Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

J'envisage de me fabriquer une monture azimutale en U pour un tube de 2000mm de focale de moins de 7 kg. Rien de bien compliqué a priori...

...SAUF QUE je voudrais me laisser la possibilité de la motoriser par la suite pour faire de l'astrophotographie avec un dérotateur.

Bref, je voudrais un jeu suffisamment réduit pour être compatible avec cet usage.

1) Déjà, pour le choix de la famille des roulements, j'ai un petit doute.

J'aurais tendance à choisir une butée pour la base du U (ça parait le plus naturel),

et 4 roulements à rouleaux cylindriques (une paire pour chaque branche du U, histoire d'être moins sensible au positionnement latéral que des roulements à billes).

J'ai tout bon, ou bien il vaut mieux utiliser d'autres types de roulements (c'est tout du conique sur les équatoriales par exemple) ?

2) Quand au dimensionnement et à d'éventuels niveaux de qualité d'usinage, c'est le flou complet.

N'importe quel roulement industriel de l'ordre de 5 cm de diamètre extérieur y compris pour la butée fera l'affaire... ou pas ???

D'avance merci pour vos lumières :) !

Modifié par FroggySeven
Posté

ça parait naturel effectivement dans le cas d'une équatoriale,

mais ici la base du U ne travaille qu'en axial et les supports en bouts du U uniquement en radial, non ?

Posté

Comme d'hab, la question est flou, le projet reste mystérieux.

On ne sait pas à quoi ça va servir... En diurne ou pas... Avec 4m de focale ou plus... Nécessité de faire un suivi par la suite...

Alors, vu qu'on connait bien l'énergumène, on va tous donner quelques idées, plus ou moins juste, en fonction de ce qu'on imagine...

Au mur et à fesure le projet deviendra plus concret, jusqu'à la découverte de l'utilisation réel de l'objet ! ...complètement à coté de tout ce qu'on avait imaginé.

Posté

2000mm de focale ça veut dire 2m de focale.

En quoi le suivi modifie-t-il le cahier des charges en terme de type et de précision des roulements ?

Posté

Je dirai 1 roulement à contact oblique pour la base, qui permet de reprendre la charge en cas de base non de niveau, ou alors un roulement combiné, et 4 roulement à contact radial pour les haches/U.

Posté (modifié)

Merci pour ton aide :)

"Je dirai 1 roulement à contact oblique pour la base, qui permet de reprendre la charge en cas de base non de niveau"

>>> Je n'y avais pas pensé. ça peut être intéressant mais

- s'il y a un déséquilibre ça sera plus un effort genre moment de rotation sur le U que translation horizontale

(et c'est seulement dans ce dernier cas que le contact oblique apporte un meilleur maintien, non ?).

- les butées ont sans doute une marge de tolérance pour un effort pas tout à fait axial (mais de quel ordre ?)

"ou alors un roulement combiné"

>>> là j'avoue je suis perdu... je n'arrive pas à me représenter les efforts là-dedans.

**************EDIT **************

en regardant les Dobsons DIY je me dis qu'on pourrait faire qqch d'approchant avec 2 roulements séparés

"et 4 roulement à contact radial pour les haches/U"

>>> effectivement mon idée de roulement à cylindre c'est sans doute exagéré vu la faible charge.

>>> Tu penses que ça suffirait de bêtes roulements de rollers haut de gamme

>>> (ça me permettrait de commencer tout de suite la fabrication de la fourche) ???

Modifié par FroggySeven
Posté

Je viens de penser à l'aspect "encrassement". Sur une grosse butée à bille horizontale, ça doit être une catastrophe.

Du coup un roulement à contact oblique ça doit effectivement être bien mieux pour la base.

Pour les roulements verticaux c'est moins grave (plus petit, facile à trouver avec des protections anti-poussières),

mais du coup ça relance un peu l'intérêt des roulements à cylindres.

Posté

A mon avis faut pas trop te casser la tête non plus, sur mon dob industriel, j'ai remplacé l'axe central de la base par une bague bronze et une vis épaulée + des patins teflons en périphérie, et ça tourne nickel, pas de point dure.

Pour ce qui est des roulements de roller pourquoi pas, il faut bien faire attention aux éventuels points durs et qu'ils ne grattent pas quand tu les fais tourner.

Si tu prends des roulements, prends des 2RS (ceux avec joints)

Posté

C'est clair que je n'ai aucune idée de la précision finale à obtenir :-/

Tu l'as motorisé /il était motorisé à l'origine ton Dobson ?

Posté

Avant de te lancer dans cette construction, est ce que tu as fais la comparaison des avantages et des prix d'une telle monture par rapport à une monture équatoriale, simple à réaliser et très simple à motoriser ?

PS: une équatoriale, c'est une azimutale inclinée...

Posté (modifié)

Torstein : oui oui j'ai déjà ça à la maison : il y a 25 ans je faisais du ring hockey et la plupart de mes déplacements en "quad" (l'ancêtre des patins en ligne) dans Paris :)

Astroced : effectivement j'ai remarqué qu'il faut les prendre neuf de chez neuf et les tester un à un, si on veut un roulement bien régulier.

Gontran : oui oui je suis bien conscient que ce n'est pas la solution la plus simple pour faire de l'astrophotographie,

mais ce n'est pas tant l'astrophotograhie que le bricolage/les manipulations qui m'intéressent,

et plus je creuse, plus l'idée de fabriquer une monture azimutale guidée avec dérotateur m'enthousiasme.

ça va peut-être me prendre un an ('faudrait déjà :-/ que je commence par apprendre à faire marcher un moteur pas à pas à deux balles avec un Arduino ...) ,

mais j'ai l'espoir de bien m'amuser avec ça.

