Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vais me contenter dans ce cas du Baader ou SW. Si je dois éviter de rajouter du poids (même si une bague allonge ne pèse pas grand chose), autant que je fasse dans ce cas les choses comme il faut! et puis en visuel comme je l'ai dit, la coma ne me gène pas vraiment!

Je crois que je vais partir sur le correcteur Baader!

Merci encore à tous de m'en apprendre autant, je progresse dans mes connaissances grâce à vous tous ;)

Modifié par Torstein
Posté
Oui j'en ai retenu deux à ces tarifs là, un SkyWatcher 160€ et un Baader 166€...

Je possède le SkyWatcher et j'en suis très content. Je l'utilise sur un newton 150/750 ou 200/1000. Aucun réglage à faire, il faut seulement acheter la bague SW0189.

Posté (modifié)

Je montre régulièrement des photos CP faites en EQ 3-2 autoguidées, j'en ai plein ma galerie Astrobin.

C'est mon setup de vacances avec une APO 80x480 dessus.

Depuis 4 ans que je fais ça, j'en retire les conclusions suivantes :

- avec démontage - graissage etc... (pas trop dur, ya des tutos), et bonne MES on atteint facilement 1-1,3 " d'erreur RMS en autoguidage. Certaines EQ6 ne font pas mieux à ce que je peux lire ici parfois.

- mais c'est avec 3 kgs d'instrument dessus, pas les 6 kgs d'un 150 tout équipé

- et avec un DO (le Lacerta mince pour APN) et une QHY5LII pour autoguider. Important, ca te fait presque un kg par rapport au guidage en parallèle, sur une EQ 3-2 c'est fondamental.

- et d'un coup, un seul contrepoids de 1,5 kgs

Dans ces conditions, ca marche vraiment très bien.

Autre remarques :

- j'ai aussi un 150/750. On peut très bien équilibrer sur l'EQ 3-2 avec les 5 kgs de contrepoids autorisés en tout.

- je n'ai pas essayé d'autoguider avec. Par contre, en suivi simple sans autoguidage, j'ai remarqué que dès que je visais en-dessous de 45° de DEC je commencais à avoir de gros soucis de filé en AD. Je pense donc que l'autoguidage aurait été plus que délicat dans ces conditions.

En conclusion, je recommanderais :

- soit de conserver l'EQ 3-2 et de l'équiper d'une lulu de focale plus faible, plus légère, pour déjà obtenir de super résultats (à grand champ) et pouvoir conserver ce setup portable par la suite même après être passé à plus gros;

- soit de mettre le 150 sur une monture plus grosse

- soit de commencer par te faire la main sans autoguidage avec ton matos actuel. Je tenais 90 s avec 30 % de déchet au-dessus de 45 ° de DEC, 60 s avec 40 % de déchet en-dessous (en gros).

J'ai aussi des exemples dans ma galerie Astrobin.

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)
Je possède le SkyWatcher et j'en suis très content. Je l'utilise sur un newton 150/750 ou 200/1000. Aucun réglage à faire, il faut seulement acheter la bague SW0189.

Sur le Baader, on peut le mettre sur une bague 42 ou 48! Donc sur la T2 pas de problème, j'ai contacté le magasin directement pour être sur mais quoi qu'il en soit, je dois passer la voir la semaine prochaine, donc je ferai l'essai sur place et je viendrais dire quoi ici après ;)

Merci Pulsar59 pour toutes ces précisions!

J'ai bien compris que mon EQ3-2 était trop "faible" pour tout le matos que je voulais! je vais continuer avec ce que j'ai comme je l'ai dit plus haut! je vais faire en sorte de me perfectionner et améliorer mes shoot et traitements! je ne l'ai fait qu'une fois jusqu'à une mn, par un sale temps et je n'ai pas trouvé ça trop "mauvais" sachant que je fais ma MES sans VP pour l'instant lol...

Sur ce, donc à suivre :)

Modifié par Torstein
Posté (modifié)

Pour un format APS-C une bague T2 suffit largement, pas besoin de l'ouverture supérieure d'un format M48.

j'ai aussi un 150/750. On peut très bien équilibrer sur l'EQ 3-2 avec les 5 kgs de contrepoids autorisés en tout.

Pour un 150/750 nu, oui. Mais avec un APN, deux chercheurs, une caméra CMOS, un CC et une poignée de câbles, c'est une autre histoire. On doit ajouter un contrepoids d'au moins 3kg.

14867-1328123426.jpg

En tout, la monture doit supporter 7kg de matos + 8kg de contrepoids, soit 13kg.

Avec une lulu et un contrepoids de 2,5kg, la monture doit supporter seulement 6,5kg.

Cette masse éloignée de l'axe de rotation cause un moment d'inertie important.

Sans autoguidage ça ne gène pas trop mais avec autoguidage, c'est un souci car le moteur est commandé en 'tout ou rien'. Avec une correction standard, quand l'étoile avance on double la vitesse et quand elle recule, on coupe le moteur. Cela cause des oscillations qui souvent s'amplifient et dégradent le suivi.

EDIT:

Regarde bien la courbe PHD2 publiée plus haut. Le paramètre 'minimum motion' en AD est réglé sur 0,21 pixel. Or, l'erreur RMS en AD est de seulement 0,14 pixel. Cela signifie que l'autoguidage n'est pas ou presque pas intervenu. La courbe représente en réalité une période pendant laquelle le suivi se faisait 'naturellement'. Cela n'arrive que si trois conditions sont réunies:

• le 'seeing' (turbulence atmosphérique) du site est largement inférieur à 1" (chez moi ça n'arrive jamais);
  • la monture ne présente aucune erreur mécanique pendant plusieurs minutes, ou alors l'erreur compense temporairement une autre erreur;
  • la mise en station est parfaite (aucune dérive en DEC).

Avec 13kg de charge sur une EQ3 d'usine sans viseur polaire sous un ciel moyen et en visant une cible à une déclinaison moyenne, c'est vraiment pas courant.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Eh bien vu comme ça avec ton explication, c'est vrai que ça prend tout son sens!!!!!

La photo parle d'elle même aussi...

Bon en tout cas, j'espère que cette discussion en servira à plus d'un qui voudraient se lancer sans faire attention, et se retrouver dans une posture après achat des plus désagréable!!!!!!

Merci à tous!

Modifié par Torstein
Posté (modifié)
je vais continuer avec ce que j'ai comme je l'ai dit plus haut! je vais faire en sorte de me perfectionner et améliorer mes shoot et traitements! je ne l'ai fait qu'une fois jusqu'à une mn

Bonne idée! :beer:

Pas vraiment besoin de pousser beaucoup plus loin. Le plus important c'est la durée totale. Là, tu peux facilement accumuler plusieurs heures ce qui améliorera beaucoup les images.

Aussi, soigner les flats et te faire une bibliothèque de darks.

Et bien sûr apprendre le traitement.

Et si tu veux vraiment essayer avec des poses plus longues, pourquoi pas essayer 50x 5 minutes sur la chaîne de Markarian avec un objectif photo, autour de 100mm de focale? Pas besoin d'autoguidage, de télescope ni même de contrepoids. Tu seras surpris du nombre de galaxies qu'on peut révéler de cette façon! ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.