Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous un petit post pour vous présenter mon essai sur cette nébuleuse avec la petite lulu depuis le ciel cannois :)

Bon rien d'extraordinaire dirons nous mais juste le plaisir de sortir un peu le matos et de continuer les essais de cette petite chinoise. J'ai un souci de backfocus avec le réducteur ais je suis peut être entrain d'y remédier en ne tenant pas compte de la distance préconisé par le constructeur, j'y suis presque et avec 6mm de + :b: cherchez l'erreur....

Bref voici le résultat avec 130x90"

50de00db696c4a203bf4280071b9c815.620x0_q100_watermark.jpg

les détails The California Nebula (Asi1600mm-C & ZentihStar 66sd)"]The California Nebula (Asi1600mm-C & ZentihStar 66sd)[/url]

C'est pas trop mal quand même :)

Dès que la Lune s'en va, je tenterai la couche rvb et même depuis la maison pour voir :p

@+

Vincent

Posté (modifié)

En effet très belle image--elle donne une bonne rendition surtout de la façon que tu l'as orientée et cadrée--malheureusement elle est sous beaucoup de pluie finalement!

J'étais tenté d'aller jusqu'à Vandenberg pour voir le décolage de Falcon 9 dans la soirée mais avec ce temps, de plus ça a été reporté au 14 à cause du temps!

Modifié par VNA
Posté

Salut Vincent

Bon rendu de cette nébuleuse.

Petite question d'ordre technique. Par quel type d'essais as tu réussi à déterminer le bon backfocus à régler ? Avec un télescope, il y a de la coma, mais avec une lunette, surtout en monochrome, le défaut de backfocus se traduit par quoi sur l'image ?

PS : je viens d'installer une CCD sur une lunette et je me demande également si le backfocus est bon :?:

Merci à toi

Jean-Pierre

Posté

Beaux contrastes dans la neb.

Il te reste en effet de la courbure de champ et un chouia de tilt (les étoiles grossissent plus en bas qu'en haut), si je ne me trompe pas tu es en sur-correction, il faudrait un peu réduire la distance correcteur-capteur.

Posté
salut

elle est superbe ta Californie

beaucoup de détaille en plus

le traitement est top

vivement la couleur

nico

Merci Nicolas :)

Pour le traitement j'ai fait assez simple avec pixinsight. Un coup de DynamicBackgroundExtraction, légère deconvolution des étoiles, réduction du bruit sur les zones sombres à 30%, passage en non linéaire avec autohistogramme, un coup de HDR et pour finir une légère courbe pour les hautes lumières et basta :)

Simple et assez efficace au final, comme quoi des fois :rolleyes:

@+

Posté
En effet très belle image--elle donne une bonne rendition surtout de la façon que tu l'as orientée et cadrée--malheureusement elle est sous beaucoup de pluie finalement!

J'étais tenté d'aller jusqu'à Vandenberg pour voir le décolage de Falcon 9 dans la soirée mais avec ce temps, de plus ça a été reporté au 14 à cause du temps!

Merci :)

Posté
Beaux contrastes dans la neb.

Il te reste en effet de la courbure de champ et un chouia de tilt (les étoiles grossissent plus en bas qu'en haut), si je ne me trompe pas tu es en sur-correction, il faudrait un peu réduire la distance correcteur-capteur.

Ah bin tiens merci de ton passage car je croyais qu'au contraire en augmentant le backfocus c'était mieux :refl:

Je vais donc réduire pour voir. Pour les étoiles allongé ce serait du tilt alors??

Si c'est le cas je pense que c'est le flattener qui est en cause avec ça bague de rotation qui doit forcément décalé plus d'un côté en vissant la bloquante :(

Posté

Salut Vincent,

Tu utilises la correcteur/reducteur WO type II? Moi aussi j'ai un souci de backfocus avec la même lulu, 56mm n'est pas optimal ou je me suis planté dans le calcul :D ...

Posté

Très belle image avec ma lulu préférée ! :)

Pour le backfocus, je suis à 55mm et ça me semble très bon.

Posté
Salut Vincent,

Tu utilises la correcteur/reducteur WO type II? Moi aussi j'ai un souci de backfocus avec la même lulu, 56mm n'est pas optimal ou je me suis planté dans le calcul :D ...

Voui j'ai le même et ni 56 ni 55 ne vont. Il y a un truc qui m'échappe :refl:

Ou c'est mon pied à coulisse qui est faux. Je verrais avec le numérique histoire d'être sûr.

Posté
Très belle image avec ma lulu préférée ! :)

Pour le backfocus, je suis à 55mm et ça me semble très bon.

Merci m'sieur :)

Tu as quoi comme imageur déjà?

Posté
Bonjour Quercus, belle prise , des beaux détails et vapeurs de gaz ...Ca va donner avec les couleurs , bien vu ! bravo .

Merci Pat :)

Pour les couleurs va falloir la jouer fine depuis mon ciel pollué :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.