Modifié par FroggySeven
Posté
C'est clair que je n'ai aucune idée de la précision finale à obtenir :-/

Tu l'as motorisé /il était motorisé à l'origine ton Dobson ?

Non pas de motorisation pour le dob

Posté (modifié)
plus l'idée de fabriquer une monture azimutale guidée avec dérotateur m'enthousiasme.

En gros, avec ce dérotateur + azimuthale, tu es pour le "pourquoi faire simple, pas cher et qui marche bien alors qu'on peut faire compliqué, coûteux et avec plein d'emmerdes" :be: Même pour l'aspect recherche et bricolage, j'ai du mal à comprendre ta démarche. Il y a autant à chercher et à apprendre en se passant de ce derotateur foireux...

Une lecture

http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-hrdragesco3.htm

Si tu fais une azimuthale mais que tu l'inclines comme une équatoriale, pas besoin de dérotateur. Ca permet d'avoir 2 moteurs au lieu de 3. Déjà un problème de moins...

Modifié par Gontran
Posté

En quoi le suivi modifie-t-il le cahier des charges en terme de type et de précision des roulements ?

Faudrait vraiment que tu possèdes une monture + un tube.

Avec ça, tu verrais le tas de problème qu'on a pour sortir une photo...

Ensuite, tu comprendrais pourquoi un roulement peu influencer une erreur périodique.

Suivre les exemples de construction d'un dob' c'est surement pas ce qui fonctionnera le mieux pour sortir une photo à 2m de focal.

Plus personne ne te répond, on t'as déjà dis tout ce qu'on savait. Tu n'en tiens pas compte.

Posté (modifié)

Je tiens un peu compte des avis, beaucoup des explications.

Je n'avais pas le temps jusqu'à présent, mais là je vais relire une dernière fois le fil Meade ACF versus EdgeHD et photo diurne,

( on y parle aussi des Matsukov, des Newtons et des réfracteurs)...

...vais jeter un coup d'oeil aux occasions...et je me déciderai ce soir pour le tube

Pour la monture, à moins que j'opte pour la solution monture azimutale en U Meade d'occasion,

ça ne me coûte rien d'essayer de me faire plaisir avec une monture faite maison.

J'ai le temps de voir venir (diurne, solaire, lunaire, Saturne/Jupiter),

puis j'essayerai ensuite de la motoriser (je suis une bille là-dedans mais ça m'intéresse énormément d'acquérir ce savoir-faire).

PS : je suis tombé par hasard sur un ami d'ami qui utilise un dérotateur sur un C11...

...mais avec une équatoriale :( lui c'est juste pour choisir l'étoile guide avec une CCD à deux capteurs au chaud depuis sa maison :)

Modifié par FroggySeven
Posté

puis j'essayerai ensuite de la motoriser (je suis une bille là-dedans mais ça m'intéresse énormément d'acquérir ce savoir-faire).

Il y a 10 ans je concevais des axes linéaires pour fraiseuse CN ou Affuteuse CN. Positionnement au dixième de micron grâce aux propriété piezo etc. Asservissement de folie, capteur de résonnance. Moteur PaP, brusless, DC, j'en ai passé des dizaines, sans parlé des drivers. Fabrication de broche haute vitesse, grosse charge, roulement céramique... Juste pour dire que j'ai quelques connaissance dans le domaine du positionnement d'axe rotatif ou linaire. Je possède encore une fraiseuse CN de 2.5T.

Malgré ça, fabriquer une monture m'inquiète un peu.

Un peu.

Posté

PS : je suis tombé par hasard sur un ami d'ami qui utilise un dérotateur sur un C11...

...mais avec une équatoriale :( lui c'est juste pour choisir l'étoile guide avec une CCD à deux capteurs au chaud depuis sa maison :)

Ouais, il s'en sert en positionnement, pas en rotation continu, contrairement à ce que tu souhaites faire. Donc, même avec un dérotateur de merde ça fonctionne. (sauf tilt)

Posté (modifié)
Il y a 10 ans je concevais des axes linéaires pour fraiseuse CN ou Affuteuse CN. Positionnement au dixième de micron grâce aux propriété piezo etc. Asservissement de folie, capteur de résonnance. Moteur PaP, brusless, DC, j'en ai passé des dizaines, sans parlé des drivers. Fabrication de broche haute vitesse, grosse charge, roulement céramique... Juste pour dire que j'ai quelques connaissance dans le domaine du positionnement d'axe rotatif ou linaire. Je possède encore une fraiseuse CN de 2.5T.

Malgré ça, fabriquer une monture m'inquiète un peu.

Un peu.

Tu n'as pas été tenté d'en faire une, même pourrave, juste pour le fun ? Genre pour faire Andromède à 400mm de focale avec un FF ?

Modifié par FroggySeven
Posté

Faire une monture équatoriale juste pour le fun est très facile à réaliser, j'en ai fait quatre pour du visuel bien sur, le problème, pour moi c'est la motorisation, toujours insatisfait. :confused:

Posté (modifié)

C'était sur paliers ou sur roulements les axes ? Avec un contrôle par Astropic "ou bien" ?

En découvrant l'astro, j'ai aussi découvert qu'il y a un paquet d'amateurs qui rêvent de faire du suivi assez précis pour l'astrophotographie sur leur Dobson.

ça ne serait pas étonnant qu'il en sorte quelque chose un jour ou l'autre (après tout, l'astrophotographie avec des caméras, voire les Dobsons, ce n'est pas si vieux que ça,

les Arduinos aussi, et les moteurs pas à pas font des progrès constants...).

Modifié par FroggySeven

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.