe rouge pour éviter de te mettre en l'air la vision nocturne.

Si tu es au SUD vise Orion elle est simple à trouver.

http://www.planetobs.com/ciel-profond/nebuleuse-orion-m42/

http://www.stelvision.com/guide-observation/fiche-observation.php?id=1

Merci beaucoup pour ce conseil ! Je vais tenter de la pointer dès que ce fichu brouillard sera parti :)

Posté
Si ta monture ne suit pas (pas motorisée), tu te sert de ton instrument comme si tu avais un dobson, donc la mise en station ne te sert à rien

Pas d'accord. Comme Syncopatte, je trouve bien pratique de manipuler la monture avec une seule molette. (Avec mon ancien 115/900, je n'utilisais pas les flexibles mais juste la roue dentée de l'ascension droite.)

Et puis ça peut aider au pointage (parce que les mouvements se font dans les mêmes directions que sur la carte).

Posté
Pas d'accord. Comme Syncopatte' date=' je trouve bien pratique de manipuler la monture avec une seule molette. (Avec mon ancien 115/900, je n'utilisais pas les flexibles mais juste la roue dentée de l'ascension droite.)

Et puis ça peut aider au pointage (parce que les mouvements se font dans les mêmes directions que sur la carte).[/quote']

Evidemment!

Même non motorisée, il est plus pratique de suivre avec une seule molette ou flexible!

...Sinon la monture équatoriale n'aurait aucun intérêt!

Posté

Si ça peut t'encourager, je suis débutante aussi et je n'ai encore pas fait de mise en station. A cause du temps je n'ai eu que de rares occasions d'observer le ciel mais j'ai préféré passer du temps à repérer les objets célestes et à essayer de les trouver, plutôt que de me prendre la tête avec la MES. Ca permet de calmer un peu les ardeurs quand on veut à tout prix utiliser son télescope toute neuf ! :D

J'envisage de faire une mise en station après avoir vraiment compris la méthode, quitte à aller rejoindre quelques astrams du coin pour voir comment ils font. Tu trouveras sûrement des personnes habitant près de chez toi sur ce forum :)

Posté

Salut et bienvenue à toi :)

Je suis aussi, comme certains, adepte du jeté de monture en mode faignasse XD et ça me convient très bien. Mais par rapport au fait que tes cercles gradués sur l'eq2 soient très imprécis, je te recommande quand même de sortir ton matériel au moins une fois pour vérifier visuellement ta bonne latitude (que tu n'auras plus à toucher par la suite.

Très simplement quand tu es dehors, place la monture au nord avec ta boussole avec le tube aligné barre de contre poids le long du pied nord et tu règles ta vraie latitude jusqu'à voir polaris à peu près au centre de l'oculaire (voir stellarium pour sa position précise par rapport au pole vrai)

Bon courage et bonne continuation :)

Posté
Salut et bienvenue à toi :)

Je suis aussi, comme certains, adepte du jeté de monture en mode faignasse XD et ça me convient très bien. Mais par rapport au fait que tes cercles gradués sur l'eq2 soient très imprécis, je te recommande quand même de sortir ton matériel au moins une fois pour vérifier visuellement ta bonne latitude (que tu n'auras plus à toucher par la suite.

Très simplement quand tu es dehors, place la monture au nord avec ta boussole avec le tube aligné barre de contre poids le long du pied nord et tu règles ta vraie latitude jusqu'à voir polaris à peu près au centre de l'oculaire (voir stellarium pour sa position précise par rapport au pole vrai)

Bon courage et bonne continuation :)

Merci de ta réponse :)

C'est vraiment très intéressant ce que tu dit. Parce que oui je peux tout à fait aller ailleurs le temps de pointer la polaire et revenir après faire un jeté de monture sur ma terrasse. La latitude sera du coup précise et je n'aurais plus qu'a bien positionner mon trépied et le repère RA au nord. C'est bien ça ?

Merci mille fois.

Posté

Je vois juste une debutante qui a du mal et se bloque sur la mes qui a ici un faible interêt. C est inutile à ce stade de se prendre la tete à ce niveau avec une eq2 sans meme avoir la polaire en visuel. Il vaut mieux qu elle se serve de son telescope en manuel et apprenne le ciel.

