Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un article signé P. Barthélémy sur le site du Monde :

 

 

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/01/14/une-nouvelle-etoile-va-t-elle-apparaitre-dans-le-ciel-en-2022/

 

Une nouvelle étoile va-t-elle apparaître dans le ciel en 2022 ?

 

QUAND les astronomes évoquent les processus physiques qui régulent l’existence de telle ou telle étoile, ils terminent souvent en vous expliquant comment elle mourra. Mais en général ils se gardent bien de pronostiquer une date précise. C’est pourtant ce que vient de faire il y a quelques jours l’Américain Larry Molnar, lors du 229e congrès de l’American Astronomical Society. Avec son équipe, cet astronome du Calvin College (Michigan) suit de très près, depuis 2013, l’évolution d’une étoile bien particulière, appelée KIC 9832227.

Invisible à l’œil nu, cet astre est situé à quelque 1 800 années-lumière de nous dans la constellation du Cygne. Derrière le nom unique de KIC 9832227, il y a en réalité deux étoiles. Comme le rappelle Sylvain Chaty, professeur d’astrophysique à l’université Paris-Diderot, « plus des trois quarts des étoiles vivent en couple ». Mais KIC 9832227 a ceci de particulier qu’il s’agit de ce que l’on pourrait appeler un couple fusionnel… Les astronomes préfèrent la moins romantique expression de « binaire à contact ». Il faut, pour comprendre leur existence, imaginer « deux étoiles qui naissent l’une à côté de l’autre dans une nébuleuse, explique Sylvain Chaty. La plus massive aura une évolution plus rapide et finira par atteindre le stade de géante rouge au cours duquel elle grossira énormément, au point que son enveloppe d’hydrogène englobera l’étoile voisine. »

Ainsi que le montre l’illustration qui ouvre ce billet, les deux astres disposent d’une enveloppe commune, un peu comme on trouve deux graines dans une seule coque allongée de cacahuète. En étant prise dans cette enveloppe, la plus petite des deux étoiles « subit des frottements et elle est freinée, poursuit Sylvain Chaty. Du coup les deux étoiles se rapprochent l’une de l’autre. Cela peut faire décroître la période orbitale d’un facteur 100. » Deux astres qui mettaient autrefois cent jours à faire le tour l’un de l’autre peuvent désormais le faire en un jour.

Feu d’artifice

Ainsi que l’expliquent Larry Molnar et ses collègues dans un article soumis à l’Astrophysical Journal, les deux composantes de KIC 9832227 ont une période orbitale de seulement 11 heures aujourd’hui. Ces chercheurs ont récupéré de nombreuses données concernant cette binaire dans différents programmes de surveillance astronomique du ciel – Northern Sky Variability Survey, All Sky Automated Survey, Wide Angle Search for Planets, télescope spatial Kepler – et ils l’ont eux-mêmes suivie pendant plus de trois ans. Au total, ce sont des dizaines de milliers de données qui ont été compilées, courant sur une période allant d’avril 1999 à septembre 2016. Ces astronomes se sont aperçus que la période orbitale décroissait. Les deux étoiles continuent de se rapprocher l’une de l’autre… En se basant sur le modèle d’une autre binaire à contact, V1309 Sco, dont la fusion a été détectée en 2008, les auteurs de l’étude estiment que la fusion de KIC 9832227 est sur le point d’être à son tour visible.

Si leurs calculs sont exacts, le spectacle commencera en mars 2022 (avec tout de même une barre d’erreur de plus ou moins sept mois…) : à ce moment-là, une nouvelle étoile – une nova, disent les astronomes – devrait apparaître dans la constellation du Cygne. Actuellement invisible à l’œil nu, KIC 9832227 pourrait devenir aussi brillante pour nous que l’étoile Polaire ! La fusion crée en effet des chocs entre différentes couches de matière et, en fonction de la masse des étoiles et de la dynamique du processus, une bonne partie de la matière est susceptible d’être éjectée du système dans un véritable feu d’artifice. La nova pourrait être visible pendant des semaines voire des mois.

Il faut toutefois prendre cette étude avec quelques précautions. Si l’on met de côté le fait qu’elle n’ait pas encore été officiellement publiée et que les chercheurs y fassent référence à leurs propres travaux de 2015, non publiés eux aussi, leur prédiction apparaît un tantinet risquée à Sylvain Chaty : « L’évolution qu’ils prévoient est uniquement basée sur l’évolution de la période orbitale. Or le processus dépend quand même aussi beaucoup de l’évolution au sein-même des étoiles : il y a des échanges de matière entre elles qui perturbent leur intérieur et le rythme auquel elles transforment leur hydrogène en hélium. » Le chercheur français estime également que fonder une extrapolation à partir de ce qui est arrivé à l’étoile V1309 Sco est un peu hasardeux. Toutefois, Sylvain Chaty reconnaît qu’il y a un côté sympathique dans le travail de ses confrères américains : « Ils se mouillent ! » Rendez-vous dans cinq ans pour vérifier s’ils ont été gonflés ou visionnaires.

