Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite questions:

D'où proviennent les aigrettes? Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène sur des lulus haut de gamme, en particulier chez Taka. Ici c'est curieux, les étoiles ont 4 aigrettes, un peu comme sur un Newton, sauf une dans le bas qui a une grosse aigrette oblique. :confused:

En bas à droite on voit une trame oblique sur la 'full', ce qui indique un souci de darks. Est-ce que vous faites du dithering?

Posté

merci Patvalot :)

OrionRider : pour les aigrettes en haut, ça vient du diviseur, quand on y retournera on va essayer de le remonter légèrement. Pour celles du bas c'est une signature taka effectivement, je crois que c'est du a des petites cales.

Pour les darks, on fait du dithering bien sûr ;) le problème au Chili c'est qu'on doit refaire les darks très très régulièrement à cause du bombardement des rayons cosmiques (ciel très pur) qui fait vieillir le capteur bien plus vite qu'ici ! on les refait environ tous les 2 mois, mais entre une image faite avec des darks tous frais et une à la fin, il peut y avoir des grosses différences, de colonnes mortes également !! ce n'est pas si simple d'être sous un très bon ciel ;) contrairement à ce que beaucoup pensent...

@+, Thierry

Posté

OrionRider : de rien, c'est bien aussi d'expliquer les difficultés qu'on rencontre ;) ce n'est jamais un long fleuve tranquille ! ;)

merci Albéric ! :)

merci Lesplus, je ne sais pas si c'est visible c'est quand même très faible ! avis aux visuels qui ont un filtre OIII ;)

@+, Thierry

Posté

merci Franck pour ton commentaire sympa ! ;)

merci exaxe, vlaams59 :)

OrionRider : Arf dommage, l'objet vient de faire l'APOD il y a 2 semaines environ, pas de bol ;), en même temps on les envoie rarement ! bon on va surement faire l'EAPOD, c'est pas mal aussi et les images qui passent sont sympas aussi :)

bradisback, jb, CDLC : merci à vous également ;)

@+, Thierry

Posté

Absolument magnifique. Comme dit auparavant, la sensation de voir une image en 3D et cette emotion bien particuliere que cela procure.

Quasi irréel, felicitations et merci de partager cette image sublime.

Posté

Magnifique et impressionnant de volume.

Cela dit, j'ai cherché à localiser çet objet dans plusieurs logiciels du ciel ..... Aucun Ne l'a en magasin.

Quelqu'un peut il me donner la marche à suivre ... Ou ses coordonnees ?'.....

Merci et encore bravo pour cette image qui sort vraiment de l'ordinaire .

Posté

merci Chtit Bilou, Wiky, val orages et baro :)

baro, tu vas dans http://www.sky-map.org et tu tapes en haut dans la recherche sh2-308, tu verras c'est plus faible que sur la photo ;) sinon les coordonnées sont 6h54'13 et -23°55'35 :)

merci encore pour l'accueil de cette image, fait plaisir :)

@+, Thierry

Posté
[mode humour on] oui bon, ils peuvent pas toujours être au top :D [mode humour off]

est ce que je mets les liens vers les 2 qu'on a déjà faites moi ? :p...non ;)

Ca se confirme :phttp://eapod.eu/4-november-2016-pacman-nebula/

Plus sérieusement, as-tu vu que l'étonnante image australienne de cette nébuleuse en 2,3 heures a été faite uniquement en OIII et quelques minutes de RGB pour colorer les étoiles.

Le Ha est peu contrasté, sans détails et pourrait être traité en bin 2 et moins de poses et intervenir uniquement pour la couleur HOsynthé de façon à favoriser le temps de pose OIII.

Posté

oui il y a très peu de Halpha mais il y en a un peu autour dans le fond de ciel, on le voit bien sur notre image et très rarement en général donc pour nous cela valait la peine d'en faire. Après pour le temps de pose comme je te l'ai dit en face, la sienne est bien pour ce court temps de pose mais on voit déjà en petit qu'elle est très bruitée...Etant donné qu'on a largement le temps de poser beaucoup, pourquoi se priver ? ;) et 26h en OIII et 20h en Ha c'est peu par rapport à certains ;)

@+, Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.