Aller au contenu

Principe anthropique faible

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

En lisant un article, une notion m'échappe : celle du principe anthropique faible. Je sais que le principe anthropique est un principe métaphysique proposant un "créateur" qui a "programmé" l'univers de telle sorte que nous puissions l'observer (enfin je crois :s mais réctifiez-moi si ce n'est pas cela ...) .

Donc voilà ma question :

- Qu'est-ce que le principe anthropique faible (et fort) ?

Posté

Je crois que fort, c'est quand on dit l'univers a été fait pour nous. La preuve étant qu'on existe bien...

Le faible dit, il peut y avoir plusieurs types d'univers, mais seul celui présentant des caractéristiques permettant l'apparition de la vie consciente va pouvoir être observé. Ce qui "justifie" ses caractéristiques...

Les deux me semblent spécieux. :?:

Posté

Le principe anthropique (du grec anthropos, homme) est un principe métaphysique qui énonce que si nous observons l'univers tel que nous le connaissons, c'est avant toute autre chose parce que... nous nous y trouvons ! Car, si nous n'y étions pas, nous ne serions pas là pour le constater. Il a été formulé par Schopenhauer au premier livre du Monde comme volonté et comme représentation, montrant d'une part l'impossibilité pour toute science d'atteindre à une réalité en soi, d'autre part la confusion que font les hommes entre l'univers conçu et un supposé univers objectif indépendant d'un sujet qui le conçoit.

Cela implique que toute théorie qui inclut notre existence, et ce sera assurément celles sur le monde tel que nous le concevons, doit nécessairement être cohérente avec notre propre existence. Ainsi, selon Schopenhauer, toute conception de l'univers est-elle une pétition de principe, car le sujet qui conçoit la théorie est posé comme finalité de cette même théorie, et s'introduit donc à l'origine même de cette théorie à laquelle le développement de l'univers doit être ordonné pour expliquer sa propre apparition.

Le principe anthropique ne se prononce pas sur la question de savoir si notre présence est le résultat d'un hasard particulièrement improbable ou d'un processus déterministe. Il exprime que si l'Univers avait évolué d'une manière qui ne permettait pas à des entités conscientes d'apparaître, aucune entité consciente n'aurait été là pour le remarquer, et donc qu'il n'y aurait pas de connaissance de cet univers ; autrement dit un tel univers n'existerait pas. Et par conséquent, que de notre point de vue (d'entité consciente dans l'univers) même si notre univers n'est qu'un des multiples univers qui auraient pu exister il n'a rien d'improbable a posteriori. Ainsi, les probabilités que nous avions d'apparaître (individuellement ou collectivement) sont tellement faibles a priori que l'on est tenté de se dire « quelle chance ! ». En réalité, s'il en avait été autrement, nous n'aurions pas pu nous plaindre de notre malchance puisque nous n'aurions jamais existé !

Cependant, une variante plus religieusement connotée du principe anthropique énonce l'idée d'une volonté intervenant dans l'évolution de notre univers ("cet univers a été conçu spécialement pour que nous y fussions placés"). On parle dans ce cas de principe anthropique fort, l'autre devenant alors par opposition un principe anthropique faible.

(Wikipédia)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.