Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je me permets ce sujet car j'aimerais obtenir vos expériences et conseils.

Je possède un Newton 250/1200 sur une eq6 pierro astro (ancienne modif pas la courroie).

Je me pose la question de la meilleure configuration pour l'autoguidage avec ma caméra pla-m:

- soit lunette guide type Kepler 80/400 et j'arrive à un poids total de 15,5kg

- soit un DO mais la faiblesse du tirage deon PO moonlite seul le DO adapté dans la bague T sur le site de pierro astro pourrait foncionner.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

Quels sont vos avis car je ne voudrais pas faire de bêtises.

Posté

Le problème de ce DO, á mon sens, est la position unique possible pour la caméra de guidage.

Cela peut devenir compliqué d'obtenir une étoile guide dans le champ.

Le point positif est que cela est beaucoup plus léger qu'une lunette de guidage.

Posté

Bonsoir

Justement le DO doit être placé ainsi, le prisme du côté du plus grand côté du capteur.

Après a voir si la pla m sera assez sensible. Je ne l ai jamais utilisé.

@+STEPH

Posté

C'est clair qu'une lunette parallèle avec le poids, plus le bras de levier du tube long plus les flexions et déplacement du primaire, n'est vraiment pas une solution raisonnable.

La solution du DO est la bonne.

Il faut un DO très court,11mm max, si tu as un correcteur de coma avec un backfocus de 55mm et un APN EOS qui consomme 44mm.

Ce nouveau TS de 11mm est fait pour ça.

Une autre solution, (si tu veux un DO qui pourrait servir plus tard à une CCD éventuelle), serait de prendre le TS9 mais surtout pas avec la bague EOS car elle place le prisme à un mauvais endroit (dans le coin. J'ai du en revoyer un).

Il vaut mieux prendre la bague oag9-T2 0mm plus une bague T2-eos ultra courte. Au final on a 11mm aussi.

Mais c'est plus cher et un peu moins simple.

Concernant la PLA-m, c'est un capteur CCD acien icx098, mais suffisament sensible en binning x2 sur un Newton je pense. Par contre le capteur est tout petit, c'est ce qui risque de te limiter à l'usage. A essayer.

Posté

Ok.

Donc le DO vendu chez pierro astro serait une bonne solution.

J'ai mesuré la distance de map avec mon 350d défiltré total (il sera prochainement remplacé par un 1000d défiltré partiel) est elle est inférieur à 9mm. Ça pourrait foncionner ?

Pour la caméra j'ai aussi une qhy5l-II couleur... Je ne sais pas si celle-ci conviendrait mieux ? Le capteur couleur étant normalement moins sendible il me semble.

C'est clair qu'une lunette parallèle avec le poids, plus le bras de levier du tube long plus les flexions et déplacement du primaire, n'est vraiment pas une solution raisonnable.

La solution du DO est la bonne.

Il faut un DO très court,11mm max, si tu as un correcteur de coma avec un backfocus de 55mm et un APN EOS qui consomme 44mm.

Ce nouveau TS de 11mm est fait pour ça.

Une autre solution, (si tu veux un DO qui pourrait servir plus tard à une CCD éventuelle), serait de prendre le TS9 mais surtout pas avec la bague EOS car elle place le prisme à un mauvais endroit (dans le coin. J'ai du en revoyer un).

Il vaut mieux prendre la bague oag9-T2 0mm plus une bague T2-eos ultra courte. Au final on a 11mm aussi.

Mais c'est plus cher et un peu moins simple.

Concernant la PLA-m, c'est un capteur CCD acien icx098, mais suffisament sensible en binning x2 sur un Newton je pense. Par contre le capteur est tout petit, c'est ce qui risque de te limiter à l'usage. A essayer.

Posté
Ok.

Donc le DO vendu chez pierro astro serait une bonne solution.

J'ai mesuré la distance de map avec mon 350d défiltré total (il sera prochainement remplacé par un 1000d défiltré partiel) est elle est inférieur à 9mm. Ça pourrait foncionner ?

Pour la caméra j'ai aussi une qhy5l-II couleur... Je ne sais pas si celle-ci conviendrait mieux ? Le capteur couleur étant normalement moins sendible il me semble.

Salut Pierre ;)

Qu'est ce que tu entends par distance de map ? la longueur du tube sortant du Crayford ?

Si oui ,oui... c'est short mais au moins,ça sera un soucis de flexion en moins :)

Posté (modifié)
Oui c'est ça... Après il faudra que je teste avec le 1000d mais ça ne devrait pas changer grand chose...

Et même rien du tout. C'est exactement la lême distance au capteur. 44mm en interne chez Canon. 55mm en tout avec une bague T2 standard.

Donc si tu remplace cette bague T2 par un DO de 11mm, le capteur sera au même endroit au final et tu aura toujours 55mm de marge ce qui est largement suffisant.

