Aller au contenu

625 Presque opérationnel

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous:D:D:D

Ce soir j'ai appelé mon beau frère pour mettre le télescope sur son berceau.

Ensuite montage des tubes et du support de secondaire.

Aprés avoir fait le tour de l'engin je peux gagner 2 cm vers le bas donc plus facile à rentrer dans la voiture.

Le poids de l'ensemble est autour de 100 kg comme prévu.

Un problème est que lorsque on tape sur le côté la structure vibre pendant plusieurs secondes. Aprés recherche un grosse partie vient du triangle inférieur qui fléchit car je l'ai trop allégé (si cela est génant j'en referai un plus rigide mais donc plus lourd). Une autre partie vient de la souplesse inhérente de l'aluminium (peut être là une rigidification amovible sur les côtés), mais quand on le remue lentement il ne semble pas vibrer. Il faudra voir si ce n'est pas trop génant sur le ciel au moment de la première lumière.

Le mouvement en rotation et trés agréable freiné juste ce qu'il faut (j'ai baissé un peu les roulements pour frotter légèrement sur les patins en téflon), sans aucun à-coup.

Le mouvement vertical pour le moment n'est pas freiné et il faut un contrepoids de 2 kg en haut pour qu'il reste en équilibre. Mais avec l'oculaire, le système anti bué dans le support du secondaire, le telrad etc. et la pression du système de freinage cela devrait aller.

L'oculaire est à 2,60 m à la verticale donc escabeau obligatoire à partir de trente degrés.

Par contre le miroir est couvert de poussière malgré le cache posé dessus je vais le rendre plus étanche.

Prochain travail la brouette pour le déplacer.

Deux photos pour illustré cette soirée.

Bonne nuit à tous.

2surberceaubk5.jpg

Posté

Luc, ça commence en effet à sentir la première lumière, télescope complet cette fois. Sur que faire plus léger serait un quasi exploit, sauf à travailler sur une structure en fibre de carbonne. J'espère aussi que tu vas pouvoir trouver ces (f....u) capteurs pour profiter de l'Intelliscope qui je penses n'est pas inutile pour un télescope avec un tel potentiel visuel !!

Vivement ton premier CROA intitulé : 'Saturne et la Lune par une belle claire et stable d'hivers'. Ca doit être fabuleux avec une tête bino ! ;)

Posté

Rahhhhhhhh le monstre !!!!!!!!!

(je parle du tube hein, pas du composé de carbones qui est à côté !!! :laughing: )

Vivement sa première lumière, effectivement !!!

Posté

Pour un beau bouzin, c'est du Beau Bouzin !!! ;)

Et du Gros, en plus ! :eek:

C'est le genre de bazar qui va dépoter grâve sur la pupille de l'heureux concepteur/fabricant/observateur ... :laughing::rolleyes:

Mes plus sincères félicitations.

Vivement le CROA 1ére lumière ... ^^

Bon ciel, donc !

@+

Black

Posté

Bonsoir à tous

Salut Albéric pour les capteurs j'ai bon espoir avec des capteurs du commerce même marque et même branchement donc ça devrait passer je vais en commander. Pour celui qui est en place ça a l'air de bien marcher.

Pour Newton le secondaire fait 130mm.

Pour Gérard fait gaffe à Altzeimer tu me l'a déjà faite celle la.

Premier essai de collimatage ce soir je suis en train de descendre le porte oculaire de 3 cm. Les mouvement verticaux n'ont aucun effet sur le laser. C'est vrai que le télescope seul est hyper rigide.

Je rappelle aux nouveaux que le roman de la construction avec d'autres est dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

Bonne soirée j'y retourne.:laughing:

Posté

130 de secondaire !!! :b:

Y'en a qui seraient heureux de ce diam en primaire !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.