Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je n'y crois toujours pas mais j'ai bien vu Jupiter cette nuit dans mon petit 130/900 !

Pour rappel, je suis toute toute débutante d'où mon émerveillement d'avoir réussi cette nuit à enfin voir quelque chose.

Mais du coup, un tas de questions pour vous 😂

J'espère ne pas poser trop de questions bêtes.

Pour déplacer mon tube pour l'observation, je serre et desserre les deux vis puis affine après à l'aide des molettes, mais ce que je ne saisi ou comprend pas, c'est pourquoi malgré que je serre bien, ce ne soit pas stable et bouge assez facilement. Serait-ce déjà les limites de l'eq 2 ?

Ensuite pour le "pointage" Je sais bien que surtout la première fois on ne doit pas espérer à pointer directement l'objet que l'on cherche, mais ça a été une veritable galère pour trouver Jupi. J'avais beau pointer mon viseur rouge dessus, je ne trouvais pas. J'ai du balayer la zone encore et encore jusqu'à enfin la trouver ! Je me dis que la c'est une gross planète, donc facilement décelable à priori, à ce stade je suis pas sure de pouvoir trouver des objets du ciel profond. Ça viendrait de mon viseur ? Ma monture ? Ou simplement mon inexpérience ?

Une fois trouver, bien que très petite, quel spectacle ! Au bout de quelques minutes j'ai pu voir les fameuses bandes rouges et trois petits satellites à côté.

Pour l'observation, j'étais en 10mm, celui fourni d'origine. Je me demandais si j'avais la possibilité de voir mieux, peut être plus détaillé avec un autre oculaire mais si oui, quelle taille me conseillez vous ?

J'ai pour l'instant très peu de budget donc obligé de prendre le minimum. J'en ai vu des 4mm à 30€ (omegon je crois), que vaut t'il ?

J'ai perdu la trace de la jolie gazeuse en voulant essayer la barlow x2 fourni. J'avais effectivement lu qu'elle était de très mauvaise qualité et effectivement ça a été le cas. Es-ce que ça vaut le coup à ce stade que j'investisse dans une nouvelle ? Si oui, à quel prix ? Et tant que j'y suis, pour du ciel profond, des idées d'oculaire pas cher ?

Et enfin, question subsidiaire 😂

Se repérer à l'oeil nu je peux concevoir, mais au telescope directement pour moi c'est mission impossible...mon inexperience encore ?

J'ai cru avoir Arcturus (un point brillant mais étrangement un peu clignotant ?!) mais hormis ça impossible de me repérer dans tout ce fouillis d'étoile. Normal ?

Voila, désolé du pavé. Je suis encore retournée par cette petite boule de l'espace, j'ai tellement hâte d'en découvrir plus. Ce soir j'espère.

Belle journée à vous.

Posté (modifié)
Serait-ce déjà les limites de l'eq 2 ?

Oui.

À part ça, ton oculaire ne te donne vraiment pas un champ très grand avec 900mm de longueur focale -- c'est quoi comme oculaire, d'ailleurs? Il faut d'abord commencer avec l'oculaire grossissant moins et puis ensuite alors seulement utiliser l'oculaire d'observation.

Il faut d'abord régler son chercheur comme un maniaque, de préférence d'abord le jour sur un objet à 1km (ou plus).

Es-ce que ça vaut le coup à ce stade que j'investisse dans une nouvelle [barlow]

Sur un 130/900 on n'en a pas tellement besoin. Cela dépend de tes oculaires. Dans un télescope de ce type, inutile d'essayer de grossir plus que 150x. Et encore, il faudra que la collimation soit bonne, que l'atospère coopère et que le télescope soit à température ambiante.

Donc un 10mm barlowté (qui te donne 180x) est déjà nécessairement un peu flou.

Fouillis

Stellarium. Pocket Sky Atlas. Et avec un peu d'expérience...

Modifié par sixela
Posté

Bonjour Patatouche,

C'est officiel je crois que tu as chopé le virus! :be:

Comme te l'a indiqué sixela, le réglage de ton chercheur, qui consiste à aligner son axe avec celui du télescope est primordial pour localiser aisément un objet.

J'imagine que tu as les deux oculaires fournis généralement avec les SW, donc le SP 25mm et le SP 10mm.

Le 25mm est relativement correct. Sur ton tuyau il te donnera un grossissement de 36x et un champ réel maximum d'environ 1,4° sur le ciel. C'est la portion de ciel que tu vois réellement quand tu regardes à l'oculaire. Essaye voir par rapport à une carte du ciel suffisamment détaillée ou grâce à un logiciel comme Stellarium à quelle portion de ciel cela correspond. Perso j'utilise le Pocket Sky Atlas que je trouve parfait. Attention l'image est inversée par la formule optique de ton télescope, le haut se retrouve en bas et la droite à gauche. :b:

Commences toujours par observer avec le 25mm ça sera bien plus facile de localiser les objets. Une fois que tu as bien stabilisé l'image, tu peux décentrer un peu l'objet pour anticiper légèrement la dérive et vite remplacer le 25 par le 10. Ensuite repasser au 25 pour pointer un autre objet ou si tu as perdu définitivement celui que tu observait.

Je pense que tu as une marge de progression importante avant de commencer à t'acheter de nouveaux accessoires ;), tu vas déjà progresser sur la recherche, le pointage, le suivi...sans parler d'affiner certains réglages comme le mise en station, l'équilibrage, la collimation...

Très bonnes observations!

