Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Idéalement, il faut laisser au moins la monture en place pour ne pas avoir a refaire une mise en station.

Après pas de difficulté particulière si ce n'est de tout repositionner de la même manière.

Même position de l'imageur par rapport à le monture et même position de l'apn par rapport à l'imageur.

Pour le recadrage c'est assez simple, suffit de prendre quelques repères visuels comme une étoile dans le coin supérieur gauche ou alors une autre tout au bord de champ.

Pas besoin de se repositionner à deux pixels près, les logiciels de registration savent très très bien calés des photos un peu décalées.

Posté
Salut à tous,

Je vois assez fréquemment des astram dire qu'ils ont fait des photos sur plusieurs nuits. Ce qui m'amène à me poser quelques questions!

Comment ça se passe?

Doit on laisser le scope en place en attendant la nuit suivante?

Qu'en est il de la MAP et la MES?

Comment faire pour que le cadrage soit identique aux images prise la nuit précédente ou même avant?

C'est beaucoup de question d'un coup, mais ça m'aiderait peut être de savoir le faire pour pouvoir imager et accumuler plus de signal!

Merci d'avance pour vos réponses

A ++

 

Le grand intérêt de laisser le scope en place est de gagner du temps les nuits suivantes sur l'installation et la MES.

La MAP devra être vérifiée et surveillée d'une nuit à l'autre (et régulièrement au cours d'une nuit pour des images optimales).

Dans l'absolu, le cadrage n'a pas besoin d'être pile poil identique mais plus il l'est moins du perd de pixels et de champ pour l'image finale. Pour le retrouver, il faut une image de référence et à chaque nouvelle nuit tu positionnes le champ de ton imageur par rapport à cette image de référence. Tu peux le faire manuellement ou bien utiliser une réduction astrométrique associé à une synchronisation automatique de la monture (cf. Astrotortilla par exemple)

Tu as aussi intérêt à laisser la chaine optique en place pour ne pas avoir à régler le tout notamment la collimation. Si tu as un newton, tu as intérêt de laisser l'imageur en place pour que les aigrettes soient dans la même position d'une séance sur l'autre.

 

Bref, tu tu démontes, la nuit suivante du rerègle tout.

Si tu ne démontes pas, la nuit suivante, tu refais la MAP et le cadrage et c'est parti.

 

Dans les deux cas, ton logiciel de traitement repositionnera les photos à la bonne place.

Posté

APT fait astrométrie également, c'est très pratique.

 

Si le beau temps reste plusieurs jours, je jette un vieux édredon sur l'ensemble monture + tube. Ca évite le soleil direct.

 

Pour les fins de séances dans la nuit, je laisse la monture allumée et parkée. L'ensemble reste tiède, ça évite la condensation en interne.

Posté
Merci Ursus, toutes ces précisions vont m'être utiles! même si je ne vais pas pouvoir faire autrement que de rentrer et ressortir le matos, mon jardin n'est pas assez sécurisé et donc je ne prendrai pas le risque de me lever le matin avec plus rien dehors... :p

 

Qui irait volé une monture sous bâche?

Posté
Merci Ursus, toutes ces précisions vont m'être utiles! même si je ne vais pas pouvoir faire autrement que de rentrer et ressortir le matos, mon jardin n'est pas assez sécurisé et donc je ne prendrai pas le risque de me lever le matin avec plus rien dehors... :p

 

Qui irait volé une monture sous bâche?

 

 

Des voleurs spécialisés...en astro !?!?

 

Les miens sont passés à 2 mètres du matos chez moi cet été. Ils ont pris l'informatique, les bijoux, les appareils photos, les clefs facoms... ils ont laissé la paire de jumelles qui a été bougé donc étudiée. Le reste, la monture, les oculaires, ... pas touchés d'un poil

 

Je laisse le matos tourner la nuit sans surveillance (enfin, j'ai mis une cam pour surveiller que tout va bien sur le télescope)...vu la fréquentation la nuit, il n'y a pas grand monde et les voleurs dorment aussi.

La journée, c'est plus délicat avec les vols d'opportunité. Les gars rentrent, essaient de voir si il y a quelqu'un. si oui, ils posent une question bateau "je cherche... vous savez ou?" et repartent, si non, ils prennent ce qu'il y a à prendre en 5 min...des petits objets transportables se revendant facilement.

 

Le matos sous bâche, surtout si elle est bien fermée, me semble en relative sécurité...

Posté

Salut,

Étant en nomade je démonte tout et je fais des photos sur plusieurs nuits fréquemment...

Il suffit de faire des petites marques, Par exemple au scotch, sur la CCD, sur le tube si il est dans des anneaux... et de tout remonter pareil la nuit d'après, et roule ma poule.

 

Si il y à une légère différence de cadrage, ce n'est pas forcément un mal, ça participe au dithering :)

 

A+

Posté

Laisser au même endroit le scope, c'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique :p.

 

J'ai cru même entendre que certain ne veulent pas se faire un poste fixe pour éviter d'imager au même endroit, toujours sous le même ciel. A ce qui parait, cela améliore la qualité de la photo finale

 

Pour ce qui est de la MeS, c'est pas parce que tu remballes et déballes le lendemain que ta MeS sera moins bonne.. Ça dépend de toi :) (sans viseur polaire en plus). Mais si tu a une mauvaise mis en station dès le début et que laisse tout en place, tu la garderas pendant 2 jours.

Posté

Ce qui est important je pense si tu as un newton, c'est de laisser au moins le tube dans la queu d'arronde car si tu ne le remet pas exactement au meme endroit tu risque d'avoir des aigrettes en plus ;)

Posté
Ce qui est important je pense si tu as un newton, c'est de laisser au moins le tube dans la queu d'arronde car si tu ne le remet pas exactement au meme endroit tu risque d'avoir des aigrettes en plus ;)

 

Non, non... capteur en même position par rapport à l'araignée qui est la source des aigrettes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.