Mais as tu un correcteur de coma? Car c'est indispensable. En bord de champ (et à fortiori dans le DO) les étoiles sont très impactées par la coma. Tu ne pourrais pas guider au DO sans correcteur de coma sur Newton.

Modifié par olivdeso
Posté

Oui j'ai un correcteur de coma Baader mpcc..celui-ci convient ?

Et même rien du tout. C'est exactement la lême distance au capteur. 44mm en interne chez Canon. 55mm en tout avec une bague T2 standard.

Donc si tu remplace cette bague T2 par un DO de 11mm, le capteur sera au même endroit au final et tu aura toujours 55mm de marge ce qui est largement suffisant.

Mais as tu un correcteur de coma? Car c'est indispensable. En bord de champ (et à fortiori dans le DO) les étoiles sont très impactées par la coma. Tu ne pourrais pas guider au DO sans correcteur de coma sur Newton.

Posté

J'ai eu un retour de pierro astro suite à mon interrogation quand au DO au regard de mon matériel et il me dit que je devrais d'avantage morienter vers le mini guider 60/225...avez vous un avis complémentaire car je ne voudrais pas investir pour rien? :-)

Posté

A ce stade de retours,tu as 2 choix qui n'ont pas pour moi la même fonction.

Mini guideur = emmerdes mini , à cette ouverture tu a toujours une étoile dans le champ ,mais compense pas sur un Newton le glissement du miroir et les différentes flexions différentielles entre les 2 tubes,celà dit ils y a énormément d'astam qui guident comme ça et fond des photos magnifiques.

DO =le nom est déjà faux ça divise pas ( hélas) mais ça prend une étoile sur le bord de ton correcteur donc un peu de coma mais généralement les logiciels de guidage s'en sortent bien ,moins d'étoiles suivant la région visée (il suffit d'augmenter le temps de pose ou d'avoir les nouvelles caméras cmos sensible),ça compense les flexions ,les câbles gelés qui tirent sur les caméras , le miroir qui glisse dans son barillet ,un gain de poids ( Mini le guideur proposé par PA est très léger).

Par contre ,j'ai eu le DO de TS avec le mpcc pas de problémes ,mais je préfére celui de marque ORION (plus de réglages et vendu avec plein d'adaptation ).

Paul

Posté

Et est ce que sur les DO les cameras Qhy5L-II couleur passent ou il faut une monochrome ??

Passer au DO me botte bien, mais si il faut acheter une nouvelle camera ... :confused:

Posté

Merci.

Par contre, je crois que le DO orion est trop épais vu ma configuration...

A ce stade de retours,tu as 2 choix qui n'ont pas pour moi la même fonction.

Mini guideur = emmerdes mini , à cette ouverture tu a toujours une étoile dans le champ ,mais compense pas sur un Newton le glissement du miroir et les différentes flexions différentielles entre les 2 tubes,celà dit ils y a énormément d'astam qui guident comme ça et fond des photos magnifiques.

DO =le nom est déjà faux ça divise pas ( hélas) mais ça prend une étoile sur le bord de ton correcteur donc un peu de coma mais généralement les logiciels de guidage s'en sortent bien ,moins d'étoiles suivant la région visée (il suffit d'augmenter le temps de pose ou d'avoir les nouvelles caméras cmos sensible),ça compense les flexions ,les câbles gelés qui tirent sur les caméras , le miroir qui glisse dans son barillet ,un gain de poids ( Mini le guideur proposé par PA est très léger).

Par contre ,j'ai eu le DO de TS avec le mpcc pas de problémes ,mais je préfére celui de marque ORION (plus de réglages et vendu avec plein d'adaptation ).

Paul

Posté (modifié)
Merci.

Par contre, je crois que le DO orion est trop épais vu ma configuration...

je te parle de celui là

https://www.optcorp.com/orion-thin-off-axis-guider-toag-5531.html

regarde le bouton INCLUED ITEM

une tonne de raccords

Orion Thin Off-Axis Guider for Astrophotography

C-mount to T-threads adapter

Canon DSLR bayonet adapter

Camera T-adapter

Ultra-thin M48 male to T-adapter female adapter

3mm Coma-Corrector spacer

18mm spacer

2" Nosepiece

Hex key

10.5mm d'épaisseur + 44mm canon =54.5mm

si D1000 dé-filtrer le backfocus est bon

si tu intercale un filtre tu rajoute une cale

si c'est un d1000 normal ça doit etre bon.

j'utilise ce montage avec un Mpcc sur un newton ça me semble bon.

mais je ne suis pas un grand expert.

Paul

édit : je l'avais acheté à la clefs des étoiles , mais je ne le retrouve plus sur le net en France???

Modifié par banjo
Posté

Je me posais la même question car j'ai également le mee caméra et une pla-m noir et blanc.

Et est ce que sur les DO les cameras Qhy5L-II couleur passent ou il faut une monochrome ??

