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Bonjour à tous,

 

Avec le mauvais temps le matériel dors bien au chaud, peut être le bon moment pour une maintenance…

 

J’ai parcouru rapidement quelque article concernant le graissage et j’ai même vue que l’on pouvait changer des roulements sur la monture.

 

Je dispose d’une HEQ5 Pro neuve qui a effectuée moins de 10 sorties, vous vous doutez bien ou je veux en venir…

 

Nombre d’entre vous ont opérés facilement la monture ?

 

Dans un premier temps un graissage (j’ai lu des avis différent sur le type de graisse à utiliser :b:) permet t-il d’avoir un gain sans forcément changer la mécanique/roulement ?

 

Merci ;)

Posté (modifié)

Salut

 

Si tu n'as pas a te plaindre du fonctionnement, je ne pense pas qu'un regraissage soit nécessaire après 10 sorties, après, ça ne peux pas lui faire de mal a condition de tout remonter dans les règles de l'art, perso, je possède une Orion Atlas depuis 2010, et j'ai fait cette opération en 2014, je n'ai pas constaté d'améliorations notables, c'était plus pour voir comment c'était fabriqué, mon passé de mécano motos peut être ;)

 

PS: J'utilise pour tous mes graissages, de la Belleville verte : http://graisse-belleville.fr/6-graisse-roulements

Modifié par jeap
Posté

Salut, sans parler de graissage, un bon nettoyage de sortie d'usine n'est déjà pas du luxe. Tu verras qu'il y a pas mal de limaille de fer, poussière et autres eclats de peinture sur le mécanisme. Donc déjà un bon démontage et un gros nettoyage de la graisse d'origine et des saletés avec du pétrole ou de l'essence (sans fumer de clope à coté :) ) à passer au pinceau. Puis séchage et regraissage avec de la graisse au lithium très bonne pour les rouages, bon courage, ces montures chinoises en ont bien besoin.

Posté
Salut, sans parler de graissage, un bon nettoyage de sortie d'usine n'est déjà pas du luxe. Tu verras qu'il y a pas mal de limaille de fer, poussière et autres eclats de peinture sur le mécanisme

 

J'ai lu sur quelques anciens post ou il était effectivement question de limaille et de graisse noire collante, la mienne de ce coté était nickel et la graisse était blanche non collante, j'ai peut être eu du bol ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Pour ma part, je graisse tous les ... Dix ans ! C'est du Vixen ; mon EQ6 (3 ans) est encore trop récente et fonctionne très bien.

Cordialement.

 

PS j'utilise une graisse à roulements professionnelle UNIL OPAL extrème pression. C'est normal pour des roulements, non ? :)

Modifié par norma
Posté

On peut même mettre de l'huile de tournesol, la monture fonctionnera bien quand même ^^. Le souci c'est que s'il y a des impuretés dans les rouages ça genèrera une usure prématurée et non uniforme à plus court terme qu'une monture nettoyée et mieux graissée. Les deux montures SW que j'ai eu (entrée de gamme et plus haut de gamme) présentaient les mêmes défauts d'assemblage et de saleté. Il vaut mieux mettre les mains dedans amah. Et comme le dit jeap c'est bien aussi de voir le fonctionnement de plus près. On peut se rendre compte de la fragilité de certaines pièces et de faire plus attention.

Posté

De tout ce que j ai lu sur le graissage seul cela n a apporté aucun changement sur le suivi .

Pour la graisse de la graisse Marine me semble appropriée . Maintenant graisser une heq5 neuve .... Bah je ne sais pas pourquoi pas mais je doute que cela t apporte grand chose ( en espérant que tu sois un peu bricoleur car il y a pas mal de choses à démonter et à remonter )

Mon avis et que quand ça marche on y touche pas .

Posté

Sans démontage de ma eq3.2 qui est neuve, je me suis aperçu qu'il y avait de la graisse blanche au niveau des freins de déclinaison et en ad, elle ressorte des freins.

 

Croyez-vous qu'il en est de même pour le mécanisme?

 

+1 avec archange, pourquoi démonter une monture neuve qui fonctionne bien, tu fous la garantie en l'air pour le peu que tu foire un élément mais quand on est bricoleur...

Posté

Hello Seb65,

Je ne vois pas l’intérêt de démonter une HEQ5 neuve, ça va te faire perdre ta garantie,

La limaille et la graisse noire collante c'était pour les toute premières séries dHEQ5 de plus elles n'avaient pas le goto...

Pour info, la mienne à 7 ans et je ne l'ai jamais démontée, je fais des poses de 10 mm à 600 mm de focales:

Pour moi tant que ca marche, on touche pas...

Un test simple, ta monture avec ton setup (tube et contrepoids) dessus, bien équilibrée, tu desserre le freins en AD, et tu la pousse fortement, elle devrait faire minimum un tour complet sur elle même, si c'est pas le cas appele ton fournisseur, il y a surement un problème,

Si elle tourne tout est bon à controler dans quelle années

Cordialement

Pascal

Posté
Hello Seb65,

Je ne vois pas l’intérêt de démonter une HEQ5 neuve, ça va te faire perdre ta garantie,

La limaille et la graisse noire collante c'était pour les toute premières séries dHEQ5 de plus elles n'avaient pas le goto...

Pour info, la mienne à 7 ans et je ne l'ai jamais démontée, je fais des poses de 10 mm à 600 mm de focales:

Pour moi tant que ca marche, on touche pas...

Un test simple, ta monture avec ton setup (tube et contrepoids) dessus, bien équilibrée, tu desserre le freins en AD, et tu la pousse fortement, elle devrait faire minimum un tour complet sur elle même, si c'est pas le cas appele ton fournisseur, il y a surement un problème,

Si elle tourne tout est bon à controler dans quelle années

Cordialement

Pascal

 

En quoi ça ferait perdre la garantie de démonter déjà les carters pour un visuel? Comment le constructeur peut savoir que l'on a démonté? Il n'y a pas de sécurité contre l'ouverture que je sache si?

 

Et ton "test simple" c'est une plaisanterie? lol Et si tu envoies le matériel contre le mur et que tu bousilles tout tu vas dire quoi au consructeur, qu'il doit te rembourser le tube aussi parcequ'il a pas fait un tour complet avant de tomber? mdr non il faut être un peu sérieux quand même :)

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