Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et meilleurs vœux

J'ai un désir de construire mon premier dobson . et je ai besoin d'une miroir parabolique de 150 mm de diamètre f/d=8 .

Où puis-je l'acheter ?

merci d’avance pour votre aide.

Posté

Dobson 150mm F8 ?

Cela va être une galère à équilibrer et il va falloir des tourillons gigantesques ou un contrepoids généreux à moins de partir sur une formule basique aux mouvements et à la stabilité "aléatoire".

En se limitant à F5 cela devient nettement plus gérable et permet une monture légère avec des mouvements bien fluides.

Et quitte à construire, il vaut mieux partir sur un plus gros diamètre, il n'y aura pas plus de travail sur un 250mm que sur un 150, les miroirs seront plus chers bien sûr, mais l’agrément à l'utilisation sera décuplé.

Posté

je rejoins les collègues l'idée du dobson est parfaite mais le diamètre me semble inadapté.

personnellement je partirai sur une optique de 200 à 250 mm en ne négligeant pas le coup d’œil sur les annonces et le bon coin, cela permet de récupérer les optiques pour un bon prix (on trouve des 250 à 300 €)

Posté (modifié)
Et quitte à construire, il vaut mieux partir sur un plus gros diamètre, il n'y aura pas plus de travail sur un 250mm que sur un 150, les miroirs seront plus chers bien sûr, mais l’agrément à l'utilisation sera décuplé.

D'accord avec les collègues F/8 c'est trop long et posera beaucoup de souci d'équilibrage, partir sur un F/5 sera pas plus cher à mon avis par contre pour le trouver tu peux peut être recycler un vieux tube proposé sur les PA ? On voir sur le site de TS ils ont une section "telescope making" avec plein d'accessoires pour les bricoleurs.

Je me dis aussi que n'étant pas bricoleur moi même si un jour je veux tenter l’expérience (ou plutôt l'Aventure !) je prendra un miroir pas trop cher comme ça si j'échoue je n'aura pas dépensé une fortune. :p

Modifié par jgricourt
Posté

Ceci dit, je prendrais aussi plutôt un 200mm f/6 ou 250mm f/5 -- pas plus difficile à faire (et avec le même longueur de tube, donc pas vraiment beaucoup plus encombrant) et on voit quand-même plus...

Posté

Bonjour alaa, et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Comme les copains, je partirais plutôt sur un miroir d'au moins 200mm.

Une bonne source de miroirs pour bricoler, c'est les petites annonces: http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

On trouve régulièrement des tubes newton à vendre pour pas cher. Tu peux récupérer les miroirs et le PO, ou garder le tube complet et bricoler une base en bois: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

Au final, c'est souvent moins cher que deux miroirs neufs. ;)

En revanche, c'est généralement du f/5 mais avec les productions récentes, la qualité est souvent correcte.

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. :)

Posté
J'veux rien dire mais le Dobson commercial classique dans ce diamètre _est_ un 150/1200...

Vouloir prouver que quelque chose qui existe couramment soit impossible...

http://www.astroshop.eu/skywatcher-d...ic-dob/p,15559

C'est juste l'exemple de " la formule basique aux mouvements et à la stabilité aléatoire" dont je parlais.

Je ne vois aucun intérêt à construire ce genre de télescope, il vaut mieux l'acheter.

Quitte à construire, autant essayer de faire une formule qui permette un bien meilleur agrément d'usage que ce qu'on peut trouver à ce prix dans le commerce.

Posté
Bonsoir et meilleurs vœux

J'ai un désir de construire mon premier dobson . et je ai besoin d'une miroir parabolique de 150 mm de diamètre f/d=8 .

Où puis-je l'acheter ?

merci d’avance pour votre aide.

Salut,

pourquoi ne pas te lancer dans la taille du miroir? On peut très bien débuter avec un 250 à f/6 voire f/5, mais le budget ne sera évidemment pas le même, tout comme le poids de l’instrument et son encombrement.

je rejoins les collègues l'idée du dobson est parfaite mais le diamètre me semble inadapté.

Comment tu peux dire qu'un tel instrument serait inadapté pour lui? On en sait rien du tout de ses contraintes et habitudes d'observation, ni même de son budget.

Posté
C'est juste l'exemple de " la formule basique aux mouvements et à la stabilité aléatoire" dont je parlais.

Il ne sont pas plus mauvais que les 200/1200. Pour en avoir construit moi-même, tu racontes des carabistouilles. Il est tout à fait possible de construire un Dob 150/1200 stable et aux mouvements doux.

Posté

Jusqu'à 1250mm de focale, je pense qu'un tube plein est préférable: plus solide, plus vite installé, plus facile à manipuler et alignement plus stable. Dans ce cas, le f/d n'a pas beaucoup d'importance, vu qu'on peut articuler l'élévation où on veut.

Ce n'est que pour une formule 'serrurier' que ça pose problème mais pour un petit diamètre, pas besoin de faire démontable, sauf si on veut prendre l'avion, alors on choisit normalement un miroir f/5 et on se fait un Strock.

Posté

Merci à tous

Pour le diamètre , je sais qu'il est pas beaucoup approprié.

Cependant, le problème du budget est présent dans mon cas de façon spectaculaire.

je pensais de tailler le miroir du premier mais ici au Maroc j'ai pas trouvé le carborundum (l'abrasif de creusage ) et les bloc de verre (20mm d’épaisseur ) sont très rare .

mais avec tout ça j'ai commencé dernièrement a tailler un miroir de 220 mm f/d 5 bien que je suis sûr que je ne vais pas trouver Comment puis-je mettre une couche d'aluminium ici

je vais essayer d’acheter un miroir de 250

merci les amies

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.