Posté

Merci de vos réponses détaillés :)

Hibou, j'ai du mal à bien cerner cette histoire de champ réel, surtout en utilisant stellarium que je viens tout juste de découvrir, mais merci beaucoup de parler de ça, je vais travailler dessus.

Tu me confortes également dans l'idée d'acheter le pocket sky atlas, je vais faire ça de suite :)

Je prend tes précieux conseils et j'essaierais d'y être attentive pour ma prochaine observation.

Je reste donc raisonnable et apprend à maitriser tout ça avant d'investir dans quoique ce soit d'autres. Sage decision :)

Décidément ce forum est génial !

Posté

Oui, j'ai peut-être été un peu vite sur cette histoire de champ réel.

Connaître le champ réel que va te donner ton instrument avec un oculaire te permet de faire le lien entre la zone du ciel telle que tu la vois à l'oculaire et telle qu'elle est représenté sur ta carte.

Ton télescope a un diamètre de 130mm et une focale de 900mm. Le grossissement résultant lorsque tu utilise ton oculaire de 25mm est donné par:

focale de l'instrument divisé par focale de l'oculaire

soit 900/25=36 tu obtiens donc un grossissement de 36 fois, c'est comme si l'objet observé était 36 fois plus près de toi.

Pour le 10mm: 900/10=90 fois.

Connaissant la valeur du grossissement tu peux calculer le champ réel que va te donner cet oculaire sur le ciel. Il suffit pour ça de connaître le champ apparent de ton oculaire (qui est invariable et inhérent à sa formule optique). En l'occurrence ton SW Super Plossl 25mm possède un champ apparent de 52°.

Le champ réel est égal au champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement,

soit 52/36=1,44°

C'est la "taille" de la zone du ciel que tu vois effectivement derrière ton oculaire. Par exemple la lune a un diamètre apparent de 0,5° dans le ciel. Donc avec ton 25mm tu observes une zone du ciel grande comme trois fois le diamètre de la lune.

Maintenant grâce à une carte du ciel graduée comme celles du Pocket Sky Atlas tu peux faire la relation facilement entre l'image observée à l'oculaire et la portion de la carte qu'elle représente.

Tu peux aussi choisir quel oculaire tu vas utiliser pour observer un objet si tu veux l'avoir en entier et si tu connais sa taille apparente. Par exemple la grande galaxie d'Andromède aka M31, a une taille apparente de 3,16° dans le ciel, donc avec ton 25mm tu n'en vois que la moitié! La nébuleuse d'Orion, aka M42 quant à elle a une taille apparente de 1,4°, elle devrait donc occuper tout le champ de ton oculaire de 25mm.

Enfin, parmi la somme de connaissances qui va te tomber dessus :p ne te prends pas trop la tête avec cette notion de champ réel pour le moment, tu as d'autres chantiers plus importants! ;)

Je te souhaite bien du plaisir.

Posté

Je répète sans doute ce qui a été dit plus haut, ça ne fera que confirmer.

Pour déplacer mon tube pour l'observation, je serre et desserre les deux vis puis affine après à l'aide des molettes, mais ce que je ne saisi ou comprend pas, c'est pourquoi malgré que je serre bien, ce ne soit pas stable et bouge assez facilement.

Aïe, on dirait que le tube n'est pas équilibré, c'est dangereux. As-tu vérifié que le tube était équilibré ?

J'avais beau pointer mon viseur rouge dessus, je ne trouvais pas. J'ai du balayer la zone encore et encore jusqu'à enfin la trouver !

Soit c'est le pointeur qui n'était pas aligné avec le tube du télescope, soit tu as fait l'erreur de ne pas utiliser le plus faible grossissement disponible pour l'étape du pointage. As-tu pensé à prélablement aligner le pointeur avec le tube (et avec précision) ? Quel grossissement as-tu employé pour le pointage ?

à ce stade je suis pas sure de pouvoir trouver des objets du ciel profond.

En effet ce sera pire. Le pointeur doit être parfaitement aligné avec le tube du télescope. Une fois l'alignement réalisé, on doit pouvoir pointer Jupiter du premier coup. Et on pointe avec le plus faible grossissement disponible car c'est lui offre le champ le plus large.

Pour l'observation, j'étais en 10mm, celui fourni d'origine.

Donc pas pour le pointage ?

Je me demandais si j'avais la possibilité de voir mieux, peut être plus détaillé avec un autre oculaire mais si oui, quelle taille me conseillez vous ?

Pour voir mieux, il faut changer de télescope ! :) Mais c'est vrai qu'un oculaire de 5 ou 6 mm serait utile quand le ciel est stable. Tu as raison de ne pas envisager de dépenser beaucoup, puisque pour l'instant le but est juste de découvrir le ciel. Mais c'est soit l'oculaire soit la Barlow, pas les deux, et à budget limité, mieux vaut l'oculaire.

J'ai cru avoir Arcturus (un point brillant mais étrangement un peu clignotant ?!) mais hormis ça impossible de me repérer dans tout ce fouillis d'étoile. Normal ?

Oui, c'est normal. Au télescope, le champ est minuscule par rapport à l'œil nu. Un œil voit un champ de 90° sur le ciel (environ), à l'oculaire d'un faible grossissement on a seulement 1°, ça représente une zone 8100 fois plus petite.

En pratique, pour se repérer au télescope, on commence par se repérer à l'œil nu et, ensuite, on utilise des cartes précises qui montrent juste le petit bout de ciel qu'on vient de pointer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.