Posté (modifié)

Cela va être chouette pour de la spectro un tel phénomène!

 

Si je ne me trompe, il y a aussi Chi dans la même constellation formant une paire qui finira ainsi (et actuellement très spectaculaire en spectro).

 

Patte.

 

PS: ce qui est bien pour les "cielprofondistes", c'est que l'explosion ne sera pas très brillante (contrairement à Bételgeuse qui pourrait finir en gros lampadaire).

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

C'est quand même un cas particulier de SN, ça parait pas totalement déconnant.

En tout cas ça va permettre d'étudier de près les derniers moments d'interactions entre deux étoiles proches, le moment T ainsi que la suite.

Et de toute façon la science est ainsi faite que, même si les prévisions sont totalement erronées, cela permettra d'affiner les modèles.

Modifié par Morek
Posté

C'est écrit dans l'article:

La nova pourrait être visible pendant des semaines voire des mois

 

Je rajouterais que ça dépendra de la période de l'année: le Cygne n'est pas circumpolaire.

 

Patte.

Posté
On voit quoi précisément ?
La fin du monde. Par chance c'est pas le notre mais celui de quelqu'un d'autre :p. Sinon pour ton autre question la dernière SN facile à voir était dans M82 y'a trois ans. J'ai pu la voir dans une lulu de 80mm donc accessible à quasi tout amateur un peu équipé. Visuellement c'est comme une étoile sauf qu'elle est pas là d'habitude.

 

Je rajouterais que ça dépendra de la période de l'année: le Cygne n'est pas circumpolaire.
Cette étoile est à +46°, c'est à hauteur de Deneb, raz les pâquerettes mais bien circump en France (tu va regretter d'être parti en Afrique :D). Avec la durée des nuits d'hiver on arrivera bien à la chopper sans qu'elle soit au plus bas.
Posté

J'espère pouvoir voir ça quand même ! :) quelques photos de constellation, en plus je l'ai mitraillée l'année dernière le cygne j'ai de l'archive en stock ! ;)

Posté

Cette étoile est à +46°, c'est à hauteur de Deneb, raz les pâquerettes mais bien circump en France (tu va regretter d'être parti en Afrique :D). Avec la durée des nuits d'hiver on arrivera bien à la chopper sans qu'elle soit au plus bas.

 

Oui mais avec des pâquerettes qui poussent à un bon 10 voire 15° au dessus de l'horizon, va falloir trouver un lieu avec le Nord bien tondu!

 

Patte.

Posté

J'espère surtout qu'elle pétera pas au printemps ou en été... sinon pour moi elle sera occultée par une étoile bien plus brillante :D

Posté

Bon bah faut pas oublier maintenant... sinon vous avez déjà vu des supernovas ? Ca dure combien de temps la forte luminosité ?? On voit quoi précisément ?

 

Habituellement, les supernovae sont de magnitude absolue de -18 à -20. C'est-à-dire ultra-brillantes intrinsèquement, mais leur éclat apparent dépend de leur distance. Sur ce coup, l'étoile est à 1800al, donc 600pc environ. Du coup, ça fait correspond à une "extinction" distance de 14 magnitudes grosso-modo. Ca nous met ça à -5 de magnitude apparente: un peu plus brillant que Vénus.

A un tel éclat, on peut espérer un an de visibilité, dont au moins 6 mois à l'œil nu.

On verra quoi? Un point super-brillant, et sans doute rien d'autre.

Posté

Attention, il ne s'agirait pas d'une supernova mais d'une nova (y a toujours des journalistes qui exagèrent et comparé à ce que donnera Betelgeuse, ce sera nettement moins spectaculaire).

 

L'article donne une magnitude comparable à l'étoile Polaire.

 

Patte.

Posté
Attention, il ne s'agirait pas d'une supernova mais d'une nova (y a toujours des journalistes qui exagèrent et comparé à ce que donnera Betelgeuse, ce sera nettement moins spectaculaire).

 

L'article donne une magnitude comparable à l'étoile Polaire.

 

Patte.

 

Ca donnerait une magnitude absolue de -12 environ: celle d'une nova, en effet.

Sauf que, arrête-moi si je me trompe, mais le mécanisme classique de la nova c'est une étoile double dont la grosse composante, remplissant son lobe de roche à un moment donné de son orbite (excentrique de préférence?), laisse échapper un bout de matière vers la composante petite mais dense, genre naine blanche. L'échauffement du gaz en chute se traduit par un fort rayonnement.

Là, dans le fond, c'est une fusion d'étoiles, en tous cas un mécanisme beaucoup plus puissant, si je comprends bien!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.