Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J'ai fini par comprendre qu'il faut un chercheur pour finaliser la recherche de l'objet pointé.

J'ai la lunette APM 107/700 et je voudrais un chercheur qui me permettra, par la suite, de faire de l'autoguidage.

Pouvez-vous m'aider à en choisir un ?

Merci :)

Posté

Merci Kains, merci Gizmow.

Il me semble que Ryo m'avait déjà parlé de l'Altaïr quelque part. Je vois qu'elle a déjà le système de fixation qui va sur l'embase de ma lunette.

J'ai un oculaire 19", c'est bon, ou bien il faudrait un supérieur pour avoir plus de champ ?

Posté

Bonsoir, la Lunette Altaïr avec ses 225mm de focale grossira près de 12 fois avec l'oculaire de 19, c'est beaucoup pour un chercheur, il vaudrait mieux un 25mm grand champ, et surtout réticulé. (est-ce que ça existe ?)

On peut ajouter un réticule, mais il faut bricoler, et c'est délicat pour un bon résultat.

La lunette principale, munie d'un 35mm grossirait 20 fois seulement, l'écart est donc faible.

Je n'ai qu'un point rouge pour la lunette mais sur la plupart de mes autres instruments j'utilise les 2 : point rouge et chercheur.

Un compromis serait peut-être la lunette guide munie d'un oculaire réticulé et éclairé !

Posté

En effet, Choco, grossissement 12 fois, c'est trop. Il vaut mieux rester dans le standard et ne pas dépasser 9 fois, donc oculaire de 25mm.

Sinon, c'est pas grave si ce n'est pas réticulé et éclairé, car c'est juste pour voir où est l'objet afin de pouvoir l'amener, à la raquette, dans le live view de mon apn. Après, je zoom x10 et mets l'objet dans le cadre, tout au milieu.

Et puis, c'est temporaire, puisque je finirai par l'autoguidage.

Maintenant, il faut que je me décide, c'est-à-dire que j'appuie sur le bouton de la commande :D

J'attends de voir s'il n'y a pas d'autres commentaires et hop :be:

Posté
Bonsoir, la Lunette Altaïr avec ses 225mm de focale grossira près de 12 fois avec l'oculaire de 19, c'est beaucoup pour un chercheur, il vaudrait mieux un 25mm grand champ, et surtout réticulé. (est-ce que ça existe ?)

En longue focale réticulé, on trouve par exemple:

- le TS ou l'Orion 20mm 70° Erflé. C'est pas mal, ça exploite quasiment tout le coulant 31.75.

- le TS 23mm 55° (plossl)

- l'Antares 27mm 50° Kelner (3 lentilles) avec micro focus, donc pratique pour un chercheur et pas cher. Surtout si on veut se servir du chercheur pour une camera guide plus tard, cette fonction sera utile pour la parafocalisation de la camera guide et de l'oculaire : on fera la mise au point du chercheur avec la camera, puis on ajustera la map sur l'oculaire pour retrouver la même qu'avec la camera sans changer celle du chercheur. ça permettra de permuter les deux rapidement sans avoir à refaire la mise au point avec la camera.

Evidemment un Kelner sur un chercheur à F/D très court à ses limites, le bord de champ va être très moyen, mais pour un chercheur pourquoi pas.

Posté (modifié)

Non, une 80/400 c'est trop gros pour servir de chercheur sur ce genre d'instrument.

Même pour l'autoguidage, ça ne convient pas bien, mieux vaut un modèle plus petit (plus léger, plus de champ, moins de flexions, de prise au vent, etc.).

Exemple: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Cobray: ton GoTo ne suffit pas pour pointer les objets? :?:

Si c'est pour le pointage rapide des étoiles-repères lors de l'initialisation du GoTo, un simple 'point rouge' bon marché serait plus pratique.

En plus, quand ton chercheur d'autoguidage servira à l'autoguidage, ben avec quoi est-ce que tu trouveras les étoiles?

Il est réticulé, éclairé, et on peut faire de autoguidage (si j'ai bien compris)

Non, tu n'as pas compris. Pour faire de l'autoguidage on utilise une petite lunette et une caméra d'autoguidage, pas besoin d'oculaire.

