Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
la remarque faite sur le fait de ne pas arriver à se mettre en station et d avoir peur de ne pas voir est explicite des debutants qui se perdent dans un aspect technique dès le départ (cercle coordonnées etc etc).

Très juste !

Posté

Merci à tous.

J'ai donc bien compris le principe. Effectivement, quand on débute, on peut dire que tout ces aspects techniques font peur (dans mon cas) et je pense pour d'autres doivent décourager (pas moi, j'aime bien le terme jeune persévérante que j'ai lu ha ha).

J'ai donc bien saisi qu'il ne faut donc pas que je me prenne la tête avec la mes ou qu'un jeté de monture suffira dans mon cas.

Il faut que je connaisse bien le ciel pour me diriger, régler mon viseur point rouge et observer :)

Je suis quelqu'un qui va toujours à fond dans ce que je fais donc bon, j'aime quand même comprendre le pourquoi du comment, d'où toutes mes interrogations ici.

La, vous avez mit dans l'ordre dans mon cerveau qui était tout embrumé et je comprend mieux ou j'en suis et maintenant j'ai même moins peur de tout ces réglages :D

Mercu beaucoup. J'ai hâte maintenant.

Posté (modifié)
Merci à tous.

J'ai donc bien compris le principe. Effectivement, quand on débute, on peut dire que tout ces aspects techniques font peur (dans mon cas) et je pense pour d'autres doivent décourager (pas moi, j'aime bien le terme jeune persévérante que j'ai lu ha ha).

J'ai donc bien saisi qu'il ne faut donc pas que je me prenne la tête avec la mes ou qu'un jeté de monture suffira dans mon cas.

Pour te dire, en quatre ans de pratique j'ignore complètement comment on fait une MES et je m'en tape le coquillard, observant comme toi en mode manuel ! ;)

Avec une monture équatoriale, pour compenser plus facilement la rotation de la Terre avec un seul flexible, il suffit de pointer la Polaire en mettant à zéro la monture, c'est approximatif mais suffisant en manuel, ne te casse pas la tête. :cool:

Il faut que je connaisse bien le ciel pour me diriger, régler mon viseur point rouge et observer :)

Oui, il faut tout de même bien aligner ton viseur par rapport au tube, sinon tu ne peux rien viser. :be:

L'apprentissage du ciel sera progressif, il est sûr qu'une application de planétarium comme Stellarium, sur smartphone ou sur tablette, avec le ciel lu en direct, aide grandement (ne pas oublier de mettre en mode nuit et/ou de baisser au max la luminosité de l'écran).

Bon ciel ! :)

Modifié par paradise
Posté
Merci à tous.

Je suis quelqu'un qui va toujours à fond dans ce que je fais donc bon, j'aime quand même comprendre le pourquoi du comment, d'où toutes mes interrogations ici.

La, vous avez mit dans l'ordre dans mon cerveau qui était tout embrumé et je comprend mieux ou j'en suis et maintenant j'ai même moins peur de tout ces réglages :D

Ca me fait rire je me reconnais à fond ! Je voulais pas faire de 1ere sortie avant de savoir parfaitement mettre en station même si c'était du visuel :D

Posté
Pour te dire, en quatre ans de pratique j'ignore complètement comment on fait une MES et je m'en tape le coquillard, observant comme toi en mode manuel !

Quand j'avais acheté mon 300 mm, je l'avais installé sur une monture EQ6, qui disposait d'un viseur polaire. Bon, j'ai vérifié qu'il y avait bien un viseur polaire, mais rien de plus. Je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas comment on s'en sert. Normal, je faisais du visuel, donc du « jeté de monture ». (Et plus tard je suis passé à la monture Dobson.)

Posté
Merci à tous.

Je comprends tes interrogations, je suis exactement comme ça aussi ! Et le fait de venir ici et de voir tous les termes techniques employés, ça ne rassure pas vraiment... :D

Lance-toi sans mettre la barre trop haut dès le début, et accepte le fait que tes premières observations ne seront peut-être pas à la hauteur de tes espérances. Tu feras peut-être aussi quelques maladresses (en tout cas, moi, je pense en faire beaucoup :D) mais au moins ta motivation n'en sera que plus grande et tu apprendras tout aussi bien (voire mieux) en faisant comme ça !

Posté

La mise en station m'a fortement intrigué et contrarié la première année et un jour, je l'ai faite les doigt dans le nez!:p

Cela effraie les débutants, j'ai connu cela, mais quand on veut faire de la photo, c'est important mais avoir une équatoriale et zapper la mise en station...c'est embêtant mais tu as le temps.:)

Et la collimation, on en fait des cauchemar:b: tellement on à peur d'y toucher et en fin de compte, c'est pas sorcier.

Toutes ces manipulations vont se faire naturellement.;)

Posté (modifié)

J'ai un ami qui m'indique que tu peux aller dans un club tres sympa a gretz armainviller qui s appelle uranoscope (pas loin de chez toi) . Tu y vas avec ton 130 tu seras très bien accueilli, tu peux venir de la part de Killian (kiki qui est aujourd'hui dans l'Hérault)

A priori ils font quelque chose tous les samedi soir.

http://uranoscope.free.fr/index.php?2008/02/13/3-l-uranoscope-de-l-ile-de-france-est-station-de-nuit

Modifié par archange34
Posté
J'ai un ami qui m'indique que tu peux aller dans un club tres sympa a gretz armainviller qui s appelle uranoscope (pas loin de chez toi) . Tu y vas avec ton 130 tu seras très bien accueilli, tu peux venir de la part de Killian (kiki qui est aujourd'hui dans l'Hérault)

A priori ils font quelque chose tous les samedi soir.

http://uranoscope.free.fr/index.php?2008/02/13/3-l-uranoscope-de-l-ile-de-france-est-station-de-nuit

Oh c'est génial !!!! Merci beaucoup. Je vais voir ça de plus près et y aller, timidement mais avec joie lol.

Posté
il suffit de pointer la Polaire en mettant à zéro la monture, c'est approximatif mais suffisant en manuel, ne te casse pas la tête. :cool:

:?:Oui sauf que la personne a indiqué, puis reprécisé dans un autre poste qu'elle n'avait pas accès à la polaire!....

:p

"http://www.youtube.com/watch?v=xily6acWFoQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
:?:Oui sauf que la personne a indiqué, puis reprécisé dans un autre poste qu'elle n'avait pas accès à la polaire!....

Et paf dans ma figure, bien fait, j'avais la flemme de tout lire... :be:

Bon, même sans alignement avec Popol ce n'est pas terrible, il faudra jouer avec les deux flexibles, c'est surtout avec les forts G que c'est un peu plus embêtant, mais bon... :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.