Passer au DO me botte bien, mais si il faut acheter une nouvelle camera ... :confused:

Posté

Quel est l'épaisseur du DO orion avec la bague T stp? Je te pose la question car étant vraiment très limité dans la course du PO pour la map sur l'apn cela m'intéresse.

je te parle de celui là

https://www.optcorp.com/orion-thin-off-axis-guider-toag-5531.html

regarde le bouton INCLUED ITEM

une tonne de raccords

Orion Thin Off-Axis Guider for Astrophotography

C-mount to T-threads adapter

Canon DSLR bayonet adapter

Camera T-adapter

Ultra-thin M48 male to T-adapter female adapter

3mm Coma-Corrector spacer

18mm spacer

2" Nosepiece

Hex key

10.5mm d'épaisseur + 44mm canon =54.5mm

si D1000 dé-filtrer le backfocus est bon

si tu intercale un filtre tu rajoute une cale

si c'est un d1000 normal ça doit etre bon.

j'utilise ce montage avec un Mpcc sur un newton ça me semble bon.

mais je ne suis pas un grand expert.

Paul

édit : je l'avais acheté à la clefs des étoiles , mais je ne le retrouve plus sur le net en France???

Posté (modifié)

bonjour,

des photos valent mieux que de longs discours

édit: j'ai oublié de dire que le tirage avec le MPCCII passe à 57.5mm si l'on se fixe avec le filetage M48 et le TOAG

Paul

complet.jpg

seul.jpg

baguecan.jpg

baguemont.jpg

monte.jpg

pied.jpg

droit.jpg

centre.jpg

gauche.jpg

Modifié par banjo
Posté
Je me posais la même question car j'ai également le mee caméra et une pla-m noir et blanc.

A chaque fois que j'ai posé la question, je n'ai jamais eu de réponse :confused:

Pourtant, j'ai du poids a gagner

Posté

Merci beaucoup.

Ce système permet tout de même de mettre un filtre cls eos clip?

bonjour,

des photos valent mieux que de longs discours

édit: j'ai oublié de dire que le tirage avec le MPCCII passe à 57.5mm si l'on se fixe avec le filetage M48 et le TOAG

Paul

complet.jpg

seul.jpg

baguecan.jpg

baguemont.jpg

monte.jpg

pied.jpg

droit.jpg

centre.jpg

gauche.jpg

Posté (modifié)

Ben tu le vois sur les 3 derniéres photos , EoS clip astronomik .

Mais les autres marques doivent fonctionner aussi .

Moi j'ai une grosse préférence pour le Idas Lps devant le correcteur de coma,les couleurs sont plus équilibrées à la prise de vue ,mais moins sélectif peut-être pour la pollution par rapport au Uhc.

Paul

Ps: fixe le Mpcc plutôt par le filet M48 devant le Do , ça te donne 2.5mm de plus pour le backfocus (doc Baader) quite à mettre des cales pour le bon réglage ( je me rappelle plus c'est peut être fourni)

Modifié par banjo
Posté

Est-ce que ta préférence va vers le orion essentiellement pour le nombre d'adaptation ou plus pour les réglages? Quels sont les réglages supplémentaires ? Je pose cette question car j'ai un opportunité du TS à 100€. [quote name=banjo;Par contre ' date='j'ai eu le DO de TS avec le mpcc pas de problémes ,mais je préfére celui de marque ORION (plus de réglages et vendu avec plein d'adaptation ).

Paul[/quote]

Posté (modifié)

Bonsoir,

Les deux font le boulot,plus de rigidité et d'accessoires pour l'Orion (plein de petites vis pour le blocage du prisme ,c'est pour moi le point faible du TS) ,ce qui m'a fait passer d'un à l'autre c'est quand je suis monté en game avec le passage de mpcc 2 à mpcc 3 qui avais la possibilité de démonter la bague t2 pour se servir du M48.

Voir ce lien pour le premier mpcc et l'ancien TS le nouveau est plus étroit

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105464

Paul

Modifié par banjo
Posté

Merci. Mais comment connait-on la version de mpcc?

Bonsoir,

Les deux font le boulot,plus de rigidité et d'accessoires pour l'Orion (plein de petites vis pour le blocage du prisme ,c'est pour moi le point faible du TS) ,ce qui m'a fait passer d'un à l'autre c'est quand je suis monté en game avec le passage de mpcc 2 à mpcc 3 qui avais la possibilité de démonter la bague t2 pour se servir du M48.

Voir ce lien pour le premier mpcc et l'ancien TS le nouveau est plus étroit

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105464

Paul

Posté
Sur ma bague est indiqué: Multi Purpose COMA CORRECTOR #2458400 ???

Pour savoir si c'est le 3 c'est indiqué "MARK III " sinon c'est le modèle d'avant

Posté (modifié)

C'est un markIII cette référence ,pas difficile de voir ,si tu peux dévisser grâce au 2 encoches la partie T2 c'est Ok.

Paul

Pour confirmation sur Google tu tape baader la référence et tu as plusieurs sites qui te montrent le démontage.

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.