L'oculaire, c'est seulement pour regarder dedans avec les yeux, pour pointer le télescope.

Modifié par OrionRider
Posté

@OrionRider : J'ai un viseur point rouge justement que j'avais acheté pour les jumelles Lunt, mais que je n'ai pas monté car j'ai trouvé un peu inutile pour ce genre d'instrument.

Je vais donc installer ce viseur point rouge sur ma lunette et voir s'il me convient. Normalement, oui.

Mais lorsque j'aurai décidé pour l'achat d'une lunette guide, sur quoi vais-je fixer cette lunette, la base de fixation étant déjà occupée par le viseur point rouge ?

Merci à tous pour votre aide, je comprends de mieux en mieux :)

Posté (modifié)

Tu permutes:

- point rouge pour centrer l' étoile d'Alignement. Ensuite tu n'en n'as plus besoin, le goto fait le boulot.

- chercheur/lunette guide pour le suivit.

Perso je ne minte même plus le point rouge, je fais l'alignement avec les anneaux. Ça suffit avec une focale pas trop longue. Même avec le double je le fais encore mais là on perd du temps, à éviter.

Et si vraiment tu ne trouve pas ton étoile d'alignement, alors tu enlève la caméra de guidage brièvement que tu remplace par un oculaire. Dans le temps, avec les petits capteurs de guidage 640x480, j'utilisais un flip miror pour permuter entre les 2.

Mais à mon avis, la meilleure configuration pour la photo serait quand même un guidage au diviseur optique et ton point rouge. C'est le plus rapide et le plus efficace et précis.

Plus tu fais simple, mieux ça marche. Empiler les accessoires n'aboutit qu'à des problèmes et aussi c'est lourd et cher.

Modifié par olivdeso
Posté
@olivdeso : c'est difficile de trouver un vendeur.

Est-ce que cet article conviendrait ?

http://www.astroshop.de/fr/antares-oculaire-reticule-lumineux-27-mm-1-25-/p,47147

Il est réticulé, éclairé, et on peut faire de autoguidage (si j'ai bien compris) mais le champ est rikiki.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7116_Antares-27mm-1-25--Kellner-Eyepiece-with-Focusable-Cross-Hair.html

Posté

Salut Raymond je mets une photo de ta lunettes je pense que tu peux fixer la lunette guide sur les anneaux les plus expérimentés et pourront te renseigner

1612271106492210014728300.jpg

A+

Posté (modifié)

Salut Sauveur, c'est en effet une possibilité :)

Mais à mon avis, la meilleure configuration pour la photo serait quand même un guidage au diviseur optique et ton point rouge. C'est le plus rapide et le plus efficace et précis.

Plus tu fais simple, mieux ça marche. Empiler les accessoires n'aboutit qu'à des problèmes et aussi c'est lourd et cher.

C'est une idée "sans soucis" que j'aime bien :be:

Je pars donc sur le principe du point rouge que je mets en route, dès que possible.

Maintenant, il faut trouver un DO pour ma lunette, kekchose qui détourne le moins de lumière, pour une vision maximale :be:

Modifié par Cobray
Posté

En fait c'est une fausse appelation en Français. En réalité ce n'est pas un DO, mais un petit renvoi coudé à prisme hors du champ du capteur principal. Il n'enlève en rien des photons au capteur principal, à condition de bien le positionner et de vérifier avec un flat qu'il n'y a pas d'ombre.

En Anglais ça s'appelle OAG = off axis guider (guideur hors axe)

C'est bien plus juste.

Posté

J'ai lu un peu à ce sujet, cet "OAG" me plaît bien, je crois que je vais rester sur cette idée :)

Merci à toi et à tous pour m'avoir aidé à trouver ce qui me convient :)

Posté

Oui, le OAG est une bonne solution sur une lunette, à condition d'avoir assez de 'backfocus' sur le correcteur/réducteur optique.

sur quoi vais-je fixer cette lunette, la base de fixation étant déjà occupée par le viseur point rouge ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/180-base-de-chercheur-sky-watcher-partie-femelle-fixee-sur-le-tube.html

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/1160-support-double-orion-pour-bases-de-chercheurs.html

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.