Posté
Si ça peut t'encourager, je suis débutante aussi et je n'ai encore pas fait de mise en station. A cause du temps je n'ai eu que de rares occasions d'observer le ciel mais j'ai préféré passer du temps à repérer les objets célestes et à essayer de les trouver, plutôt que de me prendre la tête avec la MES. Ca permet de calmer un peu les ardeurs quand on veut à tout prix utiliser son télescope toute neuf ! :D

J'envisage de faire une mise en station après avoir vraiment compris la méthode, quitte à aller rejoindre quelques astrams du coin pour voir comment ils font. Tu trouveras sûrement des personnes habitant près de chez toi sur ce forum :)

Merci de ta réponse :)

Je pense avoir bien théoriquement compris la mise en station mais sur le terrain il y a toujours des couacs lol.

Des astrams près de chez moi pour l'instant pas trouvé mais je désespère pas.

C'est vrai qu'on a tellement envie d'utiliser son joujou qu'on a tendance à se précipiter mais j'apprend la patience avec l'astronomie 😂

Posté (modifié)

Je vois juste une debutante qui a du mal et se bloque sur la mes qui a ici un faible interêt. C est inutile à ce stade de se prendre la tete à ce niveau avec une eq2 sans meme avoir la polaire en visuel. Il vaut mieux qu elle se serve de son telescope en manuel et apprenne le ciel elle utilisera sa main droite en suivi plutot que sur la molette (on ne pas quand meme pas partir non plus sur des recherches aux coordonnées avec une eq2) .tu peux aussi rejoindre un club tu iras plus vite dans cet apprentissage. (C est aussi le debut de la fin de tes economies)

Modifié par archange34
Posté
Je vois juste une debutante qui a du mal et se bloque sur la mes qui a ici un faible interêt. C est inutile à ce stade de se prendre la tete à ce niveau avec une eq2 sans meme avoir la polaire en visuel. Il vaut mieux qu elle se serve de son telescope en manuel et apprenne le ciel.

Bloquée non. Je veux juste ne pas faire de bêtises pour derrière me retrouver frustrée de ne rien voir.

Apprendre le ciel j'y travaille beaucoup :) Je veux juste me faciliter le travail en ayant un scope bien placé.

Des économies ? C'est quoi ça ? Connaît pas 😂

Posté (modifié)

La mes c est pas une chose compliquée maintenant avec ton setup ne passe pas 15 minutes la dessus, monture au nord et a la bonne lattitude cela suffira amplement. à voir après ta maniere d observer avec ton equato.

va dans un club, les economies te serviront à changer d instruments... c est helas ce qui arrive quand on tombe dedans et si tu aimes le visuel il est fort à parier que la MES soit à l avenir le cadet de tes soucis si tu es atteinte de diametrite aigue ce qui arrive frequement. Et si tu ne fais pas de mes ce n est pas grave cela ne t empechera pas de trouver M42 (ni de la voir ) et de la suivre par un mouvement fluide en manuel avec ton tube.un petit chercheur point rouge peut t aider si tu as bien fait l alignement de celui ci avec ton tube . (de jour sur un point lointain tu alignes ce que tu vois dans le chercheur et dans l oculaire)

Modifié par archange34
Posté

Archange34 : en fait je crois qu'on est tous d'accord car ce que tu appelles « mise en station », c'est la mise en station précise, celle des astrophotographes, c'est bien ça ? Mais tu ne préconises pas de placer la monture n'importe comment.

monture au nord et a la bonne lattitude cela suffira amplement

Voilà, pareil, pile poil !

Posté (modifié)

Oui tout a fait mais je lui indique surtout dans un premier temps de ne pas non plus se prendre la tete, la remarque faite sur le fait de ne pas arriver à se mettre en station et d avoir peur de ne pas voir est explicite des debutants qui se perdent dans un aspect technique dès le départ (cercle coordonnées etc etc). J ai tendance à aller au plus simple, comprendre par sois meme en observant les mouvements du ciel va faciliter l apprentissage et on saura alors pourquoi on met en station .A la limite un débutant qui au ďébut se sert d une equato comme d un dob ne me choque pas, l essentiel c est qu il ne s ecoeure pas . (meme si ici nous avons à faire à une jeune persévérante)

C etait le sens de mon 'cela ne sert à rien" ,un peu fort c est vrai mais le premier post me faisait penser à quelqu un de trop perdu dans la technique pour pouvoir observer.

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.