Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les forumeurs,

je galère un peut avec la Toupcam GCMOS Series USB2.0 CMOS 1.25" Monochrome

Le truc c'est malgré le fait qu'elle soit installée, détectée et bien reconnue par Toupsky je n'arrive toujours pas à avoir une image. J'ai ajuster les paramètres sans résultat.

J'ai essayé avec PhdGuiding qui reconnait bien la caméra mais toujours avec un écran noir sans étoile !

Au début je l'utilisais sur le guide chercheur mais hier je l'ai mis sur l'oculaire de mon 200/1000 sans aucun résultat. Pourtant en gardant la même position et avec un oculaire de 28mm je vois bien des étoiles mais avec elle je n'ai aucun résultat.

J'ai essayé avec 2 pc différant tournant sous Windows7 et toujours aucun résultat. :cry:

des idées ?

Merci à vous :)

Posté

Salut et bienvenue,

Si tu vises une lumière vive ton écran s’éclaircit ?

Premier truc à faire avec une cam pour vérifier si elle fonctionne c'est de la diriger sur une lampe sans télescope.

Par contre, tu ne donnes pas les paramètres utilisés dessus (temps de poses, gain).

Si le temps de poses est trop court, tu auras pas assez d'étoiles en retour.

Moi avec ma cam, je met dans les 400ms et je pousse le gain à fond.

Posté

Salut Greg et merci pour ta réponse.

Oui quand je vise une source lumineuse l'ecran devient blanc.

pour ce qui est du temps de pose et du gain, j'ai essayé les valeurs dans les 2 sens sans résultat.

Est ce qu il se pourrait que les pilotes peuvent être la cause?

Posté

essaye sur la lune,cible facile et lumineuse.

Elle te permettra de faire la MaP, et tester un peu les réglages .

Cette cam a un petit capteur (pas très sensible), alors il faut bien centrer les étoiles lumineuses car le champ qu'elle couvre est assez étroit

Posté

Déjà elle fonctionne !

Comme dit Bofix, la lune est un bon point de départ et à la limite, profites en pour viser la bague de parafocalisation pour caler la MAP.

Les versions de pilotes, je pense pas...tu peux peut être essayer ceux d'Altaircam (c'est le même matos) au mieux ça marche au pire tu remets les anciens en les virant directement dans le gestionnaire de périphériques.

Essayes aussi avec SharpCap plutôt que Toupview ?

Sur ma version couleur, quand je pousse le gain à fond ça fait monter les pixels chauds sur l'image.

Vu que tu as la version mono, tu devrais avoir quelque chose de similaire en niveau de gris ?

Après ça marche relativement bien sur ma mini lulu (160 mm) pour le guidage, moins bien au foyer du 150 et un peu mieux sur le 150 quand j'ajoute le réducteur x0.5.

Fais un essai sur Vega par exemple ou tout autre étoile de magnitude importante.

Posté

Bonjour,

J'ai installé hier les pilotes Altaircam et elle a bien été détecte par le logiciel. Malheureusement comme le ciel était nuageux je n'ai pas pu testé. En tout cas je vais voir ce soir l'état du ciel et je reviendrai vers vous.

Pour ce qui est de la lune oui c'est un bon essai, dés qu'elle sera dans mon champ de vision je ferai de nouveaux tests.

Merci à vous

Posté
Bonjour,

J'ai installé hier les pilotes Altaircam et elle a bien été détecte par le logiciel. Malheureusement comme le ciel était nuageux je n'ai pas pu testé. En tout cas je vais voir ce soir l'état du ciel et je reviendrai vers vous.

Pour ce qui est de la lune oui c'est un bon essai, dés qu'elle sera dans mon champ de vision je ferai de nouveaux tests.

Merci à vous

en attendant la Lune tu peux aussi pointer le paysage ...

Posté
en attendant la Lune tu peux aussi pointer le paysage ...

Voir même à l'intérieur :). Je fais souvent des tests avec cette petite cam (couleur) dans mon salon, et une petite optique. (souvent pour régler l'optique en question :p )...

Posté
Voir même à l'intérieur :). Je fais souvent des tests avec cette petite cam (couleur) dans mon salon, et une petite optique. (souvent pour régler l'optique en question :p )...

Effectivement , je fais aussi des essais en simulation à l'intérieur c'est bien plus simple.

En réalité tu as deux problèmes à résoudre:

-le réglage de la cam (fps , gain ,gamma?)

-faire la map avec le capteur au plan focal

Et l'un conditionne l'autre :

Si tu n'as pas la MAP tu ne verras pas d'image et de même si tu ne trouve pas les bons réglages cam.

Je te propose 2 manipes:

1)mets un petit carton devant ta cam pour masquer la lumière sur environ la moitié du capteur et fait tes réglages pour avoir un écran moitié sombre ,moitié clair assez bien contrasté.

2)Monte la cam sur le scope et vise un objet lumineux (lampe) à plus de 20m et essaie de faire la MAP

Si ton écran est clair ,baisse un peu le gain et l'inverse dans l'autre cas ,il faut y aller très progressivement jusqu'à voir quelques nuances sur l'écran ,ensuite peaufiner la MAP

Peut être que la MAP n'est pas possible sur ton Newton (avec la crémaillère rentrée à fond )?

Est ce que ça marchait avec le chercheur ?

Laurent

Posté

Bonsoir,

Déjà merci beaucoup pour vos aides et suggestions.

J'ai profité de la pleine lune qui passait pour faire un test sur la lune et j'ai pu avoir un image assez claire. Cependant pour les étoiles, je cherche encore....

Voici une capture d'écran d'une vidéo que j'ai pris.